forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rucher en montagne

+36
E.L73500
vero01
Condor73220
biker
bibjp
jcx74
Olivier71
JC26
wizz
Gryotte
pops_on_line
LUALLINE
mister6
apisavoie73
oli
clem26
bipbip1313
masse 2
Pascal C
califfe
Avette25
sauvapic
API55
Viamansilis
boudin
benoit25
seb g
Moulonnaise
Greg_Maurienne
eul' riolu
Apid'jo
petrole59
MO2C
Foué
API07
Bouc74
40 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 09:56

Salut,

Chez moi aussi ça a bien chuté, 5 degrés hier matin. En revanche, l'après-midi le soleil est encore bien présent, il faudrait que je vérifie mais je pense qu'elles prennent toujours le sirop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Jeu 06 Oct 2016, 10:04

altitude38 a écrit:c'est clair! 2° chez moi le matin, depuis lundi. par contre elles sortent bien encore en journée. mais le froid va s'intensifier dans les jours à venir. quand tu dis 22 kgs, c'est la pesée arrière (et dans ce cas, t large!) ou c'est le poids total? et dans ce cas, faut nourrir...
Non malheureusement c'est le poids total sur une division de l'année populeuse (trop?) qui n'a pas fait de réserve... scratch
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 07 Oct 2016, 14:15

Petite question aux zapis de montagne: Pensez vous qu'on ait encore du couvain en ce moment ?
Je pose la question car je fais un traitement complémentaire contre varroa suite à une réinfestation en septembre. et je n'ose regarder les cadres pour ne pas trop refroidir les ruches. Est ce qu'il y en a qui ont jeté un coup d’œil dernièrement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Ven 07 Oct 2016, 16:11

bonjour,
Bien sûr qu'il y a encore du couvain. Je n'ai pas regardé mais avec la chaleur du couvre cadre à 1800 m il y a du couvain alors à ton altitude il n'y a pas de raison.. Je pense que chez moi la reine arrête la ponte vers la fin octobre car la saison est longue jusqu'en mai...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 07 Oct 2016, 17:05

C'est ce que je craignais, donc je risque de refroidir mon couvain si j'ouvre demain pour un traitement vu les températures annoncées... Mais bon... entre ça et conserver mes varroas.. je n'ai pas le choix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Lun 10 Oct 2016, 17:27

Bonjour.
Pour un traitement AO hors couvain. La reine s'arrête de pondre vers quelle t° extérieure?
 Le hors couvain s'obtient après combien de jours suivant cette même t°? (21?)
merci
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Lun 10 Oct 2016, 19:04

Bouc74 a écrit:Bonjour.
Pour un traitement AO hors couvain. La reine s'arrête de pondre vers quelle t° extérieure?
 Le hors couvain s'obtient après combien de jours suivant cette même t°? (21?)
merci
Ce n'est pas une question de température, c'est une question de saison. Au mois de Février chez moi à 1800 m d'altitude il fait parfois moins 20° la nuit voir plus et il y a du couvain...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Apid'jo Lun 10 Oct 2016, 19:43

Effectivement, l'année dernière je ne pense pas qu'il y avait un arrêt de ponte chez moi. Selon les abeilles (locales ou pas) et le lieu (plaine ou montagne), il y a plus de chance d'avoir une pause ... ou pas !

S'il y a arrêt (chez moi), c'est vers Noël-début janvier, après ça peut redémarrer rapidos. Enfin, c'est le moment de traiter. Donc la pause a commencé avant.

Je suis en plaine d'Alsace.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 10 Oct 2016, 21:14

MO2C a écrit:...
Ce n'est pas une question de température, c'est une question de saison. Au mois de Février chez moi à 1800 m d'altitude il fait parfois moins 20° la nuit voir plus et il y a du couvain...
Comment vois tu cela stp ?
Quand il fait -20° la nuit, les températures en journée permettent d'examiner les cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par petrole59 Lun 10 Oct 2016, 21:19

N'oubliez pas les écotypes d'abeilles que vous possédez , les Buck pondent pratiquement toute l'année .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 10 Oct 2016, 21:22

Vincent04 a écrit:
MO2C a écrit:...
Ce n'est pas une question de température, c'est une question de saison. Au mois de Février chez moi à 1800 m d'altitude il fait parfois moins 20° la nuit voir plus et il y a du couvain...
Comment vois tu cela stp ?
Quand il fait -20° la nuit, les températures en journée permettent d'examiner les cadres ?
Bonjour,
je pense que MO2C s'en aperçoit sans ouvrir la ruche en posant la main sur le couvre cadre. Quand l'élevage est relancé, c'est tiède.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Lun 10 Oct 2016, 23:50

MO2C a écrit:
Bouc74 a écrit:Bonjour.
Pour un traitement AO hors couvain. La reine s'arrête de pondre vers quelle t° extérieure?
 Le hors couvain s'obtient après combien de jours suivant cette même t°? (21?)
merci
Ce n'est pas une question de température, c'est une question de saison. Au mois de Février chez moi à 1800 m d'altitude il fait parfois moins 20° la nuit voir plus et il y a du couvain...
Tes abeilles sont des "noires" ?
Cela veut-il dire que pour une même race d'abeille, il y aurait une interruption de ponte quelle que soit l'altitude et la température ?
Dans le sud de la France il n'y aurait pas d'interruption de ponte à cause d'une plus grande luminosité ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Apid'jo Mar 11 Oct 2016, 07:45

Il est vrai que la noire se prépare bien plus tôt à l'hivernage.

Bien souvent, elles virent les faux bourdons plus tôt aussi. C'était le cas cette année du moins. Sur le même rucher que moi un collègue a des Sklenar (une 'lignée' de Carnica pour donner une idée) et les noires étaient bien plus précoces.

C'est une généralité ? Je ne pourrais dire, mais je pense qu'elles ont tout de même une aptitude plus développée que les moins locales. Souvent, lors de trou de rentrée de nectar, la reine fait une pause et ne pond plus, alors que les autres pas.

Sont elles plus prévoyantes ? Surement.

Ce n'est pas pour autant que les autres "races" n'hivernent pas bien par chez nous.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Mar 11 Oct 2016, 08:45

Bonjour,
Mes abeilles sont des hybrides comme beaucoup de personnes ici. Il y a des noires, des jaunes italiennes.. buck. L'été il y a plus+ de jaunes dans les ruches, l'hiver elles sont noires. Je suis persuadé que les reines peuvent choisir dans leur spermathèque le sperme de tel ou tel faux-bourdon.
Chez moi il y a un arrêt de ponte obligatoire et long vu la température, mais actuellement il gèle déjà très fort la nuit pourtant il y a de la ponte car le couvre-cadre est chaud. Je n'ouvre jamais mes ruches entre septembre et avril voire mai selon les températures.
Dans le sud effectivement la ponte se poursuit quasi toute l'année avec les températures douces mais je pense que c'est aussi du à l'intervention de l'homme par le nourissement excessif..
A bouc74 : il n'y a pas plus de luminosité en plaine qu'en montagne. Au contraire le jour se lève plus tôt en montagne qu'en plaine et la luminosité est plus forte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Mar 11 Oct 2016, 12:50

merci !
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par benoit25 Jeu 13 Oct 2016, 19:06

Salut!

Je rejoins le post du coté car ce sujet m'intéresse bien, j'habite du coté de maiche haut doubs 900m alt pour ma premiere année.

Je n'ai pas mis les grilles d'entrée encore je comptais mettre ça ce week-end mais ils annoncent du doux pour la semaine prochaine. Pensez vous que ça change quelque chose ?

J'ai récupéré 2 essaims cette année que j'ai mis dans des dadants 10 cadres avec des cadres de hausses batis dans le corps de ruche que mon grand-père m'avait filé. Il m'avait dit que ça irait...et après avoir potassé et lu pas mal de fils, je sais maintenant que c'est une connerie mais bon c'est fait...

Sur la première elles ont construit dans le vide sur 5-6 cadres où j'ai mis une partition. Je l'ai pesé et elle me semble plutot lourde, donc je crois qu'il y a des chances que ça passe l'hiver.

Par contre le hic c'est sur la deuxième; elles ont construit sur 8 cadres de hausse et pas en dessous (cadres bien remplis de miel) car évidemment je n'ai pas mis de partition au début, à cette époque de l'année que dois je faire selon vous ? Je laisse tel quel et je mets du candi de temps en temps et je croise les doigts, ou vous voyez une intervention utile à faire?

Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Jeu 13 Oct 2016, 20:10

benoit25 a écrit:Salut!

Je rejoins le post du coté car ce sujet m'intéresse bien, j'habite du coté de maiche haut doubs 900m alt pour ma premiere année.

J'ai pas mis les grilles d'entrée encore je comptais mettre ça ce we mais ils annoncent du doux pour semaine prochaine, pensez vous que ça change quelque chose?

Il faut mettre tes grilles (souris...), il n'y aura pas d'embouteillage en cette saison.

J'ai récupéré 2 essaims cette année que j'ai mis dans des dadant 10 cadres avec des cadres de hausses batis dans le corps de ruche que mon grand pere m'avait filé il m'avait dit que ça irait...et apres avoir potassé et lu pas mal de post je sais maintenant que c'est une connerie mais bon c'est fait...

sur la première elles ont construits dans le vide sur 5-6 cadres (pas trop fragile et périlleux pour visiter?) où j'ai mis une partition, je l'ai pesé et elle me semble plutot lourde donc je crois qu'il y a des chances que ça passe l'hiver.

L'idéal c'est une vraie pesée avec peson 

Par contre le hic c'est sur la deuxieme elles ont construits sur 8 cadres de hausse et pas en dessous

(cadres bien rempli  de miel combien de cadres?) car évidemment je n'ai pas mis de partition au début, à cette époque de l'année que dois je faire selon vous, je laisse tel quel et je mets du candi de temps en temps et je croise les doigts ou vous voyez une intervention utile à faire?

Je ferais comme tu as dit. Peut être pourras tu mettre une partition de chaque côté si les t° redeviennent clémente? Sinon pas grave. 1 Candi sur chaque pour assurer le coup.

Merci,
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par boudin Jeu 13 Oct 2016, 20:27


benoit25 a écrit:Salut!

Je rejoins le post du coté car ce sujet m'intéresse bien, j'habite du coté de maiche haut doubs 900m alt pour ma premiere année.

J'ai pas mis les grilles d'entrée encore je comptais mettre ça ce we mais ils annoncent du doux pour semaine prochaine, pensez vous que ça change quelque chose?
Bonsoir,

Chez nous il gèle un peu le matin, les souris rentrent au chaud (le souricide dans le garage diminue....). Les abeilles avec la fin du lierre travaillent encore bien, mais j'ai mis les grilles. rabbit

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016, 09:32

Bonjour.

Pensez vous que le coup de froid actuel favorise un arrêt de ponte de la reine plus précoce ? En clair, pensez vous qu'un traitement à l'acide oxalique hors couvain soit envisageable d'ici 15 jours ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Apid'jo Jeu 10 Nov 2016, 12:20

J'attendrais un peu plus

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Jeu 10 Nov 2016, 16:09

à partir de quelle t° peut-on penser à un arrêt de ponte?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Jeu 10 Nov 2016, 16:24

Je dirais dés qu'il n'y a plus de rentrées de nectar ni de pollen
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016, 16:41

En fait c'est le raccourcissement des jours qui joue surtout; mais je me demandais si par le froid qu'il fait en montagne, la grappe dense d'abeilles n'induit pas un arrêt brutal de ponte et aussi une perte de l'éventuel couvain qui n'est plus chauffé par les abeilles, et donc, un traitement plus tot à l'oxalique....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Jeu 10 Nov 2016, 19:57

altitude38 a écrit:En fait c'est le raccourcissement des jours qui joue surtout; mais je me demandais si par le froid qu'il fait en montagne, la grappe dense d'abeilles n'induit pas un arrêt brutal de ponte et aussi une perte de l'éventuel couvain qui n'est plus chauffé par les abeilles, et donc, un traitement plus tot à l'oxalique....
Je ne suis pas expert en la matière mais je pense que l'arrêt de ponte (lorsqu'il n'y a pas tromperie par nourrissement) est surtout dû au raccourcissement des jours. Au moins de février chez moi il y a de la ponte et pourtant il fait parfois au delà de - 20° la nuit... Elles savent se protéger du froid.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Sam 12 Nov 2016, 16:05

bonjour
Passage au rucher sous la neige pour dégager les entrées.
Beaucoup d'abeilles mortes dans la ruche tapissant le fond de mes ruches grillagées et obstruant l'entrée.
Je pense qu'il s'agit des abeilles d'été qui ont pris le coup de froid.
Si je pense bien faire en libérant les entrées, faut il pour autant chercher à dégager le fond grillagé qui du coup se trouve isolé d'un confortable tapis d'abeille?
Deuxième constat: beaucoup moins de cadavres sur les warrés avec vide sanitaire que sur les Dadants.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Viamansilis Dim 13 Nov 2016, 09:22

Un tapis d'abeilles sur le plancher, ce n'est pas normal... Evil or Very Mad
Est-ce que les réserves étaient suffisantes?
Est-ce que tu as fait un traitement d'été?
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Dim 13 Nov 2016, 16:51

Viamansilis a écrit:Un tapis d'abeilles sur le plancher, ce n'est pas normal... Evil or Very Mad
Est-ce que les réserves étaient suffisantes?
Est-ce que tu as fait un traitement d'été?
Réserves ok, avec candi sur la tête, traitement varoa acide formique post récolte ok : à suivre...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 09:31

Bonjour,
Je viens me faire connaître. J'ai (avec mon fils) 8 ruches à 1650m d'altitude (abeilles noire).
Je les ai depuis début 2016. Je n'ai pas mis de hausse. J'ai préféré laisser bien remplir le corps de ruche. Après une visite fin septembre (traitement), sur celles de 12, j'ai mis les partitions de chaque côté pour les passer à 10. Idem sur celle de 10 pour les passer à 8. Fin octobre, j'ai mis un pain de candi (divisé en quatre) directement sur les cadres (couvre cadre retourné) puis un entier sur le couvre cadre. J'ai mis 15 cm de laine de bois sur le dessus comme couverture. Début novembre, j'ai réduis les ouvertures de devant en ne laissant que 6 à 7 arches ouvertes.
Depuis, températures négatives (max -9°), neige (30cm). Elles sont à l'abris dans un rucher.
Hier, petite visite. Sur deux ruches, il y avait une petite cinquantaine d'abeilles morte sur le devant.

Etant débutant, ma question :

Ai je bien fait ?  Trop de candi ?

Merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par API55 Lun 14 Nov 2016, 11:57

Si la ruche a suffisamment de réserve de miel, les abeilles ne consommeront pas le candi.
Par contre pourquoi faire un nourrissement à 2 étages?
Le mieux c'est de mettre toute la nourriture sur les cadres, un plastique à bulles (légèrement isolant et transparent) le couvre cadre retourné, etc.
Si l'hiver se prolonge tu pourras voir s'il reste du candi sans ouvrir complètement la ruche (par le plastique transparent), et en cas d'urgence en remettre.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 12:49

Merci API55 de ta réponse.
Pourquoi un nourrissement sur deux étages ?
Disons que -9° est une température de début de saison qui peut aller jusqu'à -20° parfois. Les ruches sont quasi au soleil tout l'hiver de 10H à 15heures (exposition Sud). Hier j'avais +4° avec du soleil.
J'ai des températures idéales (12°/14°) pas avant mi avril. Donc je ne voudrais pas refroidir le corps de ruche en l'ouvrant.
Le plastic bulle ne risque t'il pas de créer de l'humidité supplémentaire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par API55 Lun 14 Nov 2016, 19:24

1 pain de candi coupé en 4 directement sur les cadres. OK
Le nourrisseur retourné. OK
1 pain de candi entier sur le couvre cadre (trou ouvert bien sûr): 2ème étage....
puis isolation et toit.

Moi je mettrais toute la nourriture sur les cadres, un plastique à bulle au dessus, nourrisseur retourné, isolation et toit.
Pas plus de condensation avec le plastique à bulles qu'avec un nourrisseur plastique. De toutes façons (et toutes les matières)ruche légèrement penchée vers l'avant.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 19:51

Merci pour tes conseils.
Je vais devoir attendre qu'il fasse un grand beau temps avec des températures adoc pour faire cette opération.
Il y a une chose que je viens de comprendre, c'est qu'il faut que je pèse mes ruches pour savoir si elles ont assez de nourriture en stock avant la saison hivernale. Comme je suis débutant, je ne le savais pas. Donc, malgré ma dernière visite fin septembre ou j'ai constaté que les cadres étaient assez bien remplis en miel et pollen, j'ai mis le candi fin octobre. Ce que je ne sais toujours pas c'est combien doit peser une ruche en entrée d'hiver pour être certain qu'elle est assez forte pour passer l'hiver tranquillement.
J'ai lu aussi que le candi n'était mis qu'à partir du mois de janvier pour aider à la reprise de la ponte. Y aurait il deux écoles différentes ?
Je commence à y perdre mon latin...Mais je me dis qu'en montagne, le système est certainement différent. Nous n'avons pas les mêmes températures qu'en plaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Lun 14 Nov 2016, 21:13

Bonjour Eric,
Si les colonies sont bien nourries en septembre et que le poids est ok fin septembre, elles n'ont pas besoin de candi avant fin janvier. J'ai arrêté de donner du candi en novembre, elles le stockent et après il reste dans les alvéoles et elles n'arrivent pas à le prendre. En montagne et en haute montagne les colonies meurent de famine en mars, je pars du principe que si elles ne sont pas capable de subvenir à leur besoin (avec des réserves correctes fin septembre) jusqu'à fin janvier c'est qu'elles n'ont pas de valeur. Et si elles sont faibles, il vaut mieux qu'elles meurent durant l'hiver car au printemps elles mettent un temps infini à se relever pour au final ne rien donner. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 22:30

Merci MO2C de me faire part de cette réflexion.
Comment puis je savoir si le poids est OK fin septembre ? En faire la pesée, je suis d'accord. Mais elle doit peser combien ma ruche ?
Si je suis cette démarche de poids, je dois faire plusieurs pesées dans la saison :
Une au printemps lorsqu'elles ont tout mangé qui servira de poids de base et une autre fin septembre. Je pourrais ainsi définir combien de nourriture il y a en stock dans le corps de ruche. Est-ce correct ? Combien de kilos faut-il (miel+pollen) pour qu'elles puissent aller jusqu'à fin janvier ?
Excusez moi pour toutes ces questions, mais je cherche à comprendre et à apprendre.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Lun 14 Nov 2016, 22:55

eric73 a écrit:Merci pour tes conseils.
Je vais devoir attendre qu'il fasse un grand beau temps avec des températures adoc pour faire cette opération.
Il y a une chose que je viens de comprendre, c'est qu'il faut que je pèse mes ruches pour savoir si elles ont assez de nourriture en stock avant la saison hivernale. Comme je suis débutant, je ne le savais pas. Donc, malgré ma dernière visite fin septembre ou j'ai constaté que les cadres étaient assez bien remplis en miel et pollen, j'ai mis le candi fin octobre. Ce que je ne sais toujours pas c'est combien doit peser une ruche en entrée d'hiver pour être certain qu'elle est assez forte pour passer l'hiver tranquillement.
J'ai lu aussi que le candi n'était mis qu'à partir du mois de janvier pour aider à la reprise de la ponte. Y aurait il deux écoles différentes ?
Je commence à y perdre mon latin...Mais je me dis qu'en montagne, le système est certainement différent. Nous n'avons pas les mêmes températures qu'en plaine.
Si tu ne peux plus ouvrir tes ruches parce qu'il fait trop froid ou qu'il y a de la neige tu as bien fait de mettre ton candi fin octobre. J'ai fait pareil mon candi est sur toutes les ruches car je ne pourrais plus ouvrir trop froid , meme si cette semaine est douce il va faire froid dans une semaine et on n'est pas à quelque jours près .....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Apid'jo Lun 14 Nov 2016, 23:19

Pour l'évaluation du poids des ruches

Lien ci dessous en page 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Apid'jo Lun 14 Nov 2016, 23:23

Pour le poids des réserves il est souvent dit ici : 10 à 12 Kg de réserves en début d'hiver.

Mes noires passent bien avec 8 / 9 Kg mais je suis en plaine et non en montagne !!! Et selon la météo du candi en "début de saison" vers févier/mars.

C'est juste pour te donner un ordre d'idée.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 08:12

Merci Sauvapic et Apid'jo de vos réponses. Me voilà en partie fixé sur la marche à suivre.
Nous en avions peut-être parlé au rucher-école, mais cela ne m'a pas marqué. J'ai du zapper... Nous avons tellement de choses à apprendre pour choyer "nos bébés"
Pour la saison 2017, je vais donc faire une pesée au printemps et j'en ferais une en fin septembre pour évaluer les réserves.
Encore merci. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mar 29 Nov 2016, 15:42

Bonjour apiculteurs de montagne.
Quand pensez vous traiter à l'AO (pour ceux que ça concerne) ?
J'ai lu et on me dit qu'il faut au moins 5° pour que la grappe ne soit pas trop serrée dans la ruche; or en montagne, fin décembre, ce n'est pas forcément gagné ! Du coup, est ce qu'on ne pourrait pas traiter un peu plus tot ? Est ce que vous avez des techniques pour vérifier ou avoir une indication sur l'absence de couvain, sans ouvrir la ruche ? Ca reste un mystère pour moi. c'est la première fois que je traiterai à l'AO.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Jeu 01 Déc 2016, 21:44

Bonsoir,
Aie! Cela fait mal ! Visite ce jour sur mes ruchers montagnes pendant la période de froid et là désarroi. Sur 6 ruches, 3 de mortes à priori. Un tapis d'abeille épais, obstruant totalement les entrées. Même tableau sur ces ruches après la première vague de froid. Cette fois je pense qu'elles y ont passé. C'était mes plus belles productrices de miel et mes plus belles populations. 
Reines = 3 ans, traitement flash Acide Formique 2 années de suite, fond ventilé. 
nourrissement sirop commercial + sirop maison + 1kg de Candi maison sur la tête.
2 Dadant et 1 Warré avec vide sanitaire sur 3 éléments HS
RAS pour mes autres divisions et essaim de l'année.
Du coup je remets un peu tout en question...
Serait ce un coup de froid avec les fonds ventilés ?
Est ce le traitement Flash sur 2 années consécutives en automne ?
Comme le rucher est exposé au vent en plein air, devrais je mettre une bâche enveloppant le groupe de ruche ?
Je n'ai pas ouvert compte tenu du froid au cas où il y ait encore un peu de vie. Mais bon, pas la moindre réponse au toc-toc.
Si vous avez une idée... merci.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par API55 Ven 02 Déc 2016, 09:58

Juste dégager les entrées avec une petite baguette les cadavres qui encombrent. Peut-être les dernières abeilles d'été qui n'ont pas supporté le dernier coup de froid (?).
Ne pas toucher, ni faire toc toc. Ici en plaine on a eu du -8°C, alors chez toi c'est encore un peu en dessous, non ?
Les abeilles sont en grappe d'autant plus serrée qu'il fait froid. Donc aucun signe à la planche de vol, tout est endormi (semble endormi).
Ou ta colonie était tellement faible qu'elles n'arrivaient pas à se réchauffer dans la grappe. Réponse pas avant le printemps. Patience !
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Avette25 Ven 02 Déc 2016, 10:30

Bonjour à tous,

Hier, belle journée avec 17° au soleil et mes abeilles sortaient et rentraient les pattes chargées de pollen. Déjà, je ne suis pas sûr de pouvoir me réjouir de les voir sortir alors que la nuit, la température descend à -6° et je me demande bien où elles vont chercher ce pollen car il y a longtemps que les fleurs ont été gelées.

Une petite astuce: pour m'assurer que mes avettes sont toujours en vie sans les déranger, j'utilise un stéthoscope. Ca se trouve dans les magasins de matériel médical et ça ne coûte pas très cher. Je viens de voir qu'il y en avait sur "A ta zone".

Bonne journée à tous.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par API55 Ven 02 Déc 2016, 16:19

Et tu es loin de Mouthe?
Parce qu'ici ça n'a pas décollé des 6/7°!!!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Avette25 Ven 02 Déc 2016, 19:04

Bonsoir Api55,

Non, je ne suis pas très loin de Mouthe, environ 35 km. Aujourd'hui, il faisait 20° en plein soleil et les abeilles étaient à nouveau de sortie.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par boudin Ven 02 Déc 2016, 20:08

Avette25 a écrit:Bonsoir Api55,

Non, je ne suis pas très loin de Mouthe, environ 35 km. Aujourd'hui, il faisait 20° en plein soleil et les abeilles étaient à nouveau de sortie.

Bruno
Bonsoir,
Tu es sur que tu parles de degrés Celsius j'ai des doutes.... hein Je n'avais pas la connaissance de ton microclimat en ce sens.... moque Le réchauffement climatique fait fort dans le Doubs!

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Apid'jo Ven 02 Déc 2016, 21:16

Chez nous 3°C au plus chaud de la journée ! Smile

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Ven 02 Déc 2016, 21:30

....Nous 4 degrés et nuageux avec de la pluie... Les abeilles ne sont pas sorties, meme pas devant la porte.  Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Foué Ven 02 Déc 2016, 22:21

Bouc74 a écrit:
Serait ce un coup de froid avec les fonds ventilés?
Le traitement acide formique est largement bien supporté, mais pour notre part on a abandonné depuis longtemps les fonds ventilés...
Tu peux essayer de dormir chez toi avec la porte ouverte, en permanence, et tu comprendras qu'il faut de la ventilation, certes, mais pas de circulation intense dans la ruche.
C'est mon avis.
Je suis désolé pour tes colonies qui mettent à mal ton enthousiasme.
Sois tenace mon vieux Bouc...
Amicalement
Foué

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 66
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par sauvapic Ven 02 Déc 2016, 23:10

Je ne pense pas que ce soit le froid. Il ne fait pas du -20 encore, ni -30, mais je n'ai pas d'explication. Si c'était le froid elles seraient toutes mortes mais le froid ne tue pas les abeilles.... Tous les livres d'apiculture te le diront et ceux qui habitent dans les régions froides te le confirmeront. Mais je comprends ton désarroi. Je ne supporte pas de perdre ne serait ce qu'une ruchette.  Sad   Courage ! Au printemps tu verras, et tu nous en donneras des nouvelles.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Avette25 Dim 04 Déc 2016, 13:23

Bonjour Boudin,

Tu avais l'air sceptique et bien aujourd'hui, il y a toujours en plein soleil, plus de 22° et les abeilles sont dehors.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 3 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Dim 04 Déc 2016, 19:16

Bouc74 a écrit:Bonsoir,
Aie! Cela fait mal ! Visite ce jour sur mes ruchers montagnes pendant la période de froid et là désarroi. Sur 6 ruches, 3 de mortes à priori. Un tapis d'abeille épais, obstruant totalement les entrées. Même tableau sur ces ruches après la première vague de froid. Cette fois je pense qu'elles y ont passé. C'était mes plus belles productrices de miel et mes plus belles populations. 
Reines = 3 ans, traitement flash Acide Formique 2 années de suite, fond ventilé. 
nourrissement sirop commercial + sirop maison + 1kg de Candi maison sur la tête.
2 Dadant et 1 Warré avec vide sanitaire sur 3 éléments HS
RAS pour mes autres divisions et essaim de l'année.
Du coup je remets un peu tout en question...
Serait ce un coup de froid avec les fonds ventilés ?
Est ce le traitement Flash sur 2 années consécutives en automne ?
Comme le rucher est exposé au vent en plein air, devrais je mettre une bâche enveloppant le groupe de ruche ?
Je n'ai pas ouvert compte tenu du froid au cas où il y ait encore un peu de vie. Mais bon, pas la moindre réponse au toc-toc.
Si vous avez une idée... merci.
Bonsoir.
Merci Foué, Sauvapic et Api55 pour vos réponses et encouragement.
J'ai ouvert aujourd’hui mes ruches présumées mortes, elles étaient bien mortes.
J'ai tout d'abord soupçonné un empoisonnement ou une maladie mais après autopsie la raison semble tout autre.
Les anciens vont certainement dandiner la tête, mais ils vont pouvoir argumenter mon observation.
Mes ruches étaient toutes pleines de miel et de pollen, seuls les cadres de rives étaient à moitié vides.
Le Candi était légèrement entamé et lui même stocké un peu en rive.
Plus de place pour la ponte, sauf en rive, là où la reine ne risque pas de pondre.
Donc je pense avoir gavé plus que nourri cet automne, ma pesée arrière fût faussée par l'écartement de mes rails, mettant l'avant de mes ruches en porte à faux et diminuant le poids réel de la ruche. Interruption de ponte et mortalité de la colonie en 2 étapes en même temps que les 2 coups de froid. Il y avait quelques abeilles mortes dans les alvéoles, mais en faible quantité, tout était sur le plancher. J'aurais peut-être pu rectifier le tir en faisant une visite d'automne et en mettant au centre des cadres étirés...

Ci joint les photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]8 cadres remplis de miel comme ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]cadres de rive[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]quelques abeilles mortes dans les alvéoles[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum