forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine dans hausse cadres soudés

2 participants

Aller en bas

Reine dans hausse cadres soudés Empty Reine dans hausse cadres soudés

Message par Invité Sam 19 Juil 2014, 10:03

Bonjour,

Ma reine est montée dans  la hausse, j'ai voulu la descendre dans le corps et mettre une grille, mais les cadres sont pratiquement tous soudés et donc impossible de voir Madame. J'ai donc uniquement mis une grille entre la première et la seconde hausse (cadre non construit) ; au niveau du corps, il y a du couvain, mais pas vu de reine... dans la première hausse également je peux visualiser du couvain.
Il me reste encore un mois avant la récolte de cette hausse et d'ici là le couvain sera né, mais comment faire pour la descendre dans le corps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine dans hausse cadres soudés Empty Re: Reine dans hausse cadres soudés

Message par Invité Sam 19 Juil 2014, 10:54

D'ici la récolte, elle sera redescendue toute seule...donc pas de soucis à se faire!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine dans hausse cadres soudés Empty Re: Reine dans hausse cadres soudés

Message par MO2C Sam 19 Juil 2014, 11:03

bonjour,
pas de souci pour la reine dans un mois elle sera descendue. Si tu enfumes bien par dessus elle descend sans souci. Si tu ne mets pas de grille à reine il y a toujours un peu de couvain dans la hausse c'est normal mais à la fin du mois la ponte va diminuer et le couvain se resserrer vers le corps. 
Si tu ne mets pas de grille à reine je ne vois pas trop l’intérêt d'aller regarder dans le corps en ce moment (dérangement inutile durant la miellée et risque d'écrasement de la reine).
Pas d'inquiétude dans un mois cela ira mieux.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reine dans hausse cadres soudés Empty Re: Reine dans hausse cadres soudés

Message par Invité Sam 19 Juil 2014, 12:08

Merci de vos bons conseils !
Je suis rassuré  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine dans hausse cadres soudés Empty Re: Reine dans hausse cadres soudés

Message par Invité Sam 19 Juil 2014, 12:35

Bonjour,

Sur une ruche, cette année, j'ai décidé de laisser faire : une hausse, pas de grille à reine, un essaim de 3 cadres prélevé le 15 avril. Mais pas plus de surveillance que ça...

Effectivement la ruche est devenu très populeuse et n'a pas tardé à investir la hausse, avec 2 cadres de hausse au centre qui ont contenu du couvain.
Début juillet, j'ai brossé chacun des cadres de hausse au dessus du corps et j'ai placé une grille à reine. L'emplacement du couvain dans la hausse est devenu progressivement des cellules pleines de miel. Par contre, elles tardent à être operculées, mais il reste encore du temps d'autant que le miel semble rentrer encore dans la ruche.

Ce n'est qu'un avis de débutant, mais il me semble que le couvain dans la hausse n'est pas si grave que ça, et que la tendance est assez facile à inverser une fois la période d'essaimage passée.

J'aurais tendance à penser que le pollen stocké dans la hausse est "moins propre"... alors que le couvain une fois né... ça laisse aucune trace.

A +
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine dans hausse cadres soudés Empty Re: Reine dans hausse cadres soudés

Message par Invité Sam 19 Juil 2014, 18:39

ben non le couvain c'est pas grave...
j'ai souvent du couvain sur une voir 2 hausses...pondu généralement sur les 5 cadres les plus au centre Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine dans hausse cadres soudés Empty Re: Reine dans hausse cadres soudés

Message par Invité Sam 19 Juil 2014, 19:39

Pour ceux qui aiment le miel de Couvain  c’est bien !!

 Et Comme me dit  mon fournisseur de matériel apicole !laisse les  faire !

Ça c’est des trucs de vieux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine dans hausse cadres soudés Empty Re: Reine dans hausse cadres soudés

Message par Invité Sam 19 Juil 2014, 20:02

ferguson10 a écrit:Pour ceux qui aiment le miel de Couvain  c’est bien !!

 Et Comme me dit  mon fournisseur de matériel apicole !laisse les  faire !

Ça c’est des trucs de vieux !
Bonsoir,

Moi je veux bien te croire que ce sont des pratiques de "vieux"... maintenant sans arguments ça fait un peu pauvre...
Tu peux développer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine dans hausse cadres soudés Empty Re: Reine dans hausse cadres soudés

Message par rhinauer Sam 19 Juil 2014, 21:20

Voilà en alsace depuis toujours avec la Ruche Bastian traditionnelle, il est habituel de monter du couvain operculé dans la hausse (1 seul type de cadres) ceci pour faire de la place à la Reine.
Un corps Bastian c'est 13 à 14 cadres en bâtisses chaudes et le Reine ne pond pratiquement jamais sur le 1er et dans les derniers cadres ceci explique cela.
Le miel n'est pas plus mauvais que l'autre et s'il y a du pollen, c'est pas grave du tout puisque dans le miel de fleurs il y a aussi des traces de pollen.
Cette opération permet de faire construire les abeilles plus facilement dans la zone à couvain et le recyclage des vieux cadres par la montée en hausse.
Je rappelle que nos miellée ne sont pas aussi spectaculaire que d'autres régions, mais je crois que cette année j'ai fait une exception avec ma 1ère.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Reine dans hausse cadres soudés Empty Re: Reine dans hausse cadres soudés

Message par Invité Dim 20 Juil 2014, 17:07

ferguson10 a écrit:Pour ceux qui aiment le miel de Couvain  c’est bien !!

 Et Comme me dit  mon fournisseur de matériel apicole !laisse les  faire !

Ça c’est des trucs de vieux !

ce qui faut pas entendre....lol
du miel de couvain, oui forcement si tu extrait quand il y'a du couvain dedans....maintenant quand arrive fin aout ya plus de couvain dans les hausses, il ne reste que du miel....

q'un pro place des grilles a reine ca reste logique car il vise des miellé spécifique et ne doit pas s'emmerder avec du couvain dans les hausses...
mais un api amateur peu largement faire fasse a ce problème sans grille a reine, sans bloquer la ponte et en laissant faire la nature...

en bref tu sais que bien souvent le miel que tu as dans ta hausse a transité par quelques cellule de couvain du corps et qu'il est passé de bouche en bouche pour devenir un produit fini????beurrrkkkkk en faite du mollard d'abeille????? pfffff Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine dans hausse cadres soudés Empty Re: Reine dans hausse cadres soudés

Message par rhinauer Dim 20 Juil 2014, 18:27

Les abeilles nettoient de fond en combles les cellules soit avant que la Reine y ponde (si non elle ne pond pas) soit pour y entreposer du miel.
Et le miel qui en est extrait est propre.
Evidemment, on ne passe à l'extracteur des cadres contenant du couvain, ça c'est de la logique pure.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Reine dans hausse cadres soudés Empty Re: Reine dans hausse cadres soudés

Message par MO2C Dim 20 Juil 2014, 22:13

rhinauer a écrit:Les abeilles nettoient de fond en combles les cellules soit avant que la Reine y ponde (si non elle ne pond pas) soit pour y entreposer du miel.
Et le miel qui en est extrait est propre.
Evidemment, on ne passe à l'extracteur des cadres contenant du couvain, ça c'est de la logique pure.
bonsoir,
bien dis rhinauer.
Tant qu'on ne passe pas le couvain à l'extracteur je ne vois pas le problème.
Lorsqu'on met une hausse avec une grille à reine et que les abeilles remontent le miel du corps pour faire de la place pour la ponte. Vous pensez peut-être que la cellule qu'elles vident n'a pas eu de couvain ou même du traitement datant de 6 six mois? La grille à reine n'arrête pas cela...
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reine dans hausse cadres soudés Empty Re: Reine dans hausse cadres soudés

Message par rhinauer Dim 20 Juil 2014, 22:28

Autre raisonnement, les abeilles pour faire de la place dans la zone du couvain déplacent le miel dans la hausse et donc on ne sait jamais à priori ou et comment a transité le miel que certains appelleraient: propre juste parce qu'il est dans un cadre de cire vierge !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum