forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche rotative.

Aller en bas

ruche rotative. Empty ruche rotative.

Message par eul' riolu Dim 19 Juin 2011, 00:46

Connaissez vous les ruches rotatives ?
En voyez vous une utilité ?
Dans les commentaires en hongrois j'ai entendu plusieurs fois : "Varoa populationn".


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche rotative. Empty Re: ruche rotative.

Message par Invité Dim 19 Juin 2011, 08:01

il y a eu un debat la dessus sur le forum, mais je ne sais plus dans quelle rubrique
mon avis:
on a mis le betail "hors sol"plus de lait, on a désynchronisé les poules pour avoir plus d'oeufs, on a désaisonné les chevres pour avoir des chevreaux en automne , ect...
maintenant on fait tourner les abeilles dans les ruches, et moi j"ai jamais vu les troncs d'arbres faire des pirouettes, cela s'apparente a de l'apiculture intensive, au meme titre que l'agriculture intensive.
je pense que c'est l'homme qui ne tourne pas rond
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche rotative. Empty Re: ruche rotative.

Message par Invité Dim 19 Juin 2011, 09:31

je pense que faire tourner la ruche sert aussi pour le controle hebdomadaire.
Lorsque les cellules royales se retrouvent le cul en l'air un certain temps, celles ci meurent, si la ruche tourne de temps en temps, les cellules meurent et il n'y a pas besoin de visite, cela fait gagner du temps, je pense que ça sert a ça, mais a d'autres chose aussi à mon avis vu qu'il parle de varroa!!!!

En tous cas, je m'en vais mettre des abeilles dans la machine à laver,loll
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche rotative. Empty Re: ruche rotative.

Message par eul' riolu Dim 19 Juin 2011, 18:13

micmala a écrit:jEn tous cas, je m'en vais mettre des abeilles dans la machine à laver,loll

N'empêche que une machine à laver à tambour vertical ferait un sacré bon extracteur. Faut que j'y pense. Smile

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche rotative. Empty Re: ruche rotative.

Message par Invité Dim 19 Juin 2011, 18:29

Shocked
Je ne vois pas le but..... en plus les abeilles pour s orienter elles font comment??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche rotative. Empty Re: ruche rotative.

Message par Invité Dim 19 Juin 2011, 18:51

Bonjour.
Ben moi, j ai deux dadant rotatives depuis hier soir à 23 heures. C'est mon fermier qui m'a appelé pour me dire qu il m'en avait foutu deux sur le toit en moissonnant le colza Shocked a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche rotative. Empty Re: ruche rotative.

Message par eul' riolu Dim 19 Juin 2011, 20:45

pierrolefou a écrit:Bonjour.
Ben moi, j ai deux dadant rotatives depuis hier soir à 23 heures. C'est mon fermier qui m'a appelé pour me dire qu il m'en avait foutu deux sur le toit en moissonnant le colza Shocked a+

Soit tu les as mises en plein champs, soit il est complètement miro pour ne pas les repérer en bordure, et il faut lui enlever son permis moiss-bat !!! Embarassed

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche rotative. Empty Re: ruche rotative.

Message par Invité Dim 19 Juin 2011, 20:50

Cela m'est arrivé aussi cette année, j'avais loué des ruches pour pollinisser les pommiers, et l'ouvrier de l'exploitation a été tondre entre les lignes d'arbres. Avec la faucheuse il a attrapé les pieds de ruches et aussi deux sur le toit. Mais le gars n'a rien dit, je pense avoir vu cela bien trois jours après. Coup de chance il n'a pas plu ces jours là. Je les ai remises debout, j'ai controlé l'intérieur, et bien les abeilles avaient commencé à batir les alvéoles dans l'autre sens. Tout est rentré dans l'ordre depuis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche rotative. Empty Re: ruche rotative.

Message par Invité Mar 21 Juin 2011, 13:32

taobi07 a bien raison ,en plus je vois pas l'interet on fait tout et n'importe quoi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche rotative. Empty Re: ruche rotative.

Message par Invité Mer 22 Juin 2011, 12:29

Moi, cela me donne mal à la tete de tourner tout le temps. J'image nos abeilles......bref, rien à ajouter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche rotative. Empty Re: ruche rotative.

Message par Invité Lun 04 Juil 2011, 16:11

La ruche rotative : une erreur, même si cela presentait un interet à être tenté.
l'idée de désorienter les varroas est excellente. D'autant plus si on arrive à le désorienter au moment de l'operculation. D'autres méthodes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche rotative. Empty Re: ruche rotative.

Message par eul' riolu Lun 04 Juil 2011, 16:41

Je n'avais pas compris du tout l'intèret de cette méthode. On me dit qu'il ne faut pas bouger une ruche, renverser les cellules ferait couler le miel ,,,
Tu viens de nous en donner une explication. mais cette araignée varroa ayant suffisament de pattes ( 8 ) pour s'accrocher aux dos des abeilles, ça ne devrait pas les déranger dans les cellules de s'accrocher aux larves.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche rotative. Empty Re: ruche rotative.

Message par Invité Lun 04 Juil 2011, 18:40

Ça ne fonctionne pas exactement comme cela.
Lors de l'operculation, la larve émet un signal chimique à base de palmitate et stéarate de ceci et de cela. Ce signal déclenche chez les nourrices le signal de l'operculation. C'est ce même signal qu'utilise le varroa pour investir l'alvéole juste avant l'operculation. Le principe de la ruche à cadre tournant est de déplacer le signal et donc d'empêcher le varroas de retrouver la larve mature. Même si le principe parait élégant, il est néanmoins lourd. En découle une autre idée: pourquoi ne pas leurrer le varroa en mimant le signal par l'introduction d'huiles essentielles comportant acide palmitique et stéarique? Et pourquoi pas de manière mobile? Ceci afin de lui faire parcourir une plus grande distance, voire ne pas retrouver l'alvéole.
Tu en as rêvé d' autre l'ont déjà fait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum