forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comportement bizare d'un essaim ?

3 participants

Aller en bas

comportement bizare d'un essaim ? Empty comportement bizare d'un essaim ?

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 11:54

Bonjour,
Je me pose quelques questions après la récupération de deux essaims. Alors voilà l'histoire, il y a 3 jours, je suis appelé pour un essaim dans un romarin, cool, il ne sera pas trop haut celui là Very Happy .
J'arrive chez la dame, effectivement un essaim dans le bas du romarin pas très gros mais joli quand même, je dirai 1.5 kg.
Récupération classique, je coupe les branches de romarin que je secoue dans la ruchette et très rapidement des abeilles battent le rappel devant la porte.
Cela rentre régulièrement dans la ruchette, et 3 heures après , je suis de retour chez moi avec elles.
Il ne restait qu une 10aine d'abeilles dont des faux bourdons qui tournaient sur place à mon départ.
Le soir même , j'ouvre la ruchette et le lendemain , activité normal devant la ruchette.
Jusque là, rien d'anormal me direz vous.
Mais le lendemain après-midi, la dame me rappelle et me dit j'ai de nouveau un essaim chez moi, et au même endroit, dans le romarin.
Deux essaims à 24h d'intervalle chez la même personne et au même endroit, je suis plutôt sceptique.
A mon arrivée, je vais directement sur le romarin et effectivement, une petite boule grosse comme un pamplemousse dans le romarin, exactement à l'endroit où j'avais coupé les branches la veille... scratch .
Je pose une ruchette à coté, je commence à m'habiller et là je vois les abeilles commencer à se poser sur la façade de la ruchette, j ouvre vite la porte, je pose un bout de bois entre la boule et la ruchette. A ce moment commence la rentrée des abeilles directement dans la ruchette, elles se sont enruchées toutes seules. J’étais hyper content, moins d'une heure après, retour chez moi avec elles.
Étant assez juste en place, je pose cette ruchette à coté de celle de la veille et j'ouvre la porte le soir.
Le lendemain matin, quelques abeilles devant la porte, rien de plus. En rentrant du travail le soir je jette un rapide coup d’œil à mes ruches, je vois une grosse activité devant la ruchette d'il y a deux jours mais plus rien devant celle de la veille.
Je regarde à travers le couvre cadre transparent et je vois ma deuxième ruchette totalement vide, elles ont juste commencé a étirer les cadres, c 'est tout.
Par contre ma première ruchette est blindée, j'ai l'impression qu'elle a récupéré les abeilles du 2ème essaim.
Je suis surpris qu un essaim qui s 'est enruché seul, décide au final de partir, même s'il n'est pas parti loin puisqu il a renforcé mon premier essaim.
Mais alors, y avait t il des reines dans les deux essaims que j'ai récupéré au même endroit ? Je serais tenté de dire oui, je ne vois pas comment un essaim pourrait se constituer sans reine, même vierge.
Mais pourquoi dans ce cas les abeilles du 2ème ont rejoint la première ruchette? J'ai peut-être commis l'erreur de les positionner toutes les deux cote à cote ?
Qu'en dites vous?
Mon premier essaim est du coup bien plus volumineux et ont déjà bien étiré leurs cadres, avec une très forte activité devant l'entrée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement bizare d'un essaim ? Empty Re: comportement bizare d'un essaim ?

Message par eul' riolu Jeu 24 Mai 2018, 12:09

Tu sais que quand un essaim s'envole, il envoie des éclaireuses un peu partout pour trouver un nouveau gite.

Je suppose que les éclaireuses sont revenues de leur exploration, et qu'ensuite elles ont reconnu l'odeur de leur reine et ont rejoint finalement leur famille

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

comportement bizare d'un essaim ? Empty Re: comportement bizare d'un essaim ?

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 13:51

La dame m'a dit que les abeilles avaient de nouveau formé une boule dans le romarin en fin de matinée, le lendemain, c 'est pourquoi j'ai pensé a un autre essaim.
Une boule de la taille d'un pamplemousse en eclaireuses, je n'y avais pas pensé du tout.
Qu'aurais je du faire de ce fait ? Laisser la ruchette en place jusqu'à que la nuit tombe pour être sur de récupérer toutes les éclaireuses en vadrouille ? La récupération a duré 3 heures, je pensais avoir laissé le temps a toutes les abeilles d'entrer, d'autant que peu d'entre elles volaient encore a mon départ.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement bizare d'un essaim ? Empty Re: comportement bizare d'un essaim ?

Message par jmb 24 Jeu 24 Mai 2018, 14:09

Bonjour
Deuxième essaim de la même ruche; un doit avoir une reine fécondée et l'autre une vierge qui à disparu, car la première a plus+ de phéromones.
Vérifier quand tu vas avoir de la ponte dans la ruchette.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comportement bizare d'un essaim ? Empty Re: comportement bizare d'un essaim ?

Message par eul' riolu Jeu 24 Mai 2018, 15:18

Tu as bien fait Atarx.
les abandonnées sur place ont rejoint leur ruche d'origine. Ne t'en fais pas !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

comportement bizare d'un essaim ? Empty Re: comportement bizare d'un essaim ?

Message par gwendal974 Jeu 24 Mai 2018, 16:26

Il ne faut pas déplacer un essaim la journée... Tu a laissé les éclaireuses sur place c'est tout !
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comportement bizare d'un essaim ? Empty Re: comportement bizare d'un essaim ?

Message par Invité Ven 25 Mai 2018, 11:14

Merci eul'riolu et jmb 24 pour vos réponses constructives. Il est rassurant pour un débutant comme moi de pouvoir s'appuyer sur le savoir des plus expérimentés.
Mais je me demande du coup, si je ne vais pas simplement continuer à faire mes ea plutôt que m’embêter à récupérer des essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement bizare d'un essaim ? Empty Re: comportement bizare d'un essaim ?

Message par eul' riolu Ven 25 Mai 2018, 11:29

Atarx a écrit:
Mais je me demande du coup, si je ne vais pas simplement continuer à faire mes ea plutôt que m’embêter à récupérer des essaims.
L'un n'empèche pas l'autre.
Et si tu n'as pas assez de ruches d'accueil, file l'adresse des récupérations à des copains, ils t'en seront reconnaissants.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum