forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

perte reine ; essaim ne se développe pas

3 participants

Aller en bas

perte reine ; essaim ne se développe pas Empty perte reine ; essaim ne se développe pas

Message par frred5 Sam 09 Mai 2015, 09:10

bonjour

L'hiver passé, tous les essaims ont survécu (une dizaine de ruches) ils n'étaient pas faibles mais pas excessivement forts.
Puis je me suis rendu compte qu'une ruche n'avait plus de reine. (la reine était âgée) par contre je viens de me rendre compte qu'une jeune reine de l'an dernier a également disparu (ruche orpheline) de plus  deux essaims ne se développent pas du tout. J'ai du récupérer la reine pour refaire un essaim artificiel
je trouve tout cela bizarre. Ce n'est pas la nourriture qui manque (colza et arbres fruitiers). Y a t'il d'autres personnes qui connaissent ce genre d'expérience ?

frred5
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 53
ville et région : metz

Revenir en haut Aller en bas

perte reine ; essaim ne se développe pas Empty Re: perte reine ; essaim ne se développe pas

Message par rhinauer Sam 09 Mai 2015, 21:53

Cela ressemble à de la léthargie, un nectar anesthésiant, très difficile de dire de loin à quoi cela serait imputable.
Le colza est traité, lui aussi, des arbres fruitiers en fleurs aussi, faudrait voir avec les apis du coin.
Je préconise de donner du sirop 50/50 et voir ce qui se passe.

J'ai un EA qui ne sort presque pas, mais à la visite les CR sont là, la ruche est chaude, je nourris au liquide 50/50 à tout hasard pour le couvain, je vais patienter en attendant la naissance de la Reine.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

perte reine ; essaim ne se développe pas Empty Re: perte reine ; essaim ne se développe pas

Message par frred5 Dim 10 Mai 2015, 10:10

bonjour
Ce qui m'a choqué c'est de voir les agriculteurs traiter le colza en pleine floraison.
L'an dernier, ils n'ont pas réussi à le faire, les terres étaient détrempées.

frred5
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 53
ville et région : metz

Revenir en haut Aller en bas

perte reine ; essaim ne se développe pas Empty Re: perte reine ; essaim ne se développe pas

Message par rhinauer Dim 10 Mai 2015, 12:17

C'est interdit, mais ils s'en foutent et n'ont pas encore compris qu'ils se tirent dans le pied.
Chez moi il n'y en a pas, mais je sais pas en Allemagne just en face ce qu'il y a , j'ai pas été voir.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

perte reine ; essaim ne se développe pas Empty Re: perte reine ; essaim ne se développe pas

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 12:28

Hello frred5;
Oui pas bon signe tes ruches, mais je ne connais pas ton secteur ni ses conditions météo.

Les agriculteurs c’est malheureusement possible qu’ils balancent des insecticides (mais interdit sur la floraison du colza) ou alors c’était un fongi autorisé lui?

Essaie d’en  savoir plus (pas évident car c’est souvent l’omerta dans ce milieu) ; Tu nous parles aussi d’arbres fruitiers et souvent ils cartonnent sévère sur les fruitiers !.

Il suffit d’une brebis galeuse pour polluer tout un secteur, et un con n’en a rien à foutre des abeilles du moment qu’il pourra se payer un nouveau 4X4 ou la dernière TV.
Si tu es dans ce cas-là (le con), je compatis.

 Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte reine ; essaim ne se développe pas Empty Re: perte reine ; essaim ne se développe pas

Message par frred5 Dim 10 Mai 2015, 18:05

J'ai eu affaire l'an dernier à un entrepreneur possédant des logements dans plusieurs localités qui passait son temps à amasser toutes sortes de déchets pour les brûler sur la commune.
Ok ! Le logement était à l'extérieur de la localité. On inhalait ça pendant plusieurs jours quand il n'y avait pas de vent.ça a été un gros bras de fer pour que ça s'arrête. J'ai vu toutes les autorités.jusqu'à ce qu'une personne m'a donné connaissance d'une loi qui interdisait ce délit.après ça. Tout s'est arrêté. Comme quoi il faut se battre pour tout dans ce pays.

frred5
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 53
ville et région : metz

Revenir en haut Aller en bas

perte reine ; essaim ne se développe pas Empty Re: perte reine ; essaim ne se développe pas

Message par Invité Lun 11 Mai 2015, 22:30

Halala ! Fongicide+insecticide, etc= cocktail mortel pour nos abeilles, le pire meme s'ils sont autorisés. Le mélange des produits chimiques tue les abeilles, cela commence par des abeilles désorientées qui ne trouvent plus leurs ruches puis celles qui arrivent à rentrer nourrissent les larves avec du pollen contaminé et là c'est le drame.
Merci l'industrie chimique !
Heureusement il y a des personnes qui travaillent intelligemment, mais cela reste rare en agriculture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte reine ; essaim ne se développe pas Empty Re: perte reine ; essaim ne se développe pas

Message par eul' riolu Lun 11 Mai 2015, 22:57

Pupushe, n'accuse pas trop les agriculteurs. Ils exécutent ce qu'on leur a appris et fourni. Ils ne balanceraient pas autant de produits "phytosanitaires" s'ils le pouvaient s'en passer.
Ça leur coute cher aussi. Ils ne surdosent pas leurs produits.
Il font comme mous, ils font de leur mieux avec les connaissances du moment. Nous aussi on balanc des saloperies dans nos ruches et les agriculteurs pourraient nous accuser de balancer de l'amitraze à 3 km à la ronde.

Par contre les possesseurs de petites maisons individuelle avec un jardin propret eux, ne savent pas comment doser leurs poisons et se disent  Plus il y en a mieux c'est. Qui peut le plus, peut le moins.

Autre exemple : J'étais fasciné par le golf voisin. désespéré par les taupinières, je restais fasciné par les roughs et les greens tout plats. J'ai demandé au jardinier quel était son secret. Il m'a dit : Qu'est ce que mangent les taupes ? des asticots !
Comment se débarasser des taupes ? En tuant tous les vers.
Donc la solution c'est de couvrir tout le golf y compris la foret de pesticides pour s'en débarasser et du coup il n'y aura plus de taupes.
Problème, plus de vers ça veut dire plus d'aération du sol. On est obligé de dépenser de l'essence et d'acheter des machines pour perforer le terrain et puis d'arroser comme des fous surtout en périodede sècheresse.
AH ! En période de sècheresse ? Oui, on a le droit puisque c'est un terrain sportif comme les terrains de foot. Y a pas de poblème les golfeurs sont prèts à payer très cher pour avoir des pelouses NATURELLES et bien vertes.

fin du hors sujet, déjà dit par ailleurs.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

perte reine ; essaim ne se développe pas Empty Re: perte reine ; essaim ne se développe pas

Message par Invité Lun 11 Mai 2015, 23:31

Bon exemple. Par contre je n'accuse pas les agriculteurs, mais bien l'industrie chimique qui asservit les agriculteurs en les contraignant avec leurs produits phyto ou OGM (gocho, terminator, etc...) le jour où ils auront compris qu'elle flingue la planète au profit de quelques PDG...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum