forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim artificiel avec reine fécondée à partir de deux ruches

Aller en bas

Essaim artificiel avec reine fécondée à partir de deux ruches Empty Essaim artificiel avec reine fécondée à partir de deux ruches

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 20:18

Bonsoir,
J'ai deux ruches très fortes qui produisent bien (Une ruche avec deux hausses l'autre avec une seule hausse à 60%). Pour limiter l'essaimage et commencer à créer de nouveau cadre sur ces deux ruches,  j'ai décidé de créer un essaim artificiel en prélevant  deux cadres dans chacune des deux ruches et d'introduire une reine fécondée achetée. Un ami me conseille de prendre 2 fois 2 cadres de couvain ouvert avec de jeunes abeilles et de nourrir. Trouvez vous cette option satisfaisante?  Beau temps à venir à partir de demain et nourriture abondante.
Par ailleurs, je récupère la nouvelle reine vendredi dans la journée (il semble qu'elle ait été prélevée jeudi). Est ce une difficulté de ne pas faire l'opération tout de suite, mais samedi ?
Merci par avance de votre aide du fait de ma faible expérience !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec reine fécondée à partir de deux ruches Empty Re: Essaim artificiel avec reine fécondée à partir de deux ruches

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 20:45

Bonsoir,

Personnellement, je ne mettrais pas trop d'abeilles, deux cadres suffiront pour commencer, et aussi j'aurais mis du couvain fermé plutôt qu'ouvert, et des réserves.
Par la suite, quand ta reine sera en ponte, tu pourras progressivement rajouter des cadres de couvain pour renforcer l'essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec reine fécondée à partir de deux ruches Empty Re: Essaim artificiel avec reine fécondée à partir de deux ruches

Message par dede35 Jeu 31 Mai 2018, 20:48

Ne pas oublier les cadres de miel et polen
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec reine fécondée à partir de deux ruches Empty Re: Essaim artificiel avec reine fécondée à partir de deux ruches

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 20:51

zensirg a écrit:Bonsoir,
J'ai deux ruches très fortes qui produisent bien (Une ruche avec deux hausses l'autre avec une seule hausse à 60%). Pour limiter l'essaimage et commencer à créer de nouveau cadre sur ces deux ruches,  j'ai décider de créer un essaim artificiel en prélevant  deux cadres dans chacune des deux ruches et d'introduire une reine fécondée achetée. Un ami me conseil de prendre 2 fois 2 cadres de couvain ouvert avec de jeunes abeilles et de nourrir. Trouvez vous cette option satisfaisante?  Beau temps à venir à partir de demain et nourriture abondante.
Par ailleurs, je récupère la nouvelle reine vendredi dans la journée (il semble qu'elle a été prélevée jeudi). Est ce une difficulté de ne pas faire l'opération tout de suite, mais samedi?
Merci par avance de votre aide du fait de ma faible expérience!
Bonjour
Si vous mettez une reine fécondée , pas besoin de jeune couvain , du couvain operculé suffit ,avec deux louches d'abeilles .


Helea m'a devancé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum