forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Fabrication ruche KTBH dite kényane I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Fabrication ruche KTBH dite kényane I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Fabrication ruche KTBH dite kényane I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Fabrication ruche KTBH dite kényane I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Fabrication ruche KTBH dite kényane I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Fabrication ruche KTBH dite kényane I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Fabrication ruche KTBH dite kényane I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Fabrication ruche KTBH dite kényane I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Fabrication ruche KTBH dite kényane I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Fabrication ruche KTBH dite kényane I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Fabrication ruche KTBH dite kényane

+5
jmb 24
eul' riolu
abilix
jeym1
petrole59
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par petrole59 Mer 25 Déc 2013, 13:41

Partie N° 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Partie N° 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Partie N° 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Partie N° 4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Partie N° 5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 12:25

pas mal ... merci Petrole
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 12:54

Tout à fait,  toujours intéressant de visualiser la chose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jeym1 Sam 28 Déc 2013, 00:01

Je suis surpris pas deux trois détails, entre autre la vitre qui est placée sur la face externe de la ruche ce qui crée, à l'intérieur, un vide correspondant à l’épaisseur du bois. Comment les abeilles adaptent elles leur construction à ce niveau là ?
Le décalage inutile entre la planche d'envol et les trous d'entrée placés plus haut ?
Je continue la lecture et grand merci car il y a plein de choses intéressantes.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 78
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Jeu 13 Fév 2014, 15:06

Normalement la vitre et sur la face intérieure de la ruche pour éviter ce vide, et donc se vide ce situe à l’extérieur pour placer un volet, pour ne pas laisser passer la lumière ni le froid sur la ruche. Sur ma ktbh j'ai opté pour une planche de vol "classique" puis un deuxième qui et juste un trou percé beaucoup plus haut avec un bouchon de liège pour fermer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 13:00

Bonjour à tous.

Je me permets de participer.
Voici la mienne faite en parquet pin du nord 21mm, recouverte de chutes de merbeau de 12mm, car je n'avais pas confiance dans le pin sur le long terme. Cela fait 33mm pour l'isolation je pense être bon Surprised)
Un fond grillagé amovible et une planche de même pour l'hiver.
Les barrettes sont des tasseaux de22x36mm auxquelles j'ai cloué une moulure en triangle amorcé de cire.
La vitre est a fleur de l'intérieur. Collée à la propolis.
Je ne peux pas vous joindre un lien vert des photos car nouveau sur le forum, je vous met ça dés que possible.
Je suis preneur de tout conseils.
Merci à vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Ven 25 Avr 2014, 17:36

salut, 

Je suis aussi en ktbh, mes barrettes font 35mn x 23 j'ai juste mis une amorce de cire (2mm) sans mettre de moulure triangle et les abeilles ont bien bossé, donc je ne suis pas sur qu'il faille s'embetter avec ça.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Ven 25 Avr 2014, 17:45

re-salut tout le monde,

Etant vraiment novice je cherche à savoir à quel moment je devrais faire un essaimage artificiel. À savoir que j'ai eu mes essaims nus il y a un mois environ, enfin le plus vieux et actuellement j'ai environ 7 cadres dans une des ruches.
Merci de vos interventions.

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par petrole59 Ven 25 Avr 2014, 18:43

abilix a écrit:salut, 

Je suis aussi en ktbh, mes barrettes font 35mn x 23 j'ai juste mis une amorce de cire (2mm) sans mettre de moulure triangle et les abeilles ont bien bossé, donc je ne suis pas sur qu'il faille s'embetter avec ça.

La moulure triangle permet de tremper le cadre dans de la cire chaude , sans autre amorces  .

Quant à tes essaims il faut que tu aies 6 cadres de couvain pour les diviser, sans trop les affaiblir .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Ven 25 Avr 2014, 20:54

Ok je suis incapable de faire la différence entre un couvain et un cadre à miel , mais je suppose que le couvain doit etre rempli d'abeilles.

Cdt.

Ps: mes questions peuvent sembler bete mais je préfère les poser que faire encore une betise.

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par petrole59 Sam 26 Avr 2014, 08:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Couvain en bas à droite et miel et haut à gauche .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Sam 26 Avr 2014, 08:24

Mes barrettes triangles, je les ai amorcées au pinceau. Boulot pas très régulier, je ne sais pas si ça a de l'importance ? Je suis toujours en attente de mon premier essaim, j'ai passé ma journée d'hier à fabriquer un deuxième piège pour le poser chez un ami qui a des essaims qui viennent se poser chaque année dans sa ferme, encore un la semaine dernière. Je croise les doigts.
Pour abilix ton essaim tu l'as acheté ou attrapé ?
Pour pétrole59  super la photo  !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Sam 26 Avr 2014, 08:30

belle photo,reine bien jeune
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par petrole59 Sam 26 Avr 2014, 08:36

La photo n'est pas de chez moi .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Sam 26 Avr 2014, 22:12

salut à tous,

Donc mon essaim je l'ai acheté nu à 80€. J'en ai acheté d'ailleurs 3.
Mes barrettes je les ai amorcées en faisant couler de la cire fondue j'utilisais une règle en bois mouillé pour que la cire ne colle pas sur la règle mais que sur la barrette, l'amorce ne sert qu'à montrer l'endroit où commencer, donc au pinceau pas de souci.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Sam 26 Avr 2014, 22:54

Ouais, je me suis dit aussi que ce n'était pas trop grave, vu que sur certain forum ceux qui amorcent avec des bandes de cire gaufrée, les abeilles les ont démontés pour reprendre tout à zéro. donc si j'ai bien compris tu a pris 3 essaims, dans les prix que tu donnes, je n'ai trouvé que sur Mandres-la-Côte  sur le boncoin des frère Adam, les 3 sont en kenyanes ? tu peux mettre des photos de tes ruches? Comment s'est passée l'introduction ? Je sais, je pose beaucoup de questions, mais sur les kenyanes il n'y a pas beaucoup d'infos en français. Merci d'avance.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Sam 26 Avr 2014, 23:40

Alors, au départ j'ai commencé avec deux ruches warré et une ruche kenyane , que j'ai moi-meme fabriquées. Donc c'étaient des essaims nus. J'ai déposé mes ruches chez l'apiculteur qui a fait le travail, donc il ne m'a pas fournit de réserve de miel et m'a dit qu'il fallait les nourrir pour les aider, C'est ce que j'ai fait mais quelque jours plus tard , environ une semaine la température au mois de mars est descendue jusqu'à zéro, et à ce moment j'ai perdu mes deux essaims, la kenyane et une warré,
Les raisons sont que les deux essaims qui sont morts étaient faibles en population. Et les ruches que j'avais faites à ce moment étaient complètement grillagées en dessous, et je n'avais pas pensé à mettre une plaque pour les protéger du froid, une suite d'erreurs de débutant.
Je suis retourné voir l'apiculteur qui m'a redonné un essaim gratuit et un autre vendu à moitié prix qu il m'a mis dans mes ruches je lui avais apporté deux kenyanes. De ce coté là je crois qu'il a été très correct,
Donc je me suis retrouvé avec deux kenyanes et une warré celle qui avait survécu, j'ai donc décidé de transvaser la warré dans une Kenyane.
Pour procéder, cela a été très facile. J'ai déposé sept barrettes de la kenyane sur les barrettes de la warré avec entre eux de la colle à bois et je suis revenu une heure après. Les barrettes étaient bien collées et j'ai mis les barrettes dans la kenyane et le tour est joué.
Je suis passé à la kenyane car c'est simple pour les débutants et économique. On n'est pas obligé d'acheter de la cire gaufrée, c'est plus simple et moins stressant pour les abeilles c'est que du bonheur.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Sam 26 Avr 2014, 23:47

Merci petrol59 je croyais que le couvain était mis par les abeille à part et le miel à part.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par eul' riolu Dim 27 Avr 2014, 00:26

abilix a écrit:Merci petrol59 je croyais que le couvain était mis par les abeille à part et le miel à part.
Si les abeilles sont capables de transférer le miel, ce n'est que la reine qui pond dans la cellule définitive, chaque œuf du couvain.

À propos des barrettes, combien crois tu que les abeilles aient besoin de nourriture pour fabriquer la cire ? Et quelle nourriture ? Recherche dans quelques fils la réponse. Et tu comprendras pourquoi les apiculteurs s'escriment à leur donner des cadrés avec de la cire déjà gaufrée.
Crois tu qu'ils le fassent pour s'amuser et payer cher cette cire ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Dim 27 Avr 2014, 01:10

J'étais intéressé par la warré aussi depuis pas mal d'années, j'ai beaucoup lu dessus, mais je n'osais pas me lancer, et cet hiver je suis tombé sur la kenyane, le coup de foudre ! Le principe : pas besoin de hausse et autre matos. N'étant pas spécialement intéressé par la récolte du miel, mais plutôt par l'observation des abeilles et leurs développement, je me suis dit "c'est ça qu'il me faut" les témoignages sur le peu d'agressivité ont fini de me convaincre. par contre aucune info sur comment la conduire ! Exemple combien de barrettes à l'introduction , j'en ai mis 10 et par la suite combien de libres d'avance au fur et à mesure du développement ? Et à l'automne le couvain se réduisant, je resserre la partition ?
Si tu a des infos je suis preneur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Lun 28 Avr 2014, 00:17

Salut ; Moi, j'ai commencé sur les ruches avec 5 barrettes et je m'adapte par rapport à la vitesse de construction, letremois j'ai eu le meme réflexe que toi, je m'interesse plus aux abeilles qu'à leur miel , meme étant débutant je manipule mes ruches sans protection, les abeilles sont cool,  Et l avantage est que tu n'as pas besoin de matos, vraiment c'est la ruche des gens qui veulent se lancer dans l'apiculture en laissant les abeilles travailler comme elles veulent, sans leur imposer un format car dans la Kenyane elle construisent les mêmes formes que l'on trouve dans les essaims sauvages, je ne comprends pas que les gens s'emmerdent à acheter des ruches à des prix exorbitants, avec matos, etc... alors que ma kenyane ne m'a couté que le prix d'un paquet de parquet brut ; c'est à dire 11,50€ et les vis. Very Happy  

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Lun 28 Avr 2014, 09:26

abilix,

C'est très sympathique de s'intéresser aux abeilles, mais...

permets moi de donner mon avis, sur ton conseil qui me semble discutable!!! et surtout dangereux pour les débutants.

La kenyane ne me semble pas du tout la ruche idéale pour débuter, bien au contraire!!! (pas davantage que la warre, qui présente de multiples inconvénients à cause de sa petite taille...)

Contrairement à ton affirmation, dans la kényane, tu leur imposes de se développer horizontalement, ce qui est parfaitement contre nature...

Ce n'est pas non plus le meilleur modèle pour observer les abeilles: des ruches vitrées sont plus aptes à satisfaire la curiosité des débutants et de son entourage.

Le modèle de ruche horizontal a été abandonné depuis belle lurette!!!

Une ruche  "heureuse", si on peut s'exprimer ainsi,  c'est une ruche forte, très peuplée , qui te donnera du miel, même si tu n'en veux pas...

D'ailleurs, il me semble que tes déboires en sont la preuve... Tu as bien de la chance d'avoir à faire avec un apiculteur généreux...

Je pense sincèrement qu'il vaut mieux commencer avec 2 ou 3 ruches à cadres classiques, et ensuite s'amuser avec ces ruches excentriques, si on en a envie...

En passant, mes ruches sont toutes grillagées, et aucune n'a souffert pendant ce mois de mars exceptionnel...

C'est d'ailleurs la démarche suivie par certains sur ce forum...et je ne jure pas que je ne m'en ferai pas une un jour...par curiosité.

Un préalable indispensable également: bien se documenter avant de se lancer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Lun 28 Avr 2014, 09:30

J'oubliais!!!

aller visiter ses ruches sans protection!!!  c'est certainement confortable, mais là encore, ce n'est certainement pas un conseil à donner!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je te souhaite que cela dure !!! mais les abeilles sont changeantes!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jmb 24 Lun 28 Avr 2014, 10:07

franz88 a écrit:J'oubliais!!!

aller visiter ses ruches sans protection!!!  c'est certainement confortable, mais là encore, ce n'est certainement pas un conseil à donner!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je te souhaite que cela dure !!! mais les abeilles sont changeantes!!!
Bonjour
Ne t'en fait pas, il va se faire vacciner, comme tous ceux qui ont cru que les abeilles ne piquent pas.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Lun 28 Avr 2014, 11:01

franz88 a écrit:abilix,

C'est très sympathique de s'intéresser aux abeilles, mais...

permets moi de donner mon avis, sur ton conseil qui me semble discutable!!! et surtout dangereux pour les débutants.

La kenyane ne me semble pas du tout la ruche idéale pour débuter, bien au contraire!!! (pas davantage que la warre, qui présente de multiples inconvénients à cause de sa petite taille...)

Contrairement à ton affirmation, dans la kényane, tu leur imposes de se développer horizontalement, ce qui est parfaitement contre nature...
Et donc on ne voit jamais les abeilles s'installer dans des cavités horizontales... Je ne sais d'ou sort une affirmation pareille. Apres 20 ans en ruches Dadant, je suis passé en TBH... Pour  mon plus grand plaisir et avec les plus belles populations que j'ai jamais eu.   


Ce n'est pas non plus le meilleur modèle pour observer les abeilles: des ruches vitrées sont plus aptes à satisfaire la curiosité des débutants et de son entourage.
Tu y a déjà mis les mains ? Tu critique tous les éléments de la TBH... mais tu te bases sur quoi? Construire une ruche TBH avec une vitre qui couvre TOUT l’arrière est simplissime, on voit extrêmement bien l'évolution de la colonie...
 



Le modèle de ruche horizontal a été abandonné depuis belle lurette!!!
Par qui? Par ceux qui sont en Dadant? C'est facile a dire... mais la mise au point de la TBH et les techniques de manipulation de celle-ci date des années 80... Ceux qui ont développé cette ruche ont eu des abeilles en ruche à cadres...
 


Une ruche  "heureuse", si on peut s'exprimer ainsi,  c'est une ruche forte, très peuplée , qui te donnera du miel, même si tu n'en veux pas...
Zut alors mes abeilles ne sont pas heureuses... comme je n'ai jamais eu de'aussi belles populations, ce doit être au niveau psy... 


D'ailleurs, il me semble que tes déboires en sont la preuve... Tu as bien de la chance d'avoir à faire avec un apiculteur généreux...

Je pense sincèrement qu'il vaut mieux commencer avec 2 ou 3 ruches à cadres classiques, et ensuite s'amuser avec ces ruches excentriques, si on en a envie...

En passant, mes ruches sont toutes grillagées, et aucune n'a souffert pendant ce mois de mars exceptionnel...

C'est d'ailleurs la démarche suivie par certains sur ce forum...et je ne jure pas que je ne m'en ferai pas une un jour...par curiosité.

Un préalable indispensable également: bien se documenter avant de se lancer...

La seule chose avec la quelle je suis d'accord c'est: "Un préalable indispensable également: bien se documenter avant de se lancer..."


C'est le manque d’expérience qui explique certains déboires d'abilix. Ce que je vois dans tes réponse est la façon de répondre de quelqu'un qui est plein de certitudes... 


Si Abilix avait un voisin, un ami qui aurait soit des ruches TBH soit juste l'envie d'y mettre les mains, il irait plus vite pour acquerir les connaissances nécessaires. Cela aurait été vrai en Dadant et en Langstroth.


La ruche a cadres est idéale : pour bouger les ruches, pour le fabriquant, pour pouvoir égaliser les ruches (et donc pour l'apiculteur pro) pour une extraction du miel en récupérant les cires. 


Les ruches à construction libres respectent les volumes que les abeilles emploient (sinon elles feront n'importe quoi et l'apiculteur ne pourra ouvrir sa ruche),  laissent les équilibres chimiques se faire (comme on n'introduit RIEN dans la ruche), laissent les abeilles régler leur population de mâles comme elle l'entendent... Le miel est toujours récolté dans des cires neuves (et donc totalement exempt d'intrants) . 


En TBH, placer des pièges à essaims coûte peu, et les mettre en ruche plus grande simple.  
La préparation des cadres est infiniment plus simple. 
Si un cadre est mal foutu, ou non utilisé a la fin de l'hivers, ou trop vieux,  juste un coup de couteau et il est reparti pour un nouvel emploi. 

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Lun 28 Avr 2014, 11:24

eul' riolu a écrit:
abilix a écrit:Merci petrol59 je croyais que le couvain était mis par les abeille à part et le miel à part.
Si les abeilles sont capables de transférer le miel, ce n'est que la reine qui pond dans la cellule définitive, chaque œuf du couvain.

À propos des barrettes, combien crois tu que les abeilles aient besoin de nourriture pour fabriquer la cire ? Et quelle nourriture ? Recherche dans quelques fils la réponse. Et tu comprendras pourquoi les apiculteurs s'escriment à leur donner des cadrés avec de la cire déjà gaufrée.
Crois tu qu'ils le fassent pour s'amuser et payer cher cette cire ?

L'éternel débat entre la conservation des cires et la liberté de construction. Entre l'énergie nécessaire a produire la cire et le miel qu'elle contient. 

"Certains apiculteurs empêchent constamment les abeilles de construire de la cire en leur fournissant des plaques de cires gaufrées car d’après eux il faut 10 kg de miel pour faire un kilo de cire."

D'abord la quantité de cire nécessaire  pour un kilo de miel est ridicule: 55gr . 
Si l'on se base sur 10 pour 1, ces 55gr nécésitent 550gr de miel... 

La construction de part et d'autre d'une feuille de cire n'est pas naturelle pour l'abeille. 

Si les construction neuves sont une telle dépense d'énergie pour les abeilles, comment expliquer que les essaims que l'on mets sur cires neuves aient une telle vitalité? N'est-ce pas dû au besoin naturel de produire des cires? 

L'on peut essayer: il suffit de mettre une hausse avec cires et une hausse non bâtie à certaines ruches... les hausse non bâties seront remplies de miel avant les hausses avec cires ... car les abeilles ont le besoin de produire de la cire. 

Et bâtir empêche l’essaimage.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jmb 24 Lun 28 Avr 2014, 11:58

Bonjour
L'on peut essayer: il suffit de mettre une hausse avec cires et une hausse non bâtie à certaines ruches... les hausse non bâties seront remplies de miel avant les hausses avec cires ... car les abeilles ont le besoin de produire de la cire
Là, je te trouve un peu trop affirmatif.
Si non, ce n'est plus la peine de conserver les hausses bâties après extraction.
Tous les apiculteurs qui sont en ruches à cadres sont donc dans le faux !

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Lun 28 Avr 2014, 12:27

ce n'est pas de moi... 

Comme conclusion à des expériences pratiques d’apiculture, Georges de Layens a écrit : « Il y a avantage, toutes choses égales d’ailleurs, à permettre aux abeilles de construire. » Et à l’appui de cette affirmation, il cite cette phrase de l’abbé Delépine : « Étant donné deux ruches de même force et deux hausses de même capacité, l’une garnie de feuilles gaufrées, l’autre de rayons vidés à l’extracteur, laquelle sera remplie la première ? A priori, il semble que la seconde devra être en avance sur la première, les abeilles n’ayant, en réalité, qu’à remplir les alvéoles de miel et à les cacheter ; les expériences que j’ai faites avec le plus grand soin m’ont cependant donné un résultat contraire. »


Certains dissent aussi qu'il faut 4 part de miel pour une part de cire... 

mais je peux aussi citer :
une page du "Traité de biologie de l'abeille" de Remy Chauvin concernant la cire ...
Récolte de la cire. - Les travaux sérieux ayant trait à la production de la cire par les abeilles sont quasi inexistants malgré l'abondance des articles, qui se recopient d'ailleurs souvent les uns les autres depuis une centaine d'années. Un problème a intéressé principalement les observateurs : quelle est la quantité nécessaire de miel pour produire 1 kg de cire en apiculture pratique? Or nous avons trouvé tant de renseignements contradictoires basés sur des observations incomplètes, anciennes et farfelues que nous avons renoncé à donner des chiffres à ce sujet. Par contre, les recherches de Florea et Malaiu (1961) sur l'augmentation de la production de la cire nous ont semblé très intéressantes. Ces essais ont été effectués pendant deux années sur une soixantaine de ruches; différents résultats ont été obtenus grâce à un travail très important (fig. 90 et tableau X).
a) Si l'on utilise des cadres neufs que l'on fait bâtir aux abeilles, l'augmentation de production par rapport aux témoins varie de 46 %, à 226,89 %. La moyenne pour tous les ruchers est de 207,53 %.
b) La production de cire et de miel est parallèle, la hausse de production de cire ne diminue pas la quantité de miel obtenue comme le montrent la figure 90 et le tableau X.
c) Dans les conditions expérimentales on obtient une production moyenne de 0,916 kg de cire par colonie.
d) 30 % de la quantité de cire produite ont été réalisés avant la miellée principale de l'acacia, sur une miellée d'entretien. Les colonies qui produisent de grandes quantités de cire se développent mieux que les colonies où l'on n'a pas introduit de cadres à bâtir.
e) La sécrétion de la cire dépend étroitement de la quantité de "nectar" introduite dans la ruche. Même par mauvais temps lorsque les butineuses ne peuvent pas aller à la récolte, la production de cire continue si le "nectar" est abondant à l'intérieur de la ruche. 
Les auteurs roumains ont démontré qu'il était possible d'augmenter la récolte de cire dans une ruche grâce à des méthodes simples et cela sans diminuer la récolte de miel. D'autre part, l'opération est favorable à l'hygiène et au développement des colonies d'abeilles. D'autres aspects originaux de la production de cire sont également, mais nous ne pouvons reprendre ici la totalité du mémoire.


Attention, tous les apiculteur à ruches a cadres ne sont pas dans le faux... s'ils laissent leurs abeilles construire assez. 
le manque de construction est un problème pour les abeilles. Ce n'est pas normal... et elles réagissent mal à ce stress. 
ce n'est pas le cadre le problème: c'est le manque de construction.


Dernière édition par BernardMolenbeek le Lun 28 Avr 2014, 12:30, édité 1 fois (Raison : derniers paragraphe ajouté.)

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Lun 28 Avr 2014, 12:34

Bernard , je suis tout a fais d'accord avec toi cela confirme ce que j'ai pu lire et au moins on sent que tu t'es documenté. Very Happy .
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Lun 28 Avr 2014, 12:36

franz88 a écrit:J'oubliais!!!

aller visiter ses ruches sans protection!!!  c'est certainement confortable, mais là encore, ce n'est certainement pas un conseil à donner!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je te souhaite que cela dure !!! mais les abeilles sont changeantes!!!
Bonjour,

Je n'ai jamais  conseillé à quelqu un d'aller visiter les ruche sans protection, moi je le fais car je me sens bien avec mes abeilles elle ne sont pas agressives, j'emmène avec moi un enfumoir que je laisse à deux mètres et que je n'utilise pas, je pense que tu fais erreur car il n y a rien de plus simple que la Kenyane, chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut. Je pense que tu donnes un avis sans connaitre, chose que je ne ferais pas. J'ai lu que les abeilles avaient un besoin naturel de construire c'est peut-ètre ce qui explique leur non agressivité dans les kenyanes, chaque apiculteur a sa méthode. Je suis débutant bien sur mais j'ai vu des membres de ma famille travailler les ruches sans protection, juste avec un enfumoir.
J'aurais préféré que tu te documentes avant de me répondre. 

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Lun 28 Avr 2014, 13:05

Un renseignement de plus: 

Les abeilles "africaines" présentes au Brésil et au Mexique: 
- sont agressives quand les cires ont un certain age... et les apiculteurs renouvellent les cires chaque année. 
- ne supportent pas l'espacement des cadres Langstroth fournis pour les abeilles européennes... 

Quand on travaille en TBH, on ne peut laisser les mêmes dimensions: mes barres font 34 ou 35 mm. dans les Dadants l'espacement était de 37,2 mm. Rien que cela peut avoir une influence sur l'agressivité des abeilles. 

De plus quand on lit une TBH, on ne l'ouvre pas, on ouvre seulement un rayon... j'emploie volontairement un mot différent: on ouvre une Dadant, on lit une TBH. 

Il m'est arrivé de visiter mes ruches sans protection... mais alors vraiment sans protection: juste ma pipe aux lèvres et des manches courtes (pour garantir de ne pas avoir trop chaud, elles n'aiment pas notre odeur). MAIS : j'ai toujours mes protections à proximité. Et je suis seul. Et je change facilement d'avis.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Lun 28 Avr 2014, 16:11

Bonjour,
que voilà un débat intéressant.
Pour ma part, je n'ai jamais approché plus de trois ou quatre abeilles en même temps et je débute avec 2 tbh, fabriquées de toutes pièces et mises côte à côte dans mon jardin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne trouve quand même pas que la construction soit si facile, même si j'y ai pris beaucoup de plaisir. Mais ça dépend forcément des compétences du fabriquant...
Sauf imprévu, j'y enruche deux essaims sur cadres Dadant mercredi, généreusement offerts par un api amateur dont les ruches viennent d'essaimer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il pratique donc en Dadant et il se dit très intéressé par cette opération.
Je vais pouvoir juger de la façon dont les locataires investissent ou non le volume en tbh.
Je ne manquerai pas d'en rendre compte sur ce forum.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Lun 28 Avr 2014, 16:58

Salut super boulot,

J'aime bien ta toiture. C'est justement mon point faible, car j'ai mis juste des planches à plat pour pouvoir y mettre de l'isolant. En tout cas, trop top.

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Juanito Lun 28 Avr 2014, 23:26

Beau travail jln.

Je suis surpris par ton adapteur Dadant, il n'est pas fermé au niveau des oreilles de cadres ? S'il fait froid, il va y avoir circulation d'air par ces trous et ceux du toit, elles vont avoir du mal à maintenir la température surtout si la colonie n'est pas forte. Tu peux toujours boucher temporairement les trous du toit.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par petrole59 Mar 29 Avr 2014, 00:07

Je pense qu'il a un couvre cadre , l'air ne circulera pas dans un lieu fermé , donc pas de problème.

La KTBH doit normalement reçevoir un paquet d'abeille avec sa reine plutôt qu'un essaim sur cadres d'un autre type de ruche .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Mar 29 Avr 2014, 09:35

Juanito a écrit:Beau travail jln.
Je suis surpris par ton adapteur Dadant, il n'est pas fermé au niveau des oreilles de cadres ?
Merci Juanito,
j'ai prévu une plaque transparente à poser sur les cadres et mon donateur d'essaims m'a dit que le plus pratique serait de couvrir avec une toile suffisamment souple et lourde. Étant donné le dépassement d'environ 8cm des parois de ce pseudo-volume Dadant, peut-être puis-je même ceinturer les retombées de la toile autour avec un lien élastique, façon toile sur pot de confiture ?
Du coup, on mettra peut-être les deux, plaque plexiglas + toile ajourée, histoire de pouvoir observer ce qui se trame... Car la fenêtre côté Dadant est inopérante avec ce montage là.

petrole59 a écrit:La KTBH doit normalement reçevoir un paquet d'abeille avec sa reine plutôt qu'un essaim sur cadres d'un autre type de ruche .
C'était bien mon idée de départ, en concurrence avec l'espoir d'attirer un essaim en vadrouille et/ou un achat, jusqu'à ce qu'un api me fasse savoir qu'il m'en réservait un au premier essaimage, puis m'appelle pour me dire que si j'avais la place pour un second...
Et comme on dit : "À cheval donné, on ne regarde point les dents"
Toujours est-il que j'ai hâte d'être en mesure de rendre la pareille à un débutant pour qui un premier essaim, quelle que soit sa qualité, est un cadeau extraordinaire.
Parmi les interrogations qui subsistent, j'espère que le volume en tbh n'est pas trop grand depuis que, suivant un conseil de ce forum, j'ai supprimé la double cloison reliée par un tube Ø40 qui permettait de réduire le nombre de barrettes.
Mais on ne peut pas gagner sur tous les tableaux : ce qu'on gagne en facilitant la circulation des abeilles, on le perd en réglage du volume.
Quant aux trois trous Ø22 (taille d'un bouchon en liège) sur les bouts du toit, un tamis est agrafé côté intérieur et les bouchons sont prêts si besoin. Mais je pense qu'il vaut mieux laisser l'air circuler sous le toit.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Mar 29 Avr 2014, 09:43

jln a écrit:
petrole59 a écrit:La KTBH doit normalement reçevoir un paquet d'abeille avec sa reine plutôt qu'un essaim sur cadres d'un autre type de ruche .
C'était bien mon idée de départ, en concurrence avec l'espoir d'attirer un essaim en vadrouille et/ou un achat, jusqu'à ce qu'un api me fasse savoir qu'il m'en réservait un au premier essaimage, puis m'appelle pour me dire que si j'avais la place pour un second...
Et comme on dit : "À cheval donné, on ne regarde point les dents"
Non désolé, tu peux aussi mettre dirrectement les cadres Dadant dans ta TBH. 

methode:

dessiner sur une planche le gabari interne de la TBH. 
mettre 2 clous afin de porter les cadres Dadans sur le gabarit dessiné. 
visser le cadre dadant (il est moins large qu'une barre TBH. 
Avec une pince à branche couper le cadre selon le gabarit.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Mar 29 Avr 2014, 09:58

Oui, je crois comprendre, mais je ne me vois pas couper des cadres qu'on me confie temporairement.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Mar 29 Avr 2014, 16:14

demande lui un ou 2 cadres usagés... tu expliques pourquoi... Ce sera plus simple pour démarrer les constructions

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Mar 29 Avr 2014, 16:49

Bonjour a tous,

J'ai une question pour toi Bernard, si j'ai bien compris tu est en Kenyane et si c'est le cas jusqu'à combien de barrettes tu mets dans la ruche dans une saison ?
Merci. Pour moi c'est ma première saison. Very Happy
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Jeu 01 Mai 2014, 08:54

Bonjour,
comme prévu et malgré une météo très médiocre, mon instructeur-donateur est arrivé avec deux essaims.
Pour le premier, la mise en ruche des cadres dans la partie Dadant s'est déroulée dans le calme. Léger enfumage, un peu d'eau sucrée pulvérisée et aucun signe d'agressivité.
Les gants me sont vite apparus encombrants et les abeilles qui traînaient ça et là montaient volontiers sur le doigt pour être déplacées vers les cadres.
À peine 10 minutes et tout le monde était à l'intérieur.
Fermeture et affaire suivante.
Un peu plus agitées les demoiselles du second essaim. Et plus nombreuses.
Pas vraiment d'attaque flagrante mais retour dans les gants.
Une bonne heure avant de pouvoir fermer.
Celles qui traînaient essayaient, visiblement agacées, d'entrer par les interstices du volume Dadant fermé au lieu de suivre les signaux de rappel qui leur indiquaient le bon chemin.
Rien d'original pour tous les habitués, mais une belle expérience pour un débutant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Jeu 01 Mai 2014, 09:17

abilix a écrit:Bonjour a tous,

J'ai une question pour toi Bernard, si j'ai bien compris tu est en Kenyane et si c'est le cas jusqu'à combien de barrettes tu mets dans la ruche dans une saison ?
Merci. Pour moi c'est ma première saison. Very Happy

Il faut en mettre assez, surtout en ville. 

Ma première, qui en est à sa 2° saison complète, est actuellement sur 18 barrettes équivalentes à un cadre Dadant. 
Il me reste 40cm... soit +/-10 barrettes libres. 


La seconde, qui est sur une ruchette encore (essaim juillet 2013 ) occupe 12 barrettes. 
Il est urgent que je construise une nouvelle ruche.
Je vais la faire un peu plus grande (en longueur de barrettes) que la précédente.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Jeu 01 Mai 2014, 09:22

Comment procèdes-tu Bernard pour extraire ton miel ?
(As-tu regardé tes messages ?)

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Jeu 01 Mai 2014, 09:28

Extraction? 

Pas extraction: destruction. 

Je pense que les abeilles ne construisent jamais assez. Donc pas de stress de détruire les cires. Je les coupes dans un grand bac en plastique pendant la visite... puis avec un grand couteau je casse un max... et enfin je verse sur une grande casserole à tamis. 

Les cires sont ensuite pressées à la main.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Juanito Jeu 01 Mai 2014, 09:33


Ma première, qui en est a sa 2 saison complète, est actuellement sur 18 barrettes équivalentes a un cadre Dadant. 
Il me reste 40cm... soit +/-10 barrettes libres. 


La seconde, qui est sur une ruchette encore (essaim juillet 2013 ) occupe 12 barrettes. 
Il est urgent que je construise une nouvelle ruche.
Je vais la faire un peu plus grande ( en longueur de barrettes) que la précédente.
Je pensais au vu de tes écrits précédents "Apres 20 ans en ruches Dadant, je suis passé en TBH... Pour  mon plus grand plaisir et avec les plus belles populations que j'ai jamais eu."    que tu avais une expérience de nombreuses ktbh.années, mais en fait tu n'as vraiment eu qu'une ktbh sur 2 saisons. 
Je trouve tes affirmations bien péremptoires vu ton expérience.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Jeu 01 Mai 2014, 09:41

Question en passant, Si j'étais passé de la ruche Anglaise à la Dadant, mes connaissance se seraient elles envolées?   


Avant de passer en TBH, pendant 8 ans je suis resté en Dadant mais sans cires. Juste une amorce de 2 cm. Et une conduite des Dadant sans emploi de la grille à reine. 

Maintenant juste un trait de cire. 

Quand tu introduis un cadre à construire et qu'il est bâti en 24h, tu sais que tout va bien. Quand j'introduis 4 barrettes le même jour et que les abeilles emploient tout en une semaine, je vois que c'est très fort. plus fort que ce que j'ai eu avant. 

Je compte récolter sous peu: les cadres sont employés dès qu'ils sont batis. donc les volumes pleins de miels ne sont plus utiles.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Jeu 01 Mai 2014, 09:50

BernardMolenbeek a écrit:Pas extraction: destruction. 
Les cires sont ensuite pressées a la main.
En utilisant le terme extraction, je ne pensais pas forcément extracteur. Je compte essayer la méthode que tu préconises, enfin, si un jour j'ai du miel...

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 11:51

Bernard,
tu comprendras aisément que les réponses à tes multiples affirmations seraient beaucoup trop longues et que je m'en abstiendrai ...
Une seule, pourtant...cite moi un pays où les ruches horizontales sont majoritairement utilisées...

Ravi d'apprendre que tu as maintenant deux ruches sur ton balcon et que la compagnie des abeilles te ravit toujours autant...

Il était pourtant nécessaire de réagir aux conseils d'un débutant...pour ne pas entrainer trop de monde dans son sillage...
 Ce que j'ai fait très respectueusement!!!  mais le ton des réponses commence à devenir moins respectueux, et je ne jouerai pas à ce petit jeu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Jeu 01 Mai 2014, 18:38

jln a écrit:
BernardMolenbeek a écrit:Pas extraction: destruction. 
Les cires sont ensuite pressées a la main.
En utilisant le terme extraction, je ne pensais pas forcément extracteur. Je compte essayer la méthode que tu préconises, enfin, si un jour j'ai du miel...

Ne t’inquiète pas, cela viendra. Et si tu n'as pas une année trop mauvaise, tu pourras en garder une bonne part. (Si tu fais comme moi: les abeilles mangent du miel, et je prends le surplus.)

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Jeu 01 Mai 2014, 18:51

J'ai bien dans l'idée de ne pas tout prendre.
Si j'avais voulu faire de la quantité, j'aurais peut-être choisi un autre type de ruche.
Ma principale interrogation maintenant, c'est de savoir quoi faire dans les semaines qui viennent car ça m'ennuierait un peu de conserver ce compartiment Dadant.
Les conseils seront bienvenus.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum