forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

+7
api88
florent
fifiniak46
michelfr30
nico14
Michel52
abeilz
11 participants

Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par abeilz Mer 01 Aoû 2018, 19:13

Bonjour,
Suite à une discussion, j'ai créé ce sujet en joignant une photo pour mieux illustrer le principe des parpaings sur le flanc.
Etant souvent embêté par des fourmis et leurs oeufs sur le couvre-cadres j'avais remarqué qu'elles montaient depuis les parpaings et faisaient leur fourmilière dans les cellules du parpaing lorsqu'il était posé comme pour une construction.
Dans un premier temps je les avais alors posés sur le flanc mais cellules tournées vers l'intérieur (question esthétique !). Cela fonctionnait bien jusqu'au moment où les taupes faisaient des monticules entre les 2 parpaings et du coup les fourmis avaient de nouveau un gite à investir Mad, et aussi un troglodyte avait fait son nid  Rolling Eyes
Du coup, j'ai inversé les parpaings en les posant sur le flanc et cette fois cellules vers l'extérieur, et là youpi  cheers plus de fourmis, ni autres nids, juste de quoi abriter les lézards  Laughing
C'est moins joli question esthétique, mais efficace !
Alors certes, les varrois peuvent éventuellement remonter par rapport à un support tubulaire (que je déteste car trop instable), mais c'est insignifiant par rapport à ce que font les produits phytos et ce n'est pas "pratique" pour que les FA viennent stresser les abeilles par le dessous.
Fichiers joints
Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Attachment
compressed_1968882510IMG_20180801_171446.jpg Parpaings sur le flanc, cellules vers l'extérieurVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(213 Ko) Téléchargé 27 fois
abeilz
abeilz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 49
ville et région : Laval PDL

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par Michel52 Mer 01 Aoû 2018, 20:10

Salut abeilz,

Tu sais, c'est malin les fourmis!
Il y a un emplacement (où j'avais des ruches) que j'ai dû abandonner à cause d'elles! C'était terrible! Grosses fourmis de forêt.
J'aurai tout essayé de naturel de ce qu'il se dit sur le Net je crois.

Je te souhaite que l'inversion de tes parpaings fonctionne longtemps. Tiens nous au courant!
Merci pour ton témoignage.
doigts croisés


Dernière édition par Michel52 le Mer 01 Aoû 2018, 21:17, édité 1 fois
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par nico14 Mer 01 Aoû 2018, 20:14

Cela met les ruches moins hautes pour travailler, et je trouve que tu as moins d'air par dessous dans ce sens, tu as quasi tout le fond posé sur les agglos. Mais si pour toi c'est mieux. Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par michelfr30 Mer 01 Aoû 2018, 21:12

nico14 a écrit:Cela met les ruches moins hautes pour travailler, et je trouve que tu as moins d'air par dessous dans ce sens, tu as quasi tout le fond posé sur les agglos. Mais si pour toi c'est mieux. Very Happy
 Rien n'empêche de mettre 2 rangs de parpaing pour que ce soit plus haut.
Pour l'aération, je mets 2 tasseaux de bois sur les parpaings pour que les ruches ne reposent pas directement dessus et que l'aération soit meilleure.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par Invité Mer 01 Aoû 2018, 21:24

Question qui va sans doute vous sembler plus que stupide, mais, les fourmis vous gênent tant que çà ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par fifiniak46 Mer 01 Aoû 2018, 21:33

Michel52 a écrit:Salut abeilz,

Il y a un emplacement (où j'avais des ruches) que j'ai dû abandonner à cause d'elles! C'était terrible! Grosses fourmis de forêt.
J'aurai tout essayé de naturel de ce qu'il se dit sur le Net je crois.

salut Michel
n'as tu pas remarqué si c'était un bon endroit pour le miellat ? Autrement dit ; ton nouvel emplacement produit-il autant ?
(simple curiosité)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par Michel52 Mer 01 Aoû 2018, 21:42

@ Kawan :
Les petites, non!
Par contre, j'ai eu un rucher infesté de grosses fourmis "rousses " de forêt, j'ai dû tout déménager. Elles rentraient dans les ruches pour manger le miel, les abeilles étaient furax à chaque visites. Les fourmis m'ont attaqué 2 vieilles ruches bois que j'avais à l'époque pour y nicher... etc.

Maintenant, j'ai régulièrement les petites fourmis qui logent sous les toits de ruches. Je leur faisais la chasse (au chalumeau), puis je me suis aperçu que ça ne servait à rien et qu'elles ne faisaient pas de mal.
Alors, je les laisse maintenant, et généralement, elles sont de passage 2 ou 3 semaines tout au plus.

@Fifiniak : l'emplacement était intéressant coté miellées, miellat aussi, sans plus.
Mais bon, j'ai trouvé aussi bien ailleurs sans ces grosses fourmis.

Au cas où, le meilleur répulsif naturel qui a fonctionné de mon coté contre les fourmis : c'est les feuilles de noyer posées sous les toits de ruches : plus de fourmis!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par abeilz Mer 01 Aoû 2018, 22:17

@nico14, là sur la photo j'ai effectivement le fond Nico presque collé aux parpaings, mais rien n'empêche de mettre un tasseau 5x5 pour aérer un peu plus, d'ailleurs j'ai une ruche avec un vieux fond grillagé en bois sur lequel j'ai vissé 2 tasseaux de 5x5 ! Ceci dit, le frelon a plus d'espace pour stresser les abeilles par dessous...
abeilz
abeilz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 49
ville et région : Laval PDL

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par Invité Mer 01 Aoû 2018, 23:04

Michel52 a écrit:@ Kawan :
Les petites, non!
Par contre, j'ai eu un rucher infesté de grosses fourmis "rousses " de forêt, j'ai dû tout déménager. Elles rentraient dans les ruches pour manger le miel, les abeilles étaient furax à chaque visites. Les fourmis m'ont attaqué 2 vieilles ruches bois que j'avais à l'époque pour y nicher... etc.

Maintenant, j'ai régulièrement les petites fourmis qui logent sous les toits de ruches. Je leur faisais la chasse (au chalumeau), puis je me suis aperçu que ça ne servait à rien et qu'elles ne faisaient pas de mal.
Alors, je les laisse maintenant, et généralement, elles sont de passage 2 ou 3 semaines tout au plus.

Au cas où, le meilleur répulsif naturel qui a fonctionné de mon coté contre les fourmis : c'est les feuilles de noyer posées sous les toits de ruches : plus de fourmis!
J'ai toujours vu les fourmis comme un excellent allié. Quand j'ai commencé l'apiculture, mon maître m'avait dit que si j'en voyais, j'avais tout lieu de me réjouir.
Elles constituent la première ligne de défense de la ruche. 
Opportunistes, en patrouillant en permanence autour de la ruche, elle interceptent des quantités phénoménales de parasites potentiels. La sécurité préventive c'est très important.
Quand à leur présence dans la ruche, elles assurent le déblayage des gravats de cire et autres détritus qui tombent des rayons (parasites y compris). l'hygiène c'est primordial. J'avais même lu quelque part qu'elles embarquaient les varroas tombés sur les plateaux des planchers.
Mais voilà, les services de sécurité et de nettoyage ont un coût. Généralement payé en sucre ou en miellat. Pour le sucre, c'est pratique, çà permet d'éviter les dépôts dans les recoins des nourrisseurs. Pour le miellat, c'est un juste retour des choses. Que je sache, il ne vient pas du trou du cul de la vache du paysan du coin, mais précisément de celui des brebis des fourmis.
Dans les deux cas, on ne parle pas de pillage mais de prélèvement à peine perceptible.

Maintenant, je n'ai jamais été confronté aux fourmis dont tu me fais état, ce qui constituerait sans doute une limite à ma réjouissance.

Les feuilles de noyer constituent réellement un répulsif pour beaucoup de monde, moi y compris. Ça n'incommode pas les abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par fifiniak46 Jeu 02 Aoû 2018, 00:43

Kawan a écrit:
J'ai toujours vu les fourmis comme un excellent allié. Quand j'ai commencé l'apiculture, mon maître m'avait dit que si j'en voyais, j'avais tout lieu de me réjouir.
Elles constituent la première ligne de défense de la ruche. 
Opportunistes, en patrouillant en permanence autour de la ruche, elle interceptent des quantités phénoménales de parasites potentiels. La sécurité préventive c'est très important.
Quand à leur présence dans la ruche, elles assurent le déblayage des gravats de cire et autres détritus qui tombent des rayons (parasites y compris). l'hygiène c'est primordial. J'avais même lu quelque part qu'elles embarquaient les varroas tombés sur les plateaux des planchers.
Mais voilà, les services de sécurité et de nettoyage ont un coût. Généralement payé en sucre ou en miellat. Pour le sucre, c'est pratique, çà permet d'éviter les dépôts dans les recoins des nourrisseurs. Pour le miellat, c'est un juste retour des choses. Que je sache, il ne vient pas du trou du cul de la vache du paysan du coin, mais précisément de celui des brebis des fourmis.
Dans les deux cas, on ne parle pas de pillage mais de prélèvement à peine perceptible.

Maintenant, je n'ai jamais été confronté aux fourmis dont tu me fais état, ce qui constituerait sans doute une limite à ma réjouissance.

Les feuilles de noyer constituent réellement un répulsif pour beaucoup de monde, moi y compris. Ça n'incommode pas les abeilles ?
Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages 1909386050
sur certains de mes ruchers j'ai disposé quelques dalles de pierre (récupération de chutes gratos de chez le tailleur de pierre où j'ai travaillé ) les fourmis s’installent dessous ...et comme toi je suis content quand je constate que ce sont les grosses fourmis à miellat qui ont pris possession des lieux...je sais que grâce à elles j'aurais de temps en temps une bonne miellée de miellat …
cette année j'ai une ruche qui est couverte de petites fourmis minuscules (je n'ai pas cherché à savoir si c'était celle d'argentine ) mais c'est une véritable saloperie ; en les balayant il y en a toujours qui me grimpent dessus et elles mordent ces sales bêtes !...il m'est arrivé d'être encore mordu 30mn après ma visite...avec celles là j'aurais bien envie de sortir le lance flamme !!!
tir

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par florent Jeu 02 Aoû 2018, 01:29

Bonsoir.
Pour moi parpaing plus basten de bois.
Effectivement j'ai sur certaines ruches des fourmis que je laisse car elles n'ont pas l'air de gêner mes abeilles.
En revanche à quoi vous reconnaissez les fourmis à Miellat et les autres.
Merci
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 49
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par api88 Jeu 02 Aoû 2018, 08:22

parmi les solutions naturelles contre les fourmis la seule qui a marché pour moi c est le sel , douche des bastaings et parpaings à l eau méga salé.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par willy69 Jeu 02 Aoû 2018, 08:32

j'ai aussi des fourmis et ne me gène pas plus que cela. il y en a dans le couvre cadre et elles y pondent ..... pour l'instant il n'y a pas de construction avec de la terre. 
Je passe un coup de balayette et voilà.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par cecni Jeu 02 Aoû 2018, 09:57

Bonjour à tous,
La présence de fourmis n'est elle pas une aide dans la lutte contre le varroa avec leur production d'acide formique?
cecni
cecni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 50
ville et région : Ville le Marclet 80

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par Olivier_V Jeu 02 Aoû 2018, 10:13

Bonjour,

Je mets aussi les parpaings sur le flanc. Ça empêche effectivement les fourmis de trouver un abri idéal dans les les trous mais ne les empêche pas de monter leurs oeufs sur les couvre cadres ...
Pour l'acide formique généré, il n'est pas la ruche donc n'apporte rien.

Autre astuce : deux feuilles de noyer posés sur les couvre cadre et elles ne viennent plus (ou beaucoup moins).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2018, 12:19

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Ça empêche effectivement les fourmis de trouver un abri idéal dans les les trous mais ne les empêche pas de monter leurs oeufs sur les couvre cadres ...
C'est un choix : je préfère les œufs de fourmis sur le couvre cadre (que je benne à chaque visite) et ne pas avoir de cocon de fausse teigne plutôt que l'inverse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par Olivier_V Jeu 02 Aoû 2018, 12:38

Je n'ai ni l'un ni l'autre.
Les feuilles de noyers éloignent aussi la fausse teigne.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2018, 13:35

J'ai déjà posé la question mais sans réponse, je retente ma chance :
Les feuilles de noyer n'incommodent t'elles pas les abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par Michel52 Jeu 02 Aoû 2018, 13:51

Pas remarqué de dérangement.
De plus lorsque j'en mettais, elles étaient juste sous le toit, pas dans la ruche.
Je n'en sais pas plus.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2018, 15:42

Ok, alors c'est probablement une bonne solution... Enfin, moi, je garde mes copine formicdable où elles sont.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par Olivier_V Jeu 02 Aoû 2018, 16:52

Michel52 a écrit:Pas remarqué de dérangement.
De plus lorsque j'en mettais, elles étaient juste sous le toit, pas dans la ruche.
Je n'en sais pas plus.

+1

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par willy69 Jeu 02 Aoû 2018, 17:10

cecni a écrit:Bonjour à tous,
La présence de fourmis n'est elle pas une aide dans la lutte contre le varroa avec leur production d'acide formique?
 
Attention, si tu as trop de fourmis, il te faudra une ordonnance d'un vétérinaire pour les conserver  clown



La concentration n'est pas suffisante pour tuer les varoas  et les fourmis ne colonisent pas l'intérieur de la ruches.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par Michel52 Jeu 02 Aoû 2018, 19:23

Et les déclarer comme avantage en nature!
En attendant que l'administration ne découvre cela, vivons cachés!
Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages 365524883
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par Invité Jeu 02 Aoû 2018, 19:50

Michel52 a écrit:Et les déclarer comme avantage en nature!
En attendant que l'administration ne découvre cela, vivons cachés!
Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages 365524883
Oh oui, bonne idée, une nouvelle taxe !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages Empty Re: Support de ruche avec des parpaings sur le flanc : anti-fourmis et autres avantages

Message par ThomasC Mar 21 Aoû 2018, 11:18

Salut, je fais pareil que toi, mais aussi pour la deuxième rangée de parpaings (celle au dessus): Tous les trous sont vers l'extérieur, tout le temps.

C'est pour éviter les mauvaises surprises: Nids de guêpes, de souris, etc...

Le seul problème que j'ai eu, c'est une fois, les abeilles faisaient la grappe par une nuit très chaude, et elles étaient dans un des trous de devant. Bien sûr, c'était le jour de la transhumance, et ça a été plus long que d'habitude de les faire rentrer dans la ruche (mais le pulvérisateur d'eau est ton ami). Rolling Eyes

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum