forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin de conseil
remise en état d'une ruche dadant (?) I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:23 par Bee-Rando 38

» ruche sans reine - ruchette avec reine...
remise en état d'une ruche dadant (?) I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:20 par Guillaume - Milo

» 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?
remise en état d'une ruche dadant (?) I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:48 par physicos

» Astuce pour voir la ponte ?
remise en état d'une ruche dadant (?) I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:44 par gwendal974

» Nectar dans cadres de corps
remise en état d'une ruche dadant (?) I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par Boutche

» marquage des reines
remise en état d'une ruche dadant (?) I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» Miel figé dans hausse que faire
remise en état d'une ruche dadant (?) I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
remise en état d'une ruche dadant (?) I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
remise en état d'une ruche dadant (?) I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
remise en état d'une ruche dadant (?) I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

remise en état d'une ruche dadant (?)

5 participants

Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 10:33

Bonjour à tou.
  Je débute en apiculture , j'attends un essaim dans quelques semaines.
 Il y a déjà eu des apiculteurs amateurs dans la famille, et j'ai hérité de matériel (assez ancien) et d'une ruche que je pensais standard même si elle était de fabrication artisanale.
 Les cadres sont des Dadant mais le corps en comporte 11 (et non 10 ou 12), il n y a pas de fond amovible

  Le couvre-cadre est formé de 3 pièces de contreplaqué posées côte à côte mais il est fort abimé  (en fait il part en morceaux)

 Peut il être remplacé par le même matériau, ou faut il absolument l'éviter à cause des traitements et des colles de ce genre de matériau ?
  Peut on utiliser une plaque métallique, ou du fibrociment (de grandes ardoises?)
  Quel écartement faut il laisser entre ce couvre-cadre et le sommet des cadres ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par Greg_Maurienne Sam 26 Mar 2016, 11:32

Ça ne serait pas mieux de débuter avec une ruche neuve standard plutôt, avec un fond aéré ?
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par jmb 24 Sam 26 Mar 2016, 11:54

Greg_Maurienne a écrit:ça ne serait pas mieux de débuter avec une ruche neuve standard plutôt, avec un fond aéré ?
Bonjour
Je crois que c'est la bonne solution, comme cela tu es au standard et tu peux copier si  tu veux en faire d'autres

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 12:03

rebonjour
Plus je regarde la chose plus j 'y pense... Laughing
Pour le fond, en fait le corps se pose sur le fond, donc c'est quand même accessible s'il faut nettoyer. Mais je ne sais pas si c'est tolérable pour les abeilles d'ouvrir une ruche de cette manière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par Apid'jo Sam 26 Mar 2016, 12:45

Greg_Maurienne a écrit:ça ne serait pas mieux de débuter avec une ruche neuve standard plutôt, avec un fond aéré ?

+1

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 13:14

Alors là, ça dépend. Il y a parfois des ruches neuves qui tiennent moins longtemps que les anciennes !
Pour le fond aéré, c'est bof, on peux parfaitemment faire sans;
Il existe des toiles qui font office de couvre-cadre, c'est pas cher, et pratique si ta ruche n'est ni en 12cadres ni en 10 cadres. Tu coupes ça à la longueur que tu veux. Le toit par dessus, et basta !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 13:23

leclodion a écrit:rebonjour
Plus je regarde la chose plus j 'y pense... Laughing
pour le fond , en fait le corps se pose sur le fond , donc c 'est quand même accessible si il faut nettoyer mais je ne sais pas si c 'est tolérable pour les abeilles d'ouvrir une ruche de cette manière.

Documente toi bien avant de te lancer, enlever le fond d'une dadant tu ne le fais qu'une fois par an et encore, certains ne le font jamais ! Les abeilles sont assez grandes pour nettoyer et évacuer toutes seules, ce qui n'est pas sain. Je ne nettoie jamais mes fonds de ruches, elle se débrouillent, elles ne sont pas paresseuses, j'interviens juste si mulot coincé dedans.
Si tu n'es pas capable de d’auto-documenter, oui je te conseille de prendre une ruche complète neuve. Quand on débute totalement ça peut etre plus commode en effet.
Mais regarde bien, il y a plein de vidéos et de bouquins dispos sur le net !
Pis y'a nous aussi bien sur, mais on ne peut pas tout faire à ta place. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 13:30

leclodion a écrit:Bonjour à tous
  je débute en apiculture , j'attend un essaim dans qq semaines
 Il ya déja eu des apiculteurs amateurs dans la famille, et j 'ai hérité de matériel (assez ancien) et d'une ruche que je pensais standard même si elle était de fabrication artisanale.
 Les cadres sont des Dadant mais le corps en comporte 11 (et non 10 ou 12), il n y a pas de fond amovible

  Le couvre cadre est formé de 3 pièces de contreplaqué posées côte à côte mais il est fort abimé  (en fait il part en morceaux)

 Peut il être remplacé par le même matériau, ou faut il absolument l 'éviter à cause des traitements et des colles de ce genre de matériau?
  Peut on utiliser une plaque métallique, ou du fibrociment(de grandes ardoises?)
  Quel écartement faut il laisser entre ce couvre cadre et le sommet des cadres?

Merci d'avance pour vos conseils
Prends une ruche neuve standard. Car quand tu vas vouloir mettre une hausse sur ta 11 cadres,  Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 13:33

Oui, et garde cette vieille ruche en piège à essaim !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 14:14

J'ai une hausse qui va sur cette ruche, avec 10 cadres.
Je ne pensais pas l'utiliser , en tout cas pas tout de suite.
merci du conseil
je vais prospecter pour une nouvelle ruche
ou la fabriquer , j'aime bien travailler le bois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par Apid'jo Sam 26 Mar 2016, 14:33

Attention au format et aux côtes des éléments fabriqués ou achetés.

Je ne vais pas dire petit mais plutôt grand conseil, commence avec uniquement un seul type de cadre. Si tu pars sur du Dadant, Ok mais vérifie bien que tes ruches soit compatible une avec l'autre. (Au moins les cadres de corps et hausse)

Commence avec une nouvelle ruche et si possible réalise un EA (ou capture un essaim) cette année dans l'ancienne ruche. Tu pourras hiverner dans cette ruche et les passer dans une nouvelle ruche (conventionnel) au printemps prochain.

De toute façon, nous somme tous ici plutôt pour partir avec 2 à 3 ruches plutôt que une seule la première année.

Voilà, voilà.
La balle est de ton côté, tu fais comme tu veux, c'est toi le patron chez toi.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par MO2C Sam 26 Mar 2016, 20:37

leclodion a écrit:J'ai une hausse qui va sur cette ruche, avec 10 cadres.
Je ne pensais pas l'utiliser , en tout cas pas tout de suite.
merci du conseil
je vais prospecter pour une nouvelle ruche
ou la fabriquer , j'aime bien travailler le bois.
+ 1
Avec les bonnes côtes ce n'est pas compliqué d'en fabriquer une.
La 11 cadres peut peut-être se transformer facilement en 10 cadres.
Couvre-cadre moi je préconise le bois.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 21:20

Ma 1ere ruche , c’était une ruche en contreplaqué que l'on m'a donnée avec une colonie dedans. Lorsque je l'ai ouverte, j'ai eu la surprise de voir qu'elle ne comportait que 8 cadres et un emplacement vide (enfin bati mais sans cadre). J'ai fait un an avec pour me faire la main. Pendant ce temps je retappais une 12 cadres que l'on m'avait donnée avec. Une fois en état, j'ai transféré la colonie. La ruche en contreplaqué m'a servie de piège. Et après ayant racheté du matériel et récupéré des essaims, cette ruche fut brulée car elle avait très mal vieilli !

Voilà maintenant fais comme tu le penses, ta ruche bizarre peut t'aider à démarrer. Tu auras le temps d'apprendre. Ensuite passe en standard, c'est nettement mieux.

Bonne apiculture ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par chris-api73 Sam 26 Mar 2016, 21:59

Bonsoir,

    En 11 cadres c'est pas du voirnot plutôt?

    Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'une ruche dadant (?) Empty Re: remise en état d'une ruche dadant (?)

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 21:13

Rebonjour
Très souvent, on recommande d'utiliser du bois non traité pour fabriquer une ruche, les abeilles n'appréciant évidemment pas les produits insecticides.
 
Par contre l'usage du contreplaqué, avec ses colles et solvants ne doit pas être très sain non plus. Pourtant, de nombreuses ruches du commerce ont des fonds ou des couvre-cadres réalisés dans ce matériau. Est il toléré ?

Que pensez vous des panneaux de fibre xyltec ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum