forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrir si cadres vides ...

Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Nourrir si cadres vides ...

Message par bonsai40 Dim 07 Aoû 2011, 16:00

Bonjour ! Des nouvelles de mon premier essaim capturé le 2 juin : J'ai compté au moins 4 cadres vides sur une Langstrooth. Les abeilles sont très douces et parfois j'ai surpris un frelon y rentrer ... En juillet, je leur ai donné 100 ml de 50/50 par jour pendant 3 semaines et aujourd'hui devant ces cadres vides 3 kgs de 70/30. J'espère que ce n'est pas trop tard et que ça va les aider à batir, car si j'ai bien compris, il faut absolument que tout soit bâti et rempli de miel pour novembre ! ... Merci des conseils ! ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Re: Nourrir si cadres vides ...

Message par Invité Dim 07 Aoû 2011, 18:15

bonsai40 a écrit: car si j'ai bien compris, il faut absolument que tout soit bâti et rempli de miel pour novembre !
Bonjour,
ça dépend de la taille de ta colonie, si avant novembre elle n'occupe pas tous les cadres, il faudra que tu partitionnes ou tu passes en ruchette.
c'est bizarre depuis début juin que l'essaim ne se soit pas développé plus que ça, il était petit ?
tu as de la callule sur Parentis ?

PS: ça a cartonné dur vendredi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Re: Nourrir si cadres vides ...

Message par bonsai40 Lun 08 Aoû 2011, 07:37

Salut ! L'essaim était moyen d'après l'api qui m'a posé le piège et oui il y a de la callune par ici ! ... La prochaine fois je nourrirai de suite pour les aider ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Re: Nourrir si cadres vides ...

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011, 18:00

Quand on prend un essaim,au depard il faut en general lui donner un peu a manger pour l'aider ,ensuite ça va tous seul .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Re: Nourrir si cadres vides ...

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011, 19:52

bonsai40 a écrit:Bonjour ! Des nouvelles de mon premier essaim capturé le 2 juin : J'ai compté au moins 4 cadres vides sur une Langstrooth. Les abeilles sont très douces et parfois j'ai surpris un frelon y rentrer ... En juillet, je leur ai donné 100 ml de 50/50 par jour pendant 3 semaines et aujourd'hui devant ces cadres vides 3 kgs de 70/30. J'espère que ce n'est pas trop tard et que ça va les aider à batir, car si j'ai bien compris, il faut absolument que tout soit bâti et rempli de miel pour novembre ! ... Merci des conseils ! ...

Quand tu écris "4 cadres vides", cela veut-il dire qu'ils ne sont même pas bâtis? Car ensuite tu parles de les aider à bâtir. Si c'est le cas, je pense qu'il y a un problème. Elle n'est pas décimée par les frelons ta colonie par hasard?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Re: Nourrir si cadres vides ...

Message par bonsai40 Mer 17 Aoû 2011, 14:34

En fait il y a 4 ou 5 cadres rempli d'abeilles et 3 ou 4 sans rien, mais batis d'origine lorsque l'api les a ajoutés aux 5 du piège à essaim. Mais l'activité de cette ruche est toujours moindre par rapport aux deux autres et les abeilles sont très douces ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Re: Nourrir si cadres vides ...

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011, 14:37

Cadres vides ? Bâtis ou gaufrés ? Un essaim peut hiverner sur 6 cadres Lngstroth et il faut faire attention de ne pas trop le nourrir car il remplira les cellules disponibles, sans bâtir les gaufrés, au détriment de la place pour le couvain et pire des alvéoles vides nécessaires à un bon hivernage.Le candi pourra faire passer le cap au premier radoucissement de fin Janvier... A+

ps : quant à l'activité il est normal qu'elle baisse ...nous entrons dans l'ère de repos précédant l'hivernage.Guêpes et frelons ne doivent pas rentrer comme chez eux ! Poser une grille à souris et en plus la réduire l'entrée à la moitié de sa largeur.


Dernière édition par varroa88 le Mer 17 Aoû 2011, 14:46, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Re: Nourrir si cadres vides ...

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011, 14:44

varroa88 a écrit:Cadres vides ? Bâtis ou gaufrés ? Un essaim peut hiverner sur 6 cadres Lngstroth et il faut faire attention de ne pas trop le nourrir car il remplira les cellules disponibles, sans bâtir les gaufrés, au détriment de la place pour le couvain et pire des alvéoles vides nécessaires à un bon hivernage.Le candi pourra faire passer le cap au premier radoucissement de fin Janvier... A+

ps : quant à l'activité il est normal qu'elle baisse ...nous entrons dans l'ère de repos précédant l'hivernage.

L'activité n'est pas encore en baisse dans les Landes. Là ressort le problème des différences suivant la région, l'altitude, le climat...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Re: Nourrir si cadres vides ...

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011, 14:49

Si les ruches sont fortes et la bruyère présente cela peut le faire en effet !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Re: Nourrir si cadres vides ...

Message par bonsai40 Mer 17 Aoû 2011, 14:52

Oui, j'ai d'ailleurs remarqué ce WE, qu'un api avait transhumé sa quarantaine de ruches à moins de 2 km de chez moi, au beau milieu des pins ! C'est que le coin doit pas être si mal avec la bruyère ! ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Re: Nourrir si cadres vides ...

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011, 16:18

En effet, ces jours-ci ça mielle fort sur l'érica, les dernières hausses que j'ai laissé à cause du couvain sont pleines de nectar, je vais peut-être faire un peu de bruyère pour la première fois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Re: Nourrir si cadres vides ...

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011, 16:50

Excellent le miel de bruyère, mais il faut en général une picoteuse pour extraire la bruyère sinon ça ne sort pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Re: Nourrir si cadres vides ...

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011, 17:31

ced a écrit:exellent le miel de bruyere ,mais il faut en general une picoteuse pour extraire la bruyere sinon ça ne sort pas.
il faut une picoteuse pour le miel de callune qui va fleurir dans quelques jours, mais pour l'érica (bruyère cendrée) qui finit sa floraison, il passe à l'extracteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir si cadres vides ... Empty Re: Nourrir si cadres vides ...

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011, 17:21

Exact, je n'ai pas précisé, je le ferai la prochaine fois, désolé.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum