forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diviser avec cellules royales

+6
karim2
erlea
Greg_Maurienne
Apid'jo
J-P
marcô83
10 participants

Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Diviser avec cellules royales

Message par Invité Ven 09 Fév 2018, 22:25

Bonjour,

Question :

Lors de la période d’essaimage j’ai bien compris que certains visitent régulièrement leurs ruches pour détruire les cellules royales afin de freiner cette frénésie naturelle.

Mais peut on de façon très simple prélever sur une ruche forte les cadres nécessaires pour une division incluant un cadre avec une ou plusieurs cellules royales ? (cadres de pollen, de miel, de couvain frais et operculé)

Faire cette division sans recherche de reine bien évidement et sans déplacer à plus de 3 km

En gros, diviser en deux la ruche mère en laissant une ou plusieurs cellules royales dans chaque et laisser faire…. juste déplacer la ruche mère de quelques mètres en changeant aussi son orientation.

Comme je n’ai jamais réalisé de division je cherche la façon la plus simple et naturelle pour essayer et surtout sans perdre mes abeilles (je n’ai que trois colonies et j’y tiens)

Merci de vos commentaires, conseils et recommandations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par marcô83 Ven 09 Fév 2018, 23:07

Bonjour,
Si tu veux faire une division (ou plutôt un essaimage artificiel), il faut savoir où est la reine et mettre les cellules royales dans l'autre ruche, il me semble. Dans ton cas en laissant des cellules royales avec la reine tu risques en plus+ d'avoir un essaimage.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par J-P Sam 10 Fév 2018, 00:42

marcô83 a écrit:Bonjour,
Si tu veux faire une division (ou plutôt un essaimage artificiel), il faut savoir ou est la reine et mettre les cellules royale dans l'autre ruche, il me semble. Dans ton cas en laissant des cellules royales avec la reine tu risques en plus d'avoir un essaimage.

Bonjour à toutes et à tous,

+1, c'est même certain.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par Apid'jo Sam 10 Fév 2018, 01:05

Pas forcément puisque il y a déjà division et la colonie est modifiée.
Tout dépendra de l'age de la cellule et l'état de la reine.

Mais je ne le ferai pas, il y a un gros risque tout de même.

Donc + 1 pour moi aussi.

Plutôt diviser avant d'avoir des cellules d'essaimage sans chercher la reine.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par Greg_Maurienne Sam 10 Fév 2018, 02:18

Je ne comprends pas cette "mode" de vouloir faire ce genre d'opérations sans trouver la reine...
Trouver la reine, surtout si elle est marquée n'est pas très compliqué. Et si elle n'est pas marquée, on profite de la voir au cours d'une visite pour le faire.
Au pire des cas, s'il y a trop d'abeilles et qu'on n'arrive pas à la trouver : on divise, on attend un peu et on regarde laquelle des ruches est calme et laquelle est désorganisée
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par Invité Sam 10 Fév 2018, 03:31

Greg_Maurienne a écrit:Je ne comprends pas cette "mode" de vouloir faire ce genre d'opérations sans trouver la reine...
Trouver la reine, surtout si elle est marquée n'est pas très compliqué. Et si elle n'est pas marquée, on profite de la voir au cours d'une visite pour le faire.
Au pire des cas, s'il y a trop d'abeilles et qu'on n'arrive pas à la trouver : on divise, on attend un peu et on regarde laquelle des ruches est calme et laquelle est désorganisée
Diviser avec cellules royales 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par erlea Sam 10 Fév 2018, 04:13

Bonjour.
Je l'ai fait l'année dernière, sans chercher la reine... enfin, si ! j'ai cherché, mais pas trouvé... Laughing
Tu prends les cadres pour faire la division avec les cellules royales, sans les abeilles,  tu les mets dans une ruchette sans plancher que tu poses sur la ruche, au dessus des cadres avec une grille à reine entre les 2. Tu fermes tout un peu comme tu peux. Tu reviens 2 à 3 heures après. Des abeilles sont montées dans ta ruchette, tu poses la ruchette à la place de la ruche. Tu déplaces la ruche de quelques mètres en changeant l'orientation de l'entrée. Et voilà !
J'avais fait la bêtise de laisser plusieurs cellules royales. Quelques jours plus tard, j'avais trouvé un essaim dans un arbre et la population de la ruchette avait bien diminué...

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par Apid'jo Sam 10 Fév 2018, 04:49

Donc tu penses que c'est une bonne méthode erlea ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par Invité Sam 10 Fév 2018, 04:52

Une bonne méthode en ne laissant pas plus de deux cellules royales, d'âge identique et peu éloignées sur le cadre Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par erlea Sam 10 Fév 2018, 06:22

Apid'jo a écrit:Donc tu penses que c'est une bonne méthode erlea ?
Il y en a peut-être des meilleures, mais celle-là marche. La nouvelle colonie, malgré le départ d'un essaim, s'est bien développée et passe bien l'hiver (pour l'instant.... Laughing )
J'ai laissé toutes les cellules royales (6 ou 7), je n'aurais du garder que la plus belle, ou peut-être 2 pour être sûr que cela fonctionne. 
Je compte encore procéder de la sorte cette année.

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par Invité Sam 10 Fév 2018, 07:52

Merci pour vos avis ! Ça va m’éviter de faire n’importe quoi 😶
Si je dois diviser je le ferais avant d’avoir des cellules royales.
Ou la méthode de Erlea 👍
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par karim2 Sam 10 Fév 2018, 09:57

Bonsoir,
Voilà comment je procède après avoir constaté que les abeilles se ruent sur l'abreuvoir signe qu'elle commence l'élevage du couvain: Je récupère la reine avec trois cadres (bien garnis) de la ruche-mère dans une ruchette, je comble les cadres manquants pour les deux éléments avec des cadres cirés. La ruchette est transportée à 3km, la reine va continuer à pondre (et si on veut la remplacer on attend la construction de tous les cadres).
La ruche restée sur place va entamer un élevage royal et terminer la construction des trois cadres cirés. Une semaine ou dix jours plus tard la visite consiste à enlever le surplus de cellules royales ou les prélever pour un essaimage ou même déguster la gelée royale après avoir enlevé la larve Wink .
La ruchette est ensuite ramenée au rucher puis transvasée dans une ruche. On peut ainsi équilibrer les cadres de couvain dans une autre étape de façon à avoir des ruches fortes pour butiner les fleurs d'orangers.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par Invité Sam 10 Fév 2018, 11:07

Bonjour,

Je fais comme Erlea, en ne laissant que deux cellules royales proches. Ça fonctionne bien, et c'est parfait quand on n'a qu'un rucher. Le plus dur c'est de déplacer la ruche souche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par michelfr30 Sam 10 Fév 2018, 11:57

Souvent, quand il y a des cellules royales, la fièvre d'essaimage est là...
et la division ne va pas forcément la calmer.
Il faut anticiper et faire en sorte que la colonie ne connaisse pas de déséquilibre :
de quoi pondre, de quoi bâtir, de quoi nourrir, de l'espace.
On peut aussi passer son temps à verifier s'il n'y a pas de cellules royales pour les enlever (une fois par semaine).
On peut aussi, plutôt que de faire de simples divisions (qui risquent de garder le caractère d'essaimage), sélectionner des ruches qui essaiment peu (et d'autres critères, bien sûr, comme la production, la docilité, ou autre...) et introduire un cadre de jeune couvain de cette sélection dans les ruches orphelinées depuis plus de 4 ou 5 jours et dans lesquelles on a enlevé toute cellule royale. Incapable de remérer, elle produira une reine à partir de ce cadre sélectionné. Le mieux serait bien sûr de faire un petit élevage de reines provenant de la meilleure souche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par JC26 Sam 10 Fév 2018, 18:33

Diverses méthodes très intéressantes
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par Ricou Dim 11 Fév 2018, 00:49

JC26g a écrit:Diverses méthodes très intéressantes
Je suis d'accord avec toi.
En tant que débutant, je parcours régulièrement les divers sujets de ce forum et j'apprends plein de choses intéressantes.
Merci pour tous vos partages, conseils retours d'expérience....
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 59
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par Apid'jo Dim 11 Fév 2018, 01:07

erlea a écrit:
Apid'jo a écrit:Donc tu penses que c'est une bonne méthode erlea ?
Il y en a peut-être des meilleures, mais celle-là marche. La nouvelle colonie, malgré le départ d'un essaim, s'est bien développée et passe bien l'hiver (pour l'instant.... Laughing )
J'ai laissé toutes les cellules royales (6 ou 7), je n'aurais du garder que la plus belle, ou peut-être 2 pour être sûr que cela fonctionne. 
Je compte encore procéder de la sorte cette année.

Dans le fond, c'est une bonne méthode.

Tu pourras faire exactement la même chose juste avec un cadre de jeune couvain (Oeufs et très petites larves encore droite) à la place de ton cadre avec cellules d'essaimage.

Tu auras le même résultat et tu pourras choisir la ruche donneuse (cadre) et la ruche qui te donnera les nourricières.
Tu supprimes les cellules en trop après une semaine et tu ne gardes que deux belles cellules max proche une de l'autre.

En plus tu dégrossis un peu tes ruches et donc tu éviteras un essaimage précoce.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par bonsai40 Dim 11 Fév 2018, 12:26

En laissant 2 CR, la première reine née va tuer l'autre et il est possible que l'une essaime avec une partie de la ruche ?
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Diviser avec cellules royales Empty Re: Diviser avec cellules royales

Message par erlea Dim 11 Fév 2018, 12:32

bonsai40 a écrit:En laissant 2 CR, la première reine née va tuer l'autre et il est possible que l'une essaime avec une partie de la ruche ?
Si une reine tue l'autre, il ne restera qu'une seule reine donc pas d'essaimage. Je crois que c'est le problème quand on laisse trop de cellules royales: la première née ne tue pas toutes les autres et du coup il y a essaimage...car plusieurs reines ne peuvent en général pas cohabiter.

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum