forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

méthode pour déplacer une ruche de 50m

+6
L@urent
st leger
Gryotte
API07
Olivier_V
JYLB78
10 participants

Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par Invité Sam 28 Mar 2015, 19:15

Bonjour.
J'aimerais déplacer ma ruche de 50 m environ. Comment la déplacer sans trop déstabiliser l'essaim?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par JYLB78 Sam 28 Mar 2015, 19:23

2 methodes:
-50cm par jour max
-sinon trouve-toi quelqu'un qui puisse t'héberger ta ruche pendant 1 semaine à plus de 3 km c'est ce qui marche le mieux
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par Olivier_V Sam 28 Mar 2015, 19:53

Bonjour,

Plus brutal : nitrate d'ammonium (faire une recherche sur le forum).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par API07 Sam 28 Mar 2015, 20:17

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Plus brutal : nitrate d'ammonium (faire une recherche sur le forum).


Bonjour,

C'est aussi une méthode ! ...à manier avec précaution.

Sinon, tu déplaces, tu positionnes une planche quelques jours devant l'entrée et voilà.
Tu vas perdre une partie des abeilles, mais si ta ruche est forte, pas de souci.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par Gryotte Sam 28 Mar 2015, 20:52

Bonsoir
La solution d'api007 est bonne, tu vas perdre très peu d'abeilles. Je l'ai fait pour une ruchette déplacée de 15 mètres. Les abeilles tournent à l'ancien emplacement mais le soir tout le monde rentre à la maison.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par Invité Sam 28 Mar 2015, 21:44

api 07 a écrit:
Olivier_V a écrit:Bonjour,

Plus brutal : nitrate d'ammonium (faire une recherche sur le forum).


Bonjour,

C'est aussi une méthode ! ...à manier avec précaution.

Sinon, tu déplaces, tu positionnes une planche qq  jours devant l'entrée et voilà.
Tu vas perdre une partie des abeilles, mais si ta ruche est forte, pas de souci.
Pour le nitrate d'ammonium, je l'ai essayé avec succès mais la maîtrise est quand même aléatoire car si la température est trop élevée, l'enfumoir crache du NO2 (oxyde nitreux) au lieu du N2o (protoxyde d'azote). Or le NO2 est toxique et va tuer tes abeilles. Je n'ai pas eu d'échec mais un "début " d'échec: une petite poignée d'abeilles mortes. J'aurai voulu essayer du N2o pur mais pas trouvé de fournisseur en bobonne. En plus, comme de jeuns c... se font boullir la cervelle en respirant du N2o des bombes à chantilly (petites cartouches métalliques) je ne serai pas étonné que la vente de ces cartouches et de toutes formes de N2o devienne rapidement réglementée.
Pour la méthode de la planche, je suis assez séduit et l'essaierai dès que possible car si elle marche réellement, fini les déplacement ou les claustrations. Bon, d'un côté je me fiche de perdre les butineuses car elles retournent dans leurs ruche d'origine pour produire du miel. On ne va pas pleurer  Cool. je préfère donner du sucre à mes essaims et conserver le miel pour mes tartines du matin bounce bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par st leger Sam 28 Mar 2015, 23:12

Gourmand!!!  BINO-BONI

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par Invité Sam 28 Mar 2015, 23:25

st leger a écrit:Gourmand!!!  BINO-BONI
Ouais............Et aussi diabétique (2) Sad alors je dois limiter, bien que le miel d'acacia soit pas (trop) hyperglycémiant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par Olivier_V Dim 29 Mar 2015, 10:22

Bonjour,

A propos de la méthode de la planche, j'ai déjà vu une variante avec un sac plastique qui forçait une ouverture sur les côtés voire vers l'arrière s'il est bien positionné.
L'utilisateur disait que ça fonctionnait vraiment très bien.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par L@urent Dim 29 Mar 2015, 17:21

Pour moi et ce à titre personnel,je pense que c'est le meilleur moment car la reine a recommencé à pondre et les températures sont basses (8 à 10 c°) et le temps est pluvieux pour plusieurs jours.
Hier j'ai transféré 3 ruches à 30m de leur emplacement initial ,elles ont eu un apport en nourriture(candi) et sont enfermées pour trois nuits et je placerai une tuile (obstacle) devant la planche d'envol au moment de leur libération .
Je vous tiendrai au courant mardi si les butineuses restent dans la ruche ou repartent à leur ancien emplacement.

L@urent
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
ville et région : Bernissart Belgique

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par petrole59 Dim 29 Mar 2015, 18:03

JYLB78 a écrit:2 methodes:
-50cm par jour max
-sinon trouve-toi quelqu'un qui puisse t'héberger ta ruche pendant 1 semaine à plus de 3 km c'est ce qui marche le mieux
A+jy
Déplacement pendant minimum trois semaines : durée de vie des butineuses .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par rhinauer Dim 29 Mar 2015, 19:40

L@urent a écrit:Hier j'ai transféré 3 ruches à 30m de leur emplacement initial ,elles ont eu un apport en nourriture(candi) et sont enfermées pour trois nuits et je placerai une tuile (obstacle) devant la planche d'envol au moment de leur libération .
Pas de tuile chez moi inutile après 3 jours.
Chez moi comme je n'ai pas de possibilité sécuritaire pour déplacer une ruche, je les enferme aussi pendant 3 jours (sans lumière, mais avec aération). Chez nous on fait ça depuis toujours et évite des allers-retours.
C'est aussi très efficace pour un EA et ne pas perdre les butineuses. On va nourrir l'EA un peu au 50/50 car les besoins de liquide sont grands.
En ce qui concerne le retour à l'ancien emplacement, en 2013 j'ai eu cadeau de ma N°1, je l'ai posé à l'emplacement définitif et gardé fermé 48H seulement sur les conseils de mon donateur, à l'ouverture, j'ai appelé mon ami qui m'a confirmé qu'aucune abeille n'est venue à l'ancien emplacement chez lui à quelques centaines de mètres.
Cette façon de faire évite deux déplacements, car la tuile chez moi n'a pas fonctionné, je voyais les abeille sortir, se retourner comme pour se réorienter et de suite partir à l'emplacement d'origine.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par st leger Lun 30 Mar 2015, 00:52

J'ai lu quelques parts sur le net que l'abeille avait une mémoire de 3 jours!!!.

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par rhinauer Lun 30 Mar 2015, 08:41

Exact, c'est pour ça qu'on peut les enfermer 3 jours pour les obliger à se réorienter.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par eul' riolu Lun 30 Mar 2015, 16:30

rhinauer a écrit:Cette façon de faire évite deux déplacements, car la tuile chez moi n'a pas fonctionné, je voyais les abeille sortir, se retourner comme pour se réorienter et de suite partir à l'emplacement d'origine.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles finissent par revenir à la ruche.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par rhinauer Lun 30 Mar 2015, 17:33

eul' riolu a écrit:
rhinauer a écrit:Cette façon de faire évite deux déplacements, car la tuile chez moi n'a pas fonctionné, je voyais les abeille sortir, se retourner comme pour se réorienter et de suite partir à l'emplacement d'origine.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles finissent par revenir à la ruche.

Bon, moi j'en ai observé qui retournaient dans la ruche où j'avais prélevé l'EA, après  !!!!

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par L@urent Mer 01 Avr 2015, 14:32

Bonjour,
Hier, j'ai ouvert les trois ruches en même temps. Elles n'étaient pas très contentes. Une ruche a le plus souffert de cet exercice mais elle ramène quand même du pollen et elle a mis à contribution ses plus jeunes abeilles car les butineuses sont reparties se poser en masse sur les deux autres ruches à côté de leur emplacement initial.
Ce matin c'était le calme plat et j'ai cru qu'elles auraient rejoint les ruches restantes sur l'ancien emplacement.
Mais non, cet après midi elles tournoient autour de leur emplacement. J'ai donc posé une mini ruchette et là directement en moins d'une seconde elle se sont posées.
Il est difficile de savoir pourquoi une ruche sur les trois a retenu son ancien emplacement.

L@urent
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
ville et région : Bernissart Belgique

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par rhinauer Mer 01 Avr 2015, 15:33

Je voudrais savoir quel sytème tu as retenu ?
1-Déplacement et tuile ?
2-Déplacement et enfermement 3 jours ?

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par L@urent Mer 01 Avr 2015, 15:41

Déplacement et enfermement 4 jours (libérée vers 17h).
Au départ j'avais pensé mettre la tuile mais vu les rafales de vent importantes ,j'y ai renoncé.

L@urent
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
ville et région : Bernissart Belgique

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par rhinauer Mer 01 Avr 2015, 15:45

J'espères que tu avais bien oculté la lumière, pas même un rayon réfléchi car elles s'orientent avec la lumière polarisée.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par L@urent Mer 01 Avr 2015, 15:59

Non , je procéderai pour les deux autres ruches suivantes en occultant la lumière et ainsi voir si ça améliore le déplacement à petites distances.
Ceci dit il n'y a qu'une sur trois ruches qui est revenue à l'emplacement initial.
La lumière qui passe à travers la grille d'entrée est peut être la faille.

L@urent
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
ville et région : Bernissart Belgique

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par rhinauer Mer 01 Avr 2015, 16:03

Exact, si tu as une grille sous le plateau, la prochaine fois tu fermes complètement la grille du trou de vol, l'aération de la grille est suffisante.
tu viens donc de prouver que notre système d'enfermement fonctionne à 3 jours et même un ami me disait que 48H suffisent !
Ce sytème évite deux déplacements et pour ceux qui travaillent encore c'est tout bon.

Autre à ne pas oublier, en cette période (chez nous) les abeilles ont besoin d'eau pour le couvain, donc donner de l'eau dans le nourrisseur, le 50/50 a tendance à donner de l'essaimage sauf pour un EA ou c'est bénéfique.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par Alx-I Mer 01 Avr 2015, 21:41

J'ai essayé plusieurs fois 3 jours en cave pour mes EA, et à chaque fois retour des butineuses à la souche. Avec planche à l'entrée en plus, idem ça ne va pas. En plus ca crée des bagarres car la souche ne les reconnaît plus... Bref, maintenant je ne joue plus, déplacement à 3km...

Alx-I
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 46
ville et région : Sirault / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

méthode pour déplacer une ruche  de 50m Empty Re: méthode pour déplacer une ruche de 50m

Message par rhinauer Mer 01 Avr 2015, 22:42

Bon, je pense que tu as bien fait attention d'occulter complètement les rayons solaires.
Chez moi ça marche à chaque fois.
Bizarre bizarre ...

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum