forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tenue du registre d'interventions

5 participants

Aller en bas

Tenue du registre d'interventions Empty Tenue du registre d'interventions

Message par chatkochkat Mer 02 Mai 2018, 09:23

Bonjour,

Au début , j'ai commençé par écrire au posca sur chaque ruche ce que j'y faisais puis je recopiais dans le mobile.

puis je recopiais dans un grand cahier les interventions par dates et par ruche  . Le mobile devient trop gluant et pas concluant parce que obligation de recopie.
Un peu chronophage aussi. Tenue du registre d'interventions 665650


J'ai opté pour un petit carnet ; plus pratique à manipuler et pas besoin de recopier mais toujours par date et quand le nombre de ruche augmente ça devient aussi ingérable.

 Quelle est la meilleur solution pour tenir son registre d'interventions avec le détail ruche par ruche?

J'ai pensé au petit carnet mais organisé comme un répertoire divisé par N° de ruche ?

Merci pour vos suggestions avisées.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Tenue du registre d'interventions Empty Re: Tenue du registre d'interventions

Message par Invité Mer 02 Mai 2018, 09:45

moi aussi interressée par les méthodes des uns & des autres.... je ne trouve pas non plus une façon de procéder qui me convienne 100%, en effet très chronophage...
au début j'avais une fiche/date par intervention... je notais au rucher c'était facile ... j'avais juste à ranger la fiche dans le classeur....j'avais 5 ruches
au fur & à mesure que j'ai augmenté le nombre de ruche j'ai testé plusieurs autres manières,écrire sur une fiche laissée sous le toit (mais après je n'ai plus de suivit sans enlever le toit)
un classeur à fiches , une par ruche, mais en écrivant au rucher c'était un peu trop brouillon à mon gout alors tout réécrire ensuite....
actuellement j'utilise l'enregistrement vocal sur le tel puis retranscrit .... le tel se retrouve collant de propolis/cire/miel..... & ça prend trop de temps...
qui à LA solution???
comment font les pro avec leurs centaines de ruches.... Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue du registre d'interventions Empty Re: Tenue du registre d'interventions

Message par Invité Mer 02 Mai 2018, 10:09

Mettre le téléphone dans un sachet pour congélation Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue du registre d'interventions Empty Re: Tenue du registre d'interventions

Message par Grochoux Mer 02 Mai 2018, 10:19

Une fiche sous le toit avec le n° de ruche sur ruche et fiche, l'année suivante un résumé des infos de la colonie sur la nouvelle fiche et l'ancienne dans le classeur, un intercalaire par ruche et ainsi de suite... et j'ai pas mal de ruches  Cool

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tenue du registre d'interventions Empty Re: Tenue du registre d'interventions

Message par gvsv82 Mer 02 Mai 2018, 11:46

Taali a écrit:comment font les pro avec leurs centaines de ruches.... Shocked

Une réponse ici épisode 1 à 14:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Tenue du registre d'interventions Empty Re: Tenue du registre d'interventions

Message par Krotal Mer 02 Mai 2018, 11:59

pour ma part petit dictaphone chinois dans la poche et je fais la sténo en rentrant chez moi sur fichier excel, super pratique pour comparer d'une année à une autre.
Dans mon fichier il y a entre autre un onglet "évolution du couvain", la ruche est représentée sur 10 cellules chacune avec des couleurs représentants ce qu'il y a sur le cadre en majorité (ex: rouge pour couvain, jaune pour miel, marron pour une partition,ect...)

C'est vrai que le rucher grandissant ça commence à être chronophage....
Par contre cet onglet en début de saison est très pratique pour voir l'évolution et les dates un peu clé, je l'imprime avant d'aller au rucher pour savoir à quoi je dois m'attendre et agir en conséquence.
Je pense que maintenant je vais également laisser une fiche sous chaque toit pour les futurs visites, une fois la saison entamée je pense qu'il n'y a plus trop d'intérêt à être aussi rigoureux et qu'il faut agir d'une visite à l'autre.

PS:en laissant dans la voiture d'avance  tout ce qui pourrait m'être utile (cadre gaufré, à mâle, partition, grille à reine, 1 ou  hausse d'avance, ect...) ça permet de moins se prendre la tête à devoir gérer parfaitement Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Tenue du registre d'interventions Empty Re: Tenue du registre d'interventions

Message par califfe Mer 02 Mai 2018, 22:04

moi pour l'instant c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai bricolé au début, mais avec la dernière mise a jours ,ça me convient
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Tenue du registre d'interventions Empty Re: Tenue du registre d'interventions

Message par Invité Mer 02 Mai 2018, 22:28

Pour ma part, je vais tester une nouvelle façon de faire cette année. Je me suis "fabriqué" sur excel une fiche type pour chaque ruche avec un petit tableau dupliqué plusieurs fois sur la fiche (un tableau à remplir par visite). Cela me permet de faire neuf visites par feuille recto-verso. J'ai plastifié chaque feuille dans une plastifieuse et je remplis un tableau par visite avec un feutre indélébile. L'avantage de la plastification est que les feuilles ne craignent pas le miel/cire/propolis et ne restent pas collées entre elles. Le problème que j'ai pour le moment est de trouver un feutre vraiment indélébile car souvent avec de l'eau ça risque de s'effacer sur le plastique.
J'attends de recevoir un feutre spécial que j'ai commandé et je vous tiendrai au courant. 
Enfin j'ai perforé chaque fiche pour les ranger dans un classeur qui me suit avec tout le matériel du rucher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue du registre d'interventions Empty Re: Tenue du registre d'interventions

Message par chatkochkat Jeu 03 Mai 2018, 07:06

@ califfe ,

Merci . Interessant et très ludique . je vais essayer ce logiciel .

Par contre, il faut savoir se discipliner . C 'est comme les peintures décoratives sur ruche ,il y'a un temps pour ça  mais

l'objectif et la priorité sont quand même le travail sur le terrain. Wink
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Tenue du registre d'interventions Empty Re: Tenue du registre d'interventions

Message par Invité Jeu 03 Mai 2018, 20:29

merci à tous pour vos partages/idées/conseils OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue du registre d'interventions Empty Re: Tenue du registre d'interventions

Message par Invité Ven 04 Mai 2018, 18:46

Petit retour d'expérience : pour faire suite à mon message sur un feutre indélébile permettant d'écrire sur mes fiches de ruches plastifiées, je viens de le recevoir et le tester sur mes fiches. Il fonctionne très bien et semble bien indélébile y compris lorsque je mouille la feuille. Pour information si vous cherchez un feutre qui fonctionne bien voici la référence (je n'ai pas d'action  Smile ) : edding 8015F. C'est un feutre destiné au marquage des tubes à essais et autres dans les laboratoires (environ 7€ sur Amazone).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum