forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin de conseil
Intérêt d'un abri pour installer ses ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:53 par nikrou

» 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?
Intérêt d'un abri pour installer ses ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:48 par physicos

» Astuce pour voir la ponte ?
Intérêt d'un abri pour installer ses ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:44 par gwendal974

» Nectar dans cadres de corps
Intérêt d'un abri pour installer ses ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par Boutche

» marquage des reines
Intérêt d'un abri pour installer ses ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» Miel figé dans hausse que faire
Intérêt d'un abri pour installer ses ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
Intérêt d'un abri pour installer ses ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Intérêt d'un abri pour installer ses ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
Intérêt d'un abri pour installer ses ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

» Faire une ruche très forte.
Intérêt d'un abri pour installer ses ruches I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:54 par Legroslyonnais

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

+3
Apid'jo
nico14
Alexandre276
7 participants

Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Alexandre276 Sam 07 Oct 2017, 13:50

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai visité ce matin un endroit où l'on me propose d'installer des ruches.

Il y  a 3 emplacements possibles sur la même propriété  mais un d'eux a plus attiré mon attention , il s'agit d'un petit terrain clos de murs de 100m2 environ plus avec un abri de 10m2 qui est ouvert sur le sud-est et dont la toiture est assez haute ( 3 mètres ) pour laisser le soleil rayonner l'hiver et faire de l'ombre l'été.

Ma question est donc : Il y a t-il un intérêt à protéger de la pluie les ruches ou non ? Si oui ou si non pourquoi svp.

A vous lire,

Alexandre
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par nico14 Sam 07 Oct 2017, 14:05

Un abri est un plus pour toi et tes abeilles, tes ruches ne vont pas s'abimer, tu peux visiter meme quand il pleut, pratique quand on est loin, moi j'ai un rucher à 1H de route, je peux y aller que le WE donc si il pleut c'est mort. Pour tes abeilles aussi car l'humidité est pire que le froid pour elles.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par nico14 Sam 07 Oct 2017, 14:07

Tu peux y laisser stocké du matériel, cela evite de toujours tout trimballer, evidement à condition qu'il n'y ai pas risque de vol
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 14:13

Avoir un abri est pas mal à condition qu'il soit bien adapté.
Pour ton orientation, Sud-Sud Est est (pour moi) une bonne exposition. Maintenant, il faut regarder d'où viennent les vents dominants. C'est l'intérêt d'un abri car le vent est un des ennemis des abeilles. Je suppose que ton abri est fermé derrière. Là lorsque tu seras à l'intérieur, il te faudra un dégagement arrière suffisant pour pouvoir manœuvrer aisément.
Lorsque j'ai fait le premier rucher de trois ruches (voir photo de mon avatar), j'ai mal calculé l'espace arrière. C'est pénalisant. J'ai rectifié sur le second (6 ruches) où je peux me retourner sans problème, mettre les plaques, poser par terre un toit ou une hausse, entreposer des hausses et des cadres et le matos nécessaire pour visiter les ruches. Je l'ai isolé du vent venant des côtés et de l'arrière avec une entrée sur la face arrière.
Les abeilles restent bien sur le devant et de temps en temps quelques curieuses viennent voir, sans plus.
Donc si tu aménages cet abri, fais en sorte qu'il soit bien fonctionnel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 14:35

Bonjour Alexandre
si tu compte investir dans un abri ruches 
opte pour celui d' Andrée Lavignotte tu auras en plus, une défense contre le frelon efficace
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Apid'jo Sam 07 Oct 2017, 14:51

Tu as une / des photos de l'abri ou un plan ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 15:10

il est dans le plan de lutte  contre le frelon 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Alexandre276 Sam 07 Oct 2017, 15:21

Apid'jo a écrit:Tu as une / des photos de l'abri ou un plan ?
 Hello

Non pas de photo car je n'ai pas pensé à en prendre et je n'arrive pas à faire d'extraction à partir de Google Map mais pour décrire l'endroit ; L'abri est accolé à un bâtiment donc fermé derrière. Il mesure 7m de large et 3 de profondeur. 
Clos d'un mur de 2m15 sur la partie sud ouest sur la longueur totale du terrain  ( vents dominants chez nous ) et de l'autre coté (Nord Est d'où viennent les vents l'hiver ) il est clos par un bardage métallique. 
Il s'ouvre sur une petit cour de 80m2 et une mare de 20m2 au fond mais elle est d'après les dires du propriétaire souvent vide.
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 15:25

Il est pas mal cet abri.
Le frelon ne passe pas par la fente des 2 cm ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Alexandre276 Sam 07 Oct 2017, 15:28

Voici un plan succinct : on ne se moque pas Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 16:02

désolé mais je ne l'ai pas fait, donc pas essayé mais si j'en fait un je ne laisserais pas 2 cm à la période de prédation car je ne mettrai pas une maille de 6x6 mais de 5.5x8
mais c'est mis au point par un bon api du sud  sérieux  
parler lui directement sur les réseaux sociaux pour lui demander 
je n'avais pas de ruche à part mes sauvages 
avant de lancer mes api dans les frais je les persuades avec le prêt des muselières 
c'est beaucoup plus facile à déplacer 
jusqu'à 3 ruches je conseille la muselière au delà l'abri ruche
pour la muselière je laisse rien, les trous  de derrière pour les mâles je les ai bouchés
je teste au foret de 8.5 mm il ne doit pas  rentrer nul part
quand je veut un passage pour la reine ou les mâles je cale la porte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 17:29

Ben moi, je ne voudrais pas bosser là-dedans ! Elle est où la place derrière les ruches ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par JCF Sam 07 Oct 2017, 18:25

Bonjour
Un abri couvert est très bien les abeilles nous dérangent que très rarement lors des visites.
Visites facilitées par temps de pluie, que du bonheur !
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 18:47

oui , je ne veux pas parler de l'abri couvert , mais de celui que nous présente airbrun . on est obligé de visiter les ruches par devants .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 19:06

Si tu regardes bien la dernière photo, il y a une p'tiote place pour passer  Laughing

Mon rucher de 6 places fait 2.50 m de large. Sachant que les ruches sont en bordure sur le devant, je vous laisse deviner la place que j'ai derrière...  Wink

Demain, je ferai une photo plus parlante...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 19:18

pour revenir a l'abri d’Alexandre , ça a l'air super . si c'est assez haut , tu peux faire des niveaux .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 19:21

eric73 a écrit:Si tu regardes bien la dernière photo, il y a une p'tiote place pour passer  Laughing

ben , oui ! mais devants les ruches , il ne faut pas mettre des furies ! Very Happy affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 20:02

l'idée c'est la façade défensive le reste tu peu x le faire à ta convenance 
c'est sûr que la porte sur un coté avec le couloir derrière les ruches c'est plus rassurant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 20:15

on ne se mets pas devant , c'est trop le bazar . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par califfe Sam 07 Oct 2017, 21:39

pour avoir expérimenté les 2 types d'abri couvert , j'ai une préférence pour celui fermé sur les 3 cotés
lors des visites , très peu d'abeilles viennent vers nous, les essaims se développent bien, le matériel reste au sec 
seul inconvénient , moins de place pour la visite, et plus sombre pour voir le couvain   
bien reculer les ruches sous l'abri pour ne pas avoir trop de pluie qui chasse et un toit pas trop haut 
voila mes petits conseils  Smile
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Sam 07 Oct 2017, 21:41

je n'ai pas d'expérience et il est vrai que c'était pas gros , je suis passez entre mes  ruches tout l'été pour la 1er et en aout pour la 2eme ça ne les inquiétaient plus 
je les avait collé à ma porte fenêtre pour avoir la bonne distance des voisins 
elles m"ont piqué quand j'ai mis les centreurs avec 2 coups de marteau 
maintenant je sais faire la différence avec les abeilles en colère
j'ai un terrain qui conviendrait mais on me vole déjà l'electrificateur et la clôture
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par yark Sam 07 Oct 2017, 22:16

merci airbrun et mr. Lavignotte.

C'est une bonne base à adapter aux situations... et l'avantage de pouvoir travailler à l'abri des éléments et avoir également un plus pour les abeilles sont indéniables !
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Apid'jo Sam 07 Oct 2017, 23:14

airbrun a écrit:l'idée c'est la façade défensive le reste tu peu x le faire à ta convenance 
c'est sûr que la porte sur un coté avec le couloir derrière les ruches c'est plus rassurant

Surtout, plus pratique Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Apid'jo Sam 07 Oct 2017, 23:18

Pour l'abri, il faudra aussi penser à la lumière, si c'est trop sombre sous l'abri, bonjour les visites et la vérification de la ponte par temps couvert ...  vous allez vous déplacer à l'extérieur pour bien voir et risquez de perdre une reine ... Sad

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Alexandre276 Sam 07 Oct 2017, 23:26

maya39 a écrit:pour revenir a l'abri d’Alexandre , ça a l'air super . si c'est assez haut , tu peux faire des niveaux .
Hé mais c'est pas idiot ça  Exclamation .
Je n'y avais pas pensé cheers
Merci

Alexandre
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Apid'jo Sam 07 Oct 2017, 23:27

Des idées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 07:52

J'ai toujours eu un doute sur le fait de mettre des ruches en étage.

Les abeilles, grâce à leur GPS arrivent à repérer l'endroit de la ruche, mais concernant la verticalité, j'ai un gros doute. De ce fait il risque d'y avoir confusion entre la ruche de dessous et de dessus.  Non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 07:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 08:26

Il va falloir que je revoie la question... Laughing

Mais Quid des hausses ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 08:29

Ce sont des ruches horizontales; pas de hausses . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 08:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


en bas de la page , il y a des vidéos .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 09:39

Merci Maya  merci !

Même si je ne comprends rien à son langage, c'est très explicite.

Je vais dormir moins bête ce soir... Laughing Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 09:41

Tiens ??? Tu ne parles pas le russe ? Tu as fais quoi à l'école ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 09:47

Je rêvais aux abeilles...ou bien aux jolies poupées russes flower
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intérêt d'un abri pour installer ses ruches Empty Re: Intérêt d'un abri pour installer ses ruches

Message par eul' riolu Dim 08 Oct 2017, 19:32

Sur un ancien fil j'avais aussi montré ces roulottes où la famille d'apis vivait entre les ruches, ou bien au bout de la série de ruches. Ils passaient leur printemps et été au bord des champs où ils lachaient leurs abeilles aux différentes miellées.
Ils rentraient en automne pour réparer la caravane et les ruches.
Il me semblait que c'était plutot en Bulgarie ou roumanie.
Il me semble aussi que la ahusse est à l'arrière de chaque ruche.

Ce genre de transhumance n'est pas possible en France me semble t'il.
Déjà ici il faut des autorisations pour transporter une ruche d'un département à l'autre ...

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum