forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma capture du jour!!

2 participants

Aller en bas

Ma capture du jour!! Empty Ma capture du jour!!

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 23:00

Voici quelques photos d'une récupération d'un essaim installé dans une vigne depuis quelques semaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une première pour moi !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma capture du jour!! Empty Re: Ma capture du jour!!

Message par eul' riolu Lun 14 Juil 2014, 23:27

Il vaut mieux que tu passes avant les vendangeurs et aussi avant le proprio vu les pesticides qu'on balance sur la vigne.

J'espère que tu as pu installer les brèches sur des cadres.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma capture du jour!! Empty Re: Ma capture du jour!!

Message par jmb 24 Lun 14 Juil 2014, 23:36

fek54 a écrit:Voici quelques photos d'une récupération d'un essaim installé dans une vigne depuis quelques semaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une première pour moi !!!
Bonjour
Faire des récupérations d'essaims, est toujours une aventure, même aprés plus de 30 ans d'apiculture

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma capture du jour!! Empty Re: Ma capture du jour!!

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 23:47

merci ! merci au forum....j'ai essayé d'appliquer ce que j'ai lu dans les différentes discussions et je suis assez fier de ce que j'ai accompli aujourd'hui...
merci à tous  OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma capture du jour!! Empty Re: Ma capture du jour!!

Message par Invité Lun 14 Juil 2014, 23:59

Ooho, super Joli. Mais dites moi, est ce que vous conservez la cire des abeilles ou vous mettez des cadres déjà construits ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma capture du jour!! Empty Re: Ma capture du jour!!

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 00:12

talala a écrit:ooho, super Jolie, mais dites moi, est ce que vous conservez la cire des abeilles ou vous mettez des cadre construit déjà ?
Merci,

seulement celles contenant du couvain à fixer sur des cadres vides, et completer avec des cadres cirés si on en a...ou avec feuille de cire gaufrée et s'il y a du miel, les mettre sur une grille à reine par dessus pour que les abeilles le récupèrent et le descendent dans les cadres battis!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma capture du jour!! Empty Re: Ma capture du jour!!

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 00:20

eul' riolu a écrit:Il vaut mieux que tu passes avant les vendangeurs et aussi avant le proprio vu les pesticides qu'on balance sur la vigne.

J'espère que tu as pu installer les brèches sur des cadres.
bonsoir,

Pour ce qui est de la vigne, c'est un pied grimpant qui orne un mur d'une dépendance, pas de traitement ni entretien vu le nombre de bois morts imbriqués dans les brèches!

J'ai récupéré les brèches contenants du couvain que j'ai accrochées à 3 cadres à l'aide de fil de coton (30 à 40% de la surface du cadre) un vieux cadre noir et rajouté 2 cadres avec feuille de cire et tout était occupé à la fin de l'opération !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma capture du jour!! Empty Re: Ma capture du jour!!

Message par Invité Ven 25 Juil 2014, 10:15

Bonjour,

Des news de l'essaim récupéré le 14/07!

1- Après décrochage, l'essaim est mis dans une ruchette 6 cadres puis installé dans mon Jardin avec une tuile devant l'entrée.

Le lendemain, je suis retourné sur le lieu de capture (moins de 100m de chez moi), et il y avait beaucoup d'abeilles à l'ancien emplacement !!!
Suite aux conseils de JMB, j'ai placé un cadre battit afin de fixer le max d'abeilles et les remettre dans la ruchette et déplacer l'ensemble à plus de 3 kms....
En fin de soirée je reviens récupéré le cadre....mais là pas plus d'une dizaine d'abeilles dessus??? 
De retour à la ruchette, on voyait à peine, mais plusieurs abeilles rentraient les unes après les autres à un rythme régulier, du coup je laisse tout en place....
Le matin du 2ème jour, petite activité sur la planche de vol avec rentrée de pollen , et sur l'ancien emplacement quelques abeilles sur le mur et les branches (je pense qu'elles léchaient les résidus de cire et propolis..) mais plus rien le soir !
Les jours suivants, activité normale, sauf les journées de forte chaleur où un bon paquet restait en grappe dehors en fin de journée, les fils utilisés pour fixer les brèches ont été évacués par petit morceau et un ballet de va et vient entre la ruchette et l’abreuvoir me fait dire que ça construisait à fond là dedans!!!
j'ai quand même stimulé au 50/50 tous les 3 jours!

Après 10 jours j'ouvre la ruchette pour voir ce qui se passe, et là
c'est un peu le "BINS" , les cirières n'ont pas chômé, par contre c'est du n'importe quoi....les 3 cadres avec Brèches ont été collés les uns aux autres et le dernier soudé à un cadre avec cire gaufrée , pas moyen de les sortir de la ruchette, il faut les prendre par deux et encore....Bref, je suis un peu désemparé. Est ce que je laisse dans l'état ? vu la période je pense qu'il faut laisser passer l'hiver dans la ruchette ....
J'attends vos commentaires et conseils d'experts !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma capture du jour!! Empty Re: Ma capture du jour!!

Message par jmb 24 Ven 25 Juil 2014, 10:52

Bonjour
Laisses la ruchette en l'état, il faut qu'elles commencent à faire les réserves pour l'hiver.
Au printemps, il faudra revoir l'agencement intérieur, et aussi le passage en ruche .

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma capture du jour!! Empty Re: Ma capture du jour!!

Message par Invité Ven 25 Juil 2014, 11:13

jmb 24 a écrit:Bonjour
Laisses la ruchette en l'état, il faut qu'elles commencent à faire les réserves pour l'hiver.
Au printemps, il faudra revoir l'agencement intérieur, et aussi le passage en ruche .
Bonjour JMB, 

tout à fait d'accord avec toi....je vais laisser faire!!!
( le coup de l'obstacle ça a fonctionné quand même...à suivre!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma capture du jour!! Empty Re: Ma capture du jour!!

Message par jmb 24 Ven 25 Juil 2014, 11:19

fek54 a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Laisses la ruchette en l'état, il faut qu'elles commencent à faire les réserves pour l'hiver.
Au printemps, il faudra revoir l'agencement intérieur, et aussi le passage en ruche .
Bonjour JMB, 

tout à fait d'accord avec toi....je vais laisser faire!!!
( le coup de l'obstacle ça a fonctionné quand même...à suivre!)
Bonjour
Tu peux jeter un coup d’œil dedans, car quelquefois il y a peu d'interventions à faire pour remettre les cires en place. Ce serait mieux pour les intervention de l'an prochain.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma capture du jour!! Empty Re: Ma capture du jour!!

Message par Invité Ven 25 Juil 2014, 11:31

Bonjour
tu peux jeter un coup d'oeil dedans, car quelques fois il y a peu d'intervention à faire pour remettre les cires en place. Ce serai mieux pour les intervention de l'an prochain

Je vais les laisser quelques temps, car c'était "folklo" hier, je verrai dans quelques jours ce que ça donne. Je pense que lorsque les cadres seront un peu plus occupés ce sera surement un peu plus costaud et plus pratique à manipuler !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum