forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division ruche

+11
montmel
jmb 24
Zeb63
JC26
sauvapic
Mathias10
willy69
rhinauer
fifiniak46
gwendal974
fabrice78
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Division ruche Empty Division ruche

Message par fabrice78 Mer 25 Juil 2018, 20:55

Bonsoir à tous,

Pensez vous qu'il soit encore temps de diviser une ruche ?

J'envisageais cette intervention car, j'ai une ruche avec 2 hausses que je vais récolter.

Le volume d'abeilles présent correspondant à 2 ruches (1 ruche + 2 hausse) je me posais la question de profiter de la récolte pour diviser cette ruche.

Le souci est que nous sommes quasiment début aout et je me pose la question si cela est réalisable et viable.

En vous remerciant.

fabrice78
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 48
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par gwendal974 Mer 25 Juil 2018, 21:11

Salut,

Est-ce qu'il y a des mâles ?
Est-ce qu'il y a du couvain de mâle ?


je saurais pas te répondre clairement parceque je connais pas ta région mais c'est la première observation à faire.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par fifiniak46 Mer 25 Juil 2018, 21:44

@ fabrice78

Pour moi je pense que oui tu peux tenter le coup …. au pire si la fécondation est ratée tu pourras encore réunir fin aout début septembre.... sinon pour multiplier par 2 tes chances d'avoir une reine fécondée, tu peux partitionner en 2 ta ruchette (après élevage de reine de ton essaim) mais il faut une ruchette à 2 entrées (au besoin ça peut se bricoler vite fait).
doigts croisés

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par rhinauer Mer 25 Juil 2018, 21:57

Pour passer l'hiver, il faut des ruches fortes.
Je ne penses pas qu'elles auront le temps de devenir forte.
Les jeunes abeilles n'émergeant qu'après plus d'1 mois.
14 jours pour faire la Reine (d'une larve de 2 jours) + 10 jours pour commencer la ponte et 21 jours pour les premières jeunes abeilles cela fait 54 jours à attendre et voir la colonie perdre des abeilles.
On arrive donc après mi-septembre, bien tard pour moi, mais qui ne tante rien n'a rien.
Bonne chance

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Mer 25 Juil 2018, 22:17

rhinauer a écrit:Pour passer l'hiver, il faut des ruches fortes.
Je ne penses pas qu'elles auront le temps de devenir forte.
Les jeunes abeilles n'émergeant qu'après plus d'1 mois.
14 jours pour faire la Reine (d'une larve de 2 jours) + 10 jours pour commencer la ponte et 21 jours pour les premières jeunes abeilles cela fait 54 jours à attendre et voir la colonie perdre des abeilles.
On arrive donc après mi-septembre, bien tard pour moi, mais qui ne tante rien n'a rien.
Bonne chance

Et s'il introduit une reine fécondée, il gagne un peu plus de 3 semaines, et comme il divise il part avec des cadres de couvain qui vont éclore entre temps . C'est jouable non ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par rhinauer Mer 25 Juil 2018, 22:28

Avec des si on refait le monde;
Oui avec une Reine fécondée on économise du temps que l'on gagne sur le nouveau couvain, mais ce n'est toujours pas ce que je ferais.
Ne pas avoir de perte en sortie d'hiver, impose d'avoir des ruches fortes en entrée d'hiver.
Ce n'est pas en faisant cela qu'on aura à coup sure deux ruches fortes.
L'élevage se fait au printemps, pas en automne, regarder ce que font les abeilles, pas d'essaimage en été, car pas de grosses miellées et puis il faut penser aux réserves de miel hivernal.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Mathias10 Mer 25 Juil 2018, 23:17

Je fais mes derniers essaims ce wk avec introduction de cellules de J+11. Toutefois chacun de ces essaims aura au moins 1 cadre de couvain fermé à J+7 puis un autre à J+14 après le début de ponte. L'objectif sera pour eux de passer l'hiver en ruche partitionnée et sur 6 cadres.

Et bien entendu, sirop à gogo pour que la reine ponde comme une mongole jusqu'en septembre. Après... j'ai des miellées non stop jusqu'en fin septembre chez moi.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Jeu 26 Juil 2018, 00:19

willy69 a écrit:
rhinauer a écrit:Pour passer l'hiver, il faut des ruches fortes.
Je ne penses pas qu'elles auront le temps de devenir forte.
Les jeunes abeilles n'émergeant qu'après plus d'1 mois.
14 jours pour faire la Reine (d'une larve de 2 jours) + 10 jours pour commencer la ponte et 21 jours pour les premières jeunes abeilles cela fait 54 jours à attendre et voir la colonie perdre des abeilles.
On arrive donc après mi-septembre, bien tard pour moi, mais qui ne tante rien n'a rien.
Bonne chance

Et s'il introduit une reine fécondée, il gagne un peu plus de 3 semaines, et comme il divise il part avec des cadres de couvain qui vont éclore entre temps . C'est jouable non ?
+1 avec une reine fecondé il gagne 4 semaines de ponte de la reine quand il fait sa divison et nourrisement sepculatif puis celui lourd pour les reserve a moins d etre au pole nord a -20 et sans provision ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018, 01:10

J'ai fait ça fin aout au Québec avec deux cadres de couvain, une reine fécondée des cadres bâtis, du sirop et des protéines, elles ont hiverné sur 7 cadres et aujourd'hui elles sont sur 5 boites Langstroth, alors tout est possible mais il faut s'en occuper.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Jeu 26 Juil 2018, 02:11

ericvmax a écrit:J'ai fait ça fin aout au Québec avec deux cadres de couvain, une reine fécondée des cadres bâtis, du sirop et des protéines, elles ont hiverné sur 7 cadres et aujourd'hui elles sont sur 5 boites Langstroth, alors tout est possible mais il faut s'en occuper.


OK !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par JC26 Jeu 26 Juil 2018, 07:19

L'introduction d'une reine fécondée me parait une solution viable Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Zeb63 Jeu 26 Juil 2018, 09:18

Au rucher école que je fréquente, ils préconisent de faire comme Fabrice 78, c'est à dire réutiliser les abeilles des hausses pour faire des essaims, sinon elles seront de toute façon perdues, faute de place.
Selon eux, après la récolte, il y a perte d'environ 40% des abeilles de la ruche.
Donc autant les "recycler" dans des essaims.
C'est ce qu'on a fait sur le rucher école samedi dernier : prélèvement de cadres de couvain dans chaque ruche forte à qui on avait enlevé la hausse, et formation de quelques essaims avec introduction de cellules royales prévues à cet effet.
A faire immédiatement après avoir enlevé les hausses !!!
J'ai posé la question de le faire sans cellule ni reine apportée, on m'a dit que c'était encore possible.
Je me tâte pour trouver une reine fécondée, histoire de gagner effectivement du temps, mais si je n'en trouve pas je ferai sans, d'ici quelques jours.

A suivre...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 596
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Jeu 26 Juil 2018, 10:58

Zeb63 a écrit:Au rucher école que je fréquente, ils préconisent de faire comme Fabrice 78, c'est à dire réutiliser les abeilles des hausses pour faire des essaims, sinon elles seront de toute façon perdues, faute de place.
Selon eux, après la récolte, il y a perte d'environ 40% des abeilles de la ruche.
Donc autant les "recycler" dans des essaims.
C'est ce qu'on a fait sur le rucher école samedi dernier : prélèvement de cadres de couvain dans chaque ruche forte à qui on avait enlevé la hausse, et formation de quelques essaims avec introduction de cellules royales prévues à cet effet.
A faire immédiatement après avoir enlevé les hausses !!!
J'ai posé la question de le faire sans cellule ni reine apportée, on m'a dit que c'était encore possible.
Je me tâte pour trouver une reine fécondée, histoire de gagner effectivement du temps, mais si je n'en trouve pas je ferai sans, d'ici quelques jours.

A suivre...

j'en suis à la même conclusion 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Mathias10 Jeu 26 Juil 2018, 15:31

Le recyclage des abeilles de hausse est malin. ça règle bien des problèmes en plus. 
Je note cette super bonne idée pour l'année prochaine.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Invité Ven 27 Juil 2018, 08:45

Bonjour,

Peut-on dans ce cas prendre les abeilles sur les hausses de différentes colonies ? parfumer pour éviter la bagarre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par jmb 24 Ven 27 Juil 2018, 10:24

Doba a écrit:Bonjour,

Peut-on dans ce cas prendre les abeilles sur les hausses de différentes colonies ? parfumer pour éviter la bagarre ?
Bonjour
Oui, sans problèmes
Parfumer ajoute une sécurité

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14019
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Invité Ven 27 Juil 2018, 16:23

Oui, deux ruches à s'occuper pour l’hiver, qui vont consommer plus.
C'est une idée. on peux penser que la chance en sauvera surement une.....
Si tu as des cadres bâtis sains, car en ce moment ça va peiner à construire, même avec du sirop. Donc tu vas hiverner deux colonies moyennes sur 5 cadres?
Et si tu divises au printemps? ta ruche hiverne bien. Moins de surveillance.....Mais si tu la perds, tu perds tout
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Dim 29 Juil 2018, 16:01

je reprends le fil de Fabrice pour ne pas créer un nouveau topic :

Je vais diviser ma ruche sur laquelle j'avais mis une hausse vide à la place de celle que j'ai enlevée pour l'extraction.
J'ai commandé une reine fécondée que je vais chercher lundi prochain (le 6 aout).
Afin d'éviter ma mésaventure de Mai avec une autre ruche qui avait tué la reine introduite pour en élever une autre sur du couvain frais, je souhaite donc diviser avant l'introduction de la nouvelle reine pour orpheliner celle-ci. La colonie va donc créer des cellules royales  :

solution 1 :

Je procède demain soir. Les zazas vont créer des CR que je détruirai le WE prochain et j'introduirai ma reine fécondée lundi 06/08.

solution 2 :

Je procède mercredi ou jeudi prochain, les zazas vont créer des CR qui seront operculées lundi au moment de l'introduction de la reine fécondée. Cette reine détruira elle même les CR ou je les détruirai moi même quelques jours après au moment du contrôle de l'acceptation.

Quel est selon vous la meilleure solution ci-dessus ou une autre  ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Dim 29 Juil 2018, 19:43

Fait ton nuc l apres midi et tu met ta reine le soir....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Dim 29 Juil 2018, 20:09

sauvapic a écrit:Fait ton nuc l apres midi et tu met ta reine le soir....


Je pensais mettre ma division le soir et mettre en cave 1 jour ou 2, car la ruche va rester sur le rucher.
Avec ta méthode, je laisserai la ruche sur place et je mettrai des branchages devant le trou de vol, dans ce cas je peux le faire la veille au soir afin de conserver quelques butineuses ?
Sinon je fais ma division le matin avant d'aller au travail …. Et oui j'ai un vrai métier. Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Dim 29 Juil 2018, 20:12

Le fait de faire l'opération quelques jours avant me permettait de voir des CR et de confirmer l'absence de la reine, sinon il faut que je vérifie tous les cadre de la ruche souche afin d'y trouver sa majesté.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Dim 29 Juil 2018, 22:32

willy69 a écrit:
sauvapic a écrit:Fait ton nuc l apres midi et tu met ta reine le soir....


Je pensais mettre ma division le soir et mettre en cave 1 jour ou 2, car la ruche va rester sur le rucher.
Avec ta méthode, je laisserai la ruche sur place et je mettrai des branchages devant le trou de vol, dans ce cas je peux le faire la veille au soir afin de conserver quelques butineuses ?
Sinon je fais ma division le matin avant d'aller au travail …. Et oui j'ai un vrai métier. Very Happy
Moi je ne deplace pas en cave j en ai pas j ai un sous sol avec fenetre ,et j ai jamais mis en cave ...Bon je fait mon nuc a coté et le soir le met la reine avec un petit nourissement histoire de mettre tout ce monde en cohesion c est l arrivé de la nouvelle princesse Very Happy entre deux cadre de couvain naissant . Puis si tu as besoin de butineuse dans les jours suivant (4/5) a toi de voir tu inverse les deux colonie pour donner des butineuses a celle ou ca manque.... Apres chacun fait comme il veut Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 00:54

Quand tu crées ton nuc, ne mets pas de cadre de couvain frais (pas d'œuf), tu n'auras pas de CR à détruire. Ajoute un cadre de couvain naissant. Utilise une ''cage d'introduction sur couvain naissant'' avec un gros bouchon de candi. Positionne la un peu à cheval sur du miel aussi. La reine dedans pendant 24h et ensuite tu fais sauter la languette de protection. Les autochtones pourront commencer à grignoter le candi le deuxième jour pour libérer la reine, devenue la leur, ainsi que les ouvrières nées durant les deux jours d'isolement. Pour moi c'est 100% de réussite quel que soit le mix des races.

Zéro temps de préparation, les butineuses seront rentrées chez elles d'ici à la libération. Pas besoin non plus d'éloigner le nuc de la ruche. Généralement je n'éloigne que de quelques mètres et je l'oriente à l'opposé.

Surtout ne pas oublier un beau cadre de miel et surtout pollen. Il va y avoir des larves à nourrir et peu voire pas encore de butineuses pour apporter la pitance aux marmots.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 30 Juil 2018, 03:05

Kawan a écrit:Quand tu crées ton nuc, ne mets pas de cadre de couvain frais (pas d'œuf), tu n'auras pas de CR à détruire. Ajoute un cadre de couvain naissant. Utilise une ''cage d'introduction sur couvain naissant'' avec un gros bouchon de candi. Positionne la un peu à cheval sur du miel aussi. La reine dedans pendant 24h et ensuite tu fais sauter la languette de protection. Les autochtones pourront commencer à grignoter le candi le deuxième jour pour libérer la reine, devenue la leur, ainsi que les ouvrières nées durant les deux jours d'isolement. Pour moi c'est 100% de réussite quel que soit le mix des races.

Zéro temps de préparation, les butineuses seront rentrées chez elles d'ici à la libération. Pas besoin non plus d'éloigner le nuc de la ruche. Généralement je n'éloigne que de quelques mètres et je l'oriente à l'opposé.

Surtout ne pas oublier un beau cadre de miel et surtout pollen. Il va y avoir des larves à nourrir et peu voire pas encore de butineuses pour apporter la pitance aux marmots.


Division ruche 1909386050

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Lun 30 Juil 2018, 08:44

Ok je vais essayer de faire comme cela. Mon souci va être de ne pas mettre de cellule avec des oeufs car je ne les vois jamais  What a Face
C'est pour cela que je souhaitais préparer 2-3 jours avant.

Merci pour les conseils.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 13:21

willy69 a écrit:Ok je vais essayer de faire comme cela. Mon souci va être de ne pas mettre de cellule avec des oeufs car je ne les vois jamais  What a Face
C'est pour cela que je souhaitais préparer 2-3 jours avant.

Merci pour les conseils.
Pour le cadre miel/pollen,en principe, peu de risque. Pour le cadre de couvain naissant, le plus à craindre est si les libérations de cellules ont déjà lieu massivement et que la reine s'occupe de combler en pondant de suite.
Pour l'occasion, muni toi d'une loupe, ça te servira toujours. Outil essentiel quand on commence à avoir la vue basse.

Mais préparer et anticiper c'est pas mal non plus.


Dernière édition par Kawan le Lun 30 Juil 2018, 13:24, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 30 Juil 2018, 13:21

willy69 a écrit:Ok je vais essayer de faire comme cela. Mon souci va être de ne pas mettre de cellule avec des oeufs car je ne les vois jamais  What a Face
C'est pour cela que je souhaitais préparer 2-3 jours avant.

Merci pour les conseils.
En faisant ton nuc 2heures avant l introduction tu ne vas pas avoir de cellule royale ,par contre fait attention de pas y mettre la reine dans ton nuc ...repere bien le cadre avec la reine et met le dans une ruchette puis tu fais ton nuc tranquillement et apres tu remet le cadre avec la reine dans sa ruche ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 13:26

sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:Ok je vais essayer de faire comme cela. Mon souci va être de ne pas mettre de cellule avec des oeufs car je ne les vois jamais  What a Face
C'est pour cela que je souhaitais préparer 2-3 jours avant.

Merci pour les conseils.
En faisant ton nuc 2heures avant l introduction tu ne vas pas avoir de cellule royale ,par contre fait attention de pas y mettre la reine dans ton nuc ...repere bien le cadre avec la reine et met le dans une ruchette puis tu fais ton nuc tranquillement  et apres tu remet le cadre avec la reine dans sa ruche ....
Division ruche 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Lun 30 Juil 2018, 15:26

J'ai une loupe et j'ai du mal à les voir .... Je n'y peux rien c'est comme ça, pourtant je ne porte des lunettes que pour la vision de loin.

Sauvapic, je comptais controler la ruche souche de bien y trouver la reine. Au pire si je vois la reine sur un cadre que je prélève, je l'isole dans une cage ( c'est ce que je fais quand je visite la ruche et que je la vois, comme ça je suis tranquille pour la suite).

Je suis confiant, ça va le faire.  cheers 

Restera plus qu'à nourrir au 50/50 : 20cl tous les jours pendant 3-4 jours puis 20cl tous les trois jours.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 30 Juil 2018, 16:38

willy69 a écrit:J'ai une loupe et j'ai du mal a les voir .... j'y peux rien c'est comme ça, pourtant je porte des lunettes que pour la vision de loin.

Sauvapic, je comptai controler la ruche souche de bien y trouver la reine. Au pire si je voie la reine sur une cadre que je prélève, je l'isole dans une cage ( c'est ce que je fais quand je visite la ruche et que je la voie, comme ça je suis tranquille pour la suite ).

Je suis confiant, ça va le faire  cheers 

Restera plus qu'à nourrir au 50/50 : 20cl tous les jours pendant 3-4 jours puis 20cl tous les trois jours
moi avec les lunettes ca comence a etre difficile et il faut que je me mette au soleil et bouger le cadre pour voir les oeufs ou les petites larves,pour greffer je coupe un peu les cellules et lampe a led obligatoire .....
je ne me fait pas de souci pour toi, tu comprend vite ,tu nous en donnera des nouvelles Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 16:49

willy69 a écrit:J'ai une loupe et j'ai du mal a les voir .... j'y peux rien c'est comme ça, pourtant je porte des lunettes que pour la vision de loin.

Sauvapic, je comptai controler la ruche souche de bien y trouver la reine. Au pire si je voie la reine sur une cadre que je prélève, je l'isole dans une cage ( c'est ce que je fais quand je visite la ruche et que je la voie, comme ça je suis tranquille pour la suite ).

Je suis confiant, ça va le faire  cheers 

Restera plus qu'à nourrir au 50/50 : 20cl tous les jours pendant 3-4 jours puis 20cl tous les trois jours
Le sirop,c'est plutôt le soir. Rien de tel qu'un bon pillage massif pour tout faire foirer.
Mais si tu fais ça proprement ça va le faire...

Fin de semaine, je fais la même chose que toi... en triple. Probablement mes trois dernières de l'année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Lun 30 Juil 2018, 17:14

Oui le sirop, je le mets toujours le soir vers 21h00.

Comment doit on considérer les abeilles qui sont dans la hausse : butineuses, cuisinières, patissières .... ? Car je voudrais en conserver une partie dans la nouvelle ruche, c'est la raison de la division.

Quoi que je fasse ses abeilles retourneront dans la ruche souche, sauf à emmener la ruchette à + 3 kms et c'est pas possible. Si je mets des branches devant le trou, j'en garderai une partie ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 19:57

Seules celles qui ont déjà fait un repérage retourneront à la maison. C'est-à-dire principalement les butineuses. Et c'est limite tant mieux car ce sont les plus coriaces y compris à l'acceptation d'une nouvelle reine.
Les autres restent.
En d'autres termes les nounous,les petites fées du logis,etc. Resteront dans leur nouvelle maison.
Les guerrières et routardes retourneront au camp de base.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Lun 30 Juil 2018, 21:29

Merci Sauvapic et Kawan   OK !

Vous êtes des nouveaux parains d'une colonie  Division ruche 48656
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 30 Juil 2018, 23:03

willy69 a écrit:Merci Sauvapic et Kawan   OK !

Vous êtes des nouveaux parains d'une colonie  Division ruche 48656



mdr

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 30 Juil 2018, 23:06

sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:Merci Sauvapic et Kawan   OK !

Vous êtes des nouveaux parains d'une colonie  Division ruche 48656



mdr
La ruche en paille c est moi qui l ai mise sur le forum il y a mes initiales( sbs ) et d autres dont le vieux bourdon qui porte le miel Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 23:54

willy69 a écrit:Merci Sauvapic et Kawan   OK !

Vous êtes des nouveaux parains d'une colonie  Division ruche 48656
Division ruche 3210716454
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Lun 06 Aoû 2018, 22:45

Voici donc la suite de cette aventure .......

Ce matin vers 7h00 j'ai pris 3 cadres de couvain et un cadre de miel pollen dans ma ruche à diviser et je les ai mis dans une ruche 6 cadres. j'ai complété de chaque extrémité du couvain par un cadre favus, et j'ai tout refermé. J'ai fini de controler les cadres de la ruche souche pour y trouver la reine , elle y était.  tongue
Ce soir je suis descendu à montélimar chercher une nouvelle reine ( 4h00 AR  silent ).

Arrivé aux ruches vers 20h30, il y avait beaucoup d'abeilles autour de la ruche, ça rentrait, ça sortait, les abeilles étaient un peu nerveuses. Je me suis demandé sil n'y avait pas de pillage !!!!

J'ai soulevé le couvre cadre et j'ai déposé la cage de la reine sans la déverouiller sur les cadres et j'ai refermé la ruche. 5mn après tout était calme, plus aucune abeille dehors. Incroyable !

J'ai laissé comme cela 15-20 mn puis j'ai réouvert la ruche, la cage de la reine était recouverte d'un monticule d'abeilles, je ne la voyais presque plus  rabbit. Ce coup-ci j'ai oté la protection de la cage et je l'ai inséré entre 2 cadres de couvain, reposé le couvre cadre et je leur ai mis un verre de sirop 50/50.

Voilà, je suis content de cette opération, j'ouvrirai le week-end prochain pour enlever la cage et vérifier si la reine à été libérée  cheers. je vérifierai plus tard s'il y a de la ponte.


J'ai juste une question : Est ce une bonne chose que tout se soit calmé à la présentation de la reine et est ce de bonne augure le fait que la cage était recouverte par beaucoup d'abeilles ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Lun 06 Aoû 2018, 23:33

OUIII c est de bonne augure elles etaient dans un etat de stress car Orpheline .c est parfait d ettre allé la chercher elle ne reste pas deux jours à la poste entre les colis , là elle va se mettre à pondre dans pas long ...tu nous en donnera des nouvelles Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Invité Lun 06 Aoû 2018, 23:40

Les abeilles étaient énervées et elles cherchaient quelqu'un a dérouiller.
Quand tu as mis la cage, tu leur as fourni enfin un souffre douleur.
Du coup, elles étaient toutes sur la cage à jouer du coude pour être la première à porter le coup fatal. Si tu avais tendu l'oreille, tu aurais pu entendre des milliers de : "Moi, moi, non moi preums...!"

Allez, flippe pas, en fait, c'était plutôt bon signe... maintenant de tout façon, les dés sont jetés, réponse la semaine prochaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Mar 07 Aoû 2018, 12:36

Kawan a écrit:Les abeilles étaient énervées et elles cherchaient quelqu'un a dérouiller.
Quand tu as mis la cage, tu leur as fourni enfin un souffre douleur.
Du coup, elles étaient toutes sur la cage à jouer du coude pour être la première à porter le coup fatal. Si tu avais tendu l'oreille, tu aurais pu entendre des milliers de : "Moi, moi, non moi preums...!"

Allez, flippe pas, en fait, c'était plutôt bon signe... maintenant de tout façon, les dés sont jetés, réponse la semaine prochaine.

j'en ai même vu une qui se frottait le dard contre une pierre, surement pour l'aiguiser  tongue
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Mar 07 Aoû 2018, 12:40

sauvapic a écrit:OUIII c est de bonne augure elles etaient dans un etat de stress car Orpheline .c est parfait d ettre allé la chercher elle ne reste pas deux jours à la poste entre les colis  , là elle va se mettre à pondre dans pas long ...tu nous en donnera des nouvelles Wink

Elle a été prélevée et mis en cage dimanche selon l'éleveuse, elle ne s'est donc pas arrêtée très longtemps.

J'ai vraiment trouvé magique ce calme revenu en si peu de temps après les présentations.  sunny
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Invité Mar 07 Aoû 2018, 13:02

willy69 a écrit:
Kawan a écrit:Les abeilles étaient énervées et elles cherchaient quelqu'un a dérouiller.
Quand tu as mis la cage, tu leur as fourni enfin un souffre douleur.
Du coup, elles étaient toutes sur la cage à jouer du coude pour être la première à porter le coup fatal. Si tu avais tendu l'oreille, tu aurais pu entendre des milliers de : "Moi, moi, non moi preums...!"

Allez, flippe pas, en fait, c'était plutôt bon signe... maintenant de tout façon, les dés sont jetés, réponse la semaine prochaine.

j'en ai même vu une qui se frottait le dard contre une pierre, surement pour l'aiguiser  tongue
Ah, çà c'est classique. Une ouvrière qui envisageait de passer bourdonneuse. En 1/4 de seconde tu lui as détruit tous ses projets de carrière. Méfie toi, il se peut que ce soit toi sa cible prioritaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Mar 07 Aoû 2018, 13:24

Je vais lui passer un entretien professionnel de fin de carrière, je lui parlerai des ruches du canada qui tombent toutes seules ....  l'envie de vouloir changer de poste va lui passer   study
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Invité Mar 07 Aoû 2018, 14:03

sauvapic a écrit:... c est parfait d ettre allé la chercher elle ne reste pas deux jours à la poste entre les colis  , ....
Rien de tel qu'un convoi personnalisé. Et au moins cela t'aura éviter d'ouvrir l'enveloppe et de découvrir ça :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excellente idée le Canada pour changer les idées des récalcitrantes.
En plus, tu sais tu qu'j'ai ouï dire qu'ils sont chauds par là-bas, elle risque d'être bien reçue... lol! l (Sauvapic, j'ai bon là ? J'ai mis le LOL)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Mar 07 Aoû 2018, 14:46

J'ai parlé de ton cas hier à l'éleveuse !

Elle trouve que cela manque de sérieux.
Pour sa part, depuis la canicule elle ne fait plus que des envois chronopost 24h . Sinon en temps normal c'est aussi du lettre prioritaire cartonné qu'elle perfore. Elle colle la cage sur un carton dont elle plie les cotés pour faire du volume dans l'enveloppe et elle inserre du sopalain humide. Elle ne fait des envois que les lundi et mardi pour éviter que les enveloppes reste bloqué quelque part le WE.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par Invité Mar 07 Aoû 2018, 15:04

L'enveloppe est tout à fait ordinaire, trouée à la trouteuse à classeur d'écolier et rien d'autre.
Affranchissement pour trois cages : un timbre de 1,90 euros... total boulechit !! Ils se foutent littéralement de la gueule du monde. J'ai payé 9 euros pour les Frais d'envoi !!!
Ils semblent me prendre de haut, et refusent l'arrangement. C'est en cours... Je communiquerai sérieusement en fonction de l'issue du litige.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Mar 07 Aoû 2018, 15:45

willy69 a écrit:Je vais lui passer un entretien professionnel de fin de carrière, je lui parlerai des ruches du canada qui tombent toutes seules ....  l'envie de vouloir changer de poste va lui passer   study
Non non Willy , parle lui de Kawan à tes abeilles avec son bourdon qu elles le pique Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par sauvapic Mar 07 Aoû 2018, 15:47

Kawan a écrit:
sauvapic a écrit:... c est parfait d ettre allé la chercher elle ne reste pas deux jours à la poste entre les colis  , ....
Rien de tel qu'un convois personnalisé. Et au moins cela t'aura éviter d'ouvrir l'enveloppe et de découvrir çà :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excellente idée le Canada pour changer les idées des récalcitrantes.
En plus, tu sais tu qu'j'ai ouï dire qu'ils sont chauds par là-bas, elle risque d'être bien reçue... lol! l (Sauvapic, j'ai bon là ? J'ai mis le LOL)
ouiii m ais ta vue ma signature en rouge sous mon profil Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Division ruche Empty Re: Division ruche

Message par willy69 Mar 07 Aoû 2018, 16:04

sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:Je vais lui passer un entretien professionnel de fin de carrière, je lui parlerai des ruches du canada qui tombent toutes seules ....  l'envie de vouloir changer de poste va lui passer   study
Non non Willy , parle lui de Kawan à tes abeilles  avec son bourdon qu elles le pique Very Happy

Ho que non ! je veux pas risquer un essaimage  malades
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum