forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Foot chamber

5 participants

Aller en bas

Foot chamber Empty Foot chamber

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 14:19

Bonjour,

Pour ceux qui utilisent les rehausses de plancher ou food chamber, pouvez vous nous donner un retour d'expérience quand à l’utilité de celles-ci.

Avez vous constaté moins d’essaimage ou pas d'essaimage ?

Avez vous constaté une meilleure récolte de miel ?

Les utilisez vous à l'année ou seulement pendant la période d'essaimage ?

Sont elles vides ou avec des cadres ?

Merci d'avance de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 16:09

GoldenR88 a écrit:Bonjour,

Pour ceux qui utilisent les rehausses de plancher ou food chamber, pouvez vous nous donner un retour d'expérience quand à l’utilité de celles ci.

Avez vous constatés moins d’essaimage ou pas d'essaimage?

Avez vous constatés une meilleure récolte de miel?

Les utilisez vous à l'année ou seulement pendant la période d'essaimage?

Sont 'elles vides ou avec des cadres?

Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour,

Ce ne sont pas des fooD chambers (chambre à nourriture ) mais des fooT chambers ( chambre de pied ) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Invité Ven 12 Mai 2017, 18:52

Oui, autant pour moi. Enfin cela correspond à une demi-hausse posée sous le corps de ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Foot chambre ou chambre de pied

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 22:04

Bonjour,

tu aurais dû modifier le titre de ton message pour faciliter les recherches sur le forum. Maintenant c'est un admin qui va devoir s'y coller Rolling Eyes

En avril j'ai essayé de mettre une foot chamber vide sur ma plus forte ruche, elle comptait huit cadres de couvain. À ce jour c'est la seule qui n'a pas fait de cellule royale. Côté récolte ça n'a pas l'air de gêner les abeilles, les deux hausses sont bien garnies. Pour le moment rien n'a été construit sous les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Yabon Dim 14 Mai 2017, 11:21

Je ne sais pas si c'est pareil, mais j'ai une ruche qui a un espace entre le plancher et le bas des cadres de 4/5 cm.

Cette ruche est pour le moment ma plus belle ruche et elle n'était pas la plus forte à la sortie d'hiver, donc c'est possible qu'il y ait un lien.

Idem pour moi, aucune sous les cadres et ça bosse d'enfer lorsqu'il ne pleut pas ! (cette année pfffff)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 14:49

Bonjour,

OK merci pour vos retours plutôt positifs pour le moment, et merci également à l'administrateur qui a modifié le titre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Invité Lun 05 Juin 2017, 22:34

Bonjour,

un petit point sur ma colonie cobaye avec une foot chamber. Je m'étais aperçu qu'elle déclinait, c'est la seule qui ne remplit plus sa hausse. Je viens de contrôler tous les corps et j'ai pu constater que c'est bien le cas : Elle ne compte plus que 5 cadres de couvain. À priori ce n'est pas suite à un essaimage car il y a du couvain de tout age, contrairement à celles qui ont essaimé où la ponte reprend maintenant.

J'ai un doute sur la qualité du bois qui a été utilisé pour faire cette pièce, contiendrait-il des pesticides ? Je vais voir ça avec le copain qu'il l'a fabriquée.

La foot chamber a été enlevée, je vais voir comment évolue la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par API55 Mar 06 Juin 2017, 08:32

thdele a écrit:Bonjour,

un petit point sur ma colonie cobaye avec une foot chamber. Je m'étais aperçu qu'elle déclinait, c'est la seule qui ne remplit plus sa hausse. Je viens de contrôler tous les corps et j'ai pu constaté que c'est bien le cas : elle ne compte plus que 5 cadres de couvain. À priori ce n'est pas suite à un essaimage car il y a du couvain de tout age, contrairement à celles qui ont essaimé où la ponte reprend maintenant.
J'ai fait le même constat sur plusieurs de mes ruches. Je pense plutôt à une réduction voire arrêt de ponte dans le mois d'avril pourri.
Maxi couvain en mai... pendant la miellée tardive de printemps, la population est maintenant au top, mais il n'y a plus grand chose à venir si ce n'est les tilleuls et les ronces dans la forêt.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Invité Mar 06 Juin 2017, 08:48

Bonjour,

J'ai également constaté sur mes ruches un arrêt de ponte vers fin avril début mai suite au mauvais temps.
Merci pour vos retours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Invité Mar 06 Juin 2017, 21:00

Bonjour,

j'aurais dû préciser que sur les ruches qui n'ont pas essaimé il y a actuellement 8 cadres occupés par du couvain et au dessus du corps 2 ou 3 hausses remplies après le colza, contre une seule bien légère pour celle qui avait la foot chamber, encore moins que celles qui ont essaimé. C'est cette différence qui me turlupine.

Ici je n'ai pas encore vu d'arrêt de ponte depuis le début du printemps, même si en ce moment ça mielle nettement moins que durant la folie du colza. Les abeilles sont même devenues d'humeur pilleuse, il n'est plus question de laisser traîner un cadre à leur portée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Invité Mar 06 Juin 2017, 21:09

Bonsoir,

D'après toi, cela viendrait de la foot chamber ou d'autre chose (Reine, varroas, bois etc..)?

Merci de nous tenir au courant si elle évolue plus favorablement suite à l'enlèvement de la foot chamber.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Invité Mar 06 Juin 2017, 21:18

GoldenR88 a écrit:Bonsoir,

D'après toi cela viendrais de la foot chamber ou d'autre chose (Reine, varroas, bois ect..)?

Merci de nous tenir au courant si elle évolue plus favorablement suite à l'enlèvement de la foot chamber.


Comme écrit plus haut
J'ai un doute sur la qualité du bois qui a été utilisé pour faire cette pièce, contiendrait-il des pesticides ? Je vais voir ça avec le copain qu'il l'a fabriquée.

Je vais voir comment la colonie évolue sans la foot chamber, mais bon, le solstice approchant, elle ne devrait plus trop progresser. La reine est de mai 2016, elle doit être pas mal car il y avait 7 cadres de couvain en juillet, et 8 début avril 2017. Les chutes de varroas étaient inférieures à la moyenne cet hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Olivier_V Mer 07 Juin 2017, 20:59

Bonjour,

Mes ruches ont toutes hiverné sur foot chamber. Et elles le sont toujours.
Elles étaient belles au printemps.
Je n'ai eu cette année aucun essaim (j'ai aussi divisé suffisamment et effectivement en avril il y eu un sévère coup d'arrêt qui a freiné toutes leurs envies d'essaimer).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Invité Jeu 08 Juin 2017, 10:48

Bonjour,

@ Olivier depuis combien de temps les as tu?
Si plus d'un an as tu remarqué qu'elles essaimaient moins que sans foot chamber? (hormis cette année)
Sont ' elles vides ou avec cadres?
Merci d'avance de tes réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Olivier_V Jeu 08 Juin 2017, 11:07

J'ai démarré l'an dernier.
L'an dernier je les ai mises quand les populations étaient déjà (trop) fortes. J'ai eu de l'essaimage.
Cette année, elles ont hiverné dessus. Je n'ai eu aucun essaim. Mais comme dit :
- je progresse en gestion d'essaimage, essaims artificiels, ...
- l'année n'a pas été propice à l'essaimage : une ruche isolée sans foot chamber sur laquelle je n'ai tiré aucun essaim, forte et pleine à craquer l'autre jour n'a pas essaimé cette année !
Donc on ne peut rien conclure.
Je me dis juste que cet espace ne peut pas faire de mal (circulation des abeilles, isolation du plateau grillagé, ...)

Elles sont vides (hauteur d'une demi hausse dadant).
Je n'y jamais eu la moindre construction.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Invité Jeu 08 Juin 2017, 16:55

OK merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Ber1Sue Mar 07 Aoû 2018, 17:14

J'ai mis une 'hausse de pied' sur mes trois ruches en début de saison pour voir si cela limitait l'essaimage sur mes Carnica. Cela n'a pas empêché l'une d'elles d'essaimer. Je constate qu'elles font moins la barbe en fin de journée par fortes chaleurs comme c'est le cas ces derniers jours (39°) que l'an dernier sans 'foot chamber'.
Je me demande s'il faut garder ces "rehausseurs" pour l'hiver, car cela augmente le volume à "chauffer"... J'ai prévu le coup en leur mettant des attaches australiennes...
Merci pour vos retours.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par jmb 24 Mar 07 Aoû 2018, 20:28

Bonjour
Les abeilles ne font pas comme l'apiculteur, elles ne chauffent pas le logement, mais seulement la grappe

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Yabon Mar 07 Aoû 2018, 21:54

Le plus simple est de faire des ruches plus hautes, ça revient au même que ce truc et l'effet est identique !

J'ai une ruche qui a 4 cm entre le bas des cadres et le plancher, jamais de constructions bizarres et cette année c'était ma plus grosse ruche ! (3 hausses toute seule !)

Par contre, en ce moment le soir j'ai des abeilles dehors mais c'est peut-être le fait qu'il y a les tiroirs à demeure toute l'année.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Ber1Sue Mer 08 Aoû 2018, 10:22

Oui, bien sûr, JMB, cependant on partitionne en fonction de la force de la colonie.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par Invité Mer 08 Aoû 2018, 12:05

Ber1Sue a écrit:Oui, bien sûr, JMB, cependant on partitionne en fonction de la force de la colonie.

Ce qui est inutile , je n'en ai jamais utilisé en 40 ans d'apiculture !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foot chamber Empty Re: Foot chamber

Message par jmb 24 Mer 08 Aoû 2018, 13:02

Ber1Sue a écrit:Oui, bien sûr, JMB, cependant on partitionne en fonction de la force de la colonie.
Bonjour
Au printemps ou pour les essaims artificiels, oui, pour stimuler la reine à pondre.
Des  cadres pleins de miel ont la même efficacité qu'une partition.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum