forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dure dure la gestion des ruches !!!

+6
David R
ludod
lcp
dacapa
Doc Gyneco
Mathias10
10 participants

Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 13:53

Bonjour à tous,

je vais essayer de vous raconter mon début de saison... afin de récolter vos avis... et autres commentaires..

Je commence avec 5 colonies hivernées... dont un essaim fait par division l'année dernière... Première fois pour moi que toutes mes abeilles passent l'hiver... j'avais bien nourri au sirop après la récolte... traité contre le varoa et re-nourri un peu au candi en toute fin d'hiver...

Colonie 1 ==> Je la laisse tranquille depuis le début.. elle est très forte... j'ai mis la deuxième hausse il y a peu.. et tout semble bien se passer.. ça ne remplit jamais assez vite à mon gout... mais je ne suis pas dans un coin à Colza, et ni même à acacia... donc bon...

Colonie 2 ==> Super faible au début... elle a mis un temps fou à démarrer.. j'ai donné un peu de sirop début Avril en me disant que j'allais ainsi booster la reine... et ça a marché.. je suis maintenant à plus de 9 cadres de couvain... (c'est une 12 cadres)... et une hausse qui ne se remplit presque pas... mais les abeilles y travaillent...

Colonie 3 ==> Elle était forte.. je l'ai divisé le 22 Avril... (pris 3 cadres (2 couvains et un de réserve)) et mis l'essaim à la place de la ruche souche...  et je trouve qu'elle a bien du mal à s'en remettre... je me suis même demandé si elle avait pas essaimé ensuite...

Colonie 4 ==> colonie super forte... je lui ai mis une hausse assez tôt par rapport aux autres...  elle a toujours été agressive... je ne l'ai donc pas trop visitée dans le corps... et en fait, elle a essaimé récemment... j'ai pu récupérer l'essaim... mais je pensais que celui-ci venait de la numéro 3... Je l'ai donc visité le jour où j'ai récupéré l'essaim... j'ai trouvé (pas assez d’expérience) qu'il y avait pas mal d'abeilles... mais il y avait des tonnes de cellules de reine (environ 15...) que je me suis appliqué à bien chercher et à toutes dézinguer... Elles étaient super agressives.. ça n'a pas été un bon moment... mais au final je crois que j'ai compris, car une semaine après j'ai revisité.. et là.. presque plus de couvain.. pas d'oeuf... plus de cellule.. bref.. c'est là que je me suis dit que c'était elle qui avait essaimé... et là, plus d'oeuf pour refaire une reine ! Je viens donc de lui rajouter un cadre avec oeufs de l'essaim (issu d'elle-même donc).. et on verra ce que cela va faire... j'ai au moins perdu une semaine... et surtout je ne sais pas si je dois enlever la hausse.. car ça risque de l'affaiblir encore plus ? Vos avis ?

et  la colonie 5 ==> idem .. magnifique.. forte et tout.... je décide donc de lui prélever un essaim sans rechercher la reine (au petit bonheur la chance....) je mets l'essaim dans une ruche avec partition et l’emmène ailleurs... et elle, je la laisse sur 6 cadres avec partition... malheureusement... deux semaines plus tard j'assiste à son essaimage en direct !!! En fait j'avais laissé la reine hyper prolixe dans cette ruche... et elle a manqué de place !! arggggggg ! Pas eu le temps de la visiter avant...
Là aussi, j'ai récupéré l'essaim.. mais au final celui-ci est super petit... et dans la ruche "souche" il n'y a pas grand mon non plus....
Bref au total.. j'ai maintenant 9 colonies... mais pas beaucoup en grande forme.... zut zut et zut.... moi qui voulais, certes agrandir un peu mon cheptel.. mais quand même faire du miel...

Bref.. J’apprends tous les jours, beaucoup grace au forum... et grace aux vidéos sur internet... mais ça n'est pas si simple de bien gérer des colonies, dis donc... surtout en ne pouvant pas forcement visiter mes colonies toutes les semaines. Et en "découvrant" que je n'avais pas d'acacia par chez moi... car l'apiculture m'apprend aussi et c'est formidable à mieux connaitre mon environnement...
re bref.. C'est passionant ! mais pas facile tous les jours...
FLo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Mathias10 Dim 13 Mai 2018, 14:30

Hello.

Pour ta colonie 3, c'est normal, elle perd 3 cadres d'abeilles + 100% de ses butineuses. À souhaiter que tu n'as pas remplacé les cadres sortis de la ruche par des cires gaufrées et que tu as bien resserré la colonie.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 15:17

Oui oui... Je l'ai partitionné.. Je me disais bien que ça l'affaiblirait..mais pas tant que ça...
Merci pour le commentaire..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Doc Gyneco Dim 13 Mai 2018, 16:12

Pour ta ruche 4, il faut se méfier des colonies faibles avec trop d'espace de disponible.

C'est dans ces cas là que tu te retrouves avec de la fausse-teigne et autres joyeusetés.

Je retirerais la hausse, le temps d'avoir une nouvelle reine fécondée et active.


Dernière édition par Doc Gyneco le Dim 13 Mai 2018, 19:02, édité 1 fois
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 17:29

oui ok bonne idée... merci beaucoup..
par contre, pensez vous que je puisse mettre la hausse sur une autre colonie ? car sinon, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire... ??
merci.
FLorent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par dacapa Dim 13 Mai 2018, 17:39

je pense que tu peux la mettre sur une ruche forte abeille
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 17:59

OK, merci beaucoup.
Encore une question bête.. sans les abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 18:18

Il n'y a jamais de question bêtes, les ignorants sont ceux qui ne s'en posent jamais. Je préfère passer pour un idiot que de le rester.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par lcp Dim 13 Mai 2018, 18:32

Flo38380 a écrit:OK, merci beaucoup.
Encore une question bête.. sans les abeilles ? 
Effectivement sans les abeilles
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Doc Gyneco Dim 13 Mai 2018, 19:04

Oui sans les abeilles.

Ce n'est pas le moment d'affaiblir ta ruche 4 qui se retrouve déjà sans nouvelles ouvrières

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par ludod Dim 13 Mai 2018, 19:08

Flo38380 a écrit:
Bref.. J’apprends tous les jours, beaucoup grace au forum... et grace aux vidéos sur internet... mais ça n'est pas si simple de bien gérer des colonies, dis donc... surtout en ne pouvant pas forcement visiter mes colonies toutes les semaines. Et en "découvrant" que je n'avais pas d'acacia par chez moi... car l'apiculture m'apprend aussi et c'est formidable à mieux connaitre mon environnement...
re bref.. C'est passionant ! mais pas facile tous les jours...
FLo

Pareil pour moi, depuis que je me suis lancé dans l'apiculture, j'ai un regard différent et très curieux sur la nature environnante. J'étais en admiration ces derniers jours devant tous ces acacias en fleurs en Isère/Ain/Rhône. Malheureusement comme pour toi, et je pense que nous sommes assez proche (même CP), pas ou très peu d'acacias pour nos abeilles.

ludod
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 39
ville et région : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 21:39

Merci à tous pour vos avis et conseils...

En effet Ludod on est donc pas loin.. ;o)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 23:34

Dommage d'avoir donné à la ruche agressive un cadre issu de sa propre reine : tu risques d'avoir à nouveau une agressive...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par David R Lun 14 Mai 2018, 00:36

Tu sais jusqu'à être le dieu des abeilles nous sommes tous en apprentissage.
Je ne trouve pas ta situation compliquée, je trouve que ça a l'air d'aller plutôt bien même....

Conserver ses ruches par les temps qui courent c'est déjà un exploit....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Doc Gyneco Lun 14 Mai 2018, 01:41

J'ai l'impression que c'est fini le temps où l'on pouvait abandonner une ruche au fond de son jardin pour la retrouver quelques années plus tard toujours active et débordante d'abeilles.

Qu'en pensent les vieux de la vieille ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Risson Lun 14 Mai 2018, 08:37

Je te le confirme Doc : quand j'étais gamine (période avant varroa), le seul souci de mon grand-père était de surveiller la première floraison pour la première pose de hausses, de les changer à chaque miellée, et il pouvait retirer les dernières plus tardivement car il n'y avait pas le varroa à traiter et que les colonies étaient + fortes.

Plus fortes pas seulement grâce à l'absence de varroa, mais aussi car à l'époque (dans notre secteur) on était encore épargnés par l'hybridation : cette année notre seule perte hivernale était une colonie capturée "très jaune et agressive", qui est morte de faim alors qu'elle a été traitée comme les autres : elle n'a pas su gérer sa taille par rapport à son stock.
Cette colonie avait été examinée par le technicien sanitaire apicole qui m'avait dit qu'elle pouvait hiverner tranquille, alors pas de souci avec ma conscience.
Donc : il faut aussi réussir à trouver un bon site pour élever des reines, où domine l'espèce souhaitée, pour changer les reines et éviter ce problème. Y'a pas à dire, dans ma région la noire est visiblement la mieux adaptée.

Maintenant l'apiculture est carrément une question de stratégie, où il faut réussir à penser à tout et à tout concilier !

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Mar 15 Mai 2018, 16:28

L'apiculture, c'est pas simple, tu apprends et apprendras encore. On est tous en apprentissage.
Personnellement, je sens maintenant, après 6 ans de pratique que je gère a peu près les coups durs. Je ne fais plus de grosse boulette mais au début...j'en ai fait de belles !
Perso, j'aurais profité de ma première boulette sur la ruche 4 pour lui remettre un cadre de couvain frais comme tu as fait, mais provenant d'une ruche aux bonnes propriétés. Tu aurais éliminé une ruche agressive, ce qui n'est pas désagréable... et récupéré une bonne ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Mar 15 Mai 2018, 22:35

Bonjour à tous,

Merci pour vos divers commentaires et messages...
Je suis dans l'absolu pas trop mécontent de ce que j'ai fais... mais ce que je trouve toujours un peu difficile c'est de devoir réagir relativement vite une fois la ruche ouverte lorsque l'on découvre tel ou tel problème... mais c'est aussi cela qui est super intéressant !

Pour l'agressivité de ma ruche 4, je pense que je ne me suis pas très bien exprimé.. elle était agressive surtout car elle s'est retrouvée comme orpheline... mais sinon globalement elle n'est pas facile facile... mais ça n'est pas une "gaille" non plus... et surtout elle produit plutôt bien...
Et au final, j'ai surtout pris des oeufs là où j'étais sur d'en avoir vu... car j'ai quand même souvent bien du mal à les voir !

Là, au vu de la météo bien pourrie je crains que toutes les colonies ne souffrent... Vivement que ça vire au beau !
Merci beaucoup à tous.
FLo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par vero01 Mar 15 Mai 2018, 22:44

ludod a écrit:
Flo38380 a écrit:
Bref.. J’apprends tous les jours, beaucoup grace au forum... et grace aux vidéos sur internet... mais ça n'est pas si simple de bien gérer des colonies, dis donc... surtout en ne pouvant pas forcement visiter mes colonies toutes les semaines. Et en "découvrant" que je n'avais pas d'acacia par chez moi... car l'apiculture m'apprend aussi et c'est formidable à mieux connaitre mon environnement...
re bref.. C'est passionant ! mais pas facile tous les jours...
FLo

Pareil pour moi, depuis que je me suis lancé dans l'apiculture, j'ai un regard différent et très curieux sur la nature environnante. J'étais en admiration ces derniers jours devant tous ces acacias en fleurs en Isère/Ain/Rhône. Malheureusement comme pour toi, et je pense que nous sommes assez proche (même CP), pas ou très peu d'acacias pour nos abeilles.


Moi, je viens de découvrir que j'avais plein d'aubépine autour de moi !!! et pas d'acacia ni de saule, du coup j'en ai planté au printemps !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par chatkochkat Mar 15 Mai 2018, 22:58

Pareil que Flo et Vero. Je n'ai jamais fait aussi attention aux floraisons et cette année on est servi .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Dim 20 Mai 2018, 10:22

Bonjour à tous,

quelques nouvelles...

Visite hier de mes ruches...
et pour la numéro 4.. je ne comprend pas... car elles n'ont pas fait du tout de cellule royale... les oeufs que j'ai mis sont desormais operculés... Les abeilles étaient calmes cette fois.. bien qu'un poil agités...
Au final j'ai plein d'abeille.. elles ont continué à remplir la hausse doucement.. mais je file droit vers une bourdonneuse !!
Que faire d'après vous ? Et pourquoi n'ont elles pas réessayé d’élever des reines ??
Je ne comprend pas, et ne sais pas trop quoi faire avec celle-ci...

Merci beaucoup.
Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par lcp Dim 20 Mai 2018, 12:55

Flo38380 a écrit:Bonjour à tous,

quelques nouvelles...

Visite hier de mes ruches...
et pour la numéro 4.. je ne comprend pas... car elles n'ont pas fait du tout de cellule royale... les oeufs que j'ai mis sont desormais operculé... les abeilles étaient calmes cette fois.. bien qu'un poil agités...
au final j'ai plein d'abeille.. elles ont continué à remplir la hausse doucement.. mais je file droit vers une bourdonneuse !!
que faire d'après vous ? et pourquoi n'ont elles pas réessayer d'elever des reines ??
je ne comprend pas, et ne sais pas trop quoi faire avec celle ci...
merci beaucoup.
Flo
Tu as peut-être loupé une cellule ? ou elle était déjà née a l’essaimage. Si elles étaient plutôt calme c’est qu’il y a une reine. A voir en fin de semaine...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Dim 20 Mai 2018, 14:57

en effet je vais attendre encore un peu... merci beaucoup !
Je me suis permis de demander conseil à un api pro qui habite vers chez moi, et il m'a dit aussi que ça pouvait arriver que la reine vierge ou juste fécondée puisse passer par le grille à reine.. et se trouve bloquée dans la hausse...(car je n'ai pas encore enlevé la hausse...)
Je dois donc aussi vérifier, si coup de bol je n'avais pas des oeufs ou déjà une reine coincée en haut...

Merci pour les conseils.... heureusement les autres ruches vont bien.. et finalement par chez moi, il y a un tout petit peu d'acacia... mais celui-ci a commencé il y a peu !
Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Doc Gyneco Dim 20 Mai 2018, 16:43

Est-ce que tu as du couvain ouvert et des oeufs dans ta ruche 4 ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Dim 20 Mai 2018, 16:46

non non... plus rien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Doc Gyneco Dim 20 Mai 2018, 18:03

Les carottes sont cuites (ou variante pour la Pentecôte : "la messe est dite") .

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Dim 20 Mai 2018, 18:52

je le crains aussi... je suis allé voir dans la hausse et rien... pas de ponte, ni de reine... j'ai quand même enlevé la grille à reine... sait on jamais....

Par acquis de conscience je vais la laisser encore une semaine ainsi... et je verrais...
Je me dis que la météo chez moi n'a pas été bonne la semaine dernière.... Peut être que ça n'était pas les bonnes conditions pour les vols de fécondation !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par E.L73500 Dim 20 Mai 2018, 19:16

Attends que la météo soit plus favorable (bonne température) et retente une dernière fois avec un cadre avec des œufs (le plus frais possible) que tu pourrai prendre de ta ruche N° 2.
La météo est orageuse en ce moment mais les températures vont en augmentation. Fais le avant qu'elle ne devienne bourdonneuse...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Dure dure la gestion des ruches !!! Empty Re: Dure dure la gestion des ruches !!!

Message par Invité Dim 20 Mai 2018, 19:22

Surveille tes autres ruches aussi. Si jamais tu croises une cellule royale operculée dans une autre ruche tu la détaches délicatement et tu l'introduis. J'avais sauvé une colonie qui semblait perdue comme ça un jour...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum