forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche, Isolation et Varroa

+27
vero01
benoit25
Zeb63
David R
jacquesv
moselle57
Enzoo
abilix
Yabon
GPA
Viamansilis
Apid'jo
snoupi
caleche
Papouille
Foué
spoutnik
petrole59
jean-louis
eul' riolu
Malaurane
sauvapic
zuzu
gazpart
Filou46
jmb 24
rhinauer
31 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Sam 15 Fév 2014, 09:04

Vous trouverez ci-joint mon étude en cours, sur l'opportunité d'isoler une Ruche.
Le but est de comprendre les avantages et les inconvénients de cette façon de conduire une ruche.
Je remercie les administrateurs et modérateurs de se prononcer sur la façon et l'opportunité de cette étude, ils seront seuls jugent si le document peut rester sur le forum et je m'inclinerai sans animosité s'il est décidé de le supprimer.
signé: "Rhinauer".
Vos questions et commentaires seront les bienvenus et j'ai déjà répondu à nombre de questions.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 09:51

Il y a un autre article sur le forum venant de Belgique sur ce sujet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Sam 15 Fév 2014, 13:07

Je pense que vous parlez du site "CARI.BE", il n'y a pas de résultat d'étude, ce ne sont que pensée du style comparaison avec une maison ce que je dis aussi, mais moi je vérifie par mes observations.
Par contre l’article du livre de « Frère ADAM » est étayé de constatations.
Je vous remercie tous de me transmettre tout article dont vous auriez connaissance.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 14:54

oui aucun pb
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 14:56

L'isolation a sûrement ceci de bien:

C'est qu'elle permet de ne pas avoir de trop brusques changements de températures à l'intérieur de la ruche.

La température descendra ou montera doucement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par jmb 24 Sam 15 Fév 2014, 16:17

bonjour
Les ruches isolées démarrent en retard par rapport à une non isolée, mais ce retard est vite comblé, par un développement plus rapide

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Sam 15 Fév 2014, 16:22

Avez-vous vous-même isolé et testé une ruche pour faire cette affirmation, ou l'avez-vous lue ?
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 17:14

jmb 24 a écrit:bonjour
Les ruches isolées démarrent en retard par rapport à une non isolée, mais ce retard est vite comblé, par un développement plus rapide
Pourquoi  ne pas retirer  graduellement des isolants à mesure que le printemps arrive en fonction des températures??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Sam 15 Fév 2014, 17:30

En fait, c'est peut-être maintenant que l'isolantt ne devrait pas être en place et le mettre dès que la ruche a du couvain. Mais ça ce sera peut-être le programme de la fin de l'année.
En fait, nous avons des retours de températures néfastes au printemps et là le couvain a besoin de beaucoup d'énergie, certaines colonies à ce moment doivent abandonner le couvain s'il fait trop froid.
Je ne voudrais pas fausser le programme que j'ai mis en place, car après on ne sait plus quoi penser.
Merci pour votre proposition.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 18:27

bonsoir,j'ai mis des coffrages sur toutes les ruches depuis le début d'hiver et quand il y a un rayon de soleil elles sortent toutes donc je ne pense pas que le fait d'isoler retarde la colonie au contraire parce qu'elles ramènent de l'eau .....maintenant c'est peut-être pour le candi et pas pour le couvain on verra ça plus tard mais je compte garder mes coffrages jusqu'aux températures plus clémentes mais ce n'est que mon avis de débutante......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Sam 15 Fév 2014, 22:42

SYLVIE59 a écrit:bonsoir,j'ai mis des coffrages sur toutes les ruches depuis le début d'hiver et quand il y a un rayon de soleil elles sortent toutes donc je ne pense pas que le fait d'isoler retarde la colonie au contraire parce qu'elles ramènent de l'eau .....maintenant c'est peut être pour le candi et pas pour le couvain on verra ça plus tard mais je compte garder mes coffrages jusqu'aux températures plus clémente mais ce n'est que mon avis de débutante......

Pour te rassurer Sylvie, pour nos régions tes précautions ne servent à rien du tout et ce que tu pourras entendre ou lire qui dirait le contraire ne sont que des anneries provoqués par de bons sentiments d' apiculteurs frileux et rien d'autre et provenant de ceux qui réagissent ainsi par manque de connaissances de l'hivernage proprement dit.
Une colonie d'abeilles, pour son confort pour hiverner n'a besoin que d'étanchéité et de sérénité, donc si tu es sûre de ça, pour le reste elle sait très bien (et mieux que toi) ce dont elle à besoin : du miel (= son chauffage) et des abeilles en nombre suffisant (pour organiser et distribuer ce chauffage).

Ton rôle peut donc se résumer à 4 choses: vérifier (avant l'hiver) et à la limite apporter ton concours pour:
que l'endroit ou sont disposées tes colonies soit bien abrité des intempéries,
que tes colonies de soient pas dérangées, (y compris par des Sylvies)
que les réserves soient suffisantes,
que la population soit également bien présente et en nombre suffisant,

et POINT Final.

Maintenant si demain tu décides de faire hiverner des colonies d'abeilles dans des lieux ou d'elles même elles n'ont pas su s'installer et ou l'hiver (rigoureux) dure 6/8 mois, là tu pourras prévoir une bouillotte et du candi, mais pour la france et pour chez toi, ne soit pas inquiète, au coeur de tes colonies il règne la même et la bonne température aussi bien l'hiver que l'été quelque soit le temps qu'il fait dehors, (car elles savent le faire).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Dim 16 Fév 2014, 08:40

Je vous remercie pour les âneries !.
Je pense que l’on a le droit de faire des études sur le sujet sans se faire agresser..
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut avoir des ruches fortes etc.., alors quand je vois le nombre d'apiculteurs qui mettent du candi, c'est qu'ils ne les ont pas nourris en automne pour avoir des ruches fortes pour passer l’hiver.
Mon beau-père 40 ans d'apiculture et moi 15 ans d'apiculture en 1987 nous n'avons jamais mis de candi.
C’est vrai vous êtes un professionnel et des professionnels du SUD viennent en Alsace pour acheter le sirop par mètre cubes à MUSSIG pour le donner aux abeilles qui vont ensuite le faire parfumer à la lavande, cela a été dit par un professionnel à la télé.
Je répète, je fais une étude, ce qui ne veut pas dire que je vais faire de cette façon, mais éliminer les mauvais gestes et apporter une lumière à certaines pratiques.
En premier je recherche à éviter le moisi des cadres.
Eviter les méfaits des retours de température.
Il faut (chez nous) incliner les ruches vers l'avant afin que l'eau de condensation puissent s'écouler, mais je vois sur des photos et à la télé des ruches qui penchent dans tous les sens, posées à même le sol, quand on pense que les abeilles construisent les rayons rigoureusement droit, c'est à se poser des questions.
Je dis comment je conduis cette étude, ce qui ne veut pas dire faites comme cela.
Mon but n’est pas de monter les uns contre les autres, mais le terme d’ânerie est mal placé.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 08:48

J'ai isolé la mienne avec une plaque de polystyrène sur la face nord et au dessus.

Pour l'instant tout va bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 09:49

rhinauer a écrit:Je vous remercie pour les âneries !.
Je pense que l’on a le droit de faire des études sur le sujet sans se faire agresser..[/font][/color]

Ce n'était pas le but de ma réponse, même si quelquefois, il faut appeler "un chat un chat"
J'ai simplement répondu à Sylvie qui ne se cache pas d'avoir des lacunes et d'être débutante, ma réponse ne visait donc personne, mais si vous vous sentez concerné c'est que vous soutenez ces anneries (je peux donc confirmer) .

Dans ce registre d'ailleurs je constate que vous ne manquez pas de ressources et d'imagination, car aller raconter que les Provençaux ont besoin de monter en alsace pour acheter du sirop qui serait destiné à être "déguisé" en miel de lavande, il faut vraiment être disposé à raconter n'importe quoi (voir encore des anneries) ou bien confondre les miels de Provence avec ceux de la Chine ? car, 1°, si le procédé était concevable il me semble que les provençaux pourraient trouver ce besoin en matière première sans aller si loin et 2°, les miels de lavande et lavandin, répondent à des critères précis ou la moindre adjonction serait remarquée et enfin 3°, si cette pratique serait si simple, comment expliquer les récents déficits de production de 2012 et encore en 2013 ?

Et pour en revenir à vos "studieuses études", concernant le comportement des abeilles en hivernage et leurs éventuels besoins hivernaux, je vous précise que tout ceci à été largement "étudié" il y à plus d'un siècle par le révérend Lorenzo Langstroth, (apiculteur de génie au cas ou vous l'ignoreriez) et ses travaux ont démontrés exactement ce que j'ai expliqué à Sylvie, alors au lieu de perdre votre temps à essayer de contrarier des démonstrations faites par des personnes dont la compétence dépasse largement la vôtre, plongez vous plutôt dans de la bonne litérature, les réponses y sont déjà.

NB: Cette mise au point étant terminée, vos éventuelles remarques ne m'interessent pas, ne soyez donc pas étonné que je me passe d'y répondre à nouveau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Dim 16 Fév 2014, 10:39

Oh moi j'avais déjà pris cette décision

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty réponse à apiscropia

Message par Invité Dim 16 Fév 2014, 12:48

Bonjour.
Oui, comme tu dis je suis débutante et sans l'aide de professionnels mais quand on veut on peut .... Pour l’étanchéité  et le vent le coffrage me semble une bonne solution ça fait rucher couvert mais en individuel, (il y a une haie mais encore basse pour faire son office de coupe vent) pour les dérangements des sylvies, c'est par l'observation, la prise de notes, la synthèse et la conclusion de tout ça qui me fera anticiper les choses au printemps pour ne pas être prise au dépourvu comme l'année dernière.
Je sais que pour quelqu'un comme toi il suffit de jeter un coup d’œil pour savoir ce qui va arriver mais moi j'ai besoin de ça pour me rassurer et pour mieux connaitre mes colonies. Maintenant je peux t'assurer qu'elles ont des réserves et sont populeuses. Elles me l'ont prouvé hier mais sache que si tu as des conseils ils seront les bienvenus. Je suis preneuse de tout ce qui peut être le mieux pour elles.
Je te salue....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Filou46 Dim 16 Fév 2014, 18:30

Pour l'isolation, les filles s'en chargent, il n'y a que voir le mal que l'on a à décoller ce  tir  tir de couvre-cadre à la visite de printemps (vers fin Mars); La propolis est un excellent "ciment" qu'elles ne se gènent pas d'étaler partout...
Voir les filles sortir en ce moment n'est peut-être pas un bon signe (à part pipi-caca), car, comme dit ailleurs, si la ponte commence maintenant, un bon coup de froid et pas assez d'abeilles pour réchauffer le couvain, et c'est foutu.
Les naissances d'aujourd'hui sortiront dans une quarantaine de jours, et il n'est pas sûr que la miellée soit au rendez-vous....
Mais on ne peut rien y faire, surtout pas les stimuler, ni les déranger...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Lun 17 Fév 2014, 18:24

Aujourd'hui 17 février.
Température sous abris 12°
Rappel: Ruche BASTIAN 14 cadres en version couchée, (1er cadre vide)
Activité notable au trou de vol entrée de pollen toute les 2 secondes.
Vols de reconnaissance.
Rappel: Ruche BASTIAN 14 cadres en version couchée, (1er cadre vide)
1ère ouverture de la ruche vers 15H00.
Le miel operculé est intact, présence de miel christalisé ouvert de 2013, présence de miel frais, présence de pollen frais.
Présence de couvain tout âge (oeus, larves et operculés).
Un peu de moisi sur le 1er cadre (BASTIAN bâtisse chaude), sera enlevé à l'installation dans la divisible 9 cadres BASTIAN bâtisse froide d'ici quelques tempsr les abeilles entrepose le miel près du couvain avec risque de manque de place.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Filou46 Lun 17 Fév 2014, 18:32

Petite question "gentille": ça sert à quoi de faire chi..r les filles en plein hiver, alors que le couvain est à plus de 30°, on lui colle un petit 12° juste pour se faire plaisir.. confused .

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par gazpart Lun 17 Fév 2014, 18:55

+ 1,

Bien répondu FILOU, on pourrait même rajouter qu'on s'en fout complètement des ruches Bastian que personne n'utilise et que ça n’intéresse également pas grand monde de savoir ce qui s'y passe en hiver, vu que tost les apiculteurs (normaux) savent que visiter les ruches en hiver est exactement ce qu'il faut éviter de faire et n'auront donc pas l'idée de comparer cet inventaire.

Leçon N° 1 en apiculture: Respecter le cycle biologique de l'abeille, notre ami et ses ruches Bastian, n'a sûrement pas appris ses premières leçons.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Lun 17 Fév 2014, 19:05

Juste pour répondre, j'ai dit 12 sous abris pas au soleil.
Aujourd'hui c'était pas l'hiver, avec une température pareille sur les bords du Rhin c'est le printemps, pas de vent, le soleil chauffe le rucher. il n'y a pas de mistral chez nous.
Alors les leçons pour les autres, chaque région a un climat différent.
Je ne juge jamais les gens sur le modèle de ruche qu'ils utilisent, donc vous avez les meilleurs si je comprends ? en Alsace BASTIAN est utilisé depuis plus de 150 ans.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par zuzu Lun 17 Fév 2014, 19:30

Je n'aime pas beaucoup le façon dont certain exprime leur désaccord.
Rhinauer je respect ton esprit de recherche, même si je ne suis pas d'accord avec certain point .
J'ai obtenu de très bon résultat sur des ruches pas isoler avec le plancher totalement grillagé (aucune mortalité ).
Tu dis dans ton article que plus il fait froid et plus l'abeille consomme. Je pense que c'est exactement le contraire.
Les pros de mon coin m'ont parlé d'un apiculteur qui avait fait l'expérience de très bien isoler des ruches, résultat catastrophique. Les abeilles étaient en décalage avec le monde extérieur .
Je te souhaite bonne continuation et n'oublie pas que l'on apprend de nos erreurs .   Dieu seul est savant.

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par gazpart Lun 17 Fév 2014, 19:59

rhinauer a écrit:Juste pour répondre, j'ai dit 12 sous abris pas au soleil.
Aujourd'hui c'était pas l'hiver, avec une températurre pareil sur les bords du Rhin c'est le printemps, pas de vent, le soleil chauffe le rucher. il n'y a pas de mistral chez nous.
alors les leçons pour les autres, chaque région a un climat défférent.
Je ne juge jamais les gents sur le modèle de ruche qu'ils utilisent, donc vous avez les meilleurs si je comprends ? en Alsace BASTIAN est utilisé depuis plus de 150 ans.

T'es battu, puisque selon toi c'est l'ancienneté qui fait la bonne ruche, moi j'ai des Langstroth, c'est la première ruche à cadres mobiles inventé.

Pour ta gouverne, ici (malgré le Mistral) il fait presque 20° les après-midi et personne (de normal) ne visite ses ruches et sans visiter l'hiver, ici on pose les hausses avant que chez toi le calendrier n'affiche le printemps (21 mars) et on fait une première récolte (fin avril) quand chez toi tu commences à peine à te demander si tes reines ont suffisamment pondu pour faire des essaims ?
Edité par eul'
Je signale que l'abeille à été baptisée par frère Adam "l'insecte du soleil" ce qui correspond à ses journées d'activité extérieure et dans ce registre, mistral ou pas, je te signale qu'entre chez toi et chez moi, y'a pas photo ici on frise les 280 journées et chez toi moins de 150 !

J'ai pris la peine de relire le sujet, si je peux te donner un bon conseil, va très vite prendre des cours d'apiculture ou abandonne tout, car entre "camitouffler" tes ruches et les ouvrir quand il faut pas, t'es à coté de la plaque en permanence !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 20:38

Rhinauer, tu as ouvert les ruches et soulevé les cadres ?

Ou tu as juste ouvert au moment le plus chaud de la journée sans toucher à rien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Lun 17 Fév 2014, 21:01

Je n'ai jamais dit que c'est l'ancienneté qui fait la bonne ruche.
Vous ne m’impressionnez pas, Vous êtes né quand moi j'ai commencé à faire de l'apiculture et il ne me viendrait l'idée de vous traiter d'ignorant;
J'ai vu une vidéo sur internet, un apiculteur faisant un traitement à l'acide oxalique (entre8 et -15°) il y avait de la neige !
Je ne viens pas sur le forum pour me faire insulter.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par gazpart Lun 17 Fév 2014, 21:29

Mais il faut bien lire, je n'insulte personne en disant que les cours d'apiculture sont très bénéfiques pour ceux qui en ont grandement besoin et ce n'est pas une question d'âge, si je dis ça c'est par obligation en lisant ce que vous écrivez, car vous êtes l'exemple même du gars qui croit savoir, mais qui à au contraire, grandement besoin d'apprendre !

ne serait ce que de répetter qu'un apiculteur ouvre ses ruches par moins quinze, ne fait que confirmer votre niveau.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 21:35

gazpart a écrit:+ 1,

bien répondu FILOU, on pourrait même rajouter qu'on s'en fout complètement des ruches Bastian que personne n'utilise

Il est possible que ce type de ruches soit peu utilisé, je n'en sais rien, mais il serait peut être préférable de le dire sous une autre forme ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par gazpart Lun 17 Fév 2014, 21:53

il faut lire la suite Dino plutôt que faire un raccourci aussi simple,

car faire étalage sur un forum de conduites apicoles qui sont aux antipodes de ce qui doit se faire, ça doit être immédiatement signalé, ne serait ce que pour éviter à des débutants de risquer de faire la même chose et pour leur rendre service, tu penses pas ?

maintenant si toi aussi, tu t'associe à tout ce qui peut se tenter uniquement dans le but de faire crever des abeilles, c'est pas la peine que je te réponde, on ne se comprendra pas.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 22:07

Ne me réponds pas si tu veux, çà ne me gêne pas.

Mais si les réponses sur ce forum se font dans ton style, je ne participerai certainement plus .

Bonne soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 22:35

Une des premières leçon apicole que j'ai retenu: ne jamais ouvrir la ruche et explorer les cadres, surtout lorsqu'il y a du couvain, lorsque la température sous abri est inférieure à 15°c.
L'an dernier, j'ai attendu le 15 avril pour faire ma première visite.
Que ce fut long!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Lun 17 Fév 2014, 23:13

"Et pourtant elle tourne ..."

Si y'avait pas un type de temps en temps pour remettre en cause ce que l'on considère comme acquis, et bien on en serait peut-être encore au temps de l'Inquisition !

Bien que je ne pense pas qu'isoler les ruches soit une bonne chose, je respecte ceux qui font des essais. Et je suis intéressé par les résultats.

L'abeille va mal, ainsi que l'apiculture. Ce n'est pas en restant cloitré dans des certitudes qu'on améliorera la situation.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas, et qui l'a fait."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Lun 17 Fév 2014, 23:32

Quand j'ai dit -15° c'est dans la doc de traitement à l'acide oxalique, il est inconcevable d'ouvrir une ruche quand il y a de la neige, j'ai vu un film, il est sur internet et la doc dit bien traiter à Th de 8°.
Je n'ai jamais dit qu'il faisait 15° aujourd'hui, j'ai dit qu'il faisait bon, il faisait au moins 18° sinon je n'aurais pas ouvert et si j'ai ouvert c'était pour voir car beaucoup disaient que les abeilles prennent du retard avec l'isolation, faux elles sortent en grand nombre.
Et messieurs n'en déplaisent, on a le droit d'essayer, de se faire une idée précise et je n'ai jamais dit que d'autres doivent le faire.
Ne me dite pas ce qui doit se faire. alors pourquoi si 95% des abeilles vont à la même source de nectar et les 5% restantes vont là où les ressources sont faibles, c'est peut-être que lorsque la 1ère ressource se tarit, les autres sont là pour indiquer une ressource en remplacement. c'est pour cette raison que les abeilles sont encore là de nos jours et quand il y a une hécatombe, d'autres survivent.
N'oubliez pas qu'en rucher, le travail ne se présente pas de la même façon.
Pourquoi des fabricant de ruches proposent des ruches en polystyrène, et des ruches en double paroi, etc..
J'ai ainsi vu qu'il y avait encore du couvain chez nous mi-novembre.
J'ai vu que le miel operculé n'est pas entamé à ce jour, qu'il y a encore du miel cristallisé dans les cellules, du miel frais, du pollen frais.
L'observation m'a donc permis de me donner une idée précise de ce qui se passe.
Il est des professeurs() qui vous disent une chose et eux font autrement, les autres disent différemment et il y a ceux qui ne disent pas toute la vérité et se garde bien de la dire.
Sincères Salutations "Rhinauer".
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Mar 18 Fév 2014, 10:27

Je suis très réservé sur l'intérêt d'isoler les parois des ruches. En observant ce que faisaient les anciens, ils n'isolaient pas les parois mais seulement le haut de la ruche, sous le toit avec tout un tas de cousins, journaux ... 
Comme dans les maisons où l'essentiel des déperditions se fait par le toit. Pour le reste les abeilles savent se débrouiller par elles même pour maintenir la température de la ruche, à condition qu'elles aient suffisamment de réservent de nourriture. 
Pour l'isolation du toit, je pense qu'elle est aussi importante l'été que l'hiver. Surtout pour les toits plats en acier qui s'échauffent très vite l'été. 
L'été dernier, j'avais une ruche qui faisait systématiquement la barbe en fin d'après midi, dès qu'il faisait un peu chaud. Pas les autres. C'était la seule qui n'avait pas d'isolant sous le toit. Une fois isolée, tout est revenu normal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mar 18 Fév 2014, 17:29

Je suis entièrement d'accord avec vous, les abeilles se débrouillent quand elles ont à manger. Et une année, mon ami a dit que les abeilles avaient démarré sur les chapeaux de roue et en mars, retour de température, resserrement de la grappe beaucoup sont mortes de faim, elles avaient tout consommé.
Je répète, je teste.
J'ai relu les 2 pages de Frère ADAM et il n'a pas d'explication pourquoi ses ruches étaient tardives, il dit juste il semblerait que c'est parce qu’elles n’ont pas eu d’hiver et là je me pose la question des abeilles à Nice qui n’ont pas d’hiver, elles font quoi.
Donc je cherche la réponse à la question que se posait « Frère ADAM ».
En voyant l'état des réserves hier 17/02, le miel 2013 operculé encore intact et du miel cristallisé dans les cellules, du miel frais dans les cellules, j'ai compris que la consommation est minimale.
Les nouveaux apports de nectar couvrent plus que le besoin et donc stock ce nouveau produit. Les beaux jours les ventileuses sont sur le plateau.
Je pense que la reine un moment donné n'aura pas assez de place pour pondre, car les abeilles y mettent du miel ce qui pénalise le couvain.
Le nombre de cellules vides n'est pas très important et donc il faudra prévoir de la place, et comme ce n'est pas encore la période d'essaimage, automatique, il y a ralentissement du couvain.
En thermique pour une maison, le plafond c'est 30% de l'énergie.
Nos anciens on toujours cherché une solution pour faire économiser le miel à nos abeilles.
Je ne pourrais pas faire cette étude en extérieur, en rucher couvert c’est possible.
Et chaque région est différente.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mer 19 Fév 2014, 23:06

Mise à jour de l'étude: édition 2.
Confirmation des prévisions
Je vous remercie pour vos commentaires constructifs, l'apiculture à besoin de tous pour progresser.
De la discussion jaillit la lumière.
Il faut constamment se remettre en question si l'on veut progresser.
D'avance merci

'Rhinauer"
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par sauvapic Mer 19 Fév 2014, 23:11

....Bien sur que l'isolation est pour les pays comme le Canada ou il fait moins 30 ou moins 20 pendant plusieurs mois jours et nuits....et il faut de grosse population car sinon elles meurent....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Dim 23 Fév 2014, 06:18

Quand on me fait des réflexions sur l'ouverture des ruches, en voici un qui fait ne démonstration de ce qu'il ne faudrait pas faire.
1- Traitement à l'acide oxalique, ils sont nombreux ceux qui ont perdu leur cheptel avec ce procédé.
2- Ouvrir les ruches en hiver, il y a de la neige et justement le traitement à l'acide oxalique doit se faire en-dessous de 8°.

nota: Observer le couvre-cadre portant des traces de moisissures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Dim 23 Fév 2014, 11:36

Bonjour à tous,

Rhinauer  peux tu m'indique les dimensions de la ruche BASTIAN 14 cadres et sa méthode de conduite.

Car n'en déplaise à certains je m’intéresse à tout ce qui concerne l'apiculture, donc aux différents modèles de ruches qui sont ou ont été utilisées en FRANCE.
Je suis peut-être le seul mais peut-être que d'autres apis qui n'ont pas lu ce sujet le sont également.
 Contrairement à beaucoup  je ne choisis pas la facilité de subir un choix de ruche largement distribué par les vendeurs de matériel apicole.
Il est toujours intéressant de comparer les différentes façons de faire  mais surtout en respectant le choix de ceux qui en parlent.

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Dim 23 Fév 2014, 13:31

Je vais préparer un document avec des références et plans détaillés.
Je m'adresse à ceux qui désirent avoir la doc de me contacter par "MP", je ne veux pas embetter les autres qui n'en ont cure.
rhinauer
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Dim 23 Fév 2014, 17:29

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je te remercie d'avance de m'envoyer ta doc et tes plans en MP.

Pour les autres qui n'en ont cure je réponds que lorsqu'un sujet ne m'intéresse pas je  passe à un autre sans faire de commentaire.

Bien cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Dim 23 Fév 2014, 19:18

J'avais isolé ma ruche côté Nord et au dessus.
Aujourd'hui beaucoup de sorties d'abeilles vu la température élevée.
Elles sortaient sur le côté Nord de la planche d'envol.
Il me semble avoir lu quelque part qu'elles sortaient en général en face de la position de la grappe dans la ruche.
Ce qui voudrait donc dire qu'elles ont tenu compte de l'isolation...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Dim 23 Fév 2014, 21:04

La ruche expérimentale monte en puissance;
Vendredi soir, la nuit: 20°, odeur de cire fraiche à l'entrée = courant descendant piloté par la colonie avec de l'air aspiré à travers le joint du couvercle (en 3 pièces chez nous) que j'ai remplacé, les abeilles ne l'ont pas propolisé, l'air est ainsi réchauffé en passant du haut vers le bas et expulsé par le trou de vol, ça c'est une nouvelle découverte.
Samedi: 25°
Dimanche matin: 35° à l'extérieur sur le couvercle, sous l'isolant.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 09:34

Pour ceux que l'expérience rationnelle (et inverse) intéresse,

Sur nos ruchers traditionnels: plein soleil et à l'abri des vents dominants, planchers entierement aérés et ouvert en permanence (et ruches non isolées), les populations répondent déjà à un besoin de place et nous avons tout de même du rajouter samedi et dimanche un deuxième corps sur la plupart des ruches, dès ce deuxième corps occupé et pondu (8/10 jours) nous allons procèder à notre première levée d'essaims et devrions poser ensuite les premières hausses entre le 12 et 15 mars.

Pour ceux qui penseraient à juste titre que cette situation est unique et liée à l'hiver doux et humide que nous avons connu, je précise que l'hiver passé (très froid même ici en provence) nous avions pratiqués ces manutentions à partir du 14 Mars, (sur des ruches et une conduite identique) il en ressort donc, uniquement par la météo et les floraisons, une avance et un décalage de 18 jours, mais aucune incidence ni différence sur l'hivernage proprement dit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Lun 24 Fév 2014, 18:41

Je croyais que vous ne vouliez plus communiquer avec moi !
Soyons clair, le forum n'est pas là pour opposer le Nord et le Sud, ni l'Est à l'Ouest.
Nous sommes là pour rechercher des réponses, voir comment font les autres, proposer des solutions, mais surtout pas de nous emporter sur n’importe quoi, on est adulte on discute et chacun est libre de faire son choix et moi je respecte la liberté de chacun.
Je fais une étude et j’ai le droit de la faire, et si je poste des informations, c’est qu’il y a des membres qui suivent cette étude.
L’édition 1 à été téléchargée 41 fois.
L’édition 2 est à ce jour a été téléchargée 22 fois.Par la messagerie privée, on me demande des détails sur la ruche BASTIAN et oui elle n’est utilisée qu’en Alsace et alors, les membres ont le droit de s’informer et tous trouverons toujours une réponse correct, loyale et avec le respect que tout citoyen qui se respecte à droit. J'ai aussi fait un tableau détaillé avec tous les modèles de ruche que j'ai trouvé sur Internet et juste pour me faire plaisir et ceux qui sont intéressés.

Vous êtes professionnel: Vos motivations ne sont pas les nôtres.
Vos méthodes ne sont pas les nôtres.
Je voudrais vous montrer une photo d’un rucher composé de 120 ruches alignées par bloc de 4. Des ruches avec des grilles basse comme les DADANT mais fermées, le trou de vol en hiver était ouvert à 2 cm, hier à la visite, devant les ruches c’est une hécatombe, un véritable tapis d’abeilles mortes et les abeilles volaient dans tous les sens, pillage en cours car il a dû les nourrir au candi et elles essayaient d’entrer par toutes les fentes.
Le propriétaire est un Allemand, le rucher n’a pas de N° d’identification, en Allemagne les apiculteurs ont l’obligation d’apposer une fiche avec N°, nb de ruches, et adresse du propriétaire. Nous avons toutes les peines du monde pour mettre des ruches du coté Allemand alors que le terrain appartient à notre commune.
Je sais que vous, vous êtes clean.
Alors je vous propose un pacte de non-agression, ça ne sert à rien et on n’avance pas
]De plus moi avec ma ruche, je ne fait pas le poids.
Si je me plante c’est moi et moi seul qui ai eu un problème, mais combien à ce printemps ont perdu des ruches ? Pourquoi ?

Il est normal que vous deviez mettre une hausse maintenant, vous avez 1 mois d’avance sur nous, mais moi je ne puis attendre 1 mois pour la mettre en divisible car elles ont encore plein de provision qu’elles n’ont pas besoin et cela va bloquer le couvain et alors comme dit Frère ADAM "elles prennent du retard" mais pas parce-que c’est isolé, mais par manque de place pour le couvain car la consommation est faible
A + « Rhinauer »
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 20:12

Mais je ne répond rien, j'informe ceux qui souhaite s'informer, c'est très différent et je n'ai rien à comparer et encore moins à faire tele-charger, les plus érudits de l'apiculture ont pris soin de laisser des écrits suffisamment explicites pour que tous ceux qui souhaitent s'en donner la peine puissent s'y référer.

Je suis donc tout simplement du genre "bon élève" qui à bien appris sa leçon, car si tout ceci me permet mes constations ce n'est malheureusement pas moi qui est investi le sujet pour démontrer qu'une colonie d'abeilles normale (dans les climats tempérés dont le notre) n'a absolument pas besoin de barricades, fortifications en tout genre ou calorifugations diverses pour hiverner et surtout pour obtenir souvent des résultats très mitigés et inverses.

Et ce n'est encore moins mon but de comparer l'apiculture dans le nord ou le sud de la france, ou il se peut l'hiver faire souvent aussi froid, voir pour certitude, comme je l'expliquais les deux hivers antérieurs à celui-ci, l'été est très différent, la durée de l'hiver également mais pas les pointes des températures hivernales soyez en convaincu et ceci n'aura pas empêché mes colonies "non capitonnées" de traverser l'an passé 1 mois 1/2 d'hiver rigoureux avec des pointes à -24 (vous pouvez vérifier) et ceci est encore moins réservé à une certaine apliculture pro ou amateur, une colonies d'abeilles se comportera pareillement que son propriétaire soit "marchand de miel" ou employé des postes par exemple, et toujours pour comparer et vous donner matière à réflexion, une grande partie de mes abeilles sont grecques ou italiennes (du sud) donc peu habituées à des -20° !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 21:33

voici mon point de vue concernant l'isolation complète d'une ruche, car j'ai essayé (quand j'étais débutant)

alors cela réclame du temps et de l'isolant 

j'ai abandonné l'isolation en faisant le parallèle avec la durée des jours....
Isoler complètement une ruche rend la colonie moins sensible à la rigueur ou non de l'hiver
ET DONC le comportement de l'abeille est "moins" naturel...
si l'hiver ressenti (à cause de l'isolation ) est moins rude qu'il n'a été, alors la Reine et la colonie n'ajusteront pas le comportement en fonction de la nature.

Pour faire simple, en janvier la reine reprend sa ponte car elle se rend compte que les jours rallongent.

Serait-ce utile de jouer sur le paramètre luminosité pour changer le comportement de l'abeille ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Lun 24 Fév 2014, 22:18

Nous n'avons aucune notion de ce que ressent l'abeille.
Dans les pays chauds, les abeilles n'ont pas d'hiver ou presque.
Chez moi les 23 et 24 décembre, il a fait beau les abeilles sont sorties.
Le 25 j'ai noté un bruissement plus fort au trou de vol.
En mesurant la température sur le couvercle, il affichait 21° !
il suffit de consulter mon étude tout est écrit avec précision.
Moi, je pense que la reine commence à pondre lorsqu'il y a du pollen et du nectar frais dans la ruche, d'ailleurs si l'on veut faire pondre la reine, il suffit de désoperculer un cadre et c'est parti, c'est ce que faisait un voisin il y a 20 ans. Le miel, ouvert ne pousse pas à l'essaimage, mais le sirop oui.
Enfin BAPAUME, je fais un essai et merci de m'avoir fait part de vos observations, plus il y a de messages plus il y aura de clarté.
De la discussion jaillit la lumière.
Si vous avez lu plus haut, la semaine dernière, les cirières étaient au travail, ça sentait la cire fraiche au trou de vol parce que les abeilles évacuent l'air vers le trou grand ouvert (7 mm de haut sur toute la largeur), mais l'air arrive par le couvercle pas propolisé et donc réchauffé avant d'entrer dans la ruche, ça personne ne l'a encore mis en évidence.
J'ai vérifié, le couvercle peut être soulevé sans outils, je viens lire un article dans notre gazette sur la ruche écolo et parle d'un phénomène similaire.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 22:59

Salut  Rhinauer 

Peux tu mettre une vidéo stp. ?

(moi c'est JIK pas Bapaume  Very Happy  Very Happy  Very Happy )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par Invité Lun 24 Fév 2014, 23:20

Mais bien évidemment JIK, l'hivernage et le comportement des abeilles dites "d'hiver" est une condition d'équilibre pour la colonie et qui est comprise dans son cycle biologique, une économie d'énergie en vivant grace à des réserves constituées dans ce but, c'est exactement le même principe pour tous les animaux qui hivernent, Franz, plus haut à cité les manchots, la nature les à obligés à s'organiser sinon ils auraient disparus, qui aurait l'idée d'aller leur construire une cabane ou leur installer pourquoi pas un chauffage ? et pour les abeilles, ce n'est pas (et de loin) l'apiculteur en quête d'inventions qui pourra faire mieux que dame nature à su le faire et même si au départ ceci est sans doute animé par un bon sentiment.

Pour quelles raisons si ce n'est pour pouvoir hiverner, les abeilles d'hiver sont constituées différemment et peuvent vivre 6 mois ? pour quelle raison la reine réduit sa ponte en fonction de l'hiver et la stoppe parfois selon son climat et son écotype ? pour quelle raison certaines abeilles ne peuvent pas s'adaper et bien hiverner à certains endroits alors que d'autres y parviennent très bien et depuis fort longtemps ?

On peut trouver des tas d'exemples qui démontrent que naturellement et au fil du temps tout ceci s'est lentement mis en place pour permettre (bien avant que l'homme ne s'en préoccupe) cette organisation dite "d'hivernage" mais c'est l'homme depuis la facilité de la communication et des moyens de transport qui à tout bouleversé en voulant imposer des abeilles pas adaptées dans des lieux inhospitalier pour elles, et au fil du temps par hybridations succéssives, nos abeilles "locales" ont quasiment disparues entraînant avec elles la disparition des gènes qui avaient mis des millions d'années à se mettre en place.

Voilà ou est la triste vérité et ou se situe ce que doit rechercher l'homme souhaitant apporter son soutien au maintien de l'abeille et certainement pas en lui installant le chauffage central ou encore de bien meilleures "cabanes" comme c'est le sujet sur ce post.

Alons plutôt tirer notre révérence à des gars comme hubert Guerriat (et d'autres) et plus près de chez moi ceux qui ont crus bon d'installer afin de sauvegarder la "noire de Provence" , là on fera un peu avancer le schmilblick plutôt que de perde son temps à raconter des inespsies, voilà c'était mon coup de gueule sincèrement désolé pour ceux que ça pourra déranger .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche, Isolation et Varroa Empty Re: Ruche, Isolation et Varroa

Message par rhinauer Mar 25 Fév 2014, 07:03

 
Depuis 30 ans en alsace, notre fédération prône la sélection locale, voir le rucher de la Thumenau à Plobsheim, notre Président était Charles GOETZ (décédé), il n'a fait que de la sélection locale, ce qui fait que nous avons plutôt une race locale noire, douce, travailleuse ce qui tranche avec ce que j’entends ailleurs au sujet de la noire.
Il a fait de la fécondation artificielle pour garantir la progéniture.


De tout temps des personnes ont cherché à améliorer que ce soit la pratique ou le matériel.
Je crois que j'ai le droit de faire ce que fais.
Il est interdit d'interdire.
Moi, je n'ai pas envie de gueuler, le forum ne doit pas être une foire d'empoigne.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum