forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souche agressive et division

+4
fred91210
gvsv82
jeuneapi
fafab
8 participants

Aller en bas

Souche agressive et division Empty Souche agressive et division

Message par fafab Dim 29 Avr 2018, 17:01

Bonjour,
j'ai une colonie d'abeilles très agressive. Dés que j'ouvre ma ruche, mes petites abeilles m'accueillent avec virulence. Elles ne me laissent pas travailler et manipuler les cadres même après enfumage ( elles restent au niveau de la tête des cadres et piquent pas mal les gants). Après visite, elles me suivent sur des centaines de mètres. Un vrai bonheur Crying or Very sad
J'ai plusieurs sons de cloches concernant l'agressivité d'une souche d'abeilles. Certains préconisent la division, pour atténuer cette agressivité et d'autres me disent le contraire. Je ne sais plus trop quoi penser et que faire avec ce type de colonie.
Quelqu'un aurait-il des commentaires et conseils intéressants? 
Est-ce la reine qui est porteuse de ce gêne d'agressivité?
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 17:30

Ne jamais reproduire une ruche agressive, sinon tu vas encore propager ce gène...
Le mieux est de changer de reine Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par jeuneapi Dim 29 Avr 2018, 17:36

D'accord avec Héléa .

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par gvsv82 Dim 29 Avr 2018, 17:43

La division n'est certainement pas la bonne solution.

Avant de changer de reine car sur ce type de souche, il faut encore pouvoir la trouver, il est parfois utile de comprendre pourquoi une telle agressivité.

Il arrive qu'en déplacement (même de seulement quelques mètres) une ruche, elle se calme un peu voir totalement. Cela permet au moins de travailler plus tranquillement pour chercher la reine en vu d'un changement.

Si changement de reine, alors, il faudra qu'elle soit issue d'une autre souche. La procédure a déjà été décrite plusieurs fois sur le forum.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par fafab Dim 29 Avr 2018, 18:31

ok, surtout pas de division...
Je vais tenter de retrouver sur le forum, les différentes techniques pour changer de reine.
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par fred91210 Dim 29 Avr 2018, 21:52

Une année j'avais une souche trés agressive et je l'ai calmée en la nourrisant au candi . En fait la ruche populeuse n'avait qu'un seul cadre pour stocker miel et pollen . Un cadre était déserté par mes abeilles de cette ruche sans que je sache pourquoi . J'ai changé le cadre et tout est rentré dans l'ordre en 1 mois . C'etait un vieil api qui m'avait donné le conseil de nourrir au lieu de courrir ou detruire
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 643
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par vosgpat Dim 29 Avr 2018, 22:09

bien sur on ne divise pas
ok on change la reine
mais concrètement comment on fait quand le simple fait de soulever le couvre cadre c'est apocalypse now, chevauchée des walkyries comprise.
le napalm peut-il être utilisé en apiculture ?

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 22:18

On peut par exemple déplacer la ruche pour lui faire perdre ses butineuses et mettre une ruche moins forte à sa place (qui deviendra susceptible le temps que ces butineuses arrivent en fin de vie).
Du coup, dans la ruche agressive, moins d'abeilles et surtout moins de vieilles abeilles, donc moins de monde pour attaquer.
Ensuite, on opère un jour de grand beau temps sans vent, en milieu de journée, on enfume bien et si possible on se fait aider pour travailler plus vite Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par ThomasC Lun 30 Avr 2018, 01:11

Et vu que l'agressivité vient des mâles, si tu fais des divisions sur d'autres ruches, ne met pas de cadres à mâles dans celle-là !

Ça peut-être un problème de varroas aussi. On avait une ruche du rucher école très agressive. Après comptage, elle était pas mal infestée. On a fait un traitement, et elle s'est calmée en quelques jours.

Si on était plein de puces, à se gratter tout le temps, on serait peut-être énervé aussi !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par Invité Lun 30 Avr 2018, 10:17

Évidemment, il peut y avoir tout un tas de raison qui font que cette ruche est agressive, mais il y a des colonies pourries de varroas et qui restent douces, des colonies affamées qui n'attaquent pas à vue, bref, des abeilles qui font avec ce qu'elles ont et qui n'agressent pas tout le monde pour autant.
Donc concernant celle-ci, la déplacer, la traiter, la nourrir pour la récupérer, ok, et même bravo si ça fonctionne, mais la reproduire, non Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par E.L73500 Lun 30 Avr 2018, 12:40

+1 : Surtout pas de division.

Je suis plus pour le changement de reine après avoir essayé (si possible) les autres techniques.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par ThomasC Lun 30 Avr 2018, 13:15

Héléa a écrit:Évidemment, il peut y avoir tout un tas de raison qui font que cette ruche est agressive, mais il y a des colonies pourries de varroas et qui restent douces, des colonies affamées qui n'attaquent pas à vue, bref, des abeilles qui font avec ce qu'elles ont et qui n'agressent pas tout le monde pour autant.
Donc concernant celle-ci, la déplacer, la traiter, la nourrir pour la récupérer, ok, et même bravo si ça fonctionne, mais la reproduire, non Smile
On est d'accord !

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par André Bastin Lun 30 Avr 2018, 13:26

Suis dans le même cas, j' ai reçu mon essaim au 20 mars et depuis 5 jours, me fais piquer à 20m des ruches.
La ruche en question était en fièvre d'essaimage, la division à eu lieux.
Pour moi leurs laisser le temps de se calmer.
Je ne vois pas d' autre raison pour décrire cette agressivité !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André Bastin
André Bastin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 61
ville et région : Belgique / Namur / Sambreville

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par Invité Jeu 03 Mai 2018, 05:24

J'ai eu ce problème. J'étais en ruche bricolé que j'avais acheté pour rien à un papi. Quand j'ai transféré en Dadant, tout c'est calmé ! Sinon jme faisais bouffer comme toi. J'étais obligé d'enfumer comme un fada autour de la ruche, pour disparaitre d'un coup derrière le nuage de fumée pour éviter les poursuites !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par fafab Dim 06 Mai 2018, 17:16

Bonjour, 
je me suis enfin décidée à me séparer d'une reine ( souche agressive).
Mon idée de départ: Récupérer la reine à l'aide d'une cage à reine ( plus simple pour moi, vu l'agressivité des abeilles et je n'ai pas pu me faire aider sur ce coup!). J'ai donc trouvé la reine, l'ai mise dans une cage. J'ai refermé la ruche (  ce ci- dit bien difficilement).
Puis, je me suis éloignée pour pouvoir supprimer la reine. je n'avais franchement pas envie de la tuer... Sad j'ai secoué la cage à reine, à environ 50 mètres de sa ruche, pour faire sortir les abeilles. En secouant, la reine a du tomber!  Crying or Very sad 
Question: même si je pense avoir la réponse... Il y-a- t-il une chance  pour qu'elle puisse retrouver sa ruche??
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par André Bastin Dim 06 Mai 2018, 17:27

fafab a écrit:Bonjour, 
je me suis enfin décidée à me séparer d'une reine ( souche agressive).
Mon idée de départ: Récupérer la reine à l'aide d'une cage à reine ( plus simple pour moi, vu l'agressivité des abeilles et je n'ai pas pu me faire aider sur ce coup!). J'ai donc trouvé la reine, l'ai mise dans une cage. J'ai refermé la ruche (  ce ci- dit bien difficilement).
Puis, je me suis éloignée pour pouvoir supprimer la reine. je n'avais franchement pas envie de la tuer... Sad j'ai secoué la cage à reine, à environ 50 mètres de sa ruche, pour faire sortir les abeilles. En secouant, la reine a du tomber!  Crying or Very sad 
Question: même si je pense avoir la réponse... Il y-a- t-il une chance  pour qu'elle puisse retrouver sa ruche??
Slt, ta vieille reine tu l' as pince entre tes doigts et puis voilà tu remplaces, pourquoi secouer ??? C' est barbare, non !!!!
André Bastin
André Bastin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 61
ville et région : Belgique / Namur / Sambreville

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par fafab Dim 06 Mai 2018, 17:41

Ce n'était pas du tout mon intention. je ne savais pas comment faire!  et j'étais surtout terrorisée à l'idée de devoir tuer la reine!
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par André Bastin Dim 06 Mai 2018, 17:56

ThomasC a écrit:Et vu que l'agressivité vient des mâles, si tu fais des divisions sur d'autres ruches, ne met pas de cadres à mâles dans celle-là !

Ça peut-être un problème de varroas aussi. On avait une ruche du rucher école très agressive. Après comptage, elle était pas mal infestée. On a fait un traitement, et elle s'est calmée en quelques jours.

Si on était plein de puces, à se gratter tout le temps, on serait peut-être énervé aussi !

  Thomas
Salut, j' ai lu aussi que l' agressivité vient des mâles.

Donc pour être plus rationnel, tant que la reine prends dans sa réserve spermatèque d'un mâle agressif, la descendance sera mauvaise.

Mais après le prélèvement d'une mauvaise souche, cela devrait passer, car elle changera de gêne, donc à vérifier.
André Bastin
André Bastin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 61
ville et région : Belgique / Namur / Sambreville

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 18:14

fafab a écrit:Bonjour, 
je me suis enfin décidée à me séparer d'une reine ( souche agressive).
Mon idée de départ: Récupérer la reine à l'aide d'une cage à reine ( plus simple pour moi, vu l'agressivité des abeilles et je n'ai pas pu me faire aider sur ce coup!). J'ai donc trouvé la reine, l'ai mise dans une cage. J'ai refermé la ruche (  ce ci- dit bien difficilement).
Puis, je me suis éloignée pour pouvoir supprimer la reine. je n'avais franchement pas envie de la tuer... Sad j'ai secoué la cage à reine, à environ 50 mètres de sa ruche, pour faire sortir les abeilles. En secouant, la reine a du tomber!  Crying or Very sad 
Question: même si je pense avoir la réponse... Il y-a- t-il une chance  pour qu'elle puisse retrouver sa ruche??
Réponse : oui, même si cette chance est infime, ça m'est déjà arrivé.

Pour tuer une reine, comme je ne supporte pas d'écraser quoi que ce soit de vivant, je fais une grande flamme dans mon enfumoir et je la jette dedans. Ce n'est pas plus charitable, mais de toute façon quand on soit tuer quelqu'un, c'est rarement "gentil". Parfois c'est un passage obligé pour que la colonie puisse survivre, ou simplement rester gérable... Smile

Donc, maintenant, que vas-tu faire avec cette ruche potentiellement orpheline ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par André Bastin Dim 06 Mai 2018, 18:25

Crac entre deux doigts, c' est rapide et bien aussi !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André Bastin
André Bastin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 61
ville et région : Belgique / Namur / Sambreville

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par ThomasC Dim 06 Mai 2018, 19:04

fafab a écrit:Ce n'était pas du tout mon intention. je ne savais pas comment faire!  et j'étais surtout terrorisée à l'idée de devoir tuer la reine!
Une méthode plus simple c'est de ramener la cage, la mettre au congélateur, et la reine va être engourdie par le froid, puis mourir. L'avantage (outre que ce n'est pas mécanique, et qu'on a pas l'impression de faire ça de façon barbare), c'est qu'apparemment, si tu poses un cadavre de reine congelée sur le haut des cadres, en décongelant des phéromones se libèrent, et la reine présente dans la ruche va monter voir qui est cette intruse pour la tuer. Donc ça devrait aider les gens qui ne trouvent jamais leur reine.

Notez bien, je l'ai lu je ne sais plus où, je ne l'ai pas essayé moi-même.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par fafab Dim 06 Mai 2018, 19:15

Merci pour les conseils. 
Héléa, pour cette ruche orpheline; je pensais attendre 6/7 jours, voir et supprimer toutes les cellules royales et introduire dans cette ruche un cadre de couvain ( avec oeufs, larves) d'une ruche plus douce.
Est-ce une bonne méthode?
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par ThomasC Dim 06 Mai 2018, 19:15

fafab a écrit:Merci pour les conseils. 
Héléa, pour cette ruche orpheline; je pensais attendre 6/7 jours, voir et supprimer toutes les cellules royales et introduire dans cette ruche un cadre de couvain ( avec oeufs, larves) d'une ruche plus douce.
Est-ce une bonne méthode?
Absolument !

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par Invité Dim 06 Mai 2018, 19:33

fafab a écrit:Merci pour les conseils. 
Héléa, pour cette ruche orpheline; je pensais attendre 6/7 jours, voir et supprimer toutes les cellules royales et introduire dans cette ruche un cadre de couvain ( avec oeufs, larves) d'une ruche plus douce.
Est-ce une bonne méthode?
Impeccable !
J'espère que tu pourras te faire aider, là, parce que ça va être sportif.... Neutral

Au pire, pose une ruche vide avec quelques cadres à la place de ta ruche, et emporte cette dernière plus loin pour travailler : tu vas rapidement te débarrasser de toutes les butineuses et tu y verras plus clair. Quand le boulot sera fait, tu remets la ruche en place, et l'autre, tu la poses un peu plus loin : les butineuses reviendront à la maison Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souche agressive et division Empty Re: Souche agressive et division

Message par fafab Dim 06 Mai 2018, 19:43

ok, merci beaucoup Smile
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum