forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelle stratégie pour la récolte du colza ?

+4
boudin
J-P
ThomasC
Krotal
8 participants

Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Krotal Jeu 03 Mai 2018, 20:03

bonjour à tous,

Je me posais la question de savoir comment procéder pour ma 1ère vraie récolte lorsque le colza défleurira.
J'ai lu que certains laissaient une hausse, d'autre non... donc ... Question 

Ce que je pensais faire:
- enlever les hausses avec les cadres de miel et remettre sur chaque ruche une hausse avec des cadres juste amorcés, histoire de les occuper et d'avoir des cadres batis d'avance.

Qu'en pensez-vous ?

Et combien de temps faut-il attendre avant de remettre les hausses avec cadres batis pour la récolte suivante ? Attendre que le colza soit coupé ?

En fait je ne suis même pas sûr que ce sera du miel de colza car les champs les plus proches sont à vol d'oiseau à 500m... Rolling Eyes, Donc d'un côté je ne voudrais pas perdre de temps inutilement si elle ne ramène pas de colza mais d'un autre côté si elles en ramènent je ne voudrais pas me retrouver avec des cadres figés ! quel dilemme.... Sad

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par ThomasC Jeu 03 Mai 2018, 20:41

Moi je ne suis pas sur du colza mais sur la garrigue.

En général, je récolte les hausses, j'extraie, et je procède de la façon suivante:
- Je pose les nourrisseurs couvre-cadre sur le corps de ruche
- Je mets la bouillie d'opercules dans le nourrisseur couvre-cadre
- Je mets la hausse à lécher sur le nourrisseur couvre-cadre

La séparation physique du nourrisseur couvre-cadre entre la hausse et le corps fait que les abeilles montent nettoyer mais ne stockent pas de nouveau, et comme c'est hermétique, pas de pillage à déplorer pour l'instant.

En général, tout est nettoyé en 24/48 heures. Je récupère le tout, je repose une hausse, et je transhume. Arrivé à la montagne, elles se remettent à remplir la hausse. Smile

C'est ma méthode. Mais quand je récolte la garrigue, il n'y a plus de forte miellée en cours, donc "ça ne rentre plus", et les ruches peuvent bien rester quelques heures/jours sans hausse.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par J-P Jeu 03 Mai 2018, 21:32

+1 avec thomasC,

Dans le cas où je ne veux pas reposer la hausse (fin de récolte): dès que j'ai terminé de récolter une hausse, je pose un couvre-cadre percé d'un orifice rond de 50 mm sur la ruche, je pose la hausse fraichement récoltée sur le couvre-cadre, je pose un deuxième couvre-cadre sur la hausse, le toit en place. Je reviens 24h plus tard pour enlever le couvre-cadre qui se trouve entre hausse et corps pour le remplacer par un chasse-abeilles.
Je reviens 24h plus tard pour enlever le chasse-abeilles et la hausse qui est complètement remise en état et prête à stocker.

Dans le cas où je veux reposer la hausse: Je récolte la hausse et la repose directement sur la colonie, la hausse est à nouveau prête pour être remplie. 
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par boudin Jeu 03 Mai 2018, 21:52

Bonsoir,

Ta récolte sera principalement du colza. flower

Pour moi le colza est à un kilomètre mais malgré l'aubépine et les érables sycomores très proches, elles font le déplacement sur le colza.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par erlea Ven 04 Mai 2018, 09:01

Chez moi, cela ne s'est pas passé ainsi. J'ai un champ de colza à environ un kilomètre; J'ai retiré quelques cadres de miel operculé d'une ruche qui a essaimé et j'ai extrait le miel, en pensant qu'il ne fallait pas traîner car il risquait de cristalliser si miel de colza. Il a une belle couleur ambrée et en le goûtant, une de mes fille m'a dit: " il a un peu le gout des sucettes à la cerise". C'est vrai en cherchant dans les docs, il est fort probable que ce soit du miel de merisier, arbre assez présent aux environs des ruches. Mes abeilles ont préféré aller au plus près...
Ps: Ce miel a vraiment un gout fabuleux Very Happy 

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Krotal Ven 04 Mai 2018, 10:18

La méthode de thomas ne me parait pas mal Wink 
Dans le doute je vais partir sur le fait que c'est du miel de colza pour ne pas prendre de risque mais dans ce cas quand faudrait-il remettre les hausses qui auront été nettoyées ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par boudin Ven 04 Mai 2018, 22:21

Krotal a écrit:la méthode de thomas ne me parait pas mal Wink 
Bonjour,
Je pratique comme thomas pour les hausses après l'extraction.

Donc 24 ou 48 h après tu remets les hausses en position de production. Il faut le faire rapidement puisque la population est importante.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Krotal Ven 04 Mai 2018, 22:27

oui mais du coup elles vont encore remplir en colza,non ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par ThomasC Sam 05 Mai 2018, 00:01

Krotal a écrit:oui mais du coup elles vont encore remplir en colza,non ?
Ben, tant que ça mielle du colza, tu ne récoltes pas le colza... scratch

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par gnabou Sam 05 Mai 2018, 09:52

Le colza verdit chez moi donc je récolte.
Ceci dit, comme Erléa l'a fait remarqué mes première hausses posées ont été remplies au moins en partie par du merisier ou du cerisier. On sent bien la différence au goût. je les ai récoltées dimanche dernier et aujourd'hui je récolte les deuxièmes.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par boudin Sam 05 Mai 2018, 22:54

Krotal a écrit:oui mais du coup elles vont encore remplir en colza,non ?

Tu récoltes quand le vert prend le pas sur le jaune ou avant selon tes disponibilités.


Donc si  48 h après tu mets les hausses à nouveau pour la collecte, tes zazas ne vont pas remplir la hausse en 2jours. Elles ont mis 3 semaines environ pour ta première récolte...

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Krotal Sam 05 Mai 2018, 23:00

Merci. C'est bête, mais c'est ce que je voulais entendre pour être rassuré... Embarassed

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par boudin Dim 06 Mai 2018, 14:23

Bonjour,
je t'en prie, on est tous pareil! scratch

Récolte jeudi je pense pour moi.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par nico14 Dim 06 Mai 2018, 15:55

Pour moi je pense récolter mardi.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Krotal Dim 06 Mai 2018, 22:16

avez-vous mesuré au réfractomètre pour voir où ça en est ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par nico14 Lun 07 Mai 2018, 19:33

Voila, j'ai 2 ruches sur colza, oui je sais, ce n'est pas la grande entreprise mais je voulais tester avant. Donc voila j'ai posé mes 2 chasse abeilles ce soir, les 2 hausses sont lourdes. Tout les cadres pleins. Mais elles sont comme ça depuis un moment et elles ne veulent toujours pas opérculée les cadres. Vu qu'ils annonce moins chaud à partir de jeudi et que le colza défleuri, je pense pas qu'elles vont faire mieux. J'éspére que le taux d'humidité ne sera pas trop élevé. J'ai investi dans un réfractométre.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Krotal Lun 07 Mai 2018, 20:23

pareil pour moi pas moyen qu'elles operculent...
j'ai réussi à redescendre un peu l'humidité avec une ventilation maison (cf un autre fil) mais il y a encore des cadres qui tournent à 19%.
Je ne pourrais pas faire mieux, tant pis j'extrais.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par nico14 Mar 08 Mai 2018, 10:08

Extraction ce matin, résultat aucun cadres operculé et aucune cristalisation. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une hausse a 12,5 kg et une a 9,5 kg. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai également fait un EA il y a 15 jours sur ces deux ruches. Mon souci est que le taux d'humidité est de 19,5. Qu'en pensez vous?
Le maturateur est dans ma maison au chaud, pensez vous que le taux peux baisser ?
Combien de temps je le laisse dedans ? Niveau conservation ?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par ThomasC Mar 08 Mai 2018, 10:12

nico14 a écrit:Extraction ce matin, résultat aucun cadres opérculé et aucune cristalisation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] une hausse à 12,5 kg et une à 9,5 kg.  J'ai également fait un EA il y a 15 jours sur ces deux ruches. Mon souci est que le taux d'humidité est de 19,5. Qu'en pensez vous? Le maturateur est dans ma maison au chaud, pensez vous que le taux peux baisser? Combien de temps je le laisse dedant? Niveau conservation ?
Normalement, une fois dans le maturateur, le taux ne baisse plus.

La limite légale pour la vente, c'est 20%. Donc tu es limite, mais ça passe. Entre 18 et 20% il y a un risque (faible) de fermentation, mais si tu le manges dans l'année (et qu'il est bien conservé dans des pots en verre), c'est quand même rare. Donc ne met pas une DLUO à 2 ans mais à un an, et dis à tes clients / consommateurs de le manger dans l'année.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par nico14 Mar 08 Mai 2018, 10:16

Je te remercie Thomas, tu me rassures, je croyais que dans 8 jours il ne serait plus comestible.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par ThomasC Mar 08 Mai 2018, 11:43

nico14 a écrit:Je te remercie Thomas, tu me rassure, je croyais que dans 8 jours il ne serait plus comestible.
Après, attention que y a des marges d'erreurs dans le réfractomètre, hein !

La fermentation ça prend du temps, quand même. C'est en semaine ou en mois (à moins d'être sous les tropiques, etc...).

Donc la solution, ça va être de le conserver à l'abri de la chaleur, dans des pots bien fermés, et de le manger vite.

Si tu vois que de la mousse apparaît dans les pots, ce sera pas bon signe, et là, le goût risque de s'altérer. Mais bon, on peut toujours l'utiliser en cuisine, hein !

Thomas



ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Krotal Mar 08 Mai 2018, 11:43

Pour ma part extraction hier soir, 44kgs sur 5 hausses, la plus lourde était à 20.6kgs (avant extraction).
Pour une première je suis très content Very Happy 
J'avais aussi des cadres à 19% mais j'ai testé celui que j'achète à l'api pro du coin et il était aussi à 19% donc je me suis dit go !

Fait bizarre j'ai mis tout le matos à lécher dans le terrain à côté de chez moi et elles n'y vont pas...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par nico14 Mar 08 Mai 2018, 11:59

Krotal a écrit:Pour ma part extraction hier soir, 44kgs sur 5 hausses, la plus lourde était à 20.6kgs (avant extraction).
Pour une première je suis très content Very Happy 
J'avais aussi des cadres à 19% mais j'ai testé celui que j'achète à l'api pro du coin et il était aussi à 19% donc je me suis dit go !

Fait bizarre j'ai mis tout le matos à lécher dans le terrain à côté de chez moi et elles n'y vont pas...
Tu n'as pas pesé le maturateur ? Le mien de 40 kg ne passe pas sous l'extracteur, du coup je mets un seau de 20 kg dessous et transvase dans le 40 après. J'ai pesé le seau après chaque hausse soit 12,5 et 9,5. Satisfait aussi. Seul bémol le taux d'humidité. Très sucré, pas le gout de choux.  Smile
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Krotal Mar 08 Mai 2018, 12:04

J'ai pesé le maturateur à vide donc je sais que j'ai 44kgs, j'avais pesé les hausses en sortie de ruche pour voir lesquels donnaient le mieux Smile 
Je sais qu'il est très sucré mais pour le goût faut que j'attende le retour de ma femme car je n'ai plus le goût ni l'odeur... Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par nico14 Mar 08 Mai 2018, 12:10

Krotal a écrit:J'ai pesé le maturateur à vide donc je sais que j'ai 44kgs, j'avais pesé les hausses en sortie de ruche pour voir lesquels donnaient le mieux Smile 
Je sais qu'il est très sucré mais pour le goût faut que j'attende le retour de ma femme car je n'ai plus le goût ni l'odeur... Razz
Ca va t'en faire des pots  Very Happy . Tu as une methode? l'année dernière j'ai mis un peu de temps pour la mise en pot. Mon maturateur a un robinet. Tu procèdes comment ?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 13:13

nico14 a écrit:Extraction ce matin, résultat aucun cadres opérculé et aucune cristalisation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] une hausse à 12,5 kg et une à 9,5 kg.  J'ai également fait un EA il y a 15 jours sur ces deux ruches. Mon souci est que le taux d'humidité est de 19,5. Qu'en pensez vous? Le maturateur est dans ma maison au chaud, pensez vous que le taux peux baisser? Combien de temps je le laisse dedant? Niveau conservation ?
Je t'ai répondu sur un autre fil.

Il faut absolument arrêter de poster plusieurs fois les mêmes messages à des endroits différents : pensez aux autres lecteurs qui ont besoin des infos !
Quand on pose une question sur le taux d'humidité du miel, on ouvre un sujet sur le taux d'humidité du miel. Ou mieux : on trouve un sujet déjà ouvert, et on y trouve ... Ô surprise !!! : la réponse ! Twisted Evil


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Krotal Mar 08 Mai 2018, 15:22

À vrai dire c'est la 1ère fois et mes maturateurs ne sont ni plus ni moins que des bidons en plastique alimentaire avec un robinet. Je ne vais pas chercher midi à 14h je vais mettre sous le robinet un  pot sur une balance de cuisine et roule ma poule ! Wink 
Mais avant il faudra que j'aille acheter des pots chez mon revendeur parce-que là j'en ai une dizaine à tout casser...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par nico14 Mar 08 Mai 2018, 15:25

Krotal a écrit:a vrai dire c'est la 1ère fois et mes maturateurs ne sont ni plus ni moins que des bidons en plastique alimentaire avec un robinet. Je ne vais pas chercher midi à 14h je vais mettre sous le robinet un  pot sur une balance de cuisine et roule ma poule ! Wink 
Mais avant faudra que j'aille acheter des pots chez mon revendeur parce-que là j'en ai une dizaine à tout casser...
Very Happy , je vois qu'on a exactement la meme methode et le meme dileme pour les pots.  Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Krotal Mar 08 Mai 2018, 15:26

oui, un dilemme d'amateur ! Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Krotal Dim 13 Mai 2018, 11:37

Bon et bien ça y est tout a été mis en pot hier soir avant le rafraichissement d'aujourd'hui Very Happy
Les retours que j'ai sur son goût sont très très favorables, je suis vraiment très content  cheers 

et toi Nico, as-tu mis en pot ?

NB: Très très long, petit robinet soit quasiment 4h30 pour remplir les pots.  affraid

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Papouille Dim 13 Mai 2018, 19:59

As tu mesuré le taux d humidité au réfractomètre ?
Je te demande ça car j'habite à 20 km de chez toi et il me semble que tu as récolté très tôt.
Ici certains champs sont encore très jaune.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle stratégie pour la récolte du colza ? Empty Re: quelle stratégie pour la récolte du colza ?

Message par Krotal Dim 13 Mai 2018, 20:57

il est entre 19 et 19.5, ici les champs sont défleuris depuis dimanche/lundi

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum