forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mettre une ruche piège ? trop tôt ?

4 participants

Aller en bas

Mettre une ruche piège ? trop tôt ? Empty Mettre une ruche piège ? trop tôt ?

Message par Heidi05 Mer 02 Avr 2014, 21:07

Bonsoir,

Vu la météo en avance, hier et encore aujourd'hui, avec mon fiston, on a vu une reine se faire féconder en plein vol, les faux bourdons commencent à montrer leur bout du nez, j'aimerais poser une ruche piège, que j'ai achetée d'occasion, grattée et passée au chalumeau.

j'ai deux cadres bâtis avec du nectar, je voulais savoir comment les mettre, je pensais mettre deux bâtis et trois cires gaufrées et partitionner la ruche, et la mettre en haut de ma cabane sous mon chêne avec entrée sud sud-est.

Merci de me donner votre avis

 Very Happy
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une ruche piège ? trop tôt ? Empty Re: Mettre une ruche piège ? trop tôt ?

Message par Lililarose Mer 02 Avr 2014, 21:19

J'ai un essaim qui s'est enruché dans une de mes ruches vides que j'avais laissé en place suite à la mort de la colonie cet hiver. Un sacré bel essaim, il remplit entièrement la ruche.
Donc non ,c'est pas trop tôt pour mettre les ruches pièges.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une ruche piège ? trop tôt ? Empty Re: Mettre une ruche piège ? trop tôt ?

Message par Invité Mer 02 Avr 2014, 21:55

Val05 a écrit:Bonsoir,

Vu la météo en avance, hier et encore aujourd'hui, avec mon fiston, on a vu une reine se faire féconder en plein vol, les faux bourdons commencent à montrer leur bout du nez, j'aimerais poser une ruche piège, que j'ai achetée d'occasion, grattée et passée au chalumeau.

j'ai deux cadres bâtis avec du nectar, je voulais savoir comment les mettre, je pensais mettre deux bâtis et trois cire gaufrée et partitionner la ruche, et la mettre en haut de ma cabane sous mon chêne avec entrée sud sud-est

Merci de me donner votre avis

 Very Happy

Ben dis donc , y en a qu'ont une bonne vue , voir une abeille en vol à 10 OU 15 m de haut ... !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre une ruche piège ? trop tôt ? Empty Re: Mettre une ruche piège ? trop tôt ?

Message par Invité Mer 02 Avr 2014, 22:29

J'observe souvent  le départ et le retour  des reines lors des vols de fécondation ; les reines ont vraiment un vol "majestueux" que l'on détecte parfaitement ainsi que le bruit différent de celui des abeilles et mâles ... Mais pas sur une grande distance : 5 mètres c'est déjà maxi ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre une ruche piège ? trop tôt ? Empty Re: Mettre une ruche piège ? trop tôt ?

Message par Invité Mer 02 Avr 2014, 22:34

Quand au placement de la ruchette il faut éviter le soleil car sans abeilles pour ventiler la cire gaufrée peut se détacher ; un essaim arrive et construit de préférence là où il trouve du vide ... Bon à savoir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre une ruche piège ? trop tôt ? Empty Re: Mettre une ruche piège ? trop tôt ?

Message par Juanito Mer 02 Avr 2014, 22:58

Ce qui est lourdingue, ce sont les cire gaufrées toutes ondulées après quelques temps dans une ruche-piège non visitée.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une ruche piège ? trop tôt ? Empty Re: Mettre une ruche piège ? trop tôt ?

Message par petrole59 Mer 02 Avr 2014, 23:05

Juanito a écrit:Ce qui est lourdingue, ce sont les cire gauffrees toutes ondulées après quelques temps dans une ruche piège non visitée.

Deux ou trois cires baties et des amorces .

Sinon la burette à cire pour le haut des cadres .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une ruche piège ? trop tôt ? Empty Re: Mettre une ruche piège ? trop tôt ?

Message par Juanito Jeu 03 Avr 2014, 07:18

Effectivement, je ne burette pas. J'allais écrire que juste avec une amorce, la cire ne supporterait pas le passage à l'extracteur, mais comme les cadres de corps ne vont pas à l'extracteur... 
Merci pour la réponse.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une ruche piège ? trop tôt ? Empty Re: Mettre une ruche piège ? trop tôt ?

Message par Heidi05 Jeu 03 Avr 2014, 07:33

Bonjour,

Bon, je mettrais une ruche piège, je n'ai que deux cadres bâtis, je mettrais deux cadres de cire gaufrée, un peu de piège à essaim sur la planche d'envol, par contre, ce n'est pas en plein soleil, mais une fois l'essaim dedans, (si cela marche), la ruchette, je dois la déplacer à plus de 5kms ?, parce que mon terrain est à environ deux kms à vol d'oiseau...
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une ruche piège ? trop tôt ? Empty Re: Mettre une ruche piège ? trop tôt ?

Message par Invité Jeu 03 Avr 2014, 07:41

Le jour même, tu peux déplacer ton piège où tu veux: les essaims sont désorientés...
Après quelques jours...règles  habituelles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre une ruche piège ? trop tôt ? Empty Re: Mettre une ruche piège ? trop tôt ?

Message par Heidi05 Jeu 03 Avr 2014, 14:43

ah d'accord, je ne savais pas
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum