forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce pour voir la ponte ?
Supersédure toujours sans essaimage ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:01 par nikrou

» marquage des reines
Supersédure toujours sans essaimage ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:54 par bidule

» Miel figé dans hausse que faire
Supersédure toujours sans essaimage ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:50 par nikrou

» Faire une ruche très forte.
Supersédure toujours sans essaimage ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:54 par Legroslyonnais

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Supersédure toujours sans essaimage ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:38 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
Supersédure toujours sans essaimage ??? I_icon_minitimeHier à 22:34 par CLD

» besoin de conseil
Supersédure toujours sans essaimage ??? I_icon_minitimeHier à 21:51 par mozart

» Nectar dans cadres de corps
Supersédure toujours sans essaimage ??? I_icon_minitimeHier à 20:09 par Michel52

» pose 2e hausse
Supersédure toujours sans essaimage ??? I_icon_minitimeHier à 19:09 par Polo40

» naissance de reines
Supersédure toujours sans essaimage ??? I_icon_minitimeHier à 17:31 par j-p30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Supersédure toujours sans essaimage ???

2 participants

Aller en bas

Supersédure toujours sans essaimage ??? Empty Supersédure toujours sans essaimage ???

Message par Olivier_V Jeu 07 Juin 2018, 19:12

Bonjour,

Est-on assuré à 100 % que pour des cellules royales de supersédures il n'y aura pas d'essaimage ?

J'ai en effet visité une ruche l'autre jour avec deux cellules de supersédures pas encore operculées (bien isolées sur un cadre chacun,e reine et oeufs du jour en quantité vus ...) mais étant donné la belle population je me suis dit qu'elle voudrait peut-être quand même se faire la malle, contrairement aux supersédures de printemps ou du mois d'août où ce risque est nul ...
Pour info j'en ai laissé une et pris l'autre cadre pour faire un essaim artificiel (et surtout une reine supplémentaire sur cette ruche douce et productive).

Qu'en pensez-vous ? Peut-il y avoir départ d'essaim sur une supersédure ? Ou est-ce forcément exclu ?

Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Supersédure toujours sans essaimage ??? Empty Re: Supersédure toujours sans essaimage ???

Message par Yabon Jeu 07 Juin 2018, 19:50

Aucunement !

J'avais un essaim récupéré 5 jours avant qui a tué sa reine (donc supersédure) et avait 3 cellules royales.

Quand les reines sont nées, et bien cet essaim a refait un essaim lui aussi avec 2 reines !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Supersédure toujours sans essaimage ??? Empty Re: Supersédure toujours sans essaimage ???

Message par Invité Jeu 07 Juin 2018, 20:23

Bonjour,
Une supercédure c'est le remplacement de la reine sans essaimage ,mais en pratique , on ne le saura qu'après !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supersédure toujours sans essaimage ??? Empty Re: Supersédure toujours sans essaimage ???

Message par Olivier_V Jeu 07 Juin 2018, 20:39

C'est bien ce qui me semblait ... Merci de vos avis.
Bon, j'hésitais à supprimer moi même la vielle reine ; je vais peut-être le faire (mais ça risque d'engendrer la création d'autres cellules qu'il faudra enlever).
Je vais peut être au moins la clipper si elle est encore là à la prochaine visite, histoire que l'essaim revienne ...

Pour moi une supersédure désignait le type de cellules sur lesquelles on tombe et pas la manière de gérer "la vielle" ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Supersédure toujours sans essaimage ??? Empty Re: Supersédure toujours sans essaimage ???

Message par Olivier_V Ven 08 Juin 2018, 14:42

Je n'aime pas faire ça pour le principe et ne l'avais jamais fait,
mais vu mes pertes hivernales et le peu de colonies productives que j'ai cette année, j'ai clippé la reine ...
Ainsi si elle veut partir elle n'ira pas bien loin.
J'ai aussi enlevé du couvain operculé et remis deux cadres à pondre en rive. Ça les occupera et les incitera à rester ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum