forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etat des reserves très faibles

2 participants

Aller en bas

Etat des reserves très faibles Empty Etat des reserves très faibles

Message par CED1334 Ven 06 Avr 2018, 22:28

Bonjour,

Je suis allé faire une petite visite en fin d'après midi de mes 3 ruches. Ils annoncent 1 semaine de mauvais temps: pluie, nuage, vent...bref on continue sur le même début de printemps pourri...

Bref sur ma ruche 1: j'ai 9 cadres: 2 gaufrés que javais ajoutés lors de la visite de printemps, 4 cadres de couvain, 1 cadre de réserves et 2 cadres quasi vides. Elles ont un candi protéiné qu'elles sont en train de dévorer.

Ruche 2: Elle est sur 10 cadres: 5cc, 1 cire gaufrée que j'ai ajouté à la visite de printemps, tout était plein de pollen, nectar et presque plus de place.
Du coup j'ai ajouté il y a quelque temps, juste après la visite, la hausse. Aujourd'hui, j'ai toujours les 5cadre de couvain, la cire n'est pas du tout bâtie. Mais surtout plus- de réserves ! Un cadre et demi de miel tout au plus un de pollen et un totalement vide. Je ne sais pas quoi faire sur cette ruche: Enlever la hausse et nourrir au candi ? au sirop ? En mettant la hausse j'avais enlevé le candi car elle n'y touchaient pas... Bref j'ai besoin de vos conseils.

Enfin sur ma ruche 3: J'ai 6cadres de couvain, 2 cadres et demi de réserves et 1 de pollen et la hausse qu'elles occupent elles ont commencé à stocker dans quelques cellules du cadre du centre. Bref ça va pas mal sur celle-ci. Smile

Les ruches étaient fortes en sortie d'hiver avec des réserves, le romarin et la fausse roquette donnaient bien. Mais ce début de printemps avec une météo pourrie, les réserves ont fondu comme neige au soleil Sad Et avec la semaine qu'ils annoncent  je m'inquiète vraiment. C'est vraiment dommage, la garrigue se réveille bien, il y a des fleurs de partout, le romarin est à bloc ,des pissenlits au maximum, encore de la fausse roquette, l'ajonc qui arrive, le thym qui commence aussi, l'asphodèle, l'alavert , les bois de sainte Lucie et j'en oublie...

Qu'en est il chez vous ? Que dois je faire sur ma ruche 2 ?

Merci à vous.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Etat des reserves très faibles Empty Re: Etat des reserves très faibles

Message par ThomasC Sam 07 Avr 2018, 00:47

Sur ta ruche nº2, j'enlèverai la hausse vide, et si vraiment plus de réserve, je redonnerai du candi à cause de la pluie qui vient.

Tu la remettras avec le soleil. Wink

  Thomas

PS: Si tu veux pas t'embêter, tu peux remettre une feuille de papier journal entre la hausse et le corps.
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Etat des reserves très faibles Empty Re: Etat des reserves très faibles

Message par CED1334 Sam 07 Avr 2018, 08:26

Merci Thomas ,tu confirmes ce que je pensais faire .
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Etat des reserves très faibles Empty Re: Etat des reserves très faibles

Message par Invité Sam 07 Avr 2018, 09:13

+1 Thomas.
Avec la feuille de papier journal (grille à reine + feuille de journal avec petits trous dedans pour aider tes zazas).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat des reserves très faibles Empty Re: Etat des reserves très faibles

Message par CED1334 Dim 08 Avr 2018, 21:43

Candi posé samedi.
Merci pour vos conseils.

Dans quel état sont les réserves de vos ruches?
J'avoue m'inquiéter...
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Etat des reserves très faibles Empty Re: Etat des reserves très faibles

Message par ThomasC Dim 08 Avr 2018, 21:50

Moi ça va. J'ai pas vérifié toutes les ruches ce WE, mais celles que j'ai ouvertes étaient bien. Smile

Il n'y a que les souches de mes divisions que j'ai nourries parce qu'elles avaient perdu du poids.

Peser ses ruches, c'est important !

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Etat des reserves très faibles Empty Re: Etat des reserves très faibles

Message par CED1334 Dim 08 Avr 2018, 21:58

Merci pour ton retour Thomas. Je suis d'accord c'est important mais je pense qu'en ce moment le couvain augmente vite et donc l'info du poids seule ne peut être pris en compte. Rien ne remplace la visite, mes ruches n'ont pas perdu de poids : il y a plus+ d'abeilles et plus+ de couvain, par contre les réserves ont bien baissé.  Sad
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Etat des reserves très faibles Empty Re: Etat des reserves très faibles

Message par Invité Dim 08 Avr 2018, 22:51

Chez moi provisions+++ j'ai même enlevé des cadres de provisions pour pouvoir renouveler des cadres ... car aucun cadre vide Laughing
Ces cadres iront pour mes EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat des reserves très faibles Empty Re: Etat des reserves très faibles

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 11:13

Taali a écrit:Chez moi provisions+++ j'ai même enlevé des cadres de provisions pour pouvoir renouveler des cadres ... car aucun cadre vide Laughing
Ces cadres iront pour mes EA.

Même chose pour moi. J'ai même fait une division ce week-end car ruches trop populeuses et blindées de nectar. Ce n'est pas vrai sur d'autres ruchers. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum