forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

transfert d'essaim

2 participants

Aller en bas

transfert d'essaim Empty transfert d'essaim

Message par Invité Sam 09 Juil 2016, 15:02

Bonjour,

Il y a quelques jours, un essaim se pose chez moi.
Avec un ami on le capture, nickel.....
On le met dans une waré, et l’installe à l'emplacement.
Le lendemain,   l’essaim à l'aire de s'être posé.
Un de mes collègue me conseil de le remettre dans une ruchette DADANT , car
ma première ruche est une DADANT et donc plus facile pour mon matériel, et pour plus tard .....
Donc le lendemain, changement de domicile... et là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le petit monde se fait la mâle de la ruchette et se pose dans un arbre à côté.
Nouvelle capture, (un peu traumatisant pour les pauvres....), je décide de laisser la ruchette au pied de l'arbre car pas réussis à faire rentrer tous le monde.
Je décide de fermer la ruchette pour la nuit ( erreur ???) pour que tout le monde se calme.
Au petit matin, 6h30 guerre des étoiles devant mon autre ruche à l'entré, je pense avec les abeilles capturées la veille, qui ne sont pas rentrées hécatombe !!!
J'ouvre la ruchette en vitesse en espérant que tout le monde essaie de retrouver sa place.
Vers 8h00 je constate un rassemblement dans un arbre à côté.
Vers 10h00 grosse baisse d'activité devant la ruchette, et tout au long de la journée.
Le lendemain, plus que 3 à 4  abeilles qui tournicote.
Aujourd'hui plus personne

J'ai tout faut depuis le début ???
J'aurai dû attendre avant de les re-transferer dans la ruchette ??
Où est ce que j'ai merd....

Bon je vous rappel que je débute, et que je culpabilise déjà assé comme ça, donc soyer gentil avec un débutant sniff ...
Merci si vous avez des conseils à me donner.

Vince

lachut vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert d'essaim Empty Re: transfert d'essaim

Message par Invité Sam 09 Juil 2016, 15:38

Un essaim avec une reine vierge surement (secondaire) ils sont très volatils. Éventuellement il faut les laisser fermer dans le noir et frais pendant 3 jours. Mais s'il est orphelin.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert d'essaim Empty Re: transfert d'essaim

Message par Invité Sam 09 Juil 2016, 16:20

lachut vincent a écrit:Où est ce que j'ai merd....
Les abeilles ont leur vie propre, leurs propres contingences, leurs propres soucis, indépendamment de ce que nous tentons de faire avec elles. Ce n'est pas du matériel inerte ou des pièces de playmobil avec lesquelles on bricole. Donc bref, peut-être tu n'y es pour rien.

Ceci dit, un 1° transfert manu militari ... suivi illico d'un 2°, ce n'était pas une bonne idée ama. C'est quand même une opération/déménagement un peu rude à chaque fois (traumatisant comme tu l'as dit).
A la place des abeilles je me demanderais ce que sera le 3° ... et je foutrais presto le camp pour ne pas savoir.

Avec tout ça, il reste un arbre où se posent des essaims ... ma foi, ce n'est pas rien.
Et du temps pour mieux préparer le prochain coup.
Donc de quoi positiver. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert d'essaim Empty Re: transfert d'essaim

Message par sauvapic Sam 09 Juil 2016, 16:47

De lachut vincent A sauvapic, Aujourd'hui à 9:42
Bonjour,

Il y a quelques jours, un essaim se pose chez moi.
Avec un ami on le capture, nickel.....
On le met dans une waré, et l’installe à l'emplacement.
Le lendemain,   l’essaim à l'aire de s'être posé.
Un de mes collègue me conseil de le remettre dans une ruchette DADANT , car 
ma première ruche est une DADANT et donc plus facile pour mon matériel, et pour plus tard .....
Donc le lendemain, changement de domicile... et là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le petit monde se fait la mâle de la ruchette et se pose dans un arbre à côté.
Nouvelle capture, (un peu traumatisant pour les pauvres....), je décide de laisser la ruchette au pied de l'arbre car pas réussis à faire rentrer tous le monde.
Je décide de fermer la ruchette pour la nuit ( erreur ???) pour que tout le monde se calme.
Au petit matin, 6h30 guerre des étoiles devant mon autre ruche à l'entré, je pense avec les abeilles capturées la veille, qui ne sont pas rentrées hécatombe !!!
J'ouvre la ruchette en vitesse en espérant que tout le monde essaie de retrouver sa place.
Vers 8h00 je constate un rassemblement dans un arbre à côté.
Vers 10h00 grosse baisse d'activité devant la ruchette, et tout au long de la journée.
Le lendemain, plus que 3 à 4  abeilles qui tournicote.
Aujourd'hui plus personne

J'ai tout faut depuis le début ???
J'aurai dû attendre avant de les re-transferer dans la ruchette ??
Où est ce que j'ai merd....

Bon je vous rappel que je débute, et que je culpabilise déjà assez comme ça, donc soyer gentil avec un débutant sniff ...
Merci si vous avez des conseils à me donner.

Vince


Tu as faux là !!! Il fallait le laisser dans la Warré quelques semaines avant de le déménager ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'essaim Empty Re: transfert d'essaim

Message par Bouc74 Sam 09 Juil 2016, 16:52

Bonjour à tous.
À ce sujet vous avez déjà entendu parler "d'essaim vagabond" sans reine ?
Vous avez déjà rencontré cela ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum