forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

+2
beezen
vainvain
6 participants

Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par vainvain Sam 26 Mai 2018, 20:15

Habituellement lorsque je récolte les hausses, je mets  une hausse vide sous les hausses à récolter avec un chasse abeilles  entre les deux. (sauf pour la dernière récolte  Laughing)

Mais voilà, cette année, je n'ai presque plus de hausses d'avance.  

Les ruches sont à leur maximum de population, si je retire les hausses pleines et que je ne remets rien pendant quelques jours, est ce que cela va poser problème, sachant que je mets toujours les hausses en chambre chaude quelques jours avant de les extraire.

Comment vous faites de votre coté ?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par beezen Sam 26 Mai 2018, 21:50

Extraction direct dès que les hausses sont enlevées puis je remets une hausse dessus le jour même
Pourquoi les gardes-tu avant de les extraire? je trouve que le miel même de colza extrait rapidement sort bien

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par vainvain Sam 26 Mai 2018, 22:41

Pour faire baisser l'humidité.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par Invité Sam 26 Mai 2018, 23:23

Pour ma part je mets la nouvelle hausse en meme temps que le chasse-abeille... corps-hausse à remplir-chasse abeilles-hausse pleine. Mais pour cela faut avoir des hausses dispos !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par Invité Sam 26 Mai 2018, 23:31

Fabrique toi un support temporaire pour les cadres dans la chambre chaude.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par vainvain Dim 27 Mai 2018, 08:04

Pas bête comme solution, il faudra quand même que j'ai plus de hausses d'avance.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par API55 Dim 27 Mai 2018, 09:22

alamo a écrit:Pour ma part je mets la nouvelle hausse en meme temps que le chasse-abeille... corps-hausse à remplir-chasse abeilles-hausse pleine. Mais pour cela faut avoir des hausses dispos !
+1 avec Alamo. J'en ai construit cet hiver heureusement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par Invité Lun 02 Juil 2018, 23:28

Je rebondis sur ce fil pour ne pas en recréer un...
Je vais faire ma récolte (la seule de l'année) mi-juillet. Il est parfois lu qu'il est bien de mettre une hausse vide entre le chasse-abeille et le corps non pas pour qu'elles stockent à nouveau mais pour absorber le surplus de population...
Ma question est : À partir de quelle population mettre cette hausse vide ? 
Sachant que j'ai une ruche avec 4 hausses par exemple... et sans chasse abeille une partie de la saison, une partie de la hausse a été pondu cette année donc population plus forte. Sachant aussi que ce n'est pas spécialement arrangeant de devoir remettre une hausse car ça décale la date de début de traitement.... et que je n'ai pas assez de hausse non plus...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 18:55

Personne n'a d'avis sur la question?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par API55 Mer 04 Juil 2018, 19:21

Oui mets une hausse mais avec des cadres, pas une hausse vide.
Et attention de ne pas embarquer la reine avec la récolte...d'où l'intérêt de la grille à reine.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 20:10

Merci pour ta réponse. Je voulais dire vide de miel en fait.
3 semaine avant la date de récolté je suis allé brosser les cadres et poser une grille à reine pour éviter le ponte dans les hausses et la reine dans ces même hausses...
Je pense mettre une hausse sous la ruche à 4 hausses mais pour les autres je ne sais pas quoi faire... Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par API55 Mer 04 Juil 2018, 21:47

Si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal à cette saison....
Après avec l'altitude, il faut prévoir l'arrivée du froid...
Parler de ça début juillet...mais l'apiculture c'est prévoir.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 22:28

vainvain a écrit:Pour faire baisser l'humidité.
Salut vainvain,

L'humidité des hausses ne baissera pas en chauffant !!!!
Bien aux contraire, si le local est mal isolé par exemple, le miel va absorber l'humidité dans la pièce en plus !!!
Sauf si tu as un déshumidificateur et encore, il ne faudra pas oublier de récupérer l'eau des condensas, à mesure ...
L'idéal c'est récolte et mise en maturation direct en laissant le minimum d'air entre le couvercle hermétique bien sur.

Petit conseil d'un tout petit API , frigoriste de plus de 30 ans d'expérience.

Aleo.


Dernière édition par aleoduc74 le Mer 04 Juil 2018, 22:41, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 22:40

Clem73 a écrit:Personne n'a d'avis sur la question?
Salut Clem73,

Pour la hausse avec *cadre*, je suis d'accord, pour patienter avant l'automne.
Mais, oui mais ............. si, il y a vraiment trop de ZAZA , un division s'impose et de plus une bonne reine productrice, il faut conserver la souche.
Il y a un risque de construction de cellule royale, sur le haut ATTENTION !!!
Encore maintenant tout est possible !!!

Mon avis bien sur  albino  

Aleo,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par willy69 Mer 04 Juil 2018, 22:44

aleoduc74 a écrit:
vainvain a écrit:Pour faire baisser l'humidité.
Salut vainvain,

L'humidité des hausses ne baissera pas en chauffant !!!!
Bien aux contraire, si le local est mal isolé par exemple, le miel va absorber l'humidité dans la pièce en plus !!!
Sauf si tu as un déshumidificateur et encore, il ne faudra pas oublier de récupérer l'eau des condensas, à mesure ...
L'idéal c'est récolte et mise en maturation direct en laissant le minimum d'air entre le couvercle hermétique bien sur.

Petit conseil d'un tout petit API , frigoriste de plus de 30 ans d'expérience.

Aleo.
 comment fait on si le maturateur est rempli de 1/4 ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 22:55

willy69 a écrit:
aleoduc74 a écrit:
vainvain a écrit:Pour faire baisser l'humidité.
Salut vainvain,

L'humidité des hausses ne baissera pas en chauffant !!!!
Bien aux contraire, si le local est mal isolé par exemple, le miel va absorber l'humidité dans la pièce en plus !!!
Sauf si tu as un déshumidificateur et encore, il ne faudra pas oublier de récupérer l'eau des condensas, à mesure ...
L'idéal c'est récolte et mise en maturation direct en laissant le minimum d'air entre le couvercle hermétique bien sur.

Petit conseil d'un tout petit API , frigoriste de plus de 30 ans d'expérience.

Aleo.
 comment fait on si le maturateur est rempli de 1/4 ?
Ben tu, transvase le tout, dans un autre,  plus petit et voilà ........
Car si tu laisse beaucoup d'air, entre,  pas bon du tout .....ATTENTION......
Si tu as de l'air humide le miel va tout absorber et la conservation à risque .......
Il faut mieux un bon saut en plastic alimentaire ou plusieurs, hermétique de quelque Euros 
A+
Aleo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par willy69 Mer 04 Juil 2018, 23:34

j'ai été mal conseillé au magasin où j'ai acheté mon maturateur. On m'a vendu un 50 kg alors que j'ai seulement 2 ruches. Je vais devoir augmenter mes colonies si je veux utiliser le maturateur un jour........
je vais me trouver un seau et installer le robinet.

Merci Aleo
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par Invité Mer 04 Juil 2018, 23:50

Ne te fait pas de soucis, mais ne le laisse pas des semaines dedans, à la rigueur une petite semaine et mise en pot.
Une astuce mais du miel entre le pouce et l'indexe, il doit faire le fil entre les deux doigts.

Aleo,  pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par ThomasC Jeu 05 Juil 2018, 02:02

willy69 a écrit:j'ai été mal conseillé au magasin où j'ai acheté mon maturateur. On m'a vendu un 50 kg alors que j'ai seulement 2 ruches. Je vais devoir augmenter mes colonies si je veux utiliser le maturateur un jour........
je vais me trouver un seau et installer le robinet.
J'ai utilisé un maturateur 50 kg pour 3 ruches et 17 kg de miel la première année. Ce printemps, je l'ai utilisé pour 19 kilos de miel. Pas de souci. Je ne le laisse pas longtemps par contre, car très peu de débris (3 filtres).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par willy69 Jeu 05 Juil 2018, 06:14

aleoduc74 a écrit:Ne te fait pas de soucis, mais ne le laisse pas des semaines dedans, à la rigueur une petite semaine et mise en pot.
Une astuce mais du miel entre le pouce et l'indexe, il doit faire le fil entre les deux doigts.

Aleo,  pirat
Merci pour l'astuce .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par willy69 Jeu 05 Juil 2018, 06:22

ThomasC a écrit:
willy69 a écrit:j'ai été mal conseillé au magasin où j'ai acheté mon maturateur. On m'a vendu un 50 kg alors que j'ai seulement 2 ruches. Je vais devoir augmenter mes colonies si je veux utiliser le maturateur un jour........
je vais me trouver un seau et installer le robinet.
J'ai utilisé un maturateur 50 kg pour 3 ruches et 17 kg de miel la première année. Ce printemps, je l'ai utilisé pour 19 kilos de miel. Pas de souci. Je ne le laisse pas longtemps par contre, car très peu de débris (3 filtres).

 Thomas
j'ai pour l'instant qu'une seule ruche qui produit sur 1 hausse que je vais extraire le 24 juillet. je pense récolter 8-10 kg de miel.
j'ai une passoire à double tamis, ce devrait être bon, au besoin je peux filtrer encore avec de la toile.
Je pensait laisser 3-4 jours au maturateur avant de mettre en pot.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 07:31

Cst à peu près ce que je fais willy.  Pas de soucis comme ça. Mon miel est toujours propre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par boudin Jeu 05 Juil 2018, 08:02

Bonjour,

Avez-vous essayé de mettre une hausse avec cadres à construire sur une ruche très forte?


 Si la ruche est dynamique peuvent-elles encore tirer les cadres,  avant de retirer la hausse pour le traitement?

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines. Empty Re: Poser une hausse vide lors de la récolte sous hausses pleines.

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 15:10

boudin a écrit:Bonjour,

Avez-vous essayé de mettre une hausse avec cadres à construire sur une ruche très forte?


 Si la ruche est dynamique peuvent-elles encore tirer les cadres,  avant de retirer la hausse pour le traitement?
Salut Boudin,

Ruche très forte ou pas, si il y a peu de miellée, pas de construction, donc plus de hausse ! 
A la rigueur retirer un cadre de miel dans le corps, si il y a beaucoup d'abeille pour leur faire de la place, pour la ponte de la reine.
Garder et remettre le cadre de miel pour l'hiver sur cette ruche ou une autre qui en aura surement besoin.

Aleo,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum