forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin de conseil
 Au sujet des Cellules royales...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:58 par Bee-Rando 38

» 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?
 Au sujet des Cellules royales...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:48 par physicos

» Astuce pour voir la ponte ?
 Au sujet des Cellules royales...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:44 par gwendal974

» Nectar dans cadres de corps
 Au sujet des Cellules royales...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par Boutche

» marquage des reines
 Au sujet des Cellules royales...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» Miel figé dans hausse que faire
 Au sujet des Cellules royales...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
 Au sujet des Cellules royales...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
 Au sujet des Cellules royales...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
 Au sujet des Cellules royales...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

» Faire une ruche très forte.
 Au sujet des Cellules royales...  I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:54 par Legroslyonnais

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Au sujet des Cellules royales...

3 participants

Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Au sujet des Cellules royales...

Message par fafab Sam 12 Mai 2018, 04:32

Bonjour.
Sur une de mes ruches, sur laquelle j'ai posé une hausse fin avril, j'ai retrouvé quelques cellules royales (avec présence de la reine). C'est une colonie populeuse, avec 6 cadres de couvain operculé et 3 cadres d’œufs et larves.
Les abeilles ont à peine commencé à étirer la cire des cadres de hausse.
Je me demandais quelle démarche serait la plus judicieuse pour cette colonie, pour réduire la probabilité d'essaimage ?
- Je comptais récupérer un cadre de couvain avec oeufs ( pour une autre ruche, souche agressive) ?
- Dois-je diviser ?
- Faire de la place dans le corps de ruche et détruire les CR, puis surveiller chaque semaine ??
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Re: Au sujet des Cellules royales...

Message par JC26 Sam 12 Mai 2018, 07:01

Nous nous sommes retrouvés dans la même situation: 2 ruches très pleines et la solution adoptée fut la création d'un EA pour chaque ruche.
Si ta ruche mère est agressive, change de reine dans tes EA. Sinon utilise tes cadres avec CR.

Conseil de Maya pour faire un EA avec nouvelle reine fécondée:" fais ton essaim le matin (2 couvains avec œufs + CR + 1 nourriture + cirés, en vérifiant bien qu'il n'y ait pas la reine et supprimant les CR).
L'après-midi tu mets ta nouvelle reine fécondée."

Au niveau ruche, tu as 2 possibilités:
- 1 Mettre l'EA dans une ruchette 6 cadres,
- 2 Le mettre dans la ruche définitive avec partitions.
Nous avons choisi la solution 1 mais la 2 aurait été mieux.

Quand tu ramènes ta nouvelle ruche/ruchette, si tu veux la renforcer en butineuses, tu déplaces la ruche mère de 5/6 m et tu mets la fille à sa place. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Re: Au sujet des Cellules royales...

Message par michelfr30 Sam 12 Mai 2018, 07:51

fafab a écrit:Bonjour,
sur une de mes ruches, sur laquelle j'ai posé une hausse fin avril, j'ai retrouvé quelques cellules royales (avec présence de la reine). C'est une colonie populeuse, avec 6 cadres de couvain operculé et 3 cadres d’œufs et larves.
Les abeilles ont à peine commencé à étirer la cire des cadres de hausse.
Je me demandais quelle démarche serait la plus judicieuse pour cette colonie, pour réduire la probabilité d'essaimage?
- je comptais récupérer un cadre de couvain avec oeufs ( pour une autre ruche, souche agressive)?
- Dois-je diviser?
- Faire de la place dans le corps de ruche et détruire les CR, puis surveiller chaque semaine??
Bonjour !
Il n'y a plus de 'probabilité' d'essaimage mais une certitude si tu trouves des cellules royales. Elles sont operculées ?
D'après ta description, il n'y a plus de place pour la reine. Tu avais mis une grille à reine ?

Tu peux faire un essaim artificiel en prenant les cadres avec les cellules royales (délicatement pour ne pas casser le fil qui retient la nymphe dans sa cellule). 2 cadres + 2 de réserves (miel + pollen) + 2 cadres à bâtir dans une ruchette ou une ruche avec partition. Les 4 premiers cadres avec leurs abeilles mais sans la reine. Tu mets cette ruchette un peu plus loin dans le rucher. Elle perdra ses butineuses mais en refera avec ses ouvrières.
Tu places des cadres à bâtir dans la ruche mère après avoir resserré le couvain.
Tu peux laisser la hausse pour les nombreuses butineuses.
Vérifie que tu ne laisses pas de cellule royale dans la ruche mère. Et vérifie toutes les semaines que d'autres ne sont pas créées.

Si il y a un 3e cadre avec des cellules royales, tu peux le mettre dans ta colonie agressive. Mais il faut l'orpheliner d'abord, et introduire ton cadre. Vérifie qu'il n'y ait pas de cellules royales sinon la colonie préfèrera élever ses propres larves.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Re: Au sujet des Cellules royales...

Message par fafab Sam 12 Mai 2018, 09:08

J'avais en effet une grille à reine.
Mais, si je veux garder cette colonie avec sa hausse, ne puis-je pas faire de la place dans le corps et éliminer toutes les CR. et vérifier toutes les semaines s'il y a encore des CR ?
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Re: Au sujet des Cellules royales...

Message par michelfr30 Sam 12 Mai 2018, 09:20

fafab a écrit:j'avais en effet une grille à reine.
Mais, si je veux garder cette colonie avec sa hausse, ne puis-je pas faire de la place dans le corps et éliminer toutes les CR. et vérifier touts les semaines s'il y a encore des CR ?
Faire de la place comment ? tu nous dis avoir 6 cadres de couvain operculé et 3 de couvain ouvert... le dernier cadre doit être des réserves.
que veux tu enlever ? le cadre de réserve ?
Enlever des cadres de couvain ? OK, fais un essaim artificiel et mets des cires gaufrées à la place.
Il faut que la reine puisse pondre, sinon elle ira le faire ailleurs avec la moitié de la colonie. Pour le nectar, les abeilles trouveront la hausse.
Tu peux bien sûr enlever régulièrement les cellules royales.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Re: Au sujet des Cellules royales...

Message par fafab Sam 12 Mai 2018, 09:25

OK ! Je laisse donc la hausse quand même ? même si je réduis la place dans le corps ?
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Re: Au sujet des Cellules royales...

Message par Invité Sam 12 Mai 2018, 12:18

fafab a écrit:Bonjour,
sur une de mes ruches, sur laquelle j'ai posé une hausse fin avril, j'ai retrouvé quelques cellules royales (avec présence de la reine). C'est une colonie populeuse, avec 6 cadres de couvain operculé et 3 cadres d’œufs et larves.
Les abeilles ont à peine commencé à étirer la cire des cadres de hausse.
Je me demandais quelle démarche serait la plus judicieuse pour cette colonie, pour réduire la probabilité d'essaimage?
- je comptais récupérer un cadre de couvain avec oeufs ( pour une autre ruche, souche agressive)?
- Dois-je diviser?
- Faire de la place dans le corps de ruche et détruire les CR, puis surveiller chaque semaine??
Bonjour,

Tout dépend du nombre de cadres portant des cellules royales, mais tu peux mettre un cadre avec CR dans ta ruche agressive après orphelinage de quelques heures (ce qui te fera gagner du temps, mais protège ta cellule avec une cage spéciale ou du papier alu).

Le souci avec la création d'un essaim artificiel, c'est qu'en prenant des cadres de couvain ouvert, tu vas encore déséquilibrer ta ruche (il ne restera quasiment que du couvain fermé). Tu peux peut-être plutôt renforcer une autre ruche avec un ou deux cadres de couvain operculé ?

Le fait d'avoir une ruche sur moins de cadres (remplace tes cadres pris par des cire gaufrées) n'empêche pas de garder ta hausse, mais il vaut mieux mettre les nouveaux cadres successivement et partitionner, sinon, comme la reine ne va pas pondre partout en même temps, les abeilles risquent de stocker le nectar dans la place libérée dans le corps plutôt que dans la hausse (tout dépend de la race de tes abeilles, aussi).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Re: Au sujet des Cellules royales...

Message par fafab Sam 12 Mai 2018, 17:52

ok. Par contre, il faut attendre quelques heures aprés orphelinage de la ruche?
Pour ma colonie agressive, J'ai fini par y ajouter un cadre de couvain avec oeufs d'une souche plus douce. Avant, j'ai éliminé toutes les CR (du moins j'espère).
Fallait-il attendre  (quelques heures)avant de mettre mon cadre de couvain???

J
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Re: Au sujet des Cellules royales...

Message par michelfr30 Sam 12 Mai 2018, 18:37

fafab a écrit:Pour ma colonie agressive, J'ai fini par y ajouter un cadre de couvain avec oeufs d'une souche plus douce. Avant, j'ai éliminé toutes les CR (du moins j'espère).
Fallait-il attendre  (quelques heures)avant de mettre mon cadre de couvain???
Tu avais préalablement supprimé la reine ?
auquel cas, la colonie était orpheline...
Mais attention elle va préférer ses larves à celles que tu as mises... sauf si elles sont trop vieilles pour en faire des reines. D'où l'impératif de détruire les CR et de s'assurer qu'il n'y a plus d'oeufs ou de jeunes larves.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Re: Au sujet des Cellules royales...

Message par fafab Sam 12 Mai 2018, 19:22

Oui la colonie était orpheline, j'avais supprimé la reine, 7 jours auparavant la mise en place d'un cadre de couvain avec oeufs du jour. Et, j'ai supprimé les CR
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Re: Au sujet des Cellules royales...

Message par michelfr30 Sam 12 Mai 2018, 19:47

Alors ça devrait être bon. Regarde dans quelques jours si il y a des cellules royales sur ton cadre (et aucune sur les autres).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Re: Au sujet des Cellules royales...

Message par fafab Sam 12 Mai 2018, 20:58

tb ok. et si cela n'est pas le cas...
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Re: Au sujet des Cellules royales...

Message par michelfr30 Sam 12 Mai 2018, 21:49

si ce n'est pas le cas, regarde s'il n'y a pas d'autres cellules royales ailleurs et remets un cadre de ta ruche sélectionnée avec des oeufs et du jeune couvain.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 Au sujet des Cellules royales...  Empty Re: Au sujet des Cellules royales...

Message par fafab Sam 12 Mai 2018, 21:53

ok merci
fafab
fafab
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 48
ville et région : cavaillon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum