forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma ruche test

+4
Yabon
sauvapic
rhinauer
dan70
8 participants

Aller en bas

Ma ruche test Empty Ma ruche test

Message par dan70 Sam 09 Juin 2018, 17:20

Bonjour,

Voici ma ruche dans mon grenier vue à travers la porte vitrée qui me permet d'observer sans les déranger et sans me faire piquer.

Sur le corps, on distingue un couvre-cadre de hauteur égale à une demi-hausse et qui me permet d'installer un nourrisseur circulaire (la colo est très faiblarde bien qu'apparemment pas bourdonneuse).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous la ruche, le dispo en bois est le plateau du pèse-ruche.

A gauche, dans la petite boite se trouve le dispositif électronique émetteur. Il fonctionne avec un chargeur de téléphone et en cas de panne, ce sont les piles qui prennent la relève.

Voici un relevé d'aujourd'hui de la courbe. La valeur absolue ne veut rien dire. Elle varie au fil des apports de nourriture, de l'étalonnage, etc... Ce qui importe pour l'instant, c'est la variation comme on le voit, très sensible.

Grâce à thingspeak l'hébergeur de mes données, en me baladant le long de la courbe, j'ai à chaque instant comme on le voit dans la fenêtre,, le poids, le jour, l'heure, etc. Idem pour la température que je n'ai pas reportée ici.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche test Empty Re: Ma ruche test

Message par rhinauer Lun 18 Juin 2018, 23:23

C'est bien technique tout ça, c'est bien, mais cela ne sert à rien si l'on ne met pas en pratique les conclusions à en tirer.
Mes excuses d'être un peu direct, j'ai 11 ruches dont 8 en production et je ne vois pas mettre des pesées sur chacune.
Nous ne sommes pas loin l'un de l'autre et pourtant notre apiculture c'est comme le jour et la nuit.
Bonne continuation

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche test Empty Re: Ma ruche test

Message par sauvapic Mar 19 Juin 2018, 00:28

rhinauer a écrit:C'est bien technique tout ça, c'est bien, mais cela ne sert à rien si l'on ne met pas en pratique les conclusions à en tirer.
Mes excuses d'être un peu direct, j'ai 11 ruches dont 8 en production et je ne vois pas mettre des pesées sur chacune.
Nous ne sommes pas loin l'un de l'autre et pourtant notre apiculture c'est comme le jour et la nuit.
Bonne continuation
ce qui me plait chez toi c est que...
1erement tu critiquepratiquement tout ou presque...

2emement , tu parles TOUJOURS de tes ruches un petit mot surle sujet et une page sur tes ruches ..

et 3ement des vrais conseils tu n en donne pas !!!
!
La critique est facile mais l art est difficile

Moi je dis bravo pour ta ruche test Dan70

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche test Empty Re: Ma ruche test

Message par Invité Mar 19 Juin 2018, 07:21

La question n'est pas d'équiper un rucher entier...et puis on s'en fout un peu de tes 8 ruches en production ce n'est pas le sujet!

C'est  intéressant comme dispositif.
Mes questions: pourquoi la courbe n'est pas étonnée? C'est compliqué à faire? As tu mis en évidence des événements particuliers (forte miellée, essaimage, autre) ? Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche test Empty Re: Ma ruche test

Message par Yabon Mar 19 Juin 2018, 07:32

Il est indiqué que c'est un relevé de poids, donc utile pour savoir si il y a rentrée de nectar ou pas !

Il y a pas mal d'apis qui commencent à peser des ruches pour savoir en gros ce qui se passe aux environs de leurs ruches, ce n'est pas une pesée systématique de tout un rucher qui est demandé.

Il a l'air d'être assez précis ce relevé (donc l'appareil utilisé).

D'ailleurs l'api qui traitait ses ruches au taktic (8 à 10x/ an) au furet était d'Alsace. En plus il récoltait le corps de ruche (c'est toujours fait pour enlever le miellat de sapin du corps), donc amitraze à tous les étages et là aussi c'est une apiculture différente !

Ce n'est pas une façon de faire si "anecdotique" que ça cette utilisation du taktic, donc pour moi du moment qu'il y a amitraze il ne devrait pas y avoir de vente du miel de ruches traitées avec ça ! (et là certains vont se fâcher !) Laughing

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche test Empty Re: Ma ruche test

Message par MO2C Mar 19 Juin 2018, 09:59

Bonjour Dan 70,
Je n'ai pas trop compris le relevé. C'est 4 kilos le poids de la ruche? ou 45?
Ce n'est pas trop un four l'été le couloir où tu as installé ta ruche?
C'est toujours très intéressant de connaitre la variation du poids d'une ruche Wink .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche test Empty Re: Ma ruche test

Message par jacquesv Mar 19 Juin 2018, 10:03

je pense qu'il y a un décalage dans la décimale 
car une ruche de 4 kg en bois ?, 

par contre je trouve intéressant de pouvoir suivre les variations. on peut parfois résoudre certaines énigmes

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche test Empty Re: Ma ruche test

Message par Anono Mar 19 Juin 2018, 10:11

dan70 a écrit:Voici un relevé d'aujourd'hui de la courbe. La valeur absolue ne veut rien dire. Elle varie au fil des apports de nourriture, de l'étalonnage, etc... Ce qui importe pour l'instant, c'est la variation comme on le voit, très sensible.
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche test Empty Re: Ma ruche test

Message par Invité Mar 19 Juin 2018, 10:22

Il dit que la valeur absolue ne veut rien dire. Il faut donc regarder les variations sur un temps donné. Par exemple la ruche à perdu 200g entre 20h environ et 8h. Quelle que soit la valeur absolue cette variation est juste...a moins quelle ne le soit pas...?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche test Empty Re: Ma ruche test

Message par sauvapic Mar 19 Juin 2018, 13:01

Je pense que le poids indiqué n'est pas juste, mais la courbe elle doit l'ètre ?  Donc on a le renseignement voulu, je pense. Dan70 nous en dira pluss ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma ruche test Empty Re: Ma ruche test

Message par Api Diver Mar 19 Juin 2018, 14:16

Hello,

To système est branché sur le réseau ethernet/wifi de ta maison ou tu utilises  quelque chose comme Sigfox ou lorawan ?
Api Diver
Api Diver
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 43
ville et région : Sottevast, Manche, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum