forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mise en hivernage ruche Langstroth

5 participants

Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 13:27

J'ai une ruche relativement forte dont le corps est sur deux hausses Langstroth. Le nid est placé en hauteur sur les deux hausses.
Pour l’hiver je pensais remettre le corps sur une hausse mais compte tenu de la configuration de ce nid je me pose des questions: Est ce que je ne prends pas le risque de casser le nid ou du moins le désorganiser sérieusement. Faut-il impérativement passer sur une hausse ou le laisser sur deux en sachant que la région est plutôt froide en hiver.

Avez-vous une expérience par rapport à ce sujet ? Comment procédez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Christian
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 14:00

ARLEN a écrit:J'ai une ruche relativement forte dont le corps est sur deux hausses Langstroth. Le nid est placé en hauteur sur les deux hausses.
Pour l’hiver je pensais remettre le corps sur une hausse mais compte tenu de la configuration de ce nid je me pose des questions: Est ce que je ne prends pas je risque de casser le nid ou du moins le désorganiser sérieusement  , faut-il impérativement passer sur une hausse ou le laisser sur deux en sachant que la région est plutôt froide en hivers.

Avez-vous une expérience par rapport à ce sujet , comment procédez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Christian
J'hiverne mes langstroth au moins sur 2 corps .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par bonsai40 Lun 21 Aoû 2017, 14:41

Salut ! Moi sur 1 ou 2 corps suivant leurs populations ...
Si c'est 1 seul corps, je mets un nourrisseur Nicot à l'envers pour laisser la place aux 2 pains de candi, et si c'est sur 2 corps j'enlève 4 cadres vides pour laisser la place au candi que je mettrai fin décembre...
Cette année je vais essayer de tailler des morceaux de polystyrène pour combler les espaces au dessus du candi ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 17:39

Merci pour cette première reponse
Le candi tu le poses donc à plat sur les cadres du bas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par sauvapic Lun 21 Aoû 2017, 17:47

ARLEN a écrit:Merci pour cette première reponse
Le candi  tu le poses donc à plat sur les cadres du bas ?
Non sur le haut des cadres. Moi je mets une petite rehausse de 3/4cm de haut, le candi et le couvre cadre, et bien sur elle sont sur deux hausses en extèrieur. Au Québec ,il y en a qui hivernent sur une hausse ....elles sont recouvertes de polystyrène et d'un plastique à bulles alu, mais le froid n'est pas le meme qu'en France.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017, 19:20

Quel est l'intérêt de sortir les 4 cadres vides dans la hausse du haut ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par califfe Lun 21 Aoû 2017, 22:01

idem sur 2 corps
 la colonie monte toujours + de chaleur donc toujours au contact du candi
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par Grochoux Jeu 24 Aoû 2017, 14:44

Attention à la moisissure sur les cadres inoccupés durant l'hiver. Adapter la ruche à l'essaim... si en tout et pour tout par exemple vous avez 6 1/2 cadres de couvain vous avez 17 cadres de réserves à environ 2 à 3 kg par cadre soit entre 34 et 51 kg ?! dont une bonne partie qui vont être à bonne distance de l'entretien des ouvrières et cela durant le froid et les périodes humides...et de plus inutiles ! 
Je suis en plaine d'Alsace avec une nappe phréatique à 1 à 2m dans le sol, l'humidité est conséquente... tout l'hiver. Les premières années j'avais eu sur quasi chaque ruche dans le corps du bas en rive opposée à l'essaim de la moisissure.

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par sauvapic Jeu 24 Aoû 2017, 15:18

il faut une petite ouverture de 1cmde haut environ sur 4/5 cm de long et pas de moisissure

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par sauvapic Jeu 24 Aoû 2017, 15:19

sauvapic a écrit:il faut une petite ouverture de 1cmde haut environ sur 4/5 cm de long et pas de moisissure
sur le couvre cadre...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par Grochoux Jeu 24 Aoû 2017, 16:21

Pour avoir une ruche bien ventilée ...
Mais en hiver la circulation d'air froid à travers le nid/grappe doit avoir des conséquences ? Donc refermer je suppose en début de printemps lors du redémarrage du couvain ?

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par sauvapic Jeu 24 Aoû 2017, 19:21

Grochoux a écrit:Pour avoir une ruche bien ventilée ...
Mais en hiver la circulation d'aire froid à travers le nid/grappe doit avoir des conséquences ? Donc refermé je suppose en début de printemps lors du redémarrage du couvain ?
Je laisse mes tiroirs sur les ruches mais l'ouverture haute comme dit sur le précédent message;  et en plus ici au Québec les ruches sont enveloppées de polystyrène + un plastique à bulles avec d'un coté de l'alu. Les entrées sont réduites sur plus de la moitié ou alors portière métallique.
L'hiver les abeilles ne chauffent pas la ruche elles se maintiennent juste pour eux. C'est pour ça que l'important ce sont les réserves, et je mets deux candis de ma fabrication sur les cadres qui prennent pratiquement toute la surface de la ruche de façon à ce qu'elle puisse accéder facilement par temps très froid comme -30°.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par Grochoux Mer 30 Aoû 2017, 11:09

Ok merci

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par Invité Mer 06 Sep 2017, 10:52

Bonjour,
je suis en dadant.
Est ce que vous conseillez de laisser des hausses l'hiver si en bas ce n'est pas plein?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage ruche Langstroth Empty Re: Mise en hivernage ruche Langstroth

Message par fifiniak46 Jeu 07 Sep 2017, 14:28

FAB02 a écrit:Bonjour,
je suis en dadant.
Est ce que vous conseillez de laisser des hausses l'hiver si en bas ce n'est pas plein?
Le problème si tu laisses la hausse c'est que tu risques fort de la retrouver pleine de couvain l'année prochaine ...et dans ce cas comment vas tu faire par la suite ?...
Tout dépend aussi de ce que tu appelles 'pas plein' dans le corps ...il faudrait une description précise de ce qu'il y a dans le corps pour choisir une méthode d'intervention plutôt qu'une autre ..
Si tu préfères nourrir au miel plutôt qu'au sucre, il est encore temps de mettre ta hausse à nettoyer par dessus le nourrisseur... et gratter un peu les opercules ... Si besoin ajoute un peu de sirop qu'elles mélangeront au miel qu'elles vont descendre ... Ça devrait bien faire pondre ta reine pour avoir une bonne population pour l'hiver ..
Peux tu nous donner une bonne description de ce que tu as dans le corps ? ...( une ruche faible peut néanmoins avoir besoin de plus de place pour la ponte que de miel ... il faut trouver l'équilibre ...)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum