forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

muselière

+34
CHRISWOOD
BRASSELET
cherokee30
Api-Paco
nico14
Pascal34
Apid'jo
Dillinger
eul' riolu
oli
mitch29
JFK
JC26
jpzuzu
p7m13
LaurentC
willy69
corax
jlreinom
poirier
dan70
Menulphus
HAPPY-CULTEUR83
nolo10
masse 2
lcp
marcô83
Yabon
bidousse
David R
Avette25
vainvain
michelfr30
jmb 24
38 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 06 Oct 2018, 07:59

David R a écrit:Air brun, j'ai déjà des muselière avec des mailles plus petites que les tiennes et mes abeilles passent en volant, le problème est que les frelons asiatiques aussi passent en volant. Donc j'essaie de trouver une solution pour que ce ne soit plus le cas.

de mon coté j'en suis venu à la conclusion avec tous les tests que j'ai fait que si les Abeilles passent en volant, le Vv pourra toujours rentrer.
si le Vv ne rentre pas c'est que les abeilles ne peut pas passer en volant Sad

Quel merde ce Vv. Je pense (à titre personnel) qu'il faut aller vers des petites volières autour comme certains en on déjà fait et présenté sur le forum. Le principe : éloigner beaucoup plus  la prédation de la planche d'envol pour éviter le stress des abeilles.
Ce n'est pas la solution miracle, ni magique loin de la. Mais c'est pour le moment avec mon expérience, et conforté par celle de certains sur le forum le moins pire contre le Vv.


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Sam 06 Oct 2018, 09:13, édité 1 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2573

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 06 Oct 2018, 08:47

Je suis de l'avis de Happy-Culteur83, je songe également à faire une espèce de volière autour de mes ruches pour l'année prochaine. 

Je suis en sédentaire je peux donc me le permettre. La prédation sera toujours là mais bien plus lointaine qu'une muselière.

Après reste à faire cette volière... Maille de 1cm pas plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par David R Sam 06 Oct 2018, 11:16

La volière pour les vols de fécondation ça fonctionne comment ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 06 Oct 2018, 11:26

David R a écrit:La volière pour les vols de fécondation ça fonctionne comment ?

la voliére ne géne en rien, le vol puisque les reines et les faux bourdons passent au travers sans soucis.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 06 Oct 2018, 13:02

David R a écrit:Air brun, j'ai déjà des muselière avec des mailles plus petites que les tiennes et mes abeilles passent en volant, le problème est que les frelons asiatiques aussi passent en volant. Donc j'essaie de trouver une solution pour que ce ne soit plus le cas.
Ce ne sont pas mes muselières maille de 25mm entre les torsades.
Je les ai mises pour vous montrer que les Vv rentraient et qu'il les modifie car dès 8X8 Vv rentrés quand les abeilles ont froid.
Seulement je crains qu'il va perdre l'antistress en rapprochant Vv et récupérer le vol stationnaire
,j'espère me tromper, 
 Personellement je reste avec les miennes l
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par masse 2 Sam 06 Oct 2018, 16:09

Muselières maille de 25mm. Le frelon peut passer mais il n'a qu'une hâte : En sortir. Car certaines ruches lui font passer un sale quart d'heure lorsqu'il rentre dans la muselière.
Si la muselière n'est pas trop grande, je n'ai pas vu de vol stationnaire à l'intérieur. Les abeilles rentrent parfois dans la précipitation mais échappent souvent aux frelons.

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 81
ville et région : 77

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 06 Oct 2018, 16:23

masse 2 a écrit:muselières maille de 25mm le frelon peut passer mais il n'a qu'une hâte d'en sortir car certaines ruches lui font passer un sale quart d'heure lorsqu'il rentre dans la muselière.Si la muselière n'est pas trop grande, je n'ai pas vu de vol stationnaire a l'intérieur. Les abeilles rentrent parfois dans la précipitation mais échappent souvent au frelons.
pas le matin d'automne il n'y a pas d'abeille dans la muselière
Vv c'est les ruches faibles qu'il pille (miel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 je vais essayer de t'en prendre une photo pile quand le Vv est dans la muselière
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par David R Sam 06 Oct 2018, 16:27

Pour moi le problème est  en maille de 25 mm de deux sortes :
Soit : La muselière est très large, et le frelon essaye de choper des abeilles et il arrive malgré tout à passer et à chasser dans la muselière même si il n'est pas confortable.

Soit la muselière est petite et le frelon peut s'approcher très près et mettre la colonie en alarme... Et donc le stress est plus important....

J'ai à un moment utilisé un muselière de taille moyenne avec une sorte de mini muselière devant la porte et j'avais l'impression que globalement il y avait moins d'attaques, mais il y en avait tout de même....

L'avantage de la grande muselière ( chez moi elle a quasi la taille d'une ruche, 25 mm, grillage hexagonal ) c'est que les abeilles ont plein de choix pour entrer et sortir à toute vitesse. Le volume ouvert est important. S'il y a peu de frelons il y a pas mal d'alternatives pour les éviter......
Le problème est que les abeilles finissent toujours par se faire avoir, soit parce que le frelon entre dans la muselière, soit parce que chargées de nectar elles ne sont plus assez rapides à l'arrivée sur le grillage. Globalement le niveau d'alerte est faible et les abeilles continuent à entrer et sortir..... Jamais de barbe. Même si à certains moments les abeilles se regroupent...

La petite muselière ne permet pas au frelon de chasser à l'intérieur mais il s'y risque parfois, la ruche est souvent en alerte....

Après en fonction de la taille des frelons les stratégies sont différentes : Petits frelons, ils sont assez maladroits et peu puissants ils peuvent entrer dans le grillage mais ont en général du mal à conclure avec un gros taux d'échec, les abeilles étant encombrantes, et ils ont parfois du mal à les porter.
Frelons moyens, ils sont rapides et vifs et les abeilles n'ont pas beaucoup de chances de s'en tirer, ils font tout à la puissance, et ont plus+ de mal à entrer dans la muselière même s'ils le font parfois... En tournant autour de la ruche ils arrivent à attraper une abeille assez facilement.

Avez vous remarqué si certains angles d'entrée dans les muselières ne sont pas utilisés ?
Genre un frelon ne rentre jamais par dessus ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 06 Oct 2018, 16:35

il ne rentre jamais si je bouche les 2 trous de chaque côté de la ruche ce que je fais
dès que je ne vois plus de mâle
Avec la ruchette j'en ai 2 autres à boucher en bas, car la planche d'envol est plus courte que la ruchette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par David R Sam 06 Oct 2018, 16:59

airbrun a écrit:il ne rentre jamais si je bouche les 2 trou de chaque côté de la ruche ce que je fais
dès que je ne vois plus de mâle
avec la ruchette j'en ai 2 autres à boucher en bas car la planche d'envol est plus courte que la ruchette

Tu aurais une photos pour comprendre de quoi tu parles stp ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 06 Oct 2018, 17:07

Je les ai mis plein de fois en photo et même en vidéo.
 J'ai une entrée de 5,5 contre la ruche, et il y a un léger jour de chaque côté surtout avec la Nicot ] (excroissance de renfort) l'intersection des 2 s'additionne et laisse un passage que Vv sait bien trouver.

[/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par David R Sam 06 Oct 2018, 20:30

Ben tu va rigoler mais même la porte basse sans arche les frelons asiatiques passent dessous... Ils sont capables de la soulever et/ou ils ont un corps suffisamment élastique pour réussir à passer dessous.... Ca doit d'ailleurs être pour cela qu'ils sont si difficiles à écraser....

La personne qui a fait les vidéos youtube sur la muselière que tu as posté en parle ( ce qui est marrant c'est que je le connais il m'a formé avec un autre apiculteur ).... Wink Je n'avais pas percuté pour le nom.... Je l'ai reconnu à sa façon de parler... Wink
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 06 Oct 2018, 20:46

la Lavignotte et celle de l'Oise c'est impossible c'est une glissière
André la fait évoluer progressivement vers l'abouti en corrigeant les défauts
c'est pour tout ces petits détails que je vous conseillais d'investir 15€ dans une et ensuite copier
J'ai pas d'action dans le CAT ni lui d'ailleurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par eul' riolu Dim 07 Oct 2018, 15:41

Y aurait il la possibilité de peindre la façade d'une manière que les frelons y voient une multitude d'abeilles ?
Une sorte de camouflage en quelque sorte.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par David R Dim 07 Oct 2018, 16:51

eul' riolu a écrit:Y aurait il la possibilité de peindre la façade d'une  manière que les frelons y voient une multitude d'abeilles ?
Une sorte de camouflage en quelque sorte.

C'est marrant je me suis posé la même question.... A mon avis ça doit être plus compliqué que cela.... Ou alors créér des leurres englués... ?

Je me suis posé la question de poser deux grillages identiques ( genre grillage à poules hexagonal avec distance la plus large de 2.5 cm ) en quinconce mais suffisamment proches pour que les frelons asiatiques ne puissent pas manoeuvrer pour y passer.

De la même manière pour les entrées,Je me dis que si un frelon est capable de passer sous les portes anti frelon les plus basses il suffirait de mettre une petite bosse devant ou derrière pour qu'il ne puisse pas y passer )   si la bosse et la porte sont suffisamment proches elles devrait empêcher toute entrée de frelon ( je ne sais dans quelle mesure ils peuvent se cambrer une fois la première porte franchie pour franchir la seconde ).... A voir..... Si l'abeille fait 1.5 cm de long et que les obstacles sont à 2 cm l'un de l'autre, l'abeille passera mais le frelon non. Enfin c'est ce que j'imagine.


Dernière édition par David R le Dim 07 Oct 2018, 17:03, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par eul' riolu Dim 07 Oct 2018, 16:57

Est ce que à l'intèrieur des cages ou des muselières, cela perturberait la vision des frelons. mais cela ne perturberait il pas aussi les abeilles ?
Faire pousser des haricots grimpants ne serait il pas une solution ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par David R Dim 07 Oct 2018, 17:03

eul' riolu a écrit:Est ce que à l'intèrieur des cages ou des muselières, cela perturberait la vision des frelons. mais cela ne perturberait il pas aussi les abeilles ?
Faire pousser des haricots grimpants ne serait il pas une solution ?

J'ai des plantes qui poussent sur la muselière d'une de mes ruches cela ne sert à rien.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par willy69 Dim 07 Oct 2018, 20:27

Chez moi, depuis que j'ai mis les muselières et des pièges à frelon, je vois de moins de moins de VC et VV , depuis 1 semaine je n'en vois plus du tout autour des ruches cheers

Soit ils se sont lassés, soit c'est la fin de la période de prédation ….. an tout cas les zazas ne sont plus stressées.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par eul' riolu Dim 07 Oct 2018, 23:52

David R a écrit:
eul' riolu a écrit:
Faire pousser des haricots grimpants sur les cages ou muselières, ne serait il pas une solution ?

J'ai des plantes qui poussent sur la muselière d'une de mes ruches cela ne sert à rien.
Ok ! Idée à rejeter.
Merci.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty muselière

Message par Pascal34 Lun 08 Oct 2018, 17:11

Bonjour
Juste une question : Le grillage autour de la ruche c'est pour les frelons ? Et si oui, est-ce efficace ?
Merci Pascal

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 08 Oct 2018, 17:20

Pascal34 a écrit:Bonjour
Juste une question le grillage autour de la ruche c'est pour les frelons?Et si oui est-ce efficace?
merci Pascal
oui c'est contre les Vv, c'est plus ou moins efficace, en gros c'est une volière autour de la ruche.
il y a eu plusieurs sujets pour en discuter, mais qui sont fermés par les modos pour cause de guerre civile Crying or Very sad .
De mon coté je suis toujours en test concernant la taille des mailles et de la volière je fais des tests et je regarde.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Pascal34 Lun 08 Oct 2018, 17:25

J'ai mis des muselières plastique bof bof ça gène les abeilles et ça n’empêche pas les frelons de les choper.Je pense que le système que tu as permets aux abeilles de décoller et de se casser plus vite qu'avec les muselières voila on arrête là pour ne pas faire de guerre 
merci pascal

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 08 Oct 2018, 17:38

Pascal34 a écrit:J'ai mis des muselières plastique bof bof ça gène les abeilles et ça n’empêche pas les frelons de les choper.Je pense que le système que tu as permets aux abeilles de décoller et de se casser plus vite qu'avec les muselières voila on arrête là pour ne pas faire de guerre 
merci pascal

De rien, mon système ne limite pas le nombre d'abeille prises Sad ou alors c'est infime.   Mais il éloigne la prédation de la planche d'envol.  De ce fait  la ruche fait moins la grappe de défense et continue à butiner. C'est mieux  que rien, mais ce n'est pas magique non plus et puis c'est la merde pour visiter ou nourrir, il faut que l'année prochaine je fasse une volière facile d’accès pour les visites, là, c'est juste un grillage posé à l'arrache pour tester la taille des mailles et la taille de volière, une fois que je me serais décidé je fabriquerai une belle volière pour chaque ruche.
Dommage que les modos ne rouvrent  pas le sujet sur les volières/museliéres, c'était constructif et cela m’aidait bien dans mes idées et choix.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty enlevés de pillage

Message par willy69 Lun 08 Oct 2018, 17:42

@ Happy culteur83

Tu as toujours autant de frelon ou tu as constaté une diminution ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Pascal34 Lun 08 Oct 2018, 19:34

je pense que l'idée d'éloigner les frelons de la planche au maxi et bonne pour que les abeilles continuent à butiner car avec les muselières elles font la grappe dessous et sur les cotés et allez les frelons à table Twisted Evil

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Apid'jo Lun 08 Oct 2018, 22:01

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Dommage que les modos ne rouvrent  pas le sujet sur les volières/museliéres, c'était constructif et cela m’aidait bien dans mes idées et choix.
Muselière toujours ouvert dans matériel !
et
Grande volière également toujours ouvert dans ruche et rucher !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par David R Lun 08 Oct 2018, 22:45

Ici en Normandie la prédation est clairement en baisse.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 09 Oct 2018, 06:53

Apid'jo a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Dommage que les modos ne rouvrent  pas le sujet sur les volières/museliéres, c'était constructif et cela m’aidait bien dans mes idées et choix.
Muselière toujours ouvert dans matériel !
et
Grande volière également toujours ouvert dans ruche et rucher !

ok merci vous l'avez réouvert quand ? je n'avait pas vue Embarassed Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par nico14 Mer 17 Juil 2019, 19:31

Je viens de poser mes muselières, pas simple, je croyais moins galérer mais avec les hausses et les ruches côte à côte, tout seul c'est du sport. Je n'avais pas vu au départ qu'il fallait les passer sous le plancher nicot. D'ailleurs avec les ruches nicot j'ai un espace de chaque coté en haut du à la surépaisseur qu'il y a.
Avez vous eu ce souci ? Je ne suis pas sûr que en dessous je sois bien hermétique. Pensez vous que un léger espace en dessous, les frelons vont s'y faufiler ? entre le dessous du plancher et le rebord du bois de la muselière.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 17 Juil 2019, 19:45

Je ne suis pas en dessous du plancher mais dans l'alignement, je règle le tasseau du bas,  et donc 2 vis au lieu des 4. En revanche les trous sur le coté je les bouche en fin de saison 
(muselière Lavignotte) 
Je suis en divisible donc un seul renfort sur l'élément.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par nico14 Mer 17 Juil 2019, 20:11

Je ne comprends pas airbrun, tu as les même? Si je mets bord à bord, j'ai un espace sur le dessus.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 17 Juil 2019, 21:12

Démonte le tasseau du bas en dévissant les 8 vis (4X2).
Déporte le tasseau de 2 trous et revisse les 2 vis qui correspondent avec 2 trous.
Tu es désormais avec une muselière qui touche et le corps et le plancher de la ruche.

La plaque de la muselière dépasse d'autant la muselière, mais ce n'est pas plus mal car elle facilite le passage rentrant en servant de planche d'envol de la muselière.
J'espère avoir été clair
Pour rappel elle est maintenue avec un tendeur de vélo et réglé avec les 2 vis en appui avec le corps pour régler à 5,5.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par nico14 Mer 17 Juil 2019, 22:05

Bien vu airbrun. Merci. Il me reste un rucher à faire, donc des muselières, Et je viens d'en modifier une. Nickel, merci. Par contre je n'ai que 4 vis, 2 de chaque côté. Où as tu les 4 autres? Je devrais moins m'embeter, les dernières que j'ai fait ce soir n'étaient pas contentes du tout, Heureusement que j'avais la combi, du coup, elles vont rester comme ça pour cette année.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 17 Juil 2019, 22:40

nico14 a écrit:Bien vu airbrun, merci, il me reste un rucher à faire donc des muselières, et je viens d'en modifier une. Nickel, merci. Par contre je n'est que 4 vis, 2 de chaque côté. Où as tu les 4 autres? Je devrais moins m'embeter, les dernières que j'ai fait ce soir n'étaient pas contente du tout, heureusement que j'avais la combi, du coup, elles vont rester comme ça pour cette année.
Tu as sans doute raison c'est en 2017 donc j'ai du repercer.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les quatre trous c'est à l'avant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par nico14 Ven 19 Juil 2019, 20:24

Finalement airbrun, cela ne suffit pas, il reste quand même un écart, du coup il faut le glisser dessous, mais ce soir je suis allé faire le dernier rucher, j'ai moins galéré. Tout le monde a sa muselière, espérons un résultat positif. Pour le moment, je n'ai pas vu de frelons.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Api-Paco Ven 19 Juil 2019, 23:33

Nico tu les as toutes achetées chez kiko ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 20 Juil 2019, 00:24

Dommage ! En divisible ça colle pile poil avec la Lavignotte. Le plancher de la muselière déborde à cause du déport du tasseau.
Sur la ruche il faut changer le clip par un centreur qui ne dépassera pas.
@cool-thec celle de Icko c'est de la maille 13x13 pas 6x6 comme la Lavignotte 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par nico14 Sam 20 Juil 2019, 07:58

cool-tech a écrit:Nico tu les as toutes achetées chez kiko ?
Non, toutes achetées dans un ESAT.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par nico14 Sam 20 Juil 2019, 08:01

Airbrun, tu les as eu auprès de l'ESAT dont tu m'as donné l'adresse?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par cherokee30 Sam 20 Juil 2019, 10:51

bonjour

De mon coté je me pose la question si une muselière serait vraiment efficace car les frelons se postent dos à l’entrée de la ruche et à l’arrivée des abeilles ils les cueillent en plein vol

Vous avez ce genre d'attaques vous aussi ?

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 20 Juil 2019, 11:50

nico14 a écrit:Airbrun, tu les as eu auprès de l'ESAT dont tu m'as donné l'adresse?
Oui pour 3 en 1er plan,
Celle du fond de L'Oise 
et les 7 autres je les ai faites en copiant celle du fond mais j'ai changé tous les grillages.
La 12 étant un piège 

Cherokee ne prend pas une muselière pour stopper la prédation, elle continue. Mais avec un taux d'échec supérieur pour le frelon.
Son but étant de permettre aux abeilles de continuer le butinage en diminuant leur stress. 

Si je trouve un entonnoir compatible avec nos tuyaux PVC je compte essayer la porte Coréenne qui à la vidéo est très performante, mais j'y vois beaucoup d'abeilles rentrer mais pas sortir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Api-Paco Sam 20 Juil 2019, 12:21

airbrun a écrit: .....les 7 autre je les ai faites en copiant celle du fond maix j'ai changer tous les grillages...
du grillage plastique de la coop ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 20 Juil 2019, 12:43

cool-tech a écrit:
airbrun a écrit: .....les 7 autre je les ai faites en copiant celle du fond maix j'ai changer tous les grillages...
du grillage plastique de la coop ?
Non il ne se vend plus. C'est les anciennes mailles crevette et bosselle. Depuis la législation les a agrandies. J'ai essayé le 8X;, les ouvrières passent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par David R Sam 20 Juil 2019, 14:14

cherokee30 a écrit:bonjour

De mon coté je me pose la question si une muselière serait vraiment efficace car les frelons se postent dos à l’entrée de la ruche et à l’arrivée des abeilles ils les cueillent en plein vol

Vous avez ce genre d'attaques vous aussi ?

Il n'y a pas que ce type de muselières qui existe moi j'ai une autre politique et au final alors que ça fait trois ans que j'ai des frelons asiatiques je n'ai eu aucune perte.

Je fais une muselière en grillage à poule un peu plus petite que la ruche mais qui va jusqu'au sol avec des mailles octogonales de 1,7 cm au plus large. Et je mets sur les côtés du grillage blanc qui masque l'entrée de la ruche qui est plus proche à cet endroit ( j'ai déjà posté des photos ici )...

Ca n'empèche pas le frelon d'arriver à passer mais la ruche travaille toujours, et pas de blocage de ponte.
Moins les frelons volent en stationnaire devant la ruche mieux c'est (la muselière large recule le point d'attaque. Par ailleurs je privilégie la fluidité du vol des abeilles à l'absolue sécurité (pourquoi ?) parce que ce qui compte ce n'est pas de perdre quelques abeilles mais de ne pas perdre la colonie qui doit continuer à pondre....

Pour moi les muselières qui mettent les abeilles dans l'incapacité de rentrer rapidement dans leur ruche c'est franchement pas un truc qui me fait kiffer, et surtout c'est servir les abeilles sur un plateau.

Au pire si vraiment c'est compliqué, il faut nourrir avec des candis protéinés pour maintenir une ponte, surtout au sud où les frelons attaquent plus tôt en masse qu'en Normandie où le gros de l'attaque se situe en Août et se termine fin septembre avec la miellée de lierre.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par bidousse Sam 20 Juil 2019, 15:51

Je partage l'avis de David R, une muselière "classique" me semble être un excellent moyen de servir les abeilles sur un plateau aux frelons . J'ai moi aussi fait une sorte de cage grillagée, d'un volume quasi comparable à celui d'une ruche, et qui est placée devant les ruches. L'étroitesse des mailles gêne les frelons dans leur approche, et si l'un d'eux passe au travers, il se trouve tout couillon une fois derrière le grillage. Bon, ce n'est pas l'idéal hein, il reprend vite sa prédation, chope parfois une abeille mais ne peut ressortir de l'enclos avec sa proie, à moins de se poser et de se contorsionner... Ce n'est pas l'idéal, mais c'est pour le moment ce qui me semble le meilleur compromis. Comme indiqué dans un autre fil, le désinsectiseur qui est venu me zigouiller deux nids d'affreux-lons asiatiques la semaine dernière doit mettre en ligne sur youtube une vidéo d'un système de protection qu'il aurait imaginé, et testé. C'est imminent selon lui... En plus ce serait simple à réaliser soi-même et "à pas cher". J'attends donc...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par nico14 Dim 21 Juil 2019, 10:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par bidousse Dim 21 Juil 2019, 13:37

Voici une de mes "cages à abeilles". Vous verrez, cerclé de rouge, un affreux-lon asiatique qui hésitait à franchir la barrière (photo de ce jour)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pépère en plus gros.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir encadré en jaune la planche d'envol, sur laquelle il n'y a aucune abeille en mode défensif, ni aucune barbe de défense. Pour moi, pour l'instant, c'est le dispositif qui me va le plus.
Sinon, le frelon après avoir pris la pose pour la photo et avoir hésité longuement a décidé d'aller voir l'autre ruche, qui a le même genre de cage. Il n'est pas davantage entré dans le périmètre. Il l'aurait sans aucun doute fait s'il n'avait malencontreusement croisé le tamis de ma raquette de badminton, dédiée à cet usage... Aux dernières nouvelles, il serait en orbite haute, et pourrait bientôt être le premier de son espèce à mettre la patte sur la lune !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par nico14 Dim 21 Juil 2019, 13:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le moment, je n'ai pas de frelons, ils ne vont plus tarder. Première année avec ces muselières, je vais voir.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par Invité Dim 21 Juil 2019, 17:13

Olivier@ J'ai mis les 2 mails des trésoriers des CAT sur le forum plusieurs fois.
La 1ère muselière est celle d'Andrée Lavignotte avec le rucher anti Vv.
La 2eme est celle des référents de l'Oise avec rajout d'arche et porte fixe triangle de 35°
La 3ème : la stop-it 
+ Toutes les copies vendues sur les sites de matériel apicole
et enfin tous les bricolages individuels.
Cachez les abeilles avec un cône PVC mais pas de vidéo en situation réelle.
Celle du Coréen en revanche en montre des dizaines qui démontrent l'efficacité malgré la réserve sur l'absence de rentrée des abeilles à l'image.
Nicot@ mes muselières sont vissées dans le centreur du plancher Nicot et tiennent sur cet axe. 
Le contact contre la ruche est assuré par un tendeur de vélo et 2 pitons dans les tasseaux verticaux. 
En 1ère semaine je surélève la porte pour l'apprentissage d'1/3 des abeilles à la porte. 
Et je le renouvelle s'il y a suspicion de remérage. 
En fin de saison je la ferme les années de forte pression.
pour info je soupçonne logiquement  une miniaturisation sévère des ouvrières frelons vu la sévérité de la sécheresse; que ceux qui ont des mailles justes au deçà se méfie et également des portes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty museliere

Message par BRASSELET Ven 20 Sep 2019, 21:10

J'ai mis des muselières avec grillage à poule .
L'observation que j'ai faite sur mes 3 ruches c'est que les abeilles ont besoin d'avoir pris de la vitesse avant de faire face au frelon ..qui attend en vol stationnaire devant ...avec une maille de type grillage à poule elles passent sans beaucoup ralentir ...la longueur de la planche joue pas mal aussi je crois  dans ce sens. Certes cette maille n'est pas 100% contre l'intrusion du frelon qui peut se poser et entrer.
Mais bon, j'ai vu d'autres muselières avec de la maille de 9, pas essayé ... J'ai vraiment peur qu'elles s'arrètent au passage de cette maille.
Quelle est votre expérience et selon vous la taille de maille idéale ?

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 68
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 4 Empty Re: muselière

Message par michelfr30 Ven 20 Sep 2019, 22:16

Je crois que l'idée n'est pas tant d'éviter le prélèvement des abeilles par ces "rapaces", mais plutôt de les tenir éloignés de la planche d'envol pour éviter le stress des abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum