forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nourrir

+18
Dash88
David R
Apid'jo
michel88
MO2C
kakikooka
Moulonnaise
zuzu
J-P
mister6
eul' riolu
Anono
jmb 24
JYLB78
GPA
API07
Bouc74
roseicollis
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par mister6 Mar 17 Nov 2015, 17:11

mister6 a écrit:
GPA a écrit:Une ruche à 20kg .... faible Shocked ...  moi je dirais plutôt ... vide !!!

Mais pas nécessairement condamnée ; ça va juste couter cher en Candi .... et il faut attaquer tout de suite !

GPA
Qu'est ce qu'on fait sur une ruchette 6 cadres à 20 kg ( total D+G) ?
ça va passer ou s'il faut dès maintenant mettre du Candi... J'ai nourri au sirop 70/30 jusqu'à la semaine passée?
Je précise que ce sont des abeilles noires.

mister6
Donateur
Donateur

Nombre de messages : 235

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par API07 Mar 17 Nov 2015, 17:46

mister6 a écrit:Qu'est ce qu'on fait sur une ruchette 6 cadres à 20 kg ( total D+G) ?
ça va passer ou s'il faut dès maintenant mettre du Candi... J'ai nourri au sirop 70/30 jusqu'à la semaine passée?

Surtout ne fait rien, elle est condamnée.
Pour t'arranger, on passera t'en débarrasser dans la semaine !  clown

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par API07 Mar 17 Nov 2015, 17:49

Meuh non, elle est bien ta ruchette !
Surveille le poids de temps à autre et peut être tu leur donneras un peu de candi en cadeau de Noël.  Wink

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par mister6 Mar 17 Nov 2015, 18:49

API07 a écrit:Meuh non, elle est bien ta ruchette !
Surveille le poids de temps à autre et peut être tu leur donneras un peu de candi en cadeau de Noël.  Wink
OK merci c'est plutôt rassurant je vais continuer à peser régulièrement.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Dash88 Mar 17 Nov 2015, 22:05

Bonjour kolibri.
J'ai fait les relevés à partir des données disponibles sur le site du cari, les poids à la mise en hivernage sont en moyenne supérieurs à 35kg.

Chez moi j'ai à peu près ce poids à la mise en hivernage au 30/09 sachant que je partitionne sur 7 à 8 cadres et que j ai nourris  avec 15kg de sirop à 62,5%. Avec ce poids je passe l'hiver...
Pour moi 20/25 kg c'est tendu ... À moins d'être déjà sur 5 cadres et de mettre du candi d'office...

Bonne soirée
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 14:21

Cette année, en raison d'un élevage de couvain abondant qui s'est poursuivi en octobre (5 à 7 cadres de couvain !!) le poids est inférieur de 2 à 4 kg à celui mesuré en 2014. soit 26 à 28 kg.
J'ai nourri un peu les plus faibles pour arriver à 28 kg. Ma position étant d'atteindre 32 kg. Ce n'est pas le cas, donc j'estime être en situation risquée. Toutefois, à la mi novembre, les abeilles sortaient comme en octobre d'une année normale. Le poids a peu changé, donc elles ont peu consommé. Ce qui, selon mon expérience, donne 3-4 cadres de réserve
Je reste donc dans cette situation et interviendrai avec du candi si les températures baissent beaucoup (ce que je crois..........d'après les prévisions des ours du parc de Thouary...) ou si le poids chute à moins de 20-22 kg.
Je considère le candi comme une "roue de secours" en cas d'urgence (confirmée par le poids de la ruche) et comme un moyen de stimulation précoce dès la mi-janvier en cas d'hiver doux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 18:41

Bonsoir Dash88,
Il me semble nécessaire de préciser que les poids que tu évoques correspondent à des fortes colonies,
Lorsque la colonie n'est que sur 6/7 cadres l'objectif de 25 kg parait correct,
Il s'agit bien sûr d'une pesée complète, obtenue soit en pesée arrière x2, soit en additionnant les pesées obtenues de chaque coté.
Il faut aussi préciser que nous sommes sous climat océanique, dans les Vosges il faut probablement davantage de réserves.
Si le temps est froid, il y a peu de consommation. D'une manière générale je ne donne du candi , qu'en Janvier, à la reprise de la ponte, si le temps se radoucit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 21:30

Je n'ai que des colonies fortes en hiver car je réunis. Je pars de 17 ruches pour tomber à 10 à hiverner. Mais cette année en septembre, les colonies étaient "monstrueusement fortes" avec 5 à 7  cadres de couvain jusqu'à la mi octobre.
tu dis: Si le temps est froid, il y a peu de consommation.
Je pense plutôt le contraire! La ruche est une machine thermodynamique qui produit de l'énergie pour entretenir la chaleur dans la grappe en brulant du sucre. Plus il fait froid, plus elle consomme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 22:00

BINO-BONI a écrit:Je n'ai que des colonies fortes en hiver car je réunis. Je pars de 17 ruches pour tomber à 10 à hiverner. Mais cette année en septembre, les colonies étaient "monstrueusement fortes" avec 5 à 7  cadres de couvain jusqu'à la mi octobre.
tu dis: Si le temps est froid, il y a peu de consommation.
Je pense plutôt le contraire! La ruche est une machine thermodynamique qui produit de l'énergie pour entretenir la chaleur dans la grappe en brulant du sucre. Plus il fait froid, plus elle consomme.


Bonjour,

Par temps froid , les abeilles consomment très peu , elles ne chauffent que le centre de la grappe qui est isolé par les couches d'abeilles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 22:05

BINO-BONI a écrit: si les températures baissent beaucoup (ce que je crois..........d'après les prévisions des ours du parc de Thouary...)
 ????????????????????????????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par MO2C Mer 18 Nov 2015, 22:54

BSM73 a écrit:
BINO-BONI a écrit: si les températures baissent beaucoup (ce que je crois..........d'après les prévisions des ours du parc de Thouary...)
 ????????????????????????????
BSM73 écoute un peu les infos...
Les ours du parc de Thouary ont déjà creusé leur tanière ce qui présage d'un hiver froid et long. Ils ne se trompent jamais. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par gazpart Mer 18 Nov 2015, 23:28

BINO-BONI a écrit:Je n'ai que des colonies fortes en hiver car je réunis. Je pars de 17 ruches pour tomber à 10 à hiverner. Mais cette année en septembre, les colonies étaient "monstrueusement fortes" avec 5 à 7  cadres de couvain jusqu'à la mi octobre.
tu dis: Si le temps est froid, il y a peu de consommation.
Je pense plutôt le contraire! La ruche est une machine thermodynamique qui produit de l'énergie pour entretenir la chaleur dans la grappe en brulant du sucre. Plus il fait froid, plus elle consomme.

Pas du tout, la consommation baisse avec la baisse d'activité et jamais le contraire,
et au plus il fait froid, plus la grappe se compresse et moins elle consomme, et (en %) au plus la grappe est importante, au plus la perte d'énergie sera faible, contrairement aux idées reçues qui pourraient laisser penser que plus de bouches à nourrir exigeraient d'avantage ? (ÉTONNANT, NON ? M.Cyclopède).


Pour t'en convaincre:
Une colonie consomme une quarantaine de Kg l'an (tout confondu) et en hiver environ 2 kg/mois, ce qui demande de prévoir 12 à 15 kg dans le sud et 17/20 dans le nord, pour être tranquille et naturellement bien au dessus de la consommation supposée, qui sera (pour 4 mois) d'environ 8/10 kg dans le midi et dans le nord (pour 5 mois) d'environ 10/13 kg, 
Donc déduction à 2 balles: puisque environ les 3/4 de la consommation n'est pas consommée pendant les 5 mois hivernaux, il le sont pendant les 7 autres mois (avec forte activité dont élevage) ce qui va nous donner 30 divisé par 7 = 4,3 kg, soit plus du double qu'en hiver !

et la preuve par 9 = une colonie dont la grappe d'hivernage est maintenue légèrement chauffée consomme aussitôt beaucoup plus (phénomène de la grappe).

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 23:34

ah ok je ne savais pas...

par contre j'avais bien remarqué que les faux bourdons n'étaient presque plus là fin juillet.... (étonnant même)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Jeu 19 Nov 2015, 09:00

Vu la façon dont les températures vont évoluer à l'avenir, ne pourrait on pas avec nos syndicats mettre en place ce type d'installation pour avoir un hivernage optimal ?

voir ce lien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par GPA Jeu 19 Nov 2015, 09:05

Intéressant !!
On va peut-être être contraint d'y venir ...

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Anono Jeu 19 Nov 2015, 10:36

Salut,

euh... c'est quand même prévu pour les régions où l'hiver est autrement plus difficile que dans notre partie de l'Europe... (Après, je dis pas pour ceux qui sont en montagne...)

un témoignage: Lien hivernage French Bee Farm

Bon amusement,

(tiens, je vais aller chercher après une chambre froide d'occaz, elle servira de chambre chaude pour l'extraction et pour l'hivernage au frais...)

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par Invité Jeu 19 Nov 2015, 15:29

Ce pas qu'en montagne. Le but de la chose est de les maintenir entre 4° et 5° pour qu'elles économisent leurs réserves. Cette année à st Hilaire du Touvet on a des températures de début octobre alors qu'on devrait avoir la neige à cette époque, et elles  sortent sans cesse mais ne rentrent pas grand chose... Il ne me semble pas qu'en plaine elles trouvent non plus de quoi compenser leurs dépenses d'énergie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir - Page 4 Empty Re: nourrir

Message par MO2C Ven 20 Nov 2015, 18:57

Chez moi aussi on a eu un bel automne. Arès tout ce que je lis ici sur le nourrissement cela m'a inquiété car je n'ai plus donné une goutte de sirop depuis le 9/9/15.
J'ai donc pesé mes ruches aujourd'hui, hé bien elles ont peu perdu. 1 à 2 kgs en moyenne. Certaines n'ont rien perdu, une a perdu 3 kgs mais elle pèse encore 33 kgs.
Je ne mettrais du candi par précaution que vers le 20 janvier date où la nature redémarre un peu partout en France et que la reine recommence sa ponte. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum