forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée

3 participants

Aller en bas

Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée Empty Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée

Message par Invité Dim 20 Mai 2018, 11:21

Bonjour,
J'ai acheté pour la première fois une reine fécondée et je vais être livré dans les prochains jours.
Je sais qu'il faut faire un paquet d'abeilles (sans sa reine) pour introduire une reine fécondée.
Mais je me pose une question.
Etant donné que je possède une ruche que je soupçonne de devenir bourdonneuse car je n'ai pas vu de couvain d'ouvrières depuis au moins quinze jours, pensez-vous que je puisse me servir de cette future bourdonneuse pour y introduire mon unique reine fécondée ?
Et si oui, comment faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée Empty Re: Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée

Message par lcp Dim 20 Mai 2018, 13:04

Bonjour.

Oui tu peux le faire. Faut être sûr de ne pas avoir de reine ni d’ouvrières pondeuses. Après pour l’intro, plusieurs techniques... à toi de voir.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée Empty Re: Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée

Message par larc Dim 20 Mai 2018, 13:42

moi je ne m'y risquerais pas.
Risquer de flinguer une reine de qualité pour récupérer une bourdonneuse...
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée Empty Re: Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée

Message par lcp Dim 20 Mai 2018, 13:59

Elle est pas encore bourdonneuse manifestement . Si faut laisser crever toute les ruches orphelines...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée Empty Re: Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée

Message par Risson Dim 20 Mai 2018, 14:30

Il faut définir si elle est orpheline ou bourdonneuse :

aucun problème pour introduire une reine fécondée dans une ruche orpheline (après avoir vérifié l'absence de cellule royale ou de reine vierge).

Pour les bourdonneuses, très paradoxalement elles acceptent mieux les reines vierges que les fécondées. Sinon, il y a ça à tester pour introduire une reine fécondée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum