forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?

5 participants

Aller en bas

Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ? Empty Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 08:47

Je vais recevoir mes essaims dans la semaine. Et j aimerais avoir votre avis sur la méthode à suivre. Je penses faire comme ça :
Mettre les 5 cadres dans la ruche avec partition. Attendre 3 jours le temps qu'elles s'habituent à leurs nouvelle maison. Ensuite ajouter un cadre ciré toute les semaines, si bien construit. Je vais également les nourrir au 50/50 tous les 3 jours. Jusqu'à ce que la ruche soit pleine.
Voilà ma méthode.
Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ? Empty Re: Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 09:58

Tu peux placer un ou deux cadres à bâtir de part et d'autre dès le départ...Les partitions sont une sage précaution en cas de retour de froid... mais à surveiller chaque semaine car ça peut bâtir vite...
Nourrir si la miellée n'est pas très forte peut stimuler.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ? Empty Re: Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?

Message par API07 Lun 13 Avr 2015, 10:07

Bonjour voisin !

Avec les floraisons actuelles... et les 30° comme hier (et ça devrait rester au beau pour une quinzaine ici en sud Ardèche) :

Si les 5 cadres sont beaux avec du joli couvain, (comme ceux que je vends clown !) tu enruches et tu ajoutes direct tes cinq cadres cirés.
Nourir ?  Je le ferais pas, maintenant pour une petite stimulation oui, pourquoi pas...

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ? Empty Re: Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?

Message par oups Lun 13 Avr 2015, 11:48

franz88 a écrit:mais à surveiller chaque semaine car ça peut bâtir vite...
Bonjour,
Lundi dernier...dans une ruche à 10 cadres....présence de 4 cadres de couvain...je retire une partition et un cadre externe de nourriture et place à la place deux cadres de cire non construits  (donc un à gauche, un à droite..chaque fois entre le couvain et le pollen)...

Hier, dimanche (7 jours plus tard !)..il y a 7 cadres de couvain !..

Elles ont donc bâti les deux cadres, la reine y a massivement pondu et en plus un des cadres de pollen a été partiellement consommé et contient une très importante quantité d'oeufs frais....alors que ns sommes dans le brabant..bien au froid....

..effectivement.comme dit Franz....."ça peut bâtir vite..."
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ? Empty Re: Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 17:13

Mes 5 cadres je les centre dans la ruche avec 1 partition de chaque côté ou je les mets d un côté avec 1 seul partition.le cadre de miel bien sûr côté parois?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ? Empty Re: Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?

Message par oups Lun 13 Avr 2015, 18:53

Je ne saisis pas bien la question.
Il faut éviter les grands vides. Si la colonie n'occupe que cinq cadres (couvain, cires, nourriture) et qu'il reste de la place...(p ex ds une ruche de 12 cadres)...j'ajoute 7 partitions...ou des gros blocs pleins prenant la place de plusieurs cadres...ceci tant qu'il ne fait pas chaud la nuit...
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ? Empty Re: Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?

Message par Polo40 Hier à 18:28

J'ai trois essaims récupérés et enruchés en ruchette 6 cadres.
Je les laisse 72heures dans le garage, l'entrée fermée.
Quand je vais les mettre au rucher, puis-je mettre les trois ruches côte-à-cote ou faut il les séparer?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ? Empty Re: Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?

Message par Bee-Rando 38 Hier à 21:01

Polo40 a écrit:J'ai trois essaims récupérés et enruchés en ruchette 6 cadres.
Je les laisse 72heures dans le garage, l'entrée fermée.
Quand je vais les mettre au rucher, puis-je mettre les trois ruches côte-à-cote ou faut il les séparer?
Bonsoir Polo40,

Pour ma part, si j'en ai la possibilité, je les espace un peu comme pour des emplacements en ligne de Ruches Dadant 10 Cadres et que ça soit des MiniPlus ou Ruchettes .

Comme ça chacune a sa place réservé et je n'ai pas de questions à me poser lors des transferts des Colonies de Ruchettes vers Ruches.

Après il m'arrive vu le nombre de ne pas avoir assez de place donc je les serre et organise après en les écartant au fur et à mesure un peu pour des espacements occupés par des Ruches 10 cadres.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ? Empty Re: Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?

Message par Polo40 Hier à 21:43

Merci Bee-Rando.
Ce soir il pleut, elles vont rester au garage.
Demain matin, avant le lever du jour, je vais les mettre en place. je les mettrai en éventail et je les espacerai de l'équivalent de l'espace qu'occuperaient 3 ruches 10 cadres.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ? Empty Re: Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?

Message par Souky Hier à 21:59

Invité a écrit:Mes 5 cadres je les centre dans la ruche avec 1 partition de chaque côté ou je les mets d un côté avec 1 seul partition.le cadre de miel bien sûr côté parois?
Côté droit + 1 partition à gauche suivie des autres cadres cirés à bâtir.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ? Empty Re: Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?

Message par Souky Hier à 22:08

Polo40 a écrit:3 essaims récupérés ... je les mettrai en éventail Pourquoi ? et je les espacerai de l'équivalent de l'espace qu'occuperaient 3 ruches 10 cadres. OUI
En éventail, c'est pour un partage des butineuses entre 2 à 3 colonies nouvellement créées lors d'une division d'une ruche.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ? Empty Re: Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?

Message par Polo40 Hier à 23:16

Mon expression "en éventail" est inappropriée. 
Je voulais dire que je ne vais pas les poser en parallèle mais orientées légèrement différemment les unes par rapport aux autres.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum