forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Méthode Snelgrove sur divisible Voirnot

Aller en bas

Méthode Snelgrove sur divisible Voirnot Empty Méthode Snelgrove sur divisible Voirnot

Message par 63JCF Mer 18 Avr 2018, 21:34

Bonjour

Hier, j'ai mis en oeuvre cette méthode sur la ruche divisible Voirnot que j'ai à 100 m de mon domicile, en plaine.
Cette colonie est issue d'un essaim naturel sauvage piégé par accident en 2017, sur des vieilles cires mises à lécher.
Ce sont des abeilles hybrides, la plupart sont jaunes.

Ayant pratiqué cette méthode il y a longtemps, j'ai voulu cette année recommencer, afin de me rendre compte de ce que cela pouvait donner sur une miellée de printemps, le beau temps étant enfin là.

Je profite de l'opération pour renouveler aussi les caisses.

Partie 1 : présentation, explications, comment rechercher la reine par la méthode de l'enfumage et tapotement, puis recherche sous le couvre cadre. Non garanti à 100 %  ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Partie 2 : Enfumage, détails du montage, présentation du plateau Snelgrove, organisation du matériel, grille à reine entre les 1/2 corps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Partie 3 : Agrandissement bas anti-débordement, transfert des cadres du 1/2 corps haut, méthode alternative gauche/droite et "du livre" à la fin. Et... la reine est sur la grille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Partie 4 : Transfert rapide cadres du 1/2 corps bas, la reine est dans le bigoudi, sur le plateau.

{ Le bouchon que j'avais perdu (porte cupule et cupule) a été remplacé par un tube d'attire essaim, côté bouchon, système D.}

Et elles me mordent !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me dégage pour sortir les voraces qui se sont glissées sous le masque, et ensuite , incident de caméra, il n'y a pas le remontage.

Sans doute demain, épilogue, et dans une dizaine de jours, destruction des cellules.

2 autres vidéos en perspective.
Excuses pour la qualité, pourtant je suis en 1080p, mais à contre-jour, et en plus la vidéo saute, j'ai fait un "reset" en enlevant la batterie, on verra...
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum