forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

4 participants

Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Mer 11 Fév 2015, 20:13

bonsoir

Je me permets de solliciter de nouveau votre aide concernant mes deux ruches qui se sont éteintes.
 Les deux ruches en gros doivent avoir entre 8 et 15 kg de miel et pain d'abeilles.
Comment peut on utiliser cette ressource alimentaire, et comment surtout la conserver ?

Puis je utiliser ce miel pour des essaims sauvages ?
 L'utiliser pour créer des essaims de mes ruches ?
ou laisser piller, ce quelles commençaient à faire hardiment ce jour  ?
et une chose importante lié à cela. Quels sont les risques que je prends à l'utiliser pour d'autres essaims alors que je ne connais pas la cause de la perte de mes ruches.
Merci à vous
Pour votre aide et j'en ai vraiment besoin car je ne sais pas dans quelle direction aller pour  utiliser tout cela.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par J-P Mer 11 Fév 2015, 20:34

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai ègalement perdu une colonie cet hiver sans en connaitre la raison (forte présomption sur varroas) et pour répondre à ta question, j'ai placé les 9 cadres de réserves dans le congélateur que j'utiliserais le moment venu pour réaliser des EA et si je n'utilise pas tous les cadres, lorsque je sortirai le matériel d'extraction pour la récolte 2015, j'extrairai ce miel que je rendrai en nourissement en automne.

Remarque: Chaque année, pour renouveler les cadres, je retire les vieux cadres et les place au congélateur pour faire des EA, avec la perte de cette colonie cela va me faire beaucoup de cadres au congélateur et mon épouse apprécie moyennement.

D'autre auront des solutions différentes.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Mer 11 Fév 2015, 20:51

macarel a écrit:bonsoir
ou laissé piller , ce quelles commençaient a faire ardument ce jour  ?

Si tes cadres sont de bonne qualité sans maladie
oui il faut laisser piller 
 
L'année dernière j'ai perdu une ruche
mais j'ai retiré les cadres

et je n'ai laissé que 2 cadres (à la fois)
à l'air libre mais éloigné (un peu) des ruches.

cela à l'avantage de nourrir les abeilles 
quand l'environnement mélifère est pauvre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Mer 11 Fév 2015, 20:59

Si tu as des cadres de miel renforce les provisions de tes ruches, et garde tes cadres alvéolés vides pour piéger des essaims au mois d'avril.


Dernière édition par lapostat le Jeu 12 Fév 2015, 14:17, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par MO2C Mer 11 Fév 2015, 23:49

bonsoir,
Pour moi le pillage n'est pas la bonne solution.
La meilleure je pense : Congélateur pendant une bonne période puis se servir pour renforcer ponctuellement des colonies au printemps et surtout pour renforcer des essaims au démarrage.
Pas de cadre plein de miel dans les ruches piège.
Si les cadres sont vieux : fonte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 08:03

bonjour

Je vous remercie tous sincèrement, pour l'aide et les conseils que vous m'avez apportés,
la majorité des réponses reste dans l'objectif que je m'étais fixé c'est à dire , apporter cette nourriture aux essaims que j'allais cueillir ou créer
car les cadres sont bâtis et propres de l'année passé.

Mais je n'avais aucune idée pour la conservation , et vous m'avez donné la réponse , le congélateur.

Une dernière question, le pain d'abeilles, peut il lui aussi être congelé?

Merci encore pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par J-P Jeu 12 Fév 2015, 09:50

Bonjour à toutes et à tous,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par macarel le Jeu 12 Fév 2015, 08:03
une dernière question , le pain d'abeilles, peut il lui aussi être congelé?

Oui, il peut être congelé de plus, il faut savoir que le miel ne gèle pas par contre la cire devient très cassante et fragile, il faut manipuler les cadres avec précaution et ne pas leur donner des chocs pendant la durée de congélation si c'était le cas, tu retrouves la cire en miettes au fond du congélateur et ça madame elle n'aime pas.
Lorsque tu utilises un cadre congelé, les abeilles vont le nettoyer en enlevant ce qui ne leur convient pas, pollen, couvain, .....
Lorsque je souhaite utiliser un cadre, je le sors du congélateur 24h à l'avance et le laisse tranquillement reprendre la température ambiante dans la cuisine et bien à la verticale pour empêcher le miel non operculé de couler.
Je procède de cette manière depuis plusieurs années et jamais eu de problème.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 10:38

J-P a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par macarel le Jeu 12 Fév 2015, 08:03
une dernière question , le pain d'abeilles, peut il lui aussi être congelé?

Oui, il peut être congelé de plus, il faut savoir que le miel ne gèle pas par contre la cire devient très cassante et fragile, il faut manipuler les cadres avec précaution et ne pas leur donner des chocs pendant la durée de congélation si c'était le cas, tu retrouve la cire en miette au fond du congélateur et ca madame elle n'aime pas.
Lorsque tu utilise un cadre congelé, les abeilles vont le netoyer en enlevant ce qui ne leur convient pas, pollen, couvain, .....
Lorsque je souhaite utiliser un cadre, je le sort du congélateur 24h à l'avance et le laisse tranquillement reprendre la température ambiante dans la cuisine et bien à la verticale pour empêcher le miel non operculé de couler.
Je procède de cette manière depuis plusieurs années et jamais eu de problème.
A+
JP

ne pas faire comme moi...
un jour je n'avais + de cadre
et pour attraper un essaim pris 2 cadres juste sortis du congélateur.

Sur place j'attrape l'essaim
le mets dans la ruche avec  les 2 cadres encore un tout petit peu froid....
3 minutes après l'essaim s'échappe...

((on apprend de ses erreurs Sad Sad Sad)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 12:21

Ha oui , ha oui ! Il ne faut pas mettre de cadres gelé merci de l'infos bsm73

et bien merci à vous tous, pour toutes les infos concernant miel et pain d'abeille.

J'ai tout nettoyé et mis 16 cadres au congélo. J'ai de quoi nourrir pour ce printemps,
Heureusement que j'ai un congélo de libre sinon la macarele serait pas trop contente , avec tout ce fourbi de cadres. Ça le ferait pas trop à coté du cochon, des poulets, pintades, canards, etc.... (lol)
Merci
Entre parenthèse je ne m'attendais pas avoir autant de travail avec les abeilles
entre la restauration du matériel le cirage des cadres, et surtout de l'inquiétude que peut apporter la pérennité d'une ruche, c'est pour moi un peu stressant tout cela..
Merci à vous encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 13:20

Pour info Macarel,
il est conseillé de cirer les cadres juste avant de les introduire dans les ruches
Si tu cires dès maintenant tes cadres ils seront moins "appréciés" par les abeilles pour les étirer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 13:26

BSM73 a écrit:pour info Macarel,
il est conseillé de ciré les cadres juste avant de les introduire dans les ruches
si tu cires dès maintenant tes cadres ils seront moins "appréciés" par les abeilles pour les étirés

Effectivement. Tu as entièrement raison, mais j'ai ciré pour un collègue, qui veut des ruches et qui est pris par le temps.
Mais moi en tant qu'agriculteur, l'hiver est la période la plus creuse, donc je me suis avancé pour mon collègue qui est au courant que ce n'était pas le meilleur moment pour le faire, mais il l'a voulu comme cela. C'est lui qui voit ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 16:30

Bonjour
Pour conserver des cadres au congélo il suffit de les mettre dans des sacs plastiques genre sac poubelle , à la bonne taille .
Comme ça madame est contente .

AA+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 17:33

Merci, victor,
mais comme j'ai trois gros congelos je m'en réserve un pour moi et les zazas et donc j'ai mis les cadres dans un carton.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 19:25

ATTENTION certains sacs poubelles sont recouverts d'insecticides... pas top pour y stocker des cadres de hausses.
un rouleau de film étirable ça marche bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 19:38

Je n'ai jamais fais attention à ça , est ce marqué dessus , ??
comment on les reconnait ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 19:58

Une petite question concernant la qualité du miel stocké au congélateur.

Ne sachant par quoi ont  été décimées mes deux ruches, est ce qu'il y a un risque de contamination par ce qui aurait pu hypothétiquement éteindre mes ruches ? la congel  à   -19°     est ce suffisant  ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 20:09

victor lafleur a écrit:Je n'ai jamais fais attention à ça , est ce marqué dessus , ??
comment on les reconnait ??
Pareil je veux bien l'info merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Alx-I Jeu 12 Fév 2015, 20:41

Le congel est-il obligatoire ?

Alx-I
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 46
ville et région : Sirault / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 21:23

Alx-I a écrit:Le congel est-il obligatoire ?

pour conserver les cadres c'est le + efficace
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par eul' riolu Jeu 12 Fév 2015, 22:00

Alx-I a écrit:Le congel est-il obligatoire ?
Non  ! Il existe des sacs dont tu enlèves l'air avec un aspirateur.
Aucun animal ne vit sans air. Les moisissures en ont besoin aussi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 22:17

Non  ! Il existe des sacs dont tu enlèves l'air avec un aspirateur.
Aucun animal ne vit sans air. Les moisissures en ont besoin aussi


et qu'en est il des bactéries ?, enfin je sais pas s' il  y en a dans le miel qui peuvent contaminer les abeilles ,
mais je sais que certaines bactéries survivent aux températures du congélos.
et pour les détruire, les éliminer, il faut  tomber  la température beaucoup plus bas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par eul' riolu Jeu 12 Fév 2015, 22:27

Tiré de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon la température optimale de développement, on distingue trois types de bactéries :

Les bactéries mésophiles préfèrent les températures moyennes comprises entre 20 et 40° C. La majorité des bactéries est mésophile. C'est le cas des bactéries pathogènes de l'homme et des animaux, mais aussi des bactéries commensales des cavités naturelles, des revêtement cutanéo-muqueux et surtout des bactéries saprophytes de l'environnement impliquées dans la dégradation et le recyclage des matières organiques mortes (nécromasse).

Les bactéries psychrophiles ont une température optimale de développement voisine de 0° C. Ces bactéries, largement répandues dans l'environnement (Pseudomonas, Acinetobacter, Aeromonas, Cytophaga, etc.) peuvent contaminer et altérer gravement les aliments et divers autres produits, même conservés au froid.

Les bactéries thermophiles peuvent vivre à des températures élevées (45° C jusque dans des sources thermales). Certaines bactéries (Pyrodictum occultum) peuvent vivre au contact des sources chaudes océaniques à des températures proches de 250° C et à des pressions voisines de 260 atmosphères. 




Certaines bactéries ne peuvent vivre sans oxygène de l'air. On les appelle aérobies strictes. Pour d'autres au contraire, l'oxygène libre est toxique. Ce sont les anaérobies strictes. Certaines bactéries sont assez indifférentes, ce sont les aéro-anaérobies facultatives. Ces bactéries peuvent indifféremment respirer l'oxygène gazeux ou l'oxygène lié sur des molécules organiques (fermentations comme les fermentations alcooliques, acétiques, etc.) ou minérales (réduction des nitrates, comme dans les stations d'épuration). Enfin, certaines bactéries ne peuvent survivre qu'en présence d'une très faible quantité d'oxygène, ce sont les bactéries micro-aérophiles.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 23:12

whai  bon bref ....je vais pas te contredire, et ca va pas changer grand chose si je le faisais. (lol)
On va passer tout ça au congélo, tant pis pour les bactéries au froid ou au chaud.
et on va passer à autre chose maintenant.
Allez sans rancune l'ami  t'a plus d'argument que moi eul'riolu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par eul' riolu Jeu 12 Fév 2015, 23:53

macarel a écrit:
Allez sans rancune l'ami  t'as plus d'arguments que moi eul'riolu.
Ce ne sont pas mes arguments. Ce sont des informations que j'ai trouvées sur le net et que je vous fais partager.
Si quelqu'un me dit "par exemple" que les larves de papillons résistent au vide, je veux bien réviser mes ~croyances~.
Je suis ouvert à toutes les affirmations. Je ne suis pas la science infuse. Il n'y a que des logiques qui me paraissent vraies ou pas. Ex : Des bactéries supportent le froid sidéral en se promenant dans des comètes et peuvent ainsi atterrir sur des planètes pour s'y développer.
Le vide et le froid ne la détruisent pas pour autant. Je me poserais simplement la question : qu'en est il de leur transformation génétique avec les rayons émis par le soleil ?

Donc je ne détiens pas LA VÉRITÉ unique. Dans le domaine de l'apiculture je suis un tout petit.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser le miel et  le pain d'abeille des ruches mortes ? Empty Re: comment utiliser le miel et le pain d'abeille des ruches mortes ?

Message par Invité Ven 13 Fév 2015, 07:27

t'inquiète eul'riolu, c'est pas bien grave ,ce qui compte vraiment pour moi de savoir,
c'est plus un retour d'expérience , de votre part a tous ,je ne suis pas du genre  a aller chercher un poil sur un œuf,
bacteries ou pas ca m'est égal , c'est  sur un forum comme celui ci, qu'il peut y avoir un brassage d'idée et d'échange , et si pour la plupart on s'y est inscrit, c'est pour cela.
En clair pour faire simple dans l'idée du froid, je voulais savoir si quelqu'un avait eu des déboires malgré des températures basses à utiliser le miel congelé  avec une constatation de perte de colonies.

Ce qui prouverait pour moi que certaine bactéries sont résistantes, et qu'il faut rester vigilant , à l'utiliser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum