forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miellée de romarin

3 participants

Aller en bas

Miellée de romarin Empty Miellée de romarin

Message par CED1334 Mer 03 Jan 2018, 13:54

Bonjour à tous,

Mon rucher étant en garrigue avec du romarin en grande quantité, j'aimerai essayer d'avoir du miel de romarin. 
Mais la miellée étant tôt dans la saison, pouvez vous me dire comment préparez vous vos ruches pour ce types de miellées.
Merci d'avance.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Miellée de romarin Empty Re: Miellée de romarin

Message par ThomasC Mer 03 Jan 2018, 14:37

À part avoir la chance de tomber sur une très bonne année où le romarin rentre à flot et où tu récoltes tes hausses très tôt (on peut rêver), je pense qu'il y a deux façons:
1) Option Spéculative: Booster les ruches artificiellement (nourrissage + sirop) pour qu'elles soient fortes début Mars, en espérant que la météo soit avec toi, et qu'on ai deux mois comme il faut pour le romarin (pas trop sec, pas trop froid). Si tu l'as pas ça va devenir compliqué. Et il faudra gérer l' "après-romarin".
2) Option bricolage: Fabriquer des "demi-hausses" en hauteur (comme ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), ce qui permet de trier la miellée de romarin du reste, et que les mini-hausses soient rapidement operculées et récoltables.

Moi je n'essaye pas le romarin pur, ça me parait compliqué pour l'instant. Je fais du garrigue (qui en gros est romarin + thym + badasse). Y a quand même beaucoup de romarin dedans. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Miellée de romarin Empty Re: Miellée de romarin

Message par ThomasC Mer 03 Jan 2018, 14:38

Ha et sinon, récolter les hausses non-operculées, et les mettre dans un lieu fermé avec déshumidificateurs qui tournent à fond, et attendre que le miel passe à 17% d'humidité pour l'extraire.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Miellée de romarin Empty Re: Miellée de romarin

Message par CED1334 Mer 03 Jan 2018, 14:54

Merci Thomas, C'est vrai que cela me semble assez compliqué pour le débutant que je suis.
Du coup tu pose tes hausses quand et tu les laisses combien de temps? 
badasse = dorinium?
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Miellée de romarin Empty Re: Miellée de romarin

Message par Invité Mer 03 Jan 2018, 14:57

il y a aussi la possibilité de réunir les ruches , pour qu'elles soient assez forte . mais cela demande un peu de pratique .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée de romarin Empty Re: Miellée de romarin

Message par CED1334 Mer 03 Jan 2018, 15:05

Merci maya. Oui je n'ai je pense pas encore assez de pratique...et aussi que 3 ruches...
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Miellée de romarin Empty Re: Miellée de romarin

Message par ThomasC Mer 03 Jan 2018, 17:10

CED1334 a écrit:Merci Thomas, C'est vrai que cela me semble assez compliqué pour le débutant que je suis.
Du coup tu pose tes hausses quand et tu les laisses combien de temps? 
badasse = dorinium?
Ça s'écrit dorycnium, mais oui:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Le site de Jean-Luc Delon, le président du GDSA 34, et formateur au rucher école de Castries que j'ai suivi Smile ).

Tu poses tes hausses quand les abeilles occupent toute la ruche (en fait 8, 9 ou 10 cadres, selon si tu as 2, 1 ou 0 partitions thermiques) et que "les têtes de cadre blanchissent". I.e. les abeilles rajoutent de la nouvelle cire (blanche) sur les cellules les plus en haut des cadres, et les remplissent de miel. Comme en haut de celui-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça peut arriver aussi vite que mi-Mars, ça dépend du temps et des miellées. Plus souvent début Avril, et puis ça dépend beaucoup des ruches.

Je fais ma récolte de garrigue vers début Juin, juste avant la transhumance en montagne. Smile
Mais tu peux récolter une hausse dès qu'elle est operculée dans sa plus grande partie (80-90%).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Miellée de romarin Empty Re: Miellée de romarin

Message par ThomasC Mer 03 Jan 2018, 17:15

Si tu récoltes à des moments différents, tu as des miels différents. Plus tu récolteras tôt, plus tu as de chance de n'avoir que du romarin. Mais dès fois, y en a pas assez, et ce n'est pas operculé, alors, on peut pas. flower

Et derrière, ça veut dire plusieurs fois l'extraction, etc... Déjà, moi, deux fois dans l'année ça me suffit, c'est beaucoup de bazar. Laughing

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Miellée de romarin Empty Re: Miellée de romarin

Message par Apid'jo Mer 03 Jan 2018, 17:21

ThomasC a écrit:Si tu récoltes à des moments différents, tu as des miels différents. Plus tu récolteras tôt, plus tu as de chance de n'avoir que du romarin. Mais dès fois, y en a pas assez, et ce n'est pas operculé, alors, on peut pas.  flower

Pourquoi ne pas pouvoir récolter ?

L'operculation du miel n'est pas toujours un gage de miel sous 18 % d’hygrométrie.


Il y a facilement moyen de baisser le taux d'humidité et en plus pas besoin de désoperculer Very Happy



Dernière édition par Apid'jo le Mer 03 Jan 2018, 23:32, édité 2 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miellée de romarin Empty Re: Miellée de romarin

Message par CED1334 Mer 03 Jan 2018, 23:27

Merci pour ces précisions Thomas. Je ne connaissais pas le blog de Jean Luc Delon. 

Apid'jo,
j'ai effectivement pu le constater pour ma première récolte, quasiment rien d'operculé et un taux d'humidité à 16%...
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum