forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?

5 participants

Aller en bas

Hausse Dadant avec des planches de 20mm ? Empty Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?

Message par Dan99 Mer 06 Juin 2018, 18:20

Bonjour,
 
Les ruches et hausses Dadant "standard" sont fabriquées avec des planches de 25mm d'épaisseur.
Il se trouve que j'ai plusieurs planches en sapin mais elles ne font que 20 mm d'épaisseur; puis-je les utiliser pour fabriquer quelques hausses ? 

Dan99
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant avec des planches de 20mm ? Empty Re: Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?

Message par willy69 Mer 06 Juin 2018, 18:37

Je pense que oui, même si tu perds en isolation et que tu n'as pas de couvain dans ta hausse et encore. C'est plus génant l'hiver mais la hausse n'y sera plus.
Il faudra par contre revoir tes cotes pour que la dimension extérieure de ta hausse corresponde avec la dimension extérieure du corps, ceci afin d'éviter que l'eau de pluie  ne dégrade le haut du corps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant avec des planches de 20mm ? Empty Re: Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?

Message par Dan99 Mer 06 Juin 2018, 18:49

willy69 a écrit:je pense que oui même si tu perds en isolation et que tu n'a pas de couvain dans ta hausse et encore. c'est plus génant l'hiver mais la hausse n'y sera plus.
Il faudra par contre revoir tes cotes pour que la dimension extérieur de ta hausse corresponde avec la dimension extérieur du corps, ceci afin d'éviter que l'eau de pluie  ne dégrade le haut du corps.
C'était un peu ce que je pensais : Les hausses ne sont plus là l'hiver, et comme l'été j'utilise toujours une grille à reine, le problème du couvain est réglé.
Et, bien-sur, je garde les cotes extérieures du corps.
Merci
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant avec des planches de 20mm ? Empty Re: Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?

Message par Risson Mer 06 Juin 2018, 19:39

Méfie toi : cela va augmenter les dimensions intérieures d'un centimètre, il y a un risque pour que tes cadres Dadant tiennent mal, et que tu sois obligé d'y mettre des Langstroth (qui sont + hauts que la hausse).
Longueurs des têtes des cadres : 47 cm pour les Dadant, et 48 cm pour les Langstroth.
Personnellement, je m'en tiendrais au respect des dimensions intérieures pour éviter ce problème.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant avec des planches de 20mm ? Empty Re: Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?

Message par SPOB Mer 06 Juin 2018, 21:26

Tu respectes les côtes intérieures et tu ajoutes une baguette sur le bas à l'extérieur pour compenser la différence avec le corps. J'en ai plusieurs comme ça.
SPOB
SPOB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 63
ville et région : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant avec des planches de 20mm ? Empty Re: Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?

Message par willy69 Mer 06 Juin 2018, 22:15

Si tu as la possibilité de faire comme le dit SPOB c'est même mieux. 
Je ne sais pas ce que tu as pour déligner tes planches pour en  faire des baguettes de 1 cm la large mais n'en achètes pas ! Une hausse toute montée coûte 15 euros avec la quincaillerie.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant avec des planches de 20mm ? Empty Re: Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?

Message par eul' riolu Jeu 07 Juin 2018, 00:22

SPOB a écrit:Tu respectes les côtes intérieures et tu ajoutes une baguette sur le bas à l'extérieur pour compenser la différence avec le corps. J'en ai plusieurs comme ça.
C'est ce que j'aurais fait.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant avec des planches de 20mm ? Empty Re: Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?

Message par Dan99 Jeu 07 Juin 2018, 09:28

SPOB a écrit:Tu respectes les côtes intérieures et tu ajoutes une baguette sur le bas à l'extérieur pour compenser la différence avec le corps. J'en ai plusieurs comme ça.
Et si , au lieu d'ajouter une baguette sur le bas à l’extérieur, j'ajoutais une petite baguette ou planchette sur le haut à l’intérieur (entre la hausse et la crémaillère)? Ca me permettrait de respecter les cotes extérieures du corps.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant avec des planches de 20mm ? Empty Re: Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?

Message par Dan99 Jeu 07 Juin 2018, 09:32

willy69 a écrit:Une hausse toute montée coûte 15 euros avec la quincaillerie.
Certes, mais vu que le bois ne me coûte rien, elle me reviendrait, quincaillerie comprise, à 1€ à tout casser.
Sans compter le plaisir de l'avoir fait soi-même !


Dernière édition par Dan99 le Jeu 07 Juin 2018, 10:01, édité 1 fois
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant avec des planches de 20mm ? Empty Re: Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?

Message par Risson Jeu 07 Juin 2018, 09:54

Il serait préférable de compenser à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, car en respectant les dimensions intérieures tu réduis le risque d'avoir des constructions anarchiques

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant avec des planches de 20mm ? Empty Re: Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?

Message par Dan99 Jeu 07 Juin 2018, 10:00

Risson a écrit:Il serait préférable de compenser à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, car en respectant les dimensions intérieures tu réduis le risque d'avoir des constructions anarchiques
C'est noté, merci
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant avec des planches de 20mm ? Empty Re: Hausse Dadant avec des planches de 20mm ?

Message par Invité Lun 11 Juin 2018, 13:30

perso je ferais un "doublage" de la caisse intérieure avec un bois en 5 mm (ce qui est plus simple à trouver que du 25.
ca rattrape la différence de cotés intérieures pour une fabrication sur la base des cotes exterieures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum