forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:12 par Bee-Rando 38

» Fleurs de fève.
ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:49 par Cassiopée

» Récolte miel de printemps ou pas...
ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:15 par michelfr30

» eleveur d'essaims
ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre I_icon_minitimeHier à 23:31 par Polo40

» Que faire apres l'essaimage ?
ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre I_icon_minitimeHier à 17:04 par Bee-Rando 38

» Essaim naturel > enruchement dans une kenyane
ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre I_icon_minitimeHier à 12:07 par rhinauer

» besoin de conseil
ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 21:49 par mozart

» Recherche reine Buckfast dans le 68
ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 13:52 par Souky

» Essaim artificiel par superposition
ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 10:50 par Rot68

» Reine ou pas reine ?
ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 09:07 par Arkanthos

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre

2 participants

Aller en bas

ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre Empty ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre

Message par Invité Ven 08 Juin 2018, 14:21

Bonjour,

J'ai une ruche Kenyane faible et je voudrais la renforcer en y introduisant des abeilles venant d'une ou plusieurs autres ruches du même rucher (des Dadant donc je ne peux introduire de cadre). Vous auriez une technique pour éviter qu'elles ne tuent la reine et qu'elles restent dans la ruche (j'imagine avoir beaucoup de jeunes abeilles).

Je précise que je n'ai pas vraiment facile de déplacer mes kenyanes.

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre Empty Re: ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre

Message par jmb 24 Ven 08 Juin 2018, 16:01

Bonjour
Il faut faire des paquets d'abeilles et parfumer lors de la réunion.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14018
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre Empty Re: ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre

Message par Invité Ven 08 Juin 2018, 20:23

Je me doutais. Les paquets d'abeilles sont-ils obligatoirement faits avec des jeunes ou du "tout venant" de cadres brossés suffit-il ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre Empty Re: ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre

Message par jmb 24 Ven 08 Juin 2018, 20:25

Bonjour
les jeunes abeilles seront mieux acceptées que les vielles butineuses caractérielles

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14018
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre Empty Re: ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018, 14:59

Sinon tu enfumes la dadant. Tu mets ta kéyniane à la place. Et ça va renforcer en butineuses acceptées car jabots pleins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre Empty Re: ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018, 20:28

OK j'y ai aussi pensé, mais ce que je me dis, c'est que les butineuses risquent de tuer la reine qu'elles ne reconnaitront peut-être pas ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre Empty Re: ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre

Message par sauvapic Jeu 14 Juin 2018, 21:20

Tu secoues dans un seau trois cadres d'abeilles; des  nourrices, celles qui s'occupent du couvain ouvert. Tu les vaporises d'eau parfumée et tu vaporises également ta kényane copieusement. Tu fais ça en fin d'après-midi quand tout le monde est au bercail,  puis tu vides ton seau dans ta ruche. Il ne devrait pas y avoir de bagarre, car les odeurs seront les memes !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre Empty Re: ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018, 22:34

Merci ! La conjugaison jeunes abeilles et parfum me rassure. Je vais tenter. Pensez-vous que je peux vraiment mettre beaucoup d'abeilles ? Quitte à rassembler des ouvrières provenant de plusieurs ruches comme en création de petits nucléi de fécondation ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre Empty Re: ruche Kenyane - renforcement d'une colonie en abeilles sans cadre

Message par sauvapic Ven 15 Juin 2018, 00:04

dan2012 a écrit:Merci ! La conjugaison jeunes abeilles et parfum me rassure. Je vais tenter. Pensez-vous que je peux vraiment mettre beaucoup d'abeilles ? Quitte à rassembler des ouvrières provenant de plusieurs ruches comme en création de petits nucléi de fécondation ?
Vaporisé et dans un seau tu peux y aller mais n'affaiblis pas les autres ....
Commence par secouer deux /trois cadres d'abeilles pris sur du couvain ouvert  pris sur deux ruche pour ne pas les affaiblir, et dans quelques jours (8/10jours) tu répèteras l'opération avec une autre ruche si tu en as encore besoin mais déjà là ça va le faire ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum