forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1er élévage sur greffe

2 participants

Aller en bas

1er élévage sur greffe  Empty 1er élévage sur greffe

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 07:54

Bonjour a tous.

J'ai lu (je pense) tous les sujets du site sur l'élevage et la greffe, et je voudrais simplement vous demander si mon projet d'élevage vous semble cohérent.
J'aurai idéalement besoin de 10/15 reines fécondées viables.

Quand la météo et mes colonies me le permettront (fin avril/début mai), je souhaiterai faire deux élevages sur hausses sur 2 belles colonies. Je comptais mettre les reines de chaque colonie dans les hausses séparées par une grille à reine du corps. Les laisser pondre pendant une semaine puis les remettre chacune dans leur corps.
J'introduirai ensuite au centre de chaque hausse un cadre d’élevage (laissé en bordure de hausse pour qu'elle se familiarise) avec une série de 12 greffes chacun.
J’attends 5 jours pour l'operculation des cellules royales puis j'introduis dans des nucléi.

Pour les nucléi, j'ai prévu des hausses 10 cadres séparées en 2 (3 cadres au début).
Pour les composer, je pensais prendre 1 cadre pondu de chaque hausse d'élevage et ses nourricières, 1 cadre de miel pas forcement operculé des ruches en production (sans les abeilles) et 1 cadre a construire/déjà construit.

Je placerai mes double nucléi à la place de mes 10 essaims ayant survécu à l'hiver pour leur faire récupérer les butineuses et faire dégonfler ceux qui auraenti l'idée d'essaimer.
Chaque nucléus aurait une ouverture sur l’extrémité du plancher de la taille d'un petit doigt.

Voilà ! qu'en pensez vous ? Very Happy 
Merci d'avance pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er élévage sur greffe  Empty Re: 1er élévage sur greffe

Message par lcp Dim 01 Avr 2018, 08:35

Bonjour.

Je secouerais plutôt des jeunes abeilles dans les nucléi plutôt que récupérer les vieilles butineuses. Ça dégonflera aussi bien tes colonies qui voudraient essaimer.
Et du coup pas besoin de déplacer les colonies en production. Juste trouver un emplacement pour les nucléi.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

1er élévage sur greffe  Empty Re: 1er élévage sur greffe

Message par Invité Mar 03 Avr 2018, 00:11

je suis obligé de changer mes ruches de production de place, l'endroit n'est pas très pratique..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er élévage sur greffe  Empty Re: 1er élévage sur greffe

Message par Greg_Maurienne Mar 03 Avr 2018, 04:28

apimanu a écrit:
Pour les nucléi, j'ai prévu des hausses 10 cadres séparées en 2 (3 cadres au début).
Pour les composer, je pensais prendre 1 cadre pondu de chaque hausse d'élevage et ses nourricières, 1 cadre de miel pas forcement operculé des ruches en production (sans les abeilles) et 1 cadre a construire/déjà construit.

Je placerai mes double nucléi à la place de mes 10 essaims ayant survécu à l'hiver pour leur faire récupérer les butineuses et  faire dégonfler ceux qui auraient l'idée d'essaimer.
Chaque nucléus aurait une ouverture sur l’extrémité du plancher de la taille d'un petit doigt.
Je suis intéressé par cette méthode aussi, j'ai fait des nucléi avec des hausses et je me demandais quelle quantité d'abeilles mettre dedans !

Par contre pour les butineuses, je ferais plutôt un essaim artificiel avec les colonies ayant survécu, que je mettrais à la place des souches pour récupérer les butineuses. Les nucléi seront de tout manière sous perfusion durant la saison apicole.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum