forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche neuve qui se déforme.

+13
michelfr30
Krotal
eul' riolu
dacapa
gilou71
Apid'jo
JCF
ThomasC
api88
jmb 24
Le Sarthois
thierry25
David R
17 participants

Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Ruche neuve qui se déforme.

Message par David R Ven 04 Mai 2018, 11:52

Bonjour, j'ai acheté il y a peu des ruches chez un fabriquant Français je l'ai mise dans mon rucher il y a peu ( 15 jours 3 semaines ) lors de la visite de printemps qui à ce moment là ressemblait à un été......

Depuis pas mal de pluies et de froid.

Or cette ruche se déforme.... J'ai un toit chalet.
Il a bien plu ici notamment le week end dernier.

Est ce que vous pensez que le fait que j'ai peint cette ruche avec de la peinture suédoise est la source du problème ou  il y a un défaut sur le bois ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par David R le Ven 04 Mai 2018, 21:13, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par thierry25 Ven 04 Mai 2018, 12:08

Bonjour

Je pense que ces ruches ont été faites avec du bois pas sec.  Je le signalerai au vendeur pour les remplacer.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par Le Sarthois Ven 04 Mai 2018, 13:42

Quelle épaisseur fait ton bois ?
Cela ressemble en effet à du bois qui n'est pas sec ...
A moins que les abeilles aient stocké trop de miel !

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par jmb 24 Ven 04 Mai 2018, 13:46

Bonjour
Bois pas assez sec lors de la fabrication.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par api88 Ven 04 Mai 2018, 14:04

Pour moi la peinture suédoise ne donne pas satisfaction pour des ruches non couvertes. Quel que soit le type de ruches bois. Mal traitées, elles partent en sucettes.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par ThomasC Ven 04 Mai 2018, 15:51

Je n'utilise que de la peinture suédoise, et je n'ai pas ce problème (après, je suis dans le Sud, il fait sec).

Donc je pense que c'est un problème de bois.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par Invité Ven 04 Mai 2018, 16:37

thierry25 a écrit:Bonjour

Je pense que ces ruches ont été faites avec du bois pas sec.  Je le signalerais au vendeur pour les remplacer
Ruche neuve qui se déforme. 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par JCF Ven 04 Mai 2018, 17:30

Héléa a écrit:
thierry25 a écrit:Bonjour

Je pense que ces ruches ont été faites avec du bois pas sec.  Je le signalerais au vendeur pour les remplacer
Ruche neuve qui se déforme. 1909386050
Ruche neuve qui se déforme. 1909386050 bois pas sec
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par Apid'jo Ven 04 Mai 2018, 22:08

Pas forcement "pas sec".
Avec le changement climatique et d'hygrométrie, ça arrive même avec des planches sèches.
Si la planche n'est pas coupée en longueur dans la hauteur les planches tuilent.
Avec les planches coupées en bande de 10 / 15 cm et collé le problème est souvent réglé.
Si les planches utilisées sont des planches proches de l'aubier (écorce) il y a encore plus de chance de tuilage. Les planches dans le cœur du plot est beaucoup plus stable. Les veines du bois sont perpendiculaires à la coupe des planches.
Plus les veines sont "penchées" et plus les planches sont débitées loin du cœur.

Il y a bien un menuisier ou sculpteur sur le forum qui nous donnera des précisions.
Pour rattraper une planche qui se vrille, c'est coton, voire peine perdue.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par Apid'jo Ven 04 Mai 2018, 22:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par gilou71 Ven 04 Mai 2018, 22:19

Bonjour , alors pour ma petite idée perso, d'un bricoleur du dimanche; effectivement bois pas assez sec et en plus position des vis de raccordement pas correcte trop près du bord intérieur de la planche de face;

Donc, les deux conjugués donne ce résultat sans aucun doute!!

mais ceci n'est que l'avis d'un bricoleur du dimanche!!

Bon week et bonne visite à tous!!

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2489
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par David R Ven 04 Mai 2018, 23:28

@thomasc : Tes ruches sont dans un bois imputrécible peut être que cela ne fonctionne pas pareil et chez moi le climat a été très humide ces derniers temps ( l'équivalent d'un mois de pluie en 3 jours ).

@guilou71, je pense que tu touches peut être au noeud du problème effectivement il me semble que je me suis dit la même chose et que l'un des clous est assez proche de la limite de la planche....

@apidjo C'est du bois d'un seul morceau.... Et pas des morceaux collés les uns aux autres...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par dacapa Sam 05 Mai 2018, 00:20

Ruche neuve qui se déforme. 1909386050 Bois pas assez sec
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par eul' riolu Sam 05 Mai 2018, 02:24

Tous les bois , absolument tous, secs, étuvés, verts ou neufs se déforment sous l'action de l'humidité. Seuls les bois très épais réussissent à ne pas trop bouger.
voici les solutions pour qu'ils ne se déforment pas trop.

- Les abriter de la pluie et de la neige.
- Les contraindre avec des clous ou des vis. (percer des avant-trous pour éviter qu'ils ne se fendent.
- Utiliser de préférences des bois qui ont séché 1 à2 cm d'épaisseur par an. (Cela n'empèche pas qu'il faut les abriter).
- le bois avec de la sève va se fendre, malgré les clous.
- Contrecoller les épaisseurs (impaires) (type contreplaqué) Mais là, il faut que la colle résiste aux intempéries. Ce n'est pas gagné.
- Tout bois dans un marécage pourrit très vite.
- Sauf les piliers de chène ou autre bois dur bien enfoncé dans la vase. À cet endroit, le bois n'est plus en contact avec l'oxygène et dure des centaines d'années. (Piliers de ponts ou pilotis lacustres) retrouvés depuis le passage des romains ou des hommes des cavernes. (bateau suédois coulé à Stockholm, le VASA.

J'ai fabriqué un rucher dont le toit était en planches. Je me suis dit; il tiendra bien un an, le temps que j'achète des toles. Ça n'a pas tenu un an. Actuellement tout est par terre. Twisted Evil

La seule solution valable est un bon toit assez débordant.
L'inconvénient est la prise au vent.
Plus on élève la ruche, plus elle sera sensible à l'effet tour de Pise.
Plus on la descend, plus les insectes et animaux viendront l'attaquer.
Un rucher tout en bois est un supernid pour les fourmis ainsi que les souris, etc...

A vous de choisir quel est l'inconvénient le moins génant pour abriter vos abeilles.
Il n'y a rien de parfait.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par Krotal Sam 05 Mai 2018, 03:05

Sur la photo du bas les vis sont effectivement trop près du bord mais je ne pense pas que ce soit la cause de la déformation. 
Si tu en remets une ton pb est réglé sinon tu mets ta ruche dehors à plat sur le côté déformé avec plusieurs parpaings dessus pour qu'elle prenne le soleil et la pluie et d'ici quelques semaines ça reprendra forme.

Mais le mieux est effectivement de les ramener,tu les as acheté à un pro ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par michelfr30 Sam 05 Mai 2018, 06:37

Il serait normal que le vendeur  reconnaisse une malfaçon due au bois pas sec...
Tu peux aussi essayer une ruche Nicot.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par E.L73500 Sam 05 Mai 2018, 08:15

Apid'jo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour du résineux (Mélèze - Epicéa) :
Lorsque je fais scier du bois pour charpente, le scieur s'arrange pour "isoler" voir couper le cœur en deux (rectangle vert (b)). Ainsi, le bois restant ne se fend jamais.
Idem pour le menuiserie. Ne jamais faire un plateau avec du bois de cœur (du style photo B)
Wink
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par erlea Sam 05 Mai 2018, 08:27

David R a écrit:

@apidjo C'est du bois d'un seul morceau.... Et pas des morceaux collés les uns aux autres...
Je crois que le problème est là... Pour éviter la déformation du bois ou le tuilage, il faut un certain rapport entre la largeur et l'épaisseur du bois (ce rapport change en fonction de l'essence). Sur du parquet ou du bardage on peut jouer sur l'entraxe des fixations (lames de terrasse avec entraxe de 40 avec des bois très nerveux genre acacia.) Pour les ruches premier prix, on utilise du bois pas forcément très sec et pas très noble (pin ou sapin), par contre, sur la hauteur de la ruche, il y a deux voire trois planches accolées.
Je pense qu'il y a une erreur de conception à la base. Tu as peut-être acheté cette ruche à un menuisier localement, fais lui remonter l'info, je pense qu'il fera un geste... Si c'est un gros fournisseur, sav pour remplacement

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par benoit25 Sam 05 Mai 2018, 08:29

slt,

Comme a dit eul'riolu, bien prépercer pour les passages de vis pour ne pas fendre le bois et ne pas hésiter à en mettre plusieurs pour bien contraindre l'assemblage, et justement il ne faut pas un bois trop sec mais il ne faut pas un bois trempé non plus, s'il est trop sec dès que la ruche sera montée le bois va pomper l'humidité et gonfler au taquet et en séchant il va se fendre et vriller de partout meme chose si il est trop humide vu que l'assemblage aura été fait avec des planches humides naturellement le bois va sécher et se fendre également.

Pour la peinture suédoise j'en ai mis sur mes voirnot que j'ai fait. On verra dans un an ce que ça donne.

Pour la photo du dessus, moi j'essaierai de remettre des vis de part et d'autre avec ce genre de vis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout en préperçant pour limiter que le bois se fende.
a+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par benoit25 Sam 05 Mai 2018, 08:32

benoit25 a écrit:slt,

comme a dit eul'riolu bien prépercer pour les passages de vis pour ne pas fendre le bois et ne pas hésiter à en mettre plusieurs pour bien contraindre l'assemblage, et justement il ne faut pas un bois trop sec mais il ne faut pas un bois trempé non plus, si il est trop sec des que la ruche sera monté le bois va pomper l'humidité et gonfler taquet et en séchant il va se fendre et vriller de partout meme chose si il est trop humide vu que l'assemblage aura été fait avec des planches humide naturellement le bois va sécher et se fendre également.

pour la peinture suédoise j'en ai mis sur mes voirnot que j'ai fait on verra dans un an ce que ça donne.

pour la photo du dessus moi j'essaierai de remettre des vis de part et d'autre avec ce genre de vis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout en préperçant pour limiter que le bois se fende. Les assemblages vissées pour les ruches sont quand meme mieux que les assemblages cloués et en + c'est démontable si on veut la réparer. Smile
a+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par eul' riolu Sam 05 Mai 2018, 11:58

Bonjour Benoit, mais tous les autre forumeurs aussi.

Lorsqu'on a besoin de modifier un texte, ajouter des phrases ou en enlever on peut le faire en éditant. On rectifie, et on envoie.
Attention : cela ne peut se faire que dans son propre texte et dans la limite de 2 jours.

Ce message s'autodétruira dans quelque temps.car il dévie ce fil de discussion.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par eul' riolu Sam 05 Mai 2018, 12:03

Pour contraindre provisoirement les bois il y a les serre-joints, les sangles, voire les parpaings.
Pour contraindre définitivement il y a les clous (en biais) les vis ainsi que les cerclages métalliques.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par David R Sam 05 Mai 2018, 12:33

C'est une ruche achetée a un prix assez important pour ne pas être de la première qualité..... Pour abriter mes ruches de la pluie il faudrait que je déménage.... Wink.

@ le sarthois L'épaisseur du bois est de 2.5 cm.

Merci pour vos avis et conseils j'ai envoyé un courriel à la boite on verra pour la suite.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche neuve qui se déforme. Empty Re: Ruche neuve qui se déforme.

Message par poirier Sam 05 Mai 2018, 16:09

Pour répondre à E.L73500   les planches de cœur sont celle les plus stables,celle qui ne travaillent pas.
En règle de menuiserie nous n’utilisons jamais des planches de plus de 15 cm de large,sinon collage obligatoire soit à cul nu ou assemblé avec colle Pu ou  colle vinylique blanche pour milieu abrité.
Sur les planches de rive appelé dosse ou fausse dosse suivant leurs positions dans l'arbre, nous inversons les cœurs, exemple pour le corps de ruche qui est fait en 2 planches nous mettons avant de coller 1 cœur vers l'intérieur et un cœur vers l'extérieur afin d’équilibrer les tensions
Une planche tire toujours vers le cœur, c'est pour cela que la planche de cœur (celle du milieu) est la plus stable.
La planche de coeur est aussi appelée le bois parfait c'est celui-là qui est le plus résistant le plus stable et qui pourrit le moins vite.
Si vous faites vos ruches en pin maritime prenez des planches bien rouges  et résineuse (très résistante à la pourriture car pleine de résine. Évitez les parties plus claires gardez les pour les cadres,
ou les fonds.
Pour les hausses ont peut les faire d'un seul morceau, le cœur tirant vers l'extérieur, le cœur étant au milieu de la planche, ne jamais mettre le cœur à tirer vers l'intérieur, sinon les bords de la hausse vont s’écarter.
De toute façon si ont a bien pris soin de faire des assemblages avec une feuillure en bout de planche et collé avec une colle PU (colle qui mousse) quant la colle est sèche (2heures) bien la couper au ciseau à bois ou avec 1 cutter de sorte qu'il n'y a pas de colle pu en contact avec les abeilles.
Moi, je fais tout en planche de pin maritime de coffrage 27 mm pris en scierie. Je les prends en 200 mm de large x 3 m de long. Je les choisis bien rouge avec des nœuds les plus sains possible. Je fais les hausses d'un seul tenant,je colle uniquement les corps de ruche .
Dans les chutes je fait les cadres et les planchers.
Je n'ai pratiquement aucune perte de bois.

poirier
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 71
ville et région : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum