forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche essaims

+2
jeuneapi
jmb 24
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 10:10

jojo25 a écrit:
Anscharius a écrit:Oui en effet. Mon dernier essaim étant assez agressif je l'aime un peu moins que les deux autres ruches plutôt douces. Faut voir comme elles se jettent sur mes gants pour piquer.
Oui "mais".

L’agressivité n'est pas forcement qu'un caractère génétique.

Et puis les abeilles d'une colonie sont des demi soeurs. La même mère et pas les même pères, sur une période donnée.

Une colonie peut se révéler être différente à ce point de vue au cours de l'année, ce qui rend la sélection compliquée,    et passionnante.
Tout à fait ! C'est pour cela que l'on ne choisit pas une ruche que l'on connait à peine, même si elle semble correspondre à certains critères pour entrer dans nos sélections. Il faut un certain recul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 10:51

Oui comme je l'ai dit il faut du recul, en gardant à l'esprit que le caractère "essaimage" est propre à apis mellifera, on peut simplement avoir une atténuation de ce critère, sans l'éviter complètement.

Quand j'entends ou je lis "mes abeilles n'essaiment pas" ça me fait toujours sourire.
C'est aussi largement le travail de l'apiculteur qui fait qu'il n'y a pas (ou moins) d'essaimage.

Laissez une ruche sélectionnée toute l'année, sans y poser de hausse, sans toucher aux cadres de corps = elle essaime à coup sûr...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 11:01

jojo25 a écrit:Laissez une ruche sélectionnée toute l'année, sans y poser de hausse, sans toucher au cadres de corps = elle essaime à coup sûr...

C'est bon à savoir. En gros, c'est soit le miel, soit l'essaim. Vaut peut-être mieux faire une division qu'attendre un essaim, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 11:12

L'essaimage est un processus complexe, l'absence de hausse pendant la miellée le favorise très largement, selon la force de la colonie.

Personnellement j'enlève plusieurs cadres de couvain operculé en début de saison en fonction de la force de la colonie. Je les place en ruchette pour créer un essaim artificiel. Je remplace ces cadres ôtés par des cadres cirés. A la miellée, je pose la hausse.
Cette pratique employée je pense par un très grand nombre a ses avantages. Elle permet également de limiter l'essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 11:28

L'essaimage est multifactoriel, génétique : age de la mère, conduite, climat,  etc ... si certains d'entre eux sont maitrisables, d'autres ne le sont pas. On a vu cette année.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 11:37

lilius a écrit:+1
Ma ruche la plus forte cette année est issue d'un essaimage qui s'était installé dans deux ruches l'une sur l'autre.
La reine est une formule un. L'éliminer aurait été une aberration.
Ce sont mes essaims de l'année qui produisent cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 11:51

Cela ne veut pas dire pour autant que ce sont tes meilleurs ruches. surtout pour cette année où on ne peut jurer de rien, essaimages, arrêt de ponte, fécondations pour le moins aléatoires ...
Les essaims primaires n'ont pas eu à affronter tous ces problèmes , ce qui les place en situation de produire , ce qui est l'inverse des ruches installées. Elles ont subit ou l'essaimage , ou les blocages de ponte. Elles n'étaient donc pas en capacité de produire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 20:25

Hello tout le monde,
Je reviens dans le fil car ma F1 a essaimé aujourd'hui Smile ('fin je suppose, vu que l'essaim était à 5m de la ruche).
Coup de chance, j'étais sur place pour voir cet essaim assez balèze. Le temps de rentrer à la maison prendre tout le matos qui va bien, et hop. A peine retourné sur place. Je pose une ruche vide avec quelques cadres cirés. Je n'ai même pas eu le temps de tout remplir que plusieurs mémères découvraient déjà l'endroit. J'ai du m'enfermer pour terminer de fixer les plaques de cires. Le temps de placer la ruche sous l'essaim et secouer la branche.
Super content je suis. Une belle vidéo à suivre, le temps de la monter.

Pour en revenir au fil, sélectionner par rapport à l'agressivité oui, par rapport à l'essaimage non. Pour ma part, cela ne me dérange absolument pas qu'une colonie essaime. Même si je ne récupère pas l'essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 23:50

Oui, on peut très bien élever des abeilles, sans faire d'apiculture. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Mar 05 Juil 2016, 08:39

lilius a écrit:Pour en revenir au fil, sélectionner par rapport à l'agressivité oui, par rapport à l'essaimage non.
... d'autant plus qu'il est courant d'entendre déplorer, par les amateurs et les pros, qu'il y ait beaucoup moins d'essaims dans la nature aujourd'hui que dans le temps (ce que j'ai hélas pu constater dans mes environs).
Marcel Scipion par exemple raconte comment il a ainsi pu démarrer son activité apicole en son temps.

Si on sélectionne aujourd'hui massivement des abeilles dont une caractéristique est le non-essaimage, ie la non-reproduction ... (des "impasses"), c'est peut-être intéressant à court-terme, mais à long terme difficile de s'étonner que ces colonies ne puissent plus réalimenter (en retour) le milieu naturel dont elles sont (à la base) issues.

[On pourrait presque faire un parallèle avec les maïs etc qui ne se ressèment pas. Récolte annuelle sensément plus élevée ... mais plus- de possibilité de ressemer.]

Perso, la sélection génétique naturelle ou OGM me semble une excellente chose ... mais effectivement, achtung avec les critères retenus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Mar 05 Juil 2016, 10:10

Quand il s'agit de sélections, pas de croisements. Les retours à l'origine se font rapidement. Quelques générations suffisent.  Quand il s'agit de croisements on fixe les gènes, ce qui rend plus définitif les particularités.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum