forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réalisation piège anti frelons asiatiques
Pré-visite de printemps... - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:21 par AlexB

» espace intercadre.
Pré-visite de printemps... - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:40 par Icare74

» Mortalité de mes reines naissantes
Pré-visite de printemps... - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:31 par Bee-Rando 38

» Machine a Desoperculer Thomas
Pré-visite de printemps... - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:20 par Boutche

» Mal de mai
Pré-visite de printemps... - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:13 par Boutche

» Couvain jeune
Pré-visite de printemps... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 21:16 par Polo40

» renouvellement des reines en divisibles
Pré-visite de printemps... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 18:18 par Boutche

» Que faire apres l'essaimage ?
Pré-visite de printemps... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 16:10 par nikrou

» Déplacement de couvain
Pré-visite de printemps... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 10:38 par rhinauer

» marquage des reines
Pré-visite de printemps... - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Mai 2024, 19:46 par michelfr30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Pré-visite de printemps...

+22
Olivier_V
API55
Krotal
Syrius
louis26
gnabou
vainvain
madeg
poupoule70
MO2C
nico14
michelfr30
lcp
Pascal34
JC26
vero01
Edward
chatkochkat
didsena
fifiniak46
CED1334
ThomasC
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Dim 11 Mar 2018, 18:35

ThomasC a écrit:Les ruches sont numérotées de 1 à 7, de gauche à droite, et de bas en haut sur la photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a fait la pré-visite sur les ruches 7, 3, et 6. J'avais déjà fait sur la 1. J'ai en fait déjà visité la 2 (que j'ai failli disperser, mais le resserrage avait permis le redémarrage de la ponte), mais je n'avais pas de plancher propre pour en changer.

La prochaine fois, je fais la 2, 4 et 5. Smile
Et voilà, j'ai nettoyé / changé tous les planchers:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les ruches 4 et 5 vont très très bien. La ruche 5 était tellement remplie sur 8 cadres que j'ai enlevé une des deux partitions thermiques et rajouté un cadre à moitié bâti de l'année dernière pour faire de la place.

Je n'ai pas vérifié le couvain dans la 2, je l'avais fait une fois précédente. Par contre j'ai vérifié le couvain dans la 1, y en avait au moins un beau cadre. Par contre, les abeilles sont bien malades: Pas mal d'abeilles avec la tremblote, virus de la maladie noire certain. Sad

Mais bon, j'ai officiellement du couvain dans toutes les ruches ! cheers

J'ai même vu quelques mâles (les premiers), donc à partir de la semaine prochaine, si le temps se maintient (il faisait vraiment très bon aujourd'hui, on est monté à 18º), je pourrais commencer les visites de printemps. Cool

  Thomas

ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 5234

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 18:49

Prévisite sur 3 des 4 ruches (la 4em est un moins syma).
Pas de changement de plateaux, ils étaient encore bien propres et de toute façon, j'en avais pas.
La première hivernée sur 10 c, blindée de réserves (elles boulottent tout de même le candi), J'ai retiré un cadre de miel et mis un cadre neuf. J'attendrai la prochaine belle journée pour décaler. 
La deuxième et la troisième hivernées sur 7 et 8 c, des réserves et de beaux cadres de couvain, pas de réel contrôle mais un décalage et de nouveaux cadres ...
Par contre quelle galère, propolis + ponts entre les cadres, ces derniers ne se retirent pas aussi simplement. On a l'impression d'avoir des tiroirs remplis à fond.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 19:09

Sur mes ruchettes, une avec 2 cadres de couvain mini, l autre 3 grands, voire 4 mais je ne me suis pas attardee pour ne pas les refroidir.
Par contre quasi rien en pollen et presque vides....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 19:17

ThomasC a écrit:
Je n'ai pas vérifié le couvain dans la 2, je l'avais fait une fois précédente. Par contre j'ai vérifié le couvain dans la 1, y en avait au moins un beau cadre. Par contre, les abeilles sont bien malades: Pas mal d'abeilles avec la tremblote, virus de la maladie noire certain. Sad

Ne connaissant pas la maladie noire j'ai cherché et sur Wikipedia il est écrit entre autre :
L'apport de miellat à la colonie par les ouvrières semble être une cause établie de transmission du virus à une colonie, mais il en existe peut-être d’autres, dont la contamination par le matériel apicole.
La maladie est contagieuse dans la ruche ou le rucher et peut décimer des essaims entiers, entrainant d’importantes pertes économiques.

Tu as bien désinfecté ton lève-cadre entre tes ruches? tu n'as pas peur de  laisser la colonnie que tu penses atteinte dans le meme rucher que tes autres ruches???
tu n'as pas moyen de la mettre en quarantaine....  ou quelque chose comme ça le temps d'etre sur??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Dim 11 Mar 2018, 19:19

Taali a écrit:Tu as bien désinfecté ton lève-cadre entre tes ruches? tu n'as pas peur de  laisser la colonnie que tu penses atteinte dans le meme rucher que tes autres ruches???
tu n'as pas moyen de la mettre en quarantaine....  ou quelque chose comme ça le temps d'etre sur??
Je la visite en dernier, et je désinfecte mon lève cadre en rentrant chez moi. Oui, l'idéal serait de me trouver un rucher de quarantaine, mais je n'en ai pas pour le moment. Je vais y réfléchir.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5234
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 19:19

Pas osé ouvrir aujourd hui meme s il a fait 17 degres car il y avait du vent , par contre sur 2 ruches le candi est quasi finit , ils annoncent des temperatures assez fraiches dans le nord pour les jours a .venir , a votre avis j en remet ou pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Dim 11 Mar 2018, 19:20

fab5959 a écrit:Pas osé ouvrir aujourd hui meme s il a fait 17 degres car il y avait du vent , par contre sur 2 ruches le candi est quasi finit , ils annoncent des temperatures assez fraiches dans le nord pour les jours a .venir , a votre avis j en remet ou pas ?
Faut pas être avare de candi si elles le mangent.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5234
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 19:24

Ca roule , il y en a 2 tres fortes par rapport au nombre d abeilles devant , les 2 autres un peu moins mais je penses que les 4 sont ok , on verra ca a la visite de printemps , certainement dans 15 a 20 jours dans le nord
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 19:26

ThomasC a écrit:
fab5959 a écrit:Pas osé ouvrir aujourd hui meme s il a fait 17 degres car il y avait du vent , par contre sur 2 ruches le candi est quasi finit , ils annoncent des temperatures assez fraiches dans le nord pour les jours a .venir , a votre avis j en remet ou pas ?
Faut pas être avare de candi si elles le mangent.

  Thomas
ben faut voir.... chez moi je l'ai enlevé, elles le stockaient  Mad  au lieu de le consommer....et des cadres ++ avec des provisions Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 19:31

Taali a écrit:
ThomasC a écrit:
fab5959 a écrit:Pas osé ouvrir aujourd hui meme s il a fait 17 degres car il y avait du vent , par contre sur 2 ruches le candi est quasi finit , ils annoncent des temperatures assez fraiches dans le nord pour les jours a .venir , a votre avis j en remet ou pas ?
Faut pas être avare de candi si elles le mangent.
ruches
  Thomas
ben faut voir.... chez moi je l'ai enlevé, elles le stockaient  Mad  au lieu de le consommer....et des cadres ++ avec des provisions Very Happy
2kg sur 3 semaines , en regardant au niveau du couvre cadres en plexi , elles occupaient 5 ou 6 cadres , ca donne chez les autres du nord ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Dim 11 Mar 2018, 19:34

Taali a écrit:
ThomasC a écrit:
fab5959 a écrit:Pas osé ouvrir aujourd hui meme s il a fait 17 degres car il y avait du vent , par contre sur 2 ruches le candi est quasi finit , ils annoncent des temperatures assez fraiches dans le nord pour les jours a .venir , a votre avis j en remet ou pas ?
Faut pas être avare de candi si elles le mangent.
ben faut voir.... chez moi je l'ai enlevé, elles le stockaient  Mad  au lieu de le consommer....et des cadres ++ avec des provisions Very Happy
J'ai bien précisé "si elles le mangent", moi j'ai quand même beaucoup de ruches avec des provisions très très basses (genre les deux premiers cadres de rive vide de chez vide). Je ferais un bilan lors de la visite de printemps.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5234
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 20:02

ThomasC a écrit:J'ai bien précisé "si elles le mangent", moi j'ai quand même beaucoup de ruches avec des provisions très très basses (genre les deux premiers cadres de rive vide de chez vide). Je ferais un bilan lors de la visite de printemps.

  Thomas
oui thomas tu as bien précisé  .. je croyais qu'elles le mangeaient quand j'ai fais le tour et j'ai étais surprise de voir qu'en fait elles le stockaient ...je ne pensais pas qu'elles stockent le candy ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par madeg Lun 12 Mar 2018, 13:44

Comment pouvez-vous savoir qu'elles le stockent? Vous sortez déjà des cadres?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Lun 12 Mar 2018, 14:43

Ils sont dans le Sud Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par didsena Lun 12 Mar 2018, 14:52

Oui, on est dans le sud effectivement Héléa et Madeg!
Mais cette année, nous avons un temps un peu pourri. 
Perso je surveille car ça peut aller vite les faux bourdons sont là et certaines ruches sont bien remplies.  
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par madeg Lun 12 Mar 2018, 17:03

Nom de zeus!!! Quelle avance vous avez sur nous!
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Lun 12 Mar 2018, 17:07

je suis allée sur Forcalquier ce matin, les prunus , les abricotiers et mm des cerisiers en fleurs .... chez moi c'est pas encore ça quand même, il y a vite de grosses différences dès qu'on change d'altitude...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par didsena Lun 12 Mar 2018, 17:08

Oui, on a de l'avance, mais comme il ne pleut plus de mai à octobre, vous allez vite nous rattraper.
Sans compter les 30 ° de jours comme de nuit l'été.
C'est pas mal la bretagne vous avez un climat tempéré et un peu d'eau tout le temps. Au moins il y a toujours des floraisons..
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par vainvain Lun 12 Mar 2018, 18:39

J'ai visité quelques ruches, j'ai retiré des cadres de rive moisi.

Est ce que je peux les utiliser dans quelque temps pour des récupérer des essaims sauvages?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1426
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par gnabou Lun 12 Mar 2018, 18:43

ThomasC a écrit:
fab5959 a écrit:Pas osé ouvrir aujourd hui meme s il a fait 17 degres car il y avait du vent , par contre sur 2 ruches le candi est quasi finit , ils annoncent des temperatures assez fraiches dans le nord pour les jours a .venir , a votre avis j en remet ou pas ?
Faut pas être avare de candi si elles le mangent.

  Thomas
Aujourd'hui j'ai soupesé les ruches et elle s'allègent vitesse grand V.
En parallèle elles commencent à bien taper dans le candi, donc je pense en remettre demain!

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par louis26 Lun 12 Mar 2018, 19:41

Pre-visite dimanche, j'ai une colonie de noires plutôt agressives mais très productives, elles ont commencé a bâtir au dessus des hausses la colonie est plutôt grosse et j’hésite à partager la colonie dimanche prochain car j'ai l'impression qu'elles manquent de places.
louis26
louis26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 65
ville et région : Bourg les Valence Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par gnabou Lun 12 Mar 2018, 20:14

louis26 a écrit:Pre-visite dimanche, j'ai une colonie de noires plutôt agressives mais très productives, elles ont commencé a bâtir au dessus des hausses la colonie est plutôt grosse et j’hésite à partager la colonie dimanche prochain car j'ai l'impression qu'elles manquent de places.
Moi je mettrais une hausse, mais ça semble tôt pour une division. Et puis reproduire une colonie agressive c'est pas le top si tu ne peux pas encore la remèrer.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Syrius Lun 12 Mar 2018, 21:46

Faut voir pourquoi elle est agressive.
Si c'est quelque chose de nouveau, c'est peut être que la colonie a faim.

Syrius
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Krotal Lun 12 Mar 2018, 21:59

J'ai effectué ma visite dimanche comme il faisait bon et que je ne voulais pas trop trainer.
Il commence à y avoir tout juste du couvain donc au final j'aurais très bien pu la faire comme l'année dernière vers le 20 mars.
Ca m'a permis de voir ,néanmoins avec surprise,qu'il y avait pas mal de réserve de miel et déjà pas mal de pollen de rentré aussi je trouve.
Avec l'expérience j'arriverais à faire la visite juste quand il,faut tongue

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par louis26 Mar 13 Mar 2018, 16:16

la colonie est devenue agressive l'an passé au printemps mais par contre elle est tres productive, 2 hausses et 1/2 et tres fortes
louis26
louis26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 65
ville et région : Bourg les Valence Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par chatkochkat Mer 14 Mar 2018, 07:27

Bonjour, Meteo France prevoit une vague de froid a partir de samedi. Je vais completer les niveaux de candi et repousser la visite. A ce jour tout le monde va bien. La demarche de ne pas ouvrir sauf pour l apport de candi a l air d etre payante si c est un facteur de securite.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par gnabou Mer 14 Mar 2018, 08:41

chatkochkat a écrit:Bonjour, Meteo France prevoit une vague de froid a partir de samedi. Je vais completer les niveaux de candi et repousser la visite. A ce jour tout le monde va bien. La demarche de ne pas ouvrir sauf pour l apport de candi  a l air d etre payante  si c est un facteur de securite.
Idem pour l'instant, je surveille le candi et je soupèse, le reste se fera quand il fera un peu plus chaud...

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par API55 Mer 14 Mar 2018, 08:52

vainvain a écrit:J'ai visité quelques ruches, j'ai retiré des cadres de rive moisi.

Est ce que je peux les utiliser dans quelque temps pour des récupérer des essaims sauvages?
Moi aussi j'ai quelques traces de moisissure sur 2/3 cadres.
Je pense qu'on peut les réutiliser s'il ne sont pas trop atteints. S'il n'y a pas d'autre avis il faudrait faire un post spécial....avec photos.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par CED1334 Mer 14 Mar 2018, 15:28

J'ai fais une pre-visite aujourd'hui, très rapide. 
Elles rentrent beaucoup de pollen et de nectar. (Fausse roquette et romarin) 

ruche 1: Sur 7 cadres: 4 cadres de couvains avec réserves et pollen, 2 et demi cadres vides une face pollen et nectar - j'ai un candi protéiné. La colonie occupe les 7 cadres.
Sur cette ruche la ponte m'a paru manquant de régularité,  sur les deux cadres de couvains sortis. A vérifier lors de la prochaine visite. Pourtant une reine du printemps 2017.

ruche 2: Sur 9 cadres: 4 cadres de couvains, 3 cadres vides et quasiment deux de réserves il reste 1/4 du candi. La colonie occupe 8 cadres.

ruche 3: Sur 10 cadres : 5 cadres de couvains, 3 cadres plein de nectar, 1 cadres de pollen, 1 cadres au trois quart vide, déplacé proche du couvain pour donner de la place à la reine pour pondre. J'ai posé la hausse avec le nourrisseur nicot entre le corps et la hausse et sans les cabochons, afin de maintenir la chaleur dans le corps tout en leurs laissant la possibilité d’accéder à la hausse. J'ai enlevé le peu de candi qui restait. La colonie occupe les 10 cadres. Bref avec le romarin qui mielle le blocage de ponte n'était pas très loin...
Pour info cette colonie pèse 34kg corps en pin, type rucheco, fond et nourrisseur nicot, toit en tôle.

Attention donc si vous êtes dans une zone où il y a du romarin.

Je n'ai pas changé les planchers car je n'ai pas eu le temps, j’essaierai dans la semaine, ils me paraissaient propres.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Olivier_V Mer 14 Mar 2018, 18:51

Bonjour,

Hors de question d'ouvrir par chez moi pour l'instant.
Mes 11 ruches rentraient du pollen ... Cette information me suffit pour l'instant surtout vu la vague de froid annoncée.

Certains sont faiblardes et d'autres trop fortes ; un équilibrage des forces et/ou une stimulation (pas de grosse ouverture nécessaire pour stimuler) seront mis en oeuvre vers la fin du mois si la météo le permet ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2952
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Jeu 15 Mar 2018, 00:22

chatkochkat a écrit:Bonjour, Meteo France prevoit une vague de froid a partir de samedi. Je vais completer les niveaux de candi et repousser la visite.
Moi aussi je pense.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5234
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Jeu 15 Mar 2018, 07:50

Je confirme pour le romarin, j'ai déjà une hausse à moitié pleine sur ma ruche qui pesait 31kg en sortie de fevrier

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par CED1334 Jeu 15 Mar 2018, 13:50

Aujourd'hui 18°C et ça bosse énormément sur le romarin et la fausse roquette.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par API55 Jeu 15 Mar 2018, 14:28

7,4°, flotte, pas un chat dehors. Ni b'abeille d'ailleurs.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Didine26 Jeu 15 Mar 2018, 15:18

Bonjour,

Tu me rassures Olivier_V car certains parlent de visite de printemps, je suis en Bourgogne et vu le temps je ne suis pas sûre de la faire en mars à moins que la chaleur arrive. Dès qu'il fait beau il y a de l'activité dans la ruche mais trop tôt pour ouvrir.
Didine26
Didine26
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 57
ville et région : IZEURE

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Olivier_V Jeu 15 Mar 2018, 16:22

@Didine26
Surtout ne te presse pas ... ce serait une erreur de débutant.
Et même à la première visite souvent je regarde d'un côté et de l'autre du nid à couvain pour faire de la place et insérer des cires gaufrées et si le nombre de cadres de couvain (déduis en fonction du nombre de cadres de réserves) est dans la norme je ne lève pas les cadres de couvain !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2952
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Didine26 Jeu 15 Mar 2018, 16:30

Merci, et comme je suis une débutante... j'attends que le soleil veuille bien venir et chauffer tout le monde.
Didine26
Didine26
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 57
ville et région : IZEURE

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 20:33

Thomas tu es où dans l'Hérault ? Je vais souvent à Clermont voir la famille, et j'ai une amie apicultrice là bas, peut être un jour se voir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par ThomasC Sam 17 Mar 2018, 22:08

gui13 a écrit:Thomas tu es où dans l'Hérault ? Je vais souvent à Clermont voir la famille, et j'ai une amie apicultrice là bas, peut être un jour se voir
C'est marqué sous mon pseudo: À Prades le Lez. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5234
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 05:27

Ah ok, je suis très souvent sur mon téléphone avec l'appli top'ic. Pas d'info dessus 😉. Je te ferais signe le jour où je vais pas chez toi

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par fred91210 Dim 18 Mar 2018, 08:20

@API55 par rapport à la moisissure des cadres j'ai constaté que les abeilles ne fréquentent plus le cadre en question . Du coup je passe un coup de decapeur thermique à 70 degre sur le cadre pour enlever les traces .
Je ne sais pas par contre si les abeilles se laisseront bernées ...
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 643
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par API55 Dim 18 Mar 2018, 09:18

Sur les cadres ça doit passer.
Mais moi j'en ai un peu sur les cires...pas sur le bois.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par fred91210 Dim 18 Mar 2018, 09:22

J'ai mis ces anciens cadres moisis mais noirs dans des ruchettes pièges en espérant les voir attirer un essaim ...
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 643
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 16:05

L'a passé, j'ai fait ma visite de printemps mi-avril, et une semaine après elle essaimait...
En ce moment, elles rentrent pas mal de pollen, j'ai juste ouvert le grenier pour regarder la réserve de Candi, elle n'en n'ont quasiment pas pris (cet hivers, j'avais donné les restes de miel et de récolte...) Je pense faire la visite le WE prochain... Mais c'est tellement sympa de les voir le matin sortir!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 17:45

toto38210 a écrit:Je pense faire la visite le WE prochain...
Tullins en Isère... sur la planète Terre, tu veux dire ? scratch
Parce que le week-end prochain... METEO

Cela dit, si tu sors tes cadres à 8°C sous la pluie, c'est clair qu'elles n'essaimeront pas de sitôt ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 19:15

Héléa a écrit:
toto38210 a écrit:Je pense faire la visite le WE prochain...
Tullins en Isère... sur la planète Terre, tu veux dire ? scratch
Parce que le week-end prochain... METEO

Cela dit, si tu sors tes cadres à 8°C sous la pluie, c'est clair qu'elles n'essaimeront pas de sitôt ! Very Happy

J'avais pas vu la météo!!!! Sad On attendra plus tard Laughing même si il y a un microclimat chez moi, au dessus de mes ruches Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 21:44

toto38210 a écrit:
J'avais pas vu la météo!!!! Sad On attendra plus tard Laughing même si il y a un microclimat chez moi, au dessus de mes ruches Very Happy
Patience est mère de sûreté ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Olivier_V Dim 18 Mar 2018, 22:35

J'ai quelques ruches un peu faibles par rapport à d'autres ...
J'ouvrirai probablement très rapidement (moins de 10 s) en fin de semaine pour insérer un cadre nourrisseur (à la place de la partition) avec du sirop léger pour les booster un peu ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2952
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par Les marroniers Lun 19 Mar 2018, 19:03

Bonjour, 
En région parisienne, elles étaient dehors (enfin avant ce week-end).
Pour l'instant je n'ouvre pas, je surveille simplement. Les fleurs commencent à peine (l'année dernière , les abricotiers étaient déjà bien blanc mais de fleurs). Les prunus commencent sous la neige. J ouvre généralement quand les cerisiers fleurissent , ainsi que les pissenlits et tout cela avec 15 degrés. Pour l'instant le travail est de préparer le matériel dans le garage et désinfecter. bonne saison à tous !

Les marroniers
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 50
ville et région : Boussy saint Antoine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par nico14 Lun 02 Avr 2018, 09:44

J'ai fait une visite rapide sur les 3 de chez moi hier, surtout pour remettre un cadre neuf sur chaque car elles étaient sur 8. Les 3 pleine d'abeilles. Une plus trop de reserve et les 2 autres ont encore 3 cadres plein de miel, une d'elle avait commencé à construire dans le nourrisseur nicot retourné et heureusement que je secoue bien au dessus, la reine était dedans. Aujourd'hui je vais aller faire les 4 qui se trouvent à une heure de route. Ils annoncent beau et chaud fin de semaine, je voudrait pas qu'elles manque de place.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pré-visite de printemps... - Page 2 Empty Re: Pré-visite de printemps...

Message par vero01 Mer 04 Avr 2018, 18:43

Hier, j'ai donc fait une pré-visite rapide. En 7 jours elles avaient mangé le candi maison de 500 gr, elles rentrent un (tout petit) peu de pollen, ça, ça fait plaisir, mais les crocus ne seront bientôt plus là, et je ne sais pas ce qu'elles vont rentrer ! j'ai donc remis un petit pain, et on verra... J'ai légèrement soulevé le nourrisseur et toutes les têtes de cadres étaient chargées Very Happy et quelques petites constructions sur l'envers du nourrisseur, dois-je m'en inquiéter ? J'ai changé le plateau de sol aussi, pas aussi sale que je croyais, ouf !!! je vous mets une photo : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum