forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avis sur le contre plaqué pour construction

+2
gwendal974
didsena
6 participants

Aller en bas

avis sur le contre plaqué pour construction Empty avis sur le contre plaqué pour construction

Message par Invité Mar 06 Fév 2018, 11:32

Bonjour
J'ai besoin de vos avis, j'ai fait un coffre étanche pour protéger  mes cadres batis de la teigne en contreplaqué.
Pensez-vous que ça peut poser un problème au niveau du transfert d'éléments volatiles dans la cire et empoisonner mes abeilles.
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le contre plaqué pour construction Empty Re: avis sur le contre plaqué pour construction

Message par didsena Mar 06 Fév 2018, 12:35

Salut,
Même si ton caisson est étanche la fausse-teigne peut pondre et les larves passeront.
C'est l'aération qui fait que la teigne ne viendra pas. 
Pour le contre plaqué tu peux peindre.
Bon courage !
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le contre plaqué pour construction Empty Re: avis sur le contre plaqué pour construction

Message par gwendal974 Mar 06 Fév 2018, 12:47

De nombreux planchers et couvre-cadres sont en contreplaqué, ça ne pose pas problème.

Tu comptes bruler une mèche de souffre avant ?

Ce n'est pas une mauvaise idée, tu nous raconteras si ça marche ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le contre plaqué pour construction Empty Re: avis sur le contre plaqué pour construction

Message par Invité Mar 06 Fév 2018, 13:39

Je pensai effectivement bruler une mèche de souffre, mais pourquoi l'aeration est importante? Je pensais qu'il fallait que ce soit étanche pour que la fausse-teigne ne rentre pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le contre plaqué pour construction Empty Re: avis sur le contre plaqué pour construction

Message par michelfr30 Mar 06 Fév 2018, 14:01

gwendal974 a écrit:de nombreux planchers et couvre cadres sont en CP, ça ne pose pas problème.

tu compte bruler une meche de souffre avant ? Pourquoi avant et pas une fois que les cadres y sont ?

c'est pas une mauvaise idée, tu nous racontera si ça marche ?

J'ai fait des ruchettes en contreplaqué de 18mm. trempées dans de l'huile lin chaude. No problem
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le contre plaqué pour construction Empty Re: avis sur le contre plaqué pour construction

Message par gwendal974 Mar 06 Fév 2018, 14:06

ldeb74 a écrit:Je pensai effectivement bruler une mèche de souffre, mais pourquoi l ' aeration est importante? Je pensai qu' il fallait que se soit étanche pour pas que la teigne rentre.


Tu as 2 solutions : Soit tu aères bien pour chasser les fausses teignes, soit tu fais étanche pour qu'elles ne puissent pas s'installer.

Évidemment, il ne faut pas qu'il y ait déjà des fausses teignes dedans quand tu fermes le truc. C'est pour ça que la mèche de souffre c'est bien au début.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le contre plaqué pour construction Empty Re: avis sur le contre plaqué pour construction

Message par fifiniak46 Mar 06 Fév 2018, 14:21

ldeb74 a écrit:Je pensai effectivement bruler une mèche de souffre,
je trouve ça étrange que tu te demande si 'des éléments volatiles du contreplaqué pourraient empoisonner tes abeilles' … mais par contre leur faire bouffer une bonne dose de souffre ça te semble 'naturel' ...étrange ! Très étrange !!!
scratch

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le contre plaqué pour construction Empty Re: avis sur le contre plaqué pour construction

Message par fifiniak46 Mar 06 Fév 2018, 14:38

Pour que ton caisson fonctionne proprement (sans souffre) tu peux lui faire une face grillagée (dessous) d'une moustiquaire et équiper ton caisson d'une cheminée la plus large possible.. Si ton caisson est placé dans une pièce fraîche tu n'auras pas besoin de souffre.. La circulation d'air devrait être suffisante.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le contre plaqué pour construction Empty Re: avis sur le contre plaqué pour construction

Message par michelfr30 Mar 06 Fév 2018, 14:44

Il faudrait faire un sujet spécial soufre. C'est intéressant...
On l'emploie pour le vin, pour désinfecter, etc...
On dit que ça ne laisse pas de trace une fois passé, que ce sont les vapeurs qui détruisent les insectes (et le manque d'oxygène lors de sa combustion).
On lit qu'il faut en passer plusieurs fois dans les cadres de hausses stockées pour que les larves nées pus tard soient aussi éliminées...
Que penser de tout ça ? j'aimerais bien en savoir plus...

je laisse ce post dans ce fil comme réponse aux messages cités mais libre aux modérateurs de le copier dans un nouveau message.



Si ce sont des cadres de hausse, tu empiles tes hausses sur une moustiquaire. Le tout sur 2 parpaings pour que l'air passe en dessous. En haut de la pile, moustiquaire, 2 bois épais et une planche pour couvrir le tout. L'air va circuler naturellement et les fausses teignes ne viendront pas. Surtout s'il n'y a pas eu de couvain dans les hausses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le contre plaqué pour construction Empty Re: avis sur le contre plaqué pour construction

Message par Invité Mar 06 Fév 2018, 15:53

fifiniak46 a écrit:
ldeb74 a écrit:Je pensai effectivement bruler une mèche de souffre,
je trouve ça étrange que tu te demande si 'des éléments volatiles du contreplaqué pourraient empoisonner tes abeilles' … mais par contre leur faire bouffer une bonne dose de souffre ça te semble 'naturel' ...étrange ! Très étrange !!!
scratch

C'est la personne avec qui j'ai commencé l'apiculture qui faisait comme ça. Je pensais le souffre naturel contrairement aux produits qu'il peut y avoir dans le contreplaqué.
Si j'ai bien compris la teigne n'aime pas les courants d'air, donc si j'arrive à faire un courant d'air naturel ou mécanique (extracteur d'air) pas besoin de traitement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis sur le contre plaqué pour construction Empty Re: avis sur le contre plaqué pour construction

Message par fifiniak46 Mar 06 Fév 2018, 16:57

ldeb74 a écrit:
C' est la personne avec qui j' ai commencé l' apiculture qui faisait  comme ça , je pensai le souffre naturel contrairement au produit qu' il peut y avoir dans le contreplaqué.
Si j' ai bien compris la teigne n' aime pas les courants d' air, donc si j' arrive a faire un courant d' air naturel ou mécanique (extracteur d' air ) pas besoin de traitement?
Avec un extracteur d'air tu vas consommer de l'électricité... Si tu veux faire un 'truc' qui fonctionne bien et pas cher même en été : Tu enterres un tuyau qui servira d'arrivée d'air frais (bien sûr avec une entrée d'air à l'ombre).. Par contre si tu soupçonnes la présence de fausse-teigne avant le stockage, un petit passage au congélateur et protection de ton caisson avec moustiquaire.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le contre plaqué pour construction Empty Re: avis sur le contre plaqué pour construction

Message par jmb 24 Mar 06 Fév 2018, 20:20

michelfr30 a écrit:si c'est des cadres de hausse, tu empiles tes hausses sur une moustiquaire, le tout sur 2 parpaings pour que l'air passe en dessous. en haut de la pile, moustiquaire, 2 bois épais et une planche pour couvrir le tout. l'air va circuler naturellement et les fausses teignes ne viendront pas. Surtout s'il n'y a pas eu de couvain dans les hausses.
Bonjour
Mets des grilles à reines métalliques ou un grillage de moins d'un cm de coté plutôt que la moustiquaire (c'est pour éviter les rongeurs)

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14019
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

avis sur le contre plaqué pour construction Empty Re: avis sur le contre plaqué pour construction

Message par eul' riolu Mer 07 Fév 2018, 04:52

Tu as bien compris qu'il y avait une méprise.

Ce n'est pas l'aération qui va gèner la fausse-teigne (et non pas la teigne) et qui la fera fuir.
Ce sont les courants d'air qu'elle n'aime pas. La ventilation naturelle qui suffit pour conserver tes cadres sans que la fausse-teigne vienne y pondre.

Pour m'aider ma gentille femme m'a rangé de vieux  cadres dans une boite en carton. Je n'ai compris le problème que lorsque j'ai vu les paillons envahir la maison.

Les contreplaqués sont des feuilles de bois encollés en croisant les fibres. je suppose que les colles relachent des composés volatils. Je sais surtout que ce sont les planches d'aglomérés qui en dégagent beaucoup (formaldéhydes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum