forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

erreur et essaimage 5 jours apres sniiif

3 participants

Aller en bas

erreur et essaimage 5 jours apres sniiif Empty erreur et essaimage 5 jours apres sniiif

Message par Invité Mer 27 Mai 2015, 19:20

Bonjour à tous. J'aimerai des conseils.
Alors voilà mon histoire: J'ai reçu 5 essaims fin avril sur 5 cadres avec reine marquée enfin normalement.
J'ai donc nourri mes essaims avec du sirop 50/50. Tout se passait bien. Déjà 3 ruches avec ses 10 cadres sauf une, ou il n'y avait aucune ponte ni couvain fermé. J'ai donc cherché la reine mais introuvable. J'ai donc appellé l'apiculture qui m'a vendu l'essaim, il m'a répondu que ça arrivait que des essaims partent sans reine ou avec reine non marquée. J'ai trouvé ça limite, à 130 euros l'essaim. Pour ètre sur j'ai ouvert à nouveau la ruche pour cherche la reine, toujours rien. J'en ai donc conclu que ma ruche était orpheline. J'ai donc acheté une reine fécondée chez le meme api. 5 jours après, voilà la reine posée sur les cadres dans sa cache, en 3 heures elle a été libérée par les autres abeilles. J'étais content et soulagé.
Mais voilà 4 jours après la ruche essaim, j'ai pu récupérer l'essaim qui est parti. il est en cave au frais jusqu'à demain. Alors, voilà mes questions? Ma ruche etait elle orpheline? Si non la reine etait elle mal fécondée (essaim hiverné normalement)? J'aimerais essayer de réunir à nouveau ces 2 essaims en supprimant la reine mauvaise. Est ce que cela est possible? Merci, vos conseils m'aident vraiment beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

erreur et essaimage 5 jours apres sniiif Empty Re: erreur et essaimage 5 jours apres sniiif

Message par Fabiow Mer 27 Mai 2015, 19:29

Oui c'est possible ! Je pense !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

erreur et essaimage 5 jours apres sniiif Empty Re: erreur et essaimage 5 jours apres sniiif

Message par Invité Mer 27 Mai 2015, 19:44

Hi Ludovic07 ;
Dur dur ! Que de pognon dilapidé !
Le gus il aurait pu te donner la dernière reine il me semble.
Dans ce cas de merdouille : je récupérerais l’essaim et l’installerais dans une ruche, pas de regroupement pour le moment.

Wait & See¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

erreur et essaimage 5 jours apres sniiif Empty Re: erreur et essaimage 5 jours apres sniiif

Message par Invité Mer 27 Mai 2015, 20:25

Bah moi, jamais je ne mettrais le moindre euro dans un essaim d'abeilles, je préfère les piéger, c'est à la portée de tous. J'en connais un un par chez moi qui vend des essaims a peine récupérés chez les gens 120 euros... Le pire c'est qu'il arrive à en vendre...
Désolé pour ce qui t'arrive. Courage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

erreur et essaimage 5 jours apres sniiif Empty Re: erreur et essaimage 5 jours apres sniiif

Message par yeti8360 Mer 27 Mai 2015, 20:44

Avant d'acheter une nouvelle reine, un petit test simple pour s'assurer que la ruche est orpheline c'est d'introduire un cadre de couvain avec des oeufs. Si il n'y a pas de reine, les abeilles vont s'empresser d'étirer des cellules royales. Dans le cas contraire, il faut trouver la reine déficiente et la supprimer.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

erreur et essaimage 5 jours apres sniiif Empty Re: erreur et essaimage 5 jours apres sniiif

Message par manu40 Sam 30 Mai 2015, 15:02

bonjour,
Connaissez vous l'attire-essaim le swarm-catch ? et qu'en pensez vous?

manu40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 54
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum