forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin de conseil
Puis-je poser ma hausse ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par Souky

» Nectar dans cadres de corps
Puis-je poser ma hausse ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par Boutche

» Astuce pour voir la ponte ?
Puis-je poser ma hausse ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:21 par API55

» marquage des reines
Puis-je poser ma hausse ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» Miel figé dans hausse que faire
Puis-je poser ma hausse ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
Puis-je poser ma hausse ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Puis-je poser ma hausse ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
Puis-je poser ma hausse ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

» Faire une ruche très forte.
Puis-je poser ma hausse ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:54 par Legroslyonnais

» pose 2e hausse
Puis-je poser ma hausse ? I_icon_minitimeHier à 21:09 par Polo40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Puis-je poser ma hausse ?

3 participants

Aller en bas

Puis-je poser ma hausse ? Empty Puis-je poser ma hausse ?

Message par Invité Lun 03 Avr 2017, 23:52

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour une bonne question.  C'est ma première saison ou je vais réellement pouvoir avoir une récolte de miel.

J'ai été effectué un petit tour aujourd’hui sur mes ruches les plus fortes et je me demande si je peux poser les 1eres hausse.

Les cerisiers sont en fleur depuis 1 semaine et ça rentre du nectar pas mal.  les essaims étaient partitionnés sur 5 cadres, elles ont donc bâtit presque 4 cadres en 1 semaine et ça continue.

Comme je ne vais pas ouvrir prochainement pour les laisser tranquille, j'ai des colonies qui leur reste 1 cadre en rive à bâtir, sachant que tous les autres sont bâtis et rempli de jeunes oeufs et un peu de miel.  J'ai du Colza à 200 mètres qui commence à fleurir, je me dis donc que ça va encore récolter.
Du coup j'ai posé une hausse sur ces colonies là, malgré le fait qu'il reste 1 cadre et demi a bâtir dans le corps en rive.  Est ce que j'ai bien fait ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puis-je poser ma hausse ? Empty Re: Puis-je poser ma hausse ?

Message par Apid'jo Lun 03 Avr 2017, 23:58

Je dirais, OUI.

Chez moi aussi ça rentre fort. En une semaine elles ont remplies un élément (normalement deuxième élément pour le corps) de nectar + étiré 2 cadres et une amorce + ponte dedant.  Ça bosse fort et c'est que le début Wink

Je vais aussi mettre le troisième élément sur les plus forte cette semaine.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je poser ma hausse ? Empty Re: Puis-je poser ma hausse ?

Message par Invité Mar 04 Avr 2017, 00:17

Merci Apid'jo, je pense continuer demain avec quelques colonies qui sont dans la même voie.

J'ai mis une grille à reine mais je me rends compte en parcourant le forum que j'aurai mieux fait de ne pas la mettre pour l'instant car ceux sont des cadres non bâtis uniquement et les zazas auraient plis vite fait de bâtir la hausse sans la grille à reine. Je pourrais la rajouter une fois que les cadres soient bien commencé d'être bâtit ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puis-je poser ma hausse ? Empty Re: Puis-je poser ma hausse ?

Message par michelfr30 Mar 04 Avr 2017, 06:42

Bonjour,
attention, si tu mets une grille à reine alors que la reine pond dans la hausse, tu risque de l'y enfermer et elle ne pourrait plus redescendre.
Tout compte fait, ne pas mettre de grille lui permet de monter, puis de redescendre plus tard, quand le couvain du bas aura éclos. Il suffira de faire attention au moment de la récolte qu'il n'y ait pas de couvain sur les cadres de hausse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je poser ma hausse ? Empty Re: Puis-je poser ma hausse ?

Message par kako Mar 04 Avr 2017, 11:50

Bonjours,
j'avais un peut la meme question mais avec des conditions différentes.
je me trouve dans les bouches du rhône ou j ai un temps super mais il vient d'y avoir un remerage dans ma ruche et la reine commence juste a pondre. il 'y a que 6 cadres d'abeilles dans la ruche mais la place commence déjà a manquer (des cadres entiers sont replis de miel et de pollen).
je ne sais pas si il y a un risque de bloquage de ponte, d'ou la question de la hausse, mais est ce qu'il n'y a pas un risque en augmentant le volume de refroidir le corps et de ralentir le développement de l'essaim??

kako
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
ville et région : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Puis-je poser ma hausse ? Empty Re: Puis-je poser ma hausse ?

Message par Invité Mar 04 Avr 2017, 18:33

kako a écrit:Bonjours,
j'avais un peut la meme question mais avec des conditions différentes.
je me trouve dans les bouches du rhône ou j ai un temps super mais il vient d'y avoir un remerage dans ma ruche et la reine commence juste a pondre. il 'y a que 6 cadres d'abeilles dans la ruche mais la place commence déjà a manquer (des cadres entiers sont replis de miel et de pollen).
je ne sais pas si il y a un risque de bloquage de ponte, d'ou la question de la hausse, mais est ce qu'il n'y a pas un risque en augmentant le volume de refroidir le corps et de ralentir le développement de l'essaim??


Soit tu griffes tes cadres de miel pour qu'elles aient de la place pour pondre, soit tu enlèves tes cadres de miels et tu en laisse 2 maxi et les autres au congel et tu mets des nouveaux cadres ciré à la place, tu t'en servira pour stimuler des futur essaims ou à donner à l'automne pour faire des réserves.

Il faut que ta reine ai de la place pour avoir au moins 7 cadres de couvain. Si tu as trop de cadres de miel ça n'ira pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum