forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colza variété

+9
Kalou38
Lunasol_03
ligeris
David R
boudin
Menulphus
rhinauer
petrole59
guildenorm
13 participants

Aller en bas

Colza variété Empty Colza variété

Message par guildenorm Jeu 18 Jan 2018, 10:39

Un agriculteur sympathique m'a proposé de mettre des ruches autour de parcelle isolée de colza.
Il ne fait pas de traitement insecticide sur le colza sauf en cas de besoin et il me préviendrai pour que j'enlève les ruches avant si ça advenait.
Cette année il a semé de la variété Expertise.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est une bonne productrice de nectar.

Autrement si quelqu'un connaît des variétés qui peuvent être particulièrement intéressante pour produire du miel de printemps je suis preneur.
Merci
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Invité Jeu 18 Jan 2018, 10:49

Pollen oui nectar de moins en moins avec les variétés modernes surtout si c'est destiné au diesel vert*
Tant que la sélection se fait sur la résistance au maladie e, au parasite, a égrenage pour plus de rendement et que l'on se moque du reste ça va aller en empirant les nouvelles variétés promettent 1,8q/ha 
comme pour les tomates sélection pour résistance au transport au maladie et rendement en oubliant le gout
la nature ne peut pas donner 100% de récolte elle en reprends toujours pour faire fonctionner son système équilibre 
l'homme ne le tolère pas un % de perte


Dernière édition par airbrun le Jeu 18 Jan 2018, 13:09, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par petrole59 Jeu 18 Jan 2018, 11:01

Les variétés changent tous les deux ans , difficile de s'y retrouver.

Elles restent quand même mellifères , parfois peu parfois beaucoup .

En étant  très près  du champs , ta récolte sera bien plus+ élevée , tes abeilles vont gagner de nombreux kilomètres .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 08:09

il n'existe pas de variété "spécifique" pour le diesel vert. En effet lorsqu'un agriculteur sème du colza, il ne sait pas de façon certaine à quel acheteur il vendra sa production et ce même acheteur a souvent plusieurs débouchés qu'il choisira en fonction de son propre intérêt.

Pour ce qui est de l'amélioration variétale que les anciens se souviennent des années 70 avec une graine riche en acide érucique réputée cancérigène ! Les différentes recherches ont permis d'avoir une huile aujourd'hui plutôt avec un bon profil pour la santé humaine et un tourteau (sous-produit de la production d'huile) très intéressant en alimentation animale qui contribue à diminuer l'importation de soja OGM.
A ce jour la valorisation première pour un agriculteur qui sème du colza n'étant pas le miel produit, il me parait normal que cet agriculteur recherche une variété qui sécurise sa quantité de graines récoltées !
Quant à l'absence de traitement insecticide, avec près de quarante ans d'expérience dans cette culture, et estimant n'avoir traité que quand cela s'avérait indispensable, je n'ai fait aucune année avec zéro traitement;
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par rhinauer Lun 19 Fév 2018, 09:43

Un Agriculteur qui est aussi mon Président a dit qu'il existe du COLZA triple 0 et qui n'est pas mellifère.
Tout change tout le temps.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 09:52

Quand on a un champ de colza proche de son rucher , compte tenu de toutes ces variétés bizarres, vous croyez qu'on peut mettre une trappe à pollen et récolter du pollen qui soit bon pour notre consommation ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par petrole59 Lun 19 Fév 2018, 11:07

rhinauer a écrit:Un Agriculteur qui est aussi mon Président a dit qu'il existe du COLZA triple 0 et qui n'est pas mellifère.
Tout change tout le temps.
Pas mellifère du tout ? ni pollen , ni nectar ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Menulphus Lun 19 Fév 2018, 11:12

rhinauer a écrit:Un Agriculteur qui est aussi mon Président a dit qu'il existe du COLZA triple 0 et qui n'est pas mellifère.
Tout change tout le temps.

Oui, Rhinauer,
en espérant que ce Colza 000 n'est ni cancérigène (voir Apisol), ni enrobé d'une cochonnerie tueuse d'abeilles ...
Si ces expériences de l'INRA et autres continuent, il va falloir acheter des îles désertes pour avoir une petite chance de sauver les abeilles.

Je me demande si je ne vais pas ouvrir une cagnotte "Litchee", pour lancer une souscription:
"Offrez une île sans pesticide aux abeilles" ...
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par petrole59 Lun 19 Fév 2018, 11:28

Menulphus a écrit:
rhinauer a écrit:Un Agriculteur qui est aussi mon Président a dit qu'il existe du COLZA triple 0 et qui n'est pas mellifère.
Tout change tout le temps.

Oui, Rhinauer,
en espérant que ce Colza 000 n'est ni cancérigène (voir Apisol), ni enrobé d'une cochonnerie tueuse d'abeilles ...
Si ces expériences de l'INRA et autres continuent, il va falloir acheter des îles désertes pour avoir une petite chance de sauver les abeilles.

Je me demande si je ne vais pas ouvrir une cagnotte "Litchee", pour lancer une souscription:
"Offrez une île sans pesticide aux abeilles" ...
Si c'est une île dans les caraïbes je veux bien me dévouer pour surveiller nos protégées . Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 07:37

J'ignore ce qu'est le colza triple zéro. Le double zéro qui correspond encore à la plupart des variétés cultivées actuellement signifie que la recherche (pas seulement INRA) avait mis sur le marché des variétés dont les graines ne contenait pas d'acide érucique (substance reconnue cancérigène en consommation humaine) et avec une très faible teneur en composés soufrés (qui provoquaient des risques sur la santé des animaux si la proportion de tourteau de colza dans l'alimentation des animaux était importante).
   Les plus anciens d'entre vous ou vos pères et grands-pères ont produit du miel de colza dans les années 70 avec ces variétés là et une utilisation d'insecticides tout aussi importante qu'aujourd'hui en nombre de passages au cours d'une saison et avec des produits qui sont aujourd'hui interdits à la vente.
Nous avons souvent le sentiment que c'était mieux avant, au bon temps du DDT ou de l'HEPTACHLORE qui pourtant ont été retirés du marché pour leur toxicité !!!
   La recherche  s'intéresse aux composants de la graine parce que c'est l'intérêt du producteur de trouver une rémunération à son travail, mais aussi des différents utilisateurs de cette graine pour satisfaire leurs besoins en huile ou autres sous-produits de qualité adaptée à leur marché. Il ne s'agit pas d'extrapolation de savants fous ! Demain une des seules solutions pour diminuer l'utilisation des produits de protection des plantes sera bien la recherche variétale pour obtenir des plantes plus résistantes aux maladies et autres bio-agresseurs.
   Pour information, il n'y a pas de monoculture de colza.
La monoculture, c'est la répétition sur une même parcelle pendant de longues années de la même production. Cela ne fonctionne pas en colza. Par contre, à l'intérieur d'une parcelle cultivée en colza, c'est vrai qu'au moment de la floraison, il n'y a très souvent que des fleurs de colza : c'est le but recherché par l'agriculteur.
   Je voudrais vous faire comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons (le plus souvent pour obtenir une rémunération à notre travail), mais pas pour détruire la nature qui est notre source de vie tous les jours, ni pour nuire à d'autres personnes. Apiculteurs et agriculteurs vivent sur le même territoire. Si seulement ils voulaient bien apprendre à se connaître, sans idées prébipçues de part et d'autre, les dialogues seraient sans doute beaucoup facilités !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par boudin Mar 20 Fév 2018, 08:08

Bonjour,

Merci apisol. bravo

Bien souvent ici le cultivateur est vu comme le grand méchant loup.....
Ce qui coupe toute discussion et qui nombrilise le forum!

Les cultivateurs évoluent, nous aussi peut-être....

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 08:45

L'agriculteur n'est pas le grand méchant loup , mais l'agriculture l'est souvent ... et pas que pour les abeilles . Mais bon , pour beaucoup , les apiculteurs n'ont pas de leçon à donner aux agriculteurs . Wink  on est loin d’être exemplaire , juste l'impact est plus discret .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 22:08

Bonjour,

l'agriculteur fait ce qu'on lui dit. J'en connais. On discute abeille, des produits qu'ils mettent. Quand je les écoute, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas le choix. Le vendeur de semences et de pesticides leur explique que s'ils ne mettent pas leur produit, les rendements ne seront pas bons. Alors ils passent docilement le pulvé.

Et aussi ils ont rasés quasiment toutes les haies et labourés les prairies pour y mettre du ray-grass. Il n'y a plus grand chose à butiner et souvent c'est empoisonné.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par petrole59 Mer 21 Fév 2018, 00:18

Revenons au colza : mellifère or not mellifère , là est la question .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Invité Mer 21 Fév 2018, 07:55

Je crois qu'il y aura toujours une récolte de miel sur le colza si les colonies sont suffisamment dynamiques. En effet c'est une floraison longue qui dure plusieurs semaines donc même s'il y a une période météo peu favorable pendant quelques jours, cela ne durera sans doute pas tout au long de cette floraison.
   Deuxièmement c'est une profusion de fleurs sur une parcelle de colza. Seulement quelques hectares offrent des capacités de butinage énorme.
   Un apiculteur de la Marne me disait que le plus difficile était de gérer l'évolution des colonies face à cette explosion de ressources en début d'année apicole !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par David R Mer 21 Fév 2018, 19:24

Sur du colza moi je mets des hausses à batir... Et voilà.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par ligeris Mar 09 Mar 2021, 21:48

vous savez si le colza LG aviron est nectarifère ? j'ai un copain en bio qui me propose de mettre des ruches dans son colza semence LG aviron mais je me pose la question ... du coup j'hésite il y a 7 hectares nectarifère ou pas ..? merci de vos réponses

ligeris
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
ville et région : VILLANDRY centre ouest

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par rhinauer Mar 09 Mar 2021, 22:42

Je n'ai pas assez de connaissance du sujet pour donner un avis, mais j'ai trouvé ceci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Lunasol_03 Mer 10 Mar 2021, 07:47

ligeris a écrit:vous savez si le colza LG aviron et nectarifère ? j ai un copain en bio qui me propose de mettre des ruches dans son colza semence LG aviron mais je me pose la question ... du coup j hésite il y a 7 hectares nectarifère ou pas ..? merci de vos réponses


Est-ce que tu as une preuve scientifique que certaines variétés de colza ne sont pas nectarifères ?

Je crois sincèrement que personne n'a à gagner à des polémiques stériles et se baser sur des éléments scientifiques me semble la meilleure chose pour avancer dans la connaissance.

Aucune variété n'a jamais été créer pour ne pas produire de nectar. Et cette production ne sera jamais nulle. Les différences de production sont souvent bien plus liées aux conditions atmosphériques qu'à la variété.

Le colza est toujours un "booster" des colonies avec le risque d'essaimage si les colonies sont déjà fortes !

Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Kalou38 Mer 10 Mar 2021, 07:55

Heu, il pose juste une question...

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Lunasol_03 Mer 10 Mar 2021, 19:49

Je n'ai fait qu'apporter une réponse, tout en avouant mon inculture : la question étant de savoir si cette variété de colza était ou non nectarifère. Je demande si quelqu'un a une preuve scientifique de variétés de colza qui ne le soient pas !

mon étonnement tient au fait que cette question revient périodiquement pour du colza ou du tournesol. Je ne l'ai jamais entendu par rapport à des arbres fruitiers par exemple : amandier, prunier, pommier, cerisier, etc... Pourtant les différences biologiques entre les variétés sont largement aussi importantes sur les arbres.

Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par rhinauer Mer 10 Mar 2021, 22:17

Je vais dire une bêtise, voir avec l'INRA !, moi en tout cas je ne sais pas.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par jyvaut58 Dim 25 Avr 2021, 10:49

Entendu à l'instant d'un cousin agriculteur dont son exploitation est dans le même canton (ancien découpage, donc surface plus réduite):"

Nous ne faisons plus de colza, tout est bouffé. L'année dernière lorsque j'en ai fait, je n'ai même pas essayé de ramasser (récolter) car il n'y avait rien. Quant à mettre des produits, avec les nouvelles normes, ils sont beaucoup moins efficaces".

Sur ce dernier point, voici plus de dix ans, un autre cousin m'avait précisé que les molécules ou les solutions en bidons étant moins efficaces, il fallait pour un même résultat faire plusieurs passages d'où une augmentation du coût: gas-oil, pneus, matériel; et évidement temps passé augmenté.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par API55 Dim 25 Avr 2021, 11:09

Lunasol_03 a écrit:
ligeris a écrit:vous savez si le colza LG aviron et nectarifère ? j ai un copain en bio qui me propose de mettre des ruches dans son colza semence LG aviron mais je me pose la question ... du coup j hésite il y a 7 hectares nectarifère ou pas ..? merci de vos réponses


Est-ce que tu as une preuve scientifique que certaines variétés de colza ne sont pas nectarifères ?

Je crois sincèrement que personne n'a à gagner à des polémiques stériles et se baser sur des éléments scientifiques me semble la meilleure chose pour avancer dans la connaissance.

Aucune variété n'a jamais été créer pour ne pas produire de nectar. Et cette production ne sera jamais nulle. Les différences de production sont souvent bien plus liées aux conditions atmosphériques qu'à la variété.

Le colza est toujours un "booster" des colonies avec le risque d'essaimage si les colonies sont déjà fortes !
De ce que je sais, c'est une question géométrique: certaines variétés de colza ont une fleur un peu plus profonde. De ce fait les abeilles ont plus de mal à récolter. La baisse de production atteindrait 70%. Mais il reste donc 30% d'un potentiel énorme. Donc tous les colzas sont nectarifères. Une solution consiste à avoir des colonies avec des abeilles à la langue bien pendue, heu bien longue.
Maintenant dans le secteur il y a eu la sécheresse qui n'a pas permit aux semences de lever, et l'an dernier il y a eu de gros ravages à cause de la grande altise (?). Dans le canton je n'ai vu qu'une seule parcelle en colza...et elle n'est pas encore fleurie. On est pas en avance, hein! L'an dernier j'ai extrait mes premiers cadres le 26 avril...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Lunasol_03 Dim 25 Avr 2021, 12:31

API 55, quand tu parles de la forme de la fleur tu as probablement raison (pour la facilité de butinage) et nous sommes d'accord sur le fait que le colza reste nectarifère. Les sélectionneurs (fabriquant de nouvelles variétés) vont chercher des gènes sur toutes sortes de "population" pour essayer d'apporter des caractéristiques plus intéressantes pour leur futures variétés.

100% d'accord avec toi sur l'énorme retard de 2021 par rapport à l'année précédente ou j'avais commencé ma récolte dans le même temps que toi, alors que cette année j'ai posé deux hausses seulement et elles sont encore quasiment vides.

à Spoutnick, la culture de colza ne se fait jamais sans insecticide. les altises, à la levée de la culture, puis les charançons de la tige au redémarrage de la plante après l'hiver ne laissent pas d'alternative à l'agriculteur. l'évolution c'est que de plus en plus d'agriculteurs mettent une variété plus précoce mélangé à la variété qu'ils veulent ensemencer (à raison de 5 à 10%). De cette façon les plants les plus précoces attirent les méligèthes dès le début de leur floraison et évitent que ces insectes ne croquent tous les bourgeons de la variété qui va assurer la production, et cela sans passage d'insecticide pour cette catégorie d'insectes.

Les agriculteurs qui produisent en bio doivent aussi utiliser des solutions insecticides même si ce ne sont pas les mêmes.

Quand aux difficultés évoquées ci-dessus par rapport au changement climatique, elles sont bien concrètes : sécheresse à l'automne qui compromet la levée, gelée que l'on vient de connaitre ces dernières semaines, tout y passe !!!

Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Krotal Dim 25 Avr 2021, 19:01

Lunasol_03 a écrit:l'évolution c'est que de plus en plus d'agriculteurs mettent une variété plus précoce mélangé à la variété qu'ils veulent ensemencer (à raison de 5 à 10%). De cette façon les plants les plus précoces attirent les méligèthes dès le début de leur floraison et évitent que ces insectes ne croquent tous les bourgeons de la variété qui va assurer la production, et cela sans passage d'insecticide pour cette catégorie d'insectes.
j'avais déjà entendu parler de cela, par contre je ne comprends pas l'intérêt.
Qu'est-ce qui va empêcher ces insectes de manger le colza qui va fleurir par la suite ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Lunasol_03 Dim 25 Avr 2021, 19:28

Krotal : les méligéthes sont des insectes qui se nourrissent du pollen des fleurs. Dés leur arrivée sur la culture, elles recherchent du pollen en perforant les boutons floraux pour aller le chercher au sein de la fleur pas encore ouverte et ainsi elles abiment l'ensemble des pièces florales et ne permettent plus à la plante de former les siliques (sortes de petites gousses dans lesquelles grossiront et muriront les graines de colza).

Lorsque il y a quelques fleurs ouvertes (intérêt de la variété plus précoce qui peut commencer sa floraison une semaine à 10 jours avant la variété chargée d'assurer la production de cette culture), les méligèthes se précipitent sur le pollen des fleurs ouvertes plus accessible pour elles et ainsi elles ne détruisent pas les ébauches florales des plants qui assureront la production. On peut considérer que, comme nous, elles préfèrent des choses plus accessibles plutôt que d'avoir à faire de gros efforts pour trouver leur nourriture !


Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Invité Dim 25 Avr 2021, 19:44

Krotal a écrit:
Lunasol_03 a écrit:l'évolution c'est que de plus en plus d'agriculteurs mettent une variété plus précoce mélangé à la variété qu'ils veulent ensemencer (à raison de 5 à 10%). De cette façon les plants les plus précoces attirent les méligèthes dès le début de leur floraison et évitent que ces insectes ne croquent tous les bourgeons de la variété qui va assurer la production, et cela sans passage d'insecticide pour cette catégorie d'insectes.
j'avais déjà entendu parler de cela, par contre je ne comprends pas l'intérêt.
Qu'est-ce qui va empêcher ces insectes de manger le colza qui va fleurir par la suite ?
Comme elle ont du pollen sur la variété fleuri elle ne vont pas percer la variété en bouton 
C 'est l'impatience des méligethe le problème 
Pas qu'elle consomme le pollen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Krotal Dim 25 Avr 2021, 20:34

Ah ok merci je me coucherai moins bête ce soir  Laughing

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Colza variété Empty Re: Colza variété

Message par Lunasol_03 Lun 26 Avr 2021, 07:39

Krotal a écrit:Ah ok merci je me coucherai moins bête ce soir  Laughing

pas question pour moi de croire que tu es bête ! tout l'intérêt de ce forum est bien de pouvoir échanger sur les choses que l'on connait, car aucun d'entre nous n'a une connaissance parfaite dans tous les domaines et on peut s'enrichir mutuellement par le biais de nos échanges

Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum