forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce pour voir la ponte ?
 marquage des reines et agressivité envers la reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:21 par API55

» marquage des reines
 marquage des reines et agressivité envers la reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» besoin de conseil
 marquage des reines et agressivité envers la reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:17 par mozart

» Miel figé dans hausse que faire
 marquage des reines et agressivité envers la reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
 marquage des reines et agressivité envers la reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
 marquage des reines et agressivité envers la reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
 marquage des reines et agressivité envers la reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

» Faire une ruche très forte.
 marquage des reines et agressivité envers la reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:54 par Legroslyonnais

» Nectar dans cadres de corps
 marquage des reines et agressivité envers la reine I_icon_minitimeHier à 22:09 par Michel52

» pose 2e hausse
 marquage des reines et agressivité envers la reine I_icon_minitimeHier à 21:09 par Polo40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

marquage des reines et agressivité envers la reine

+4
michelfr30
marcô83
gwendal974
guildenorm
8 participants

Aller en bas

 marquage des reines et agressivité envers la reine Empty marquage des reines et agressivité envers la reine

Message par guildenorm Mar 29 Mai 2018, 20:22

j'ai récemment marqué une vingtaine de reines 
 en utilisant le piston one hand et le posca et dans plusieurs cas
 j'ai remarqué une agressivité envers la reine lors de la réintroduction  avec des abeilles qui se jettent dessus pour la piquer.
 dont au moins une fois ça s'est soldé par la mort de la reine
 je les remets juste en les faisant descendre sur le haut des cadres.
 avez-vous une technique pour éviter cela je dois marqué prochainement mes jeunes reines et cela m'inquiète un peu.
Enfumez vous avant de remettre la reine.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 marquage des reines et agressivité envers la reine Empty Re: marquage des reines et agressivité envers la reine

Message par gwendal974 Mar 29 Mai 2018, 20:43

Salut, je fais comme toi (posca et one hand) en général j'attends d'avoir fini la visite pour la remettre dans la  ruche, pas d'enfumage, j'ai jamais eu de problème.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

 marquage des reines et agressivité envers la reine Empty Re: marquage des reines et agressivité envers la reine

Message par marcô83 Mer 30 Mai 2018, 06:43

Bonjour,
Les 20 reines sont passées dans le même piston ?
Si c'est le cas, le mélange de phéromones doit affoler les abeilles ?
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

 marquage des reines et agressivité envers la reine Empty Re: marquage des reines et agressivité envers la reine

Message par michelfr30 Mer 30 Mai 2018, 06:47

ça peut venir de l'odeur rajoutée à la reine. Il faut bien laisser sécher. Je mets le piston sur les cadres et attends un peu. Les abeilles sont autour et peuvent sentir leur reine. Je mets aussi une goutte de miel sur la reine que les abeilles s'empressent de nettoyer. ça aide.
mais on n'est pas à l'abri d'un emballement. Si ça arrive, il faut enfumer immédiatement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 marquage des reines et agressivité envers la reine Empty Re: marquage des reines et agressivité envers la reine

Message par lcp Mer 30 Mai 2018, 06:54

Bonjour certains les mettent en cage d’introduction après le marquage pour éviter ce soucis
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

 marquage des reines et agressivité envers la reine Empty Re: marquage des reines et agressivité envers la reine

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 07:07

michelfr30 a écrit:ça peut venir de l'odeur rajoutée à la reine. Il faut bien laisser sécher. Je mets le piston sur les cadres et attends un peu. Les abeilles sont autour et peuvent sentir leur reine. Je mets aussi une goutte de miel sur la reine que les abeilles s'empressent de nettoyer. ça aide.
mais on n'est pas à l'abri d'un emballement. Si ça arrive, il faut enfumer immédiatement.
 marquage des reines et agressivité envers la reine 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 marquage des reines et agressivité envers la reine Empty Re: marquage des reines et agressivité envers la reine

Message par gwendal974 Mer 30 Mai 2018, 08:58

c'est avec quelle race d'abeilles qu'il y a ce problème ?


moi j'ai parfois réintroduit sans attende que ça sèche jamais eu de problèmes. (mellifera unicolor)
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

 marquage des reines et agressivité envers la reine Empty Re: marquage des reines et agressivité envers la reine

Message par ThomasC Mer 30 Mai 2018, 18:41

lcp a écrit:Bonjour certains les mettent en cage d’introduction après le marquage pour éviter ce soucis
Ou les badigeonne d'un peu de miel. confused

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

 marquage des reines et agressivité envers la reine Empty Re: marquage des reines et agressivité envers la reine

Message par lcp Mer 30 Mai 2018, 19:44

Badigeonner mes reines, j’sais pas...ça me botte moyen. Trop peur de les abîmer.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

 marquage des reines et agressivité envers la reine Empty Re: marquage des reines et agressivité envers la reine

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 19:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par lcp le Mer 30 Mai 2018, 19:44
Badigeonner mes reines, j’sais pas...ça me botte moyen. Trop peur de les abîmer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par ThomasC le Mer 30 Mai 2018, 18:41
Ou les badigeonne d'un peu de miel. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thomas
drunken
heu badigeonner .... c'est un eu exagéré  albino  lol!  une goutte suffit virus et y'a pas que moi qui le dit ...

ça peut venir de l'odeur rajoutée à la reine. Il faut bien laisser sécher. Je mets le piston sur les cadres et attends un peu. Les abeilles sont autour et peuvent sentir leur reine. Je mets aussi une goutte de miel sur la reine que les abeilles s'empressent de nettoyer. ça aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 marquage des reines et agressivité envers la reine Empty Re: marquage des reines et agressivité envers la reine

Message par JFK Mer 30 Mai 2018, 20:49

Effectivement une goutte de miel c'est le meilleur moyen !
JFK
JFK
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 68
ville et région : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

 marquage des reines et agressivité envers la reine Empty Re: marquage des reines et agressivité envers la reine

Message par jeuneapi Mer 30 Mai 2018, 21:12

marcô83 a écrit:Bonjour,
Les 20 reines sont passées dans le même piston ?
Si c'est le cas, le mélange de phéromones doit affoler les abeilles ?
Tout à fait d'accord .

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

 marquage des reines et agressivité envers la reine Empty Re: marquage des reines et agressivité envers la reine

Message par guildenorm Jeu 31 Mai 2018, 10:56

Oui, j'y avais pensé au coup du mélange d'odeur des différentes reines.
Comment mettez vous le miel sur votre reine?   dans le piston?
Pour les abeilles se sont des noires ou croisées, d'où peut être une agressivité plus grande.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum