forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?

+4
Olivier_V
kipicol
boudin
mimilulu2
8 participants

Aller en bas

Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?   Empty Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?

Message par Invité Dim 16 Juil 2017, 17:21

Bonjour, 
Ça fait maintenant un certain temps qu'il y a des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches . 
Que cela veut'il dire ?? 
Cordialement. 
Oceho
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?   Empty Re: Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?

Message par mimilulu2 Lun 17 Juil 2017, 15:38

Peut être ont-elles confectionné un nid sous le toit ou ailleurs sous la ruche, c'est assez fréquent mais n'a aucune incidence sur la ruche.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 65
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?   Empty Re: Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?

Message par boudin Lun 17 Juil 2017, 16:33

Bonjour,

Elles sentent le miel et si tu mets du sirop, il y a toujours une petite goutte pour elles....
Leur nid ne doit pas être loin, elles viennent donc y faire un tour souvent !

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?   Empty Re: Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?

Message par kipicol Lun 17 Juil 2017, 18:30

drunken bonjour,
    il y a deux ans j'avais aussi des guêpes autour de mes ruches et un jour en remontant le chemin, j'ai vu à la faveur d'un rayon de soleil des dizaines de guêpes qui entraient et sortaient d'un trou dans le sol.
Elles ont disparu toutes seules. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?   Empty Re: Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?

Message par Olivier_V Lun 17 Juil 2017, 18:49

Bonjour,

Les guêpes peuvent piller une ruche. J'ai eu le cas l'an dernier.
Préventivement, je te conseille de réduire tes entrées.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?   Empty Re: Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?

Message par Dash88 Lun 17 Juil 2017, 21:04

+1
Elles peuvent dégommer des essaims faibles
Mais le plus sournois est le pillage latent qui affaiblit une ruche mais pas assez pour la détruire. Ça la pénalise alors pour l'entrée en hivernage et donc pour le démarrage au printemps suivant.
Donc réduire les entrées impérativement si ça zone trop autour des ruches. Il faut les aider à se défendre !

Note sur le comportement des guêpes : Elles marquent la source de nourriture (ruche pillée) avec une phéromone; ce qui fait qu'elles y reviennent inlassablement. À noter que les guêpes sortent encore à une température où les abeilles restent à l'intérieur chauffer le couvain. Destruction ou un affaiblissement sournois de certaines ruches en septembre/octobre quand les températures baissent.
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?   Empty Re: Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?

Message par madeg Mar 18 Juil 2017, 11:19

Perso, ce sont des bourdons que je vois rentrer: rarement mais quand même... Elles les laissent passer...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?   Empty Re: Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?

Message par eul' riolu Mar 18 Juil 2017, 12:18

Qu'elles laissent passer les faux-bourdons, c'est normal.
par contre les bourdons cen'est pas normal et mettre une porte à arcades résoudrait ce souci.
Attention en la mettant qu'il n'y en ait pas à l'intèrieur.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?   Empty Re: Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?

Message par coco24 Mer 19 Juil 2017, 22:33

J'ai eu le cas de plein de petites guêpes qui étaient autour, mais elles ne touchent absolument pas la ruche, elles ont disparu au bout de 3 semaines.

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?   Empty Re: Pourquoi il y a t-il des petites guêpes qui tournent autour de mes ruches?

Message par Invité Jeu 20 Juil 2017, 14:04

Ok merci à tous le monde pour ces  réponses . sunny
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum