forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment renforcer un essaim artificiel ?

Aller en bas

Comment renforcer un essaim artificiel ? Empty Comment renforcer un essaim artificiel ?

Message par dede35 Ven 20 Avr 2018, 19:58

Bonjour a tous.
cette après midi j'ai fait 2 essaims artificiel. Le premier a été réalisé en isolant la reine dans une pince prévu a cet effet ensuite j'ai pris les 4 cadres plein d'abeilles couvain et resserve qui m’intéressait (donc parfait pour moi.)
le second ,comme je n'ai pas pu voir la reine qui n'est pas marqué j'ai donc pris les cadres qui m’intéressait que j'ai secoué afin de ne pas prendre la reine,ensuite j'ai mis une grille a reine sur le corps de la ruche mère et la ruchette sur le dessus ,enfumage par le trou d'envole et voila l'essaim fait.
Voici donc ma question :je croyais avoir beaucoup d'abeilles mais je voudrais en rajouter pour avoir un essaim plus fort ....est ce possible ? et comment faire  ? sachant que les essaims sont a 4 a 5 km des ruches mère .
merci d'avance pour vos réponses
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment renforcer un essaim artificiel ? Empty Re: Comment renforcer un essaim artificiel ?

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 21:06

Bonjour Dédé,

Tout d'abord je me suis permis de préciser le titre de ton message, car des sujets intitulés "essaim artificiel", il doit y en avoir à peu près douze mille sur le forum. Pas simple pour les recherches ! Smile


Ensuite, tu peux renforcer ces jeunes essaims en leur ajoutant des paquets d'abeilles venant des ruches-mères. Il te faudra de préférence trouver les reines, sinon c'est un peu plus long.
Il te faut un grand seau refermable de type seau alimentaire de 40Kg, et un pulvérisateur contenant de l'eau à température ambiante (je rajoute un tout petit peu de sucre, ça "colle" mieux les ailes, et une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus pour brouiller les pistes).
Tu isoles ta reine.
Tu prends dans la ruche un cadre de couvain ouvert que tu vas vaporiser abondamment d'eau, afin d'empêcher les abeilles de s'envoler.
Ensuite tu secoues ce cadre dans ton seau (c'est pour ça que je te conseille un grand seau : le cadre entre dedans par le côté), soit en balayant les abeilles, soit en tapant un coup sec sur le bord du cadre.
Tu refermes vite le seau et tu remets le cadre dans la ruche.
Tu peux recommencer avec autant de cadres que tu le souhaites en faisant attention à ne pas affaiblir ta ruche donneuse.
A chaque fois que tu dois rouvrir le seau, tu le tapes un coup contre le sol afin de faire retomber au fond toutes les abeilles qui seront montées sur les parois.
Tu peux aussi re-vaporiser un peu d'eau de temps en temps.
A la fin de l'opération sur une ruche, tu n'oublies pas de délivrer la reine !
Et à la ruche suivante si besoin.

Si tu ne trouve pas tes reines, tu peux, comme tu l'as fait pour ton deuxième essaim, monter des cadres de couvain vides d'abeilles au-dessus d'une grille à reine, puis les secouer dans ton seau lorsqu'elles seront montées et remettre les cadres dans la ruche, bien entendu.

Une fois le travail fini, il te faudra aller vite, car les abeilles ne peuvent pas rester longtemps enfermées.
Va à tes essaims artificiels, et verse la moitié de ton seau dans chaque ruchette.
Pour plus de tranquillité, même si les abeilles se bagarrent rarement dans l'état de stress où se trouve un jeune essaim, tu peux poser une haussette ou un autre corps de ruchette sur le premier, avec une feuille de journal entre les deux (et quelques cadres), et mettre tes nouvelles abeilles dans cet élément : elles descendront plus lentement dans la ruchette.

Bonne réussite à tes jeunes colonies ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment renforcer un essaim artificiel ? Empty Re: Comment renforcer un essaim artificiel ?

Message par dede35 Ven 20 Avr 2018, 21:39

Merci Helea pour cette réponse rapide et surtout très claire.
par contre j'ai une solution a voir si elle est faisable .
-prendre un cadre de couvain ouvert sans la reine bien-sur le vaporiser de sirop et d'huile essentiel ,le transporter dans une ruchette en polystyrène (chez moi il fait 26 degrés en ce moment ) vers les essaims qui se trouve a env 4 km et le secouer dans la ruchette a renforcer ,puis ramener le cadre de couvain ouvert dans sa ruche de naissance.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Comment renforcer un essaim artificiel ? Empty Re: Comment renforcer un essaim artificiel ?

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 21:41

Cela me paraît hasardeux pour le couvain ouvert, qui doit être materné en permanence par les nourrices...
A voir peut-être avec des apis qui feraient ça, mais je trouverais alors plus simple de rajouter un cadre de couvain fermé avec abeilles à tes EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment renforcer un essaim artificiel ? Empty Re: Comment renforcer un essaim artificiel ?

Message par dede35 Ven 20 Avr 2018, 21:54

Ou alors ramener l'essaim artificiel dans quelques jours auprès de la ruche mère y introduire un cadre de couvain fermé vaporisé avec du sirop et de l'huile essentielle avec abeilles et la nuit refaire le chemin inverse.
c'est encore une question de débutant...
Autrement je ferai la solution  1
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum