forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maturateur trop grand

Aller en bas

Maturateur trop grand Empty Maturateur trop grand

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 11:42

Bonjour à tous,
 
Pour ma première petite récolte, j'ai eu la lumineuse idée d'acheter la semaine dernière un maturateur 100 kg. Ce n'était pas par optimisme mais plutôt en prévision des prochaines saisons et d'un développement progressif de mon cheptel.

Bref, je me retrouve après extraction avec un maturateur à peine rempli au quart !

Deux interrogations :
- Y a-t-il un risque important de détérioration du miel extrait ?
(je compte le laisser décanter 3 jours)
- Pour enlever la couche d'impuretés formée à la surface, y a-t-il une méthode efficace pour ce cas de figure ?
J'ai intérêt à bien retirer cette couche (pas d'écume après 24h, seulement des débris accumulés) car pour la mise en pot, la partie "sale" va très vite atteindre le robinet d'évacuation et ainsi potentiellement gâcher une bonne partie des pots...

Merci pour tous vos conseils.

Fabien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maturateur trop grand Empty Re: Maturateur trop grand

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 12:04

Bonjour,
Posez du papier essuie-tout sur toute la surface du miel et vous n'avez plus qu'a le retirer délicatement dans quelques jours avec la couche d'impureté collée dessus . A renouveler si nécessaire . Le papier miellé peut être redonné dans un nourrisseur sur la ruche .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maturateur trop grand Empty Re: Maturateur trop grand

Message par willy69 Lun 30 Juil 2018, 12:15

je suis dans le même cas que toi.
j'ai finalement pris un seau en plastique de 20L auquel j'ai ajouté un robinet, après une semaine de décantation j'ai mis en pot ce WE et c'est top.
j'ai posé un linge humide sur le dessus pour enlever les impuretés, mais comme j'avais bien filtré avant il n'y en avait pas beaucoup.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Maturateur trop grand Empty Re: Maturateur trop grand

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 22:39

mielpimpin a écrit:Bonjour,
Posez du papier essuie-tout sur toute la surface du miel et vous n'avez plus qu'a le retirer délicatement dans quelques jours avec la couche d'impureté collée dessus . A renouveler si nécessaire . Le papier miellé peut être redonné dans un nourrisseur sur la ruche .

Il faut laisser le papier essuie-tout plusieurs jours ??
Je croyais qu'il fallait le disposer quelques minutes seulement...
Ne risque-t-il pas d'être trop imbibé et être ainsi compliqué à retirer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maturateur trop grand Empty Re: Maturateur trop grand

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 22:42

willy69 a écrit:je suis dans le même cas que toi.
j'ai finalement pris un seau en plastique de 20L auquel j'ai ajouté un robinet, après une semaine de décantation j'ai mis en pot ce WE et c'est top.
j'ai posé un linge humide sur le dessus pour enlever les impuretés, mais comme j'avais bien filtré avant il n'y en avait pas beaucoup.

Moi je reste avec le maturateur 100 kg. Maintenant que j'ai entamé le processus de décantation, je n'ai pas envie de transvaser dans un contenant plus petit. On verra bien le résultat...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maturateur trop grand Empty Re: Maturateur trop grand

Message par Invité Lun 30 Juil 2018, 22:56

Fab34 a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,
Posez du papier essuie-tout sur toute la surface du miel et vous n'avez plus qu'a le retirer délicatement dans quelques jours avec la couche d'impureté collée dessus . A renouveler si nécessaire . Le papier miellé peut être redonné dans un nourrisseur sur la ruche .

Il faut laisser le papier essuie-tout plusieurs jours ??
Je croyais qu'il fallait le disposer quelques minutes seulement...
Ne risque-t-il pas d'être trop imbibé et être ainsi compliqué à retirer ?
Oui le temps que les impuretés remontent et se collent bien au papier .
Pour le retirer ,pas de problème .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum